Saint-Jacques... La Mecque
Note moyenne
2,5
1860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

205 critiques spectateurs

5
41 critiques
4
62 critiques
3
24 critiques
2
37 critiques
1
21 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 novembre 2008
Un scénario bien trouvé qui donne lieu à de nombreuses situations très drôles. Les phases "oniriques", en revanche, je ne les ai pas aimées. Voir Jean-Pierre Darroussin courir nu après une biche en tenant une rose à la main, non merci, sans façon. Elles ne servent qu'à allonger le film et lui permettre d'atteindre le format d'1h30. C'est très vilain de tricher ainsi, bouh ! La seconde partie du film est moins drôle que la première, sûrement car le trio infernal est un peu en retrait.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 novembre 2008
Si les personnages et les sujets éculés égrainent l'harmonie du film, certains acteurs tirent leur épingle du jeu. Les décors eux, forment un autre protagoniste, qui ravira les amoureux de la nature pour propulser l'œuvre à un rang digne d'intérêt. On en sort avec un bon souvenir. Et puis... j'éviterai la mention spéciale à Muriel Robin, ce serait là aussi trop prévisible...
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 octobre 2008
Une bonne comédie, bien jouée et bien écrit. A voir !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2008
J'ai adoré! Le trio formé par
Muriel Robin, Artus de Penguern et Jean-Pierre Darroussin est irrésistible. Chaque personnages ont leur caractère propre et quelques fois bien trempé. C'est un régal de voir comment ces personnes réagissent en groupe et comment évoluent les mentalités de chacun. Une leçon de courage et d'amour fraternel conclu le film d'une bien belle manière. Les paysages quant à eux, sont superbes. On ne s'ennuie à aucun moment. Très bien...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 juin 2008
UN film touchant, drôle et triste, à la fois. L'emotion est au rendez-vous même si le scénario n'a pas beaucoup de surprise. On a un peu du mal à comprendre les délires de Coline Sérraut parfois, mais ça n'est pas grave. Les acteurs sont tous très bons, avec un petit plus pour Muriel Robin en prof syndicaliste.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 avril 2008
J'ai ris et j'ai meme un peu pleuré. J'ai été ravie par ce film, malgré le fait que les 2 lycéennes jouent super mal (avec une impression de decalage entre le son et l'image). Sinon : paysages magnifiques qui me donne envie de faire le voyage, et fratrie délicieuse qui s'envoient des fions à longueur de journée à coup de répliques bien envoyées !
Vraiment marrant, et tout à la fois émouvant. Un très bon moment.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 octobre 2010
D'entrée, le film donne le ton : il sera énergique, assez politiquement incorrect (du moins pendant la première heure) et très drôle. Et il faut reconnaitre que l'on ne s'ennuie franchement pas devant tous ces personnages assez désopilants et vraiment très plaisants à suivre. De plus, Coline Serreau a réussi à trouver une osmose, une originalité à ce film, arrivant à le rendre aussi tranchant parfois que touchant à d'autres. Si l'on peut rester dubitatif parfois sur les scènes de fantasme (cela n'a pas été mon cas), on pourra en revanche se réjouir devant tant de dialogues souvent réjouissants, et une interprétation hors-pairs, des plus au moins connus. Et même si la deuxième partie est peut-être un peu plus facile, elle n'en demeure pas moins très agréable à suivre. Bref, les bonnes comédies, ce n'est plus si courant, donc ne nous en privons pas!!
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2008
Très belle histoire, paysages magnifique, Muriel Robin divine (Pascal Légitimus également)... Ce film a tout pour faire passer un bon moment, seul ou accompagné...

On reprochera cependant que certains acteurs d'en faire un peu trop et à l'histoire d'être trop prévisible.

Je conseil tout de même ce film!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 novembre 2007
Vraiment triste...interprétation nul, scénario prévisible, mériterait plus d'être un telefilm de TF1 que d'être dans une salle de cinéma.

Trés beaux paysages cependant...C'est peut être la raison pour laquelle la réalisatrice a raté toute sa direction d'acteurs.

Moments oniriques étranges...on ne comprend pas tout

Bide...à acheter en DVD à Cash Converters ou tout à 1 Euro. Pas plus!
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2013
Une drôle de comédie communautaire,quelque part entre l'utopie,la réflexion religieuse et la féerie."St Jacques...la Mecque"(2005)eut au moins se targuer de posséder son propre style,et d'être sympathique,principalement grâce à des acteurs en forme comme Muriel Robin et Pascal Légitimus.Le voyage,d'abord électrique,devient de plus en plus convenu,avec un message de plus en plus simpliste.Dommage pour Coline Serreau de ne pas s'être resserrée sur un thème central.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 novembre 2007
Bonne petite comédie qui se laisse regarder pour des dialogues des fois bien tranchant, et une répartie assez directe! Le film se laisse voir sans être un chef d'œuvre.
Codger
Codger

44 abonnés 1 111 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2007
Très bon film...original et plein d'humour...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2007
Dans son genre c'est un veritable chef d'oeuvre! Sujet extremement traité bien que fortement risqué, un scénario, apparemment simpliste, qui masque bien son jeu tant on constate, a posteriori, le nombre et la valeur des messages qui passent! ENFIN un vrai film sincère, équilibré et surtout équitable! Mieux que la tolérance...La réconciliation? A voir et à revoir!
basbi
basbi

55 abonnés 1 201 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2009
Impossible de regarder jusqu'au bout tellement le film est ridicule.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 octobre 2007
Voilà comment, avec seulement onze millions d'euros, on arrive à créer une petite perle du cinéma contemporain...Spectateurs friants de bon divertissements familiaux, vous allez être servis ! Vous avez, pour commencer, une bonne dose d'humour, et ce, dans tous les genres ! Du comique de moeurs, avec la critique bien appuyée de l'église. Du comique de situation, avec un PDG dans un gîte. Du comique de geste, avec de bonnes claques que se distribuent Pierre et Clara, frère et soeur qui se détestent. Du comique de caractère, et là, on est servit, on a une prof vulgaire, un PDG excentrique, un alcoolique largué, et même deux petits maghrébins un peu crétins sur les bords, qui comptent d'ailleurs pour beaucoup dans le comique de parole, avec quelques répliques à mourir de rire "Dis, c'est quoi "m'éclipse" ?" "C'est parce qu'elle va faire pipi" "Ah ouais ! M'éclipse !", je vous en ai même réservé une autre, pour votre plus grand plaisir "Imaginez que vous auriez perdu votre mère, vous aussi vous aureriez très très mal" Riez, riez, braves spectateurs !
L'heure de film maintenant écoulée, il grand temps de vous émouvoir ! Là aussi, vous en aurez pour votre argent ! A la carte, nous avons un illétré qui apprends finallement à lire, une malade du cancer qui reste humble, un égoïste PDG qui devient bien plus humain, un amour entre jeunes, qui se réalise malgré un début peu promettant, des frères et soeurs se détestant, qui deviennent unis grâce au pélerinage qu'ils vont effectuer ensemble, un alcoolique qui arrête la bibine, et un orphelin qui sera hébergé par l'une des randonneuses. Allez-y, pleurez ! C'est permis !
Bon, plus sérieusement, un film prévisible sans la moindre finesse et qui prends gentiment le téléspectateur pour un idiot.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse