Apollo 18
    1,7
    1676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apollo 18 ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 7 février 2021
    Ce n'est pas avec quelques cailloux et un filtre vintage 70's que vous allez avoir peur, croyez-moi.
    Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 9 décembre 2020
    Apollo 18 aurais pu être un putain de film, malheureusement il souffre de 2 problème majeure qui fait que le film est très mauvais. Déjà c'est tellement chiant, il se passe tellement rien dans le film que le côté horreur est totalement absent. Aussi, le montage du film est catastrophique, j'ai l'impression que c'est monté avec le cul, tu ne comprend rien à ce qui se passe. C'est vraiment dommage car les acteurs sont plutôt bon, la réalisation est ok. Apollo 18 aurait vraiment mérité une tout autres équipe derrière le film et on aurait eu un film d'horreur dans l'espace incroyablement flippant.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 1 décembre 2020
    Les images sont assez floues par moment. Bien que voulant être de qualité d'origine, certaines scènes auraient pu être améliorées ou retravaillées. Le suspens est la bande sonore restent malgré tout très bien gérés pour apporter de l'angoisse quand il le faut. Les prises de vues extérieures nous font voyager, on aimerait les accompagner et pouvoir poser le pied sur cet astre pas si lointain. Le scénario se met en route tranquillement, sans trop d'attente quant à l'intrigue du film. La fin est un peu rapide, mais il est vrai qu'il aurait été difficile d'ajouter une conclusion par rapport à ces événements se voulant réels sans vraiment l'être.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 26 novembre 2020
    J'ai beau être indulgent avec les petits films indés, malheureusement, faut admettre que c'était pas terrible. C'est extrêmement mal filmé déjà. De base, je n'aime pas les found footage parce que le résultat est toujours assez médiocre visuellement même sur les grosses productions, mais là, l'action est illisible, ça filme et ça cut n'importe comment. Ca ressemble ni à un long-métrage, ni à un documentaire… On est censé croire que c'est un documentaire perdu de la mission Apollo 18 mais on n'y croit pas une seule seconde…

Même l'histoire n'est pas originale pour un sou. C'est juste un énième Alien-like du pauvre. Y'a aucune tension, aucun enjeu, le rythme est mauvais. Ca manque de mystère, ça manque de suspense, ça manque de surprise. C'est exactement ce à quoi on pourrait s'attendre de la part d'un mauvais film sur la mission Apollo 18, qui est pourtant un sujet propice à l'imaginaire. Avec peu de moyens, on peut faire largement mieux. Ce film, c'est presque un manuel de ce qu'il ne faut pas faire en SF.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 26 août 2020
    Si il fallait une preuve que les films en home footage n apporte rien voyez ce film . C est donc pénible pour les yeux et en plus on se contre fiche du sort des personnages vu qu en plus le spectateur anticipe ce qui va arriver tellement tout est prévisible.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 12 juin 2020
    j'ai du mal a comprendre en quoi ce film est autant mauvais . il n'a rien d'un paranormal activity . les aliens sont originale spoiler: les "caillous sur patte" au final c'est plutôt stressant
    avec un scénario originale et on s'y croirai vraiment ! o est a fond ! les acteurs sont très bon aussi . le seul point négatif c'est quelque moment un peut long qui stresse vite fait pour combler . j'ai passé un bon moment devant ce film
    Adonis
    Adonis

Publiée le 26 avril 2020
    Je ne savais pas à quoi m'attendre.. Et après l'avoir vu je ne sais pas quoi en penser.. Une sorte de rétro alien à la paranormal activity.. pas trop mauvais mais pas bon non plus..
    tonton29
    tonton29

Publiée le 26 août 2019
    Je ne sais pas comment est faite la classification par genres des films mais ici, ce n'est pas du tout un film d'horreur ! C'est à classer en science-fiction, mystère, suspense. Ne vous attendez pas à sursauter avec des incursions violentes d'aliens monstrueux qui vont gorifier les scènes en explosant les têtes des astronautes en mission spéciale sur la Lune. Car voila, le scénario du film se base sur des hypothèses crédibles, la Mission Apollo 18, initialement annulée en 1970, est remise en route mais de manière non-officielle, hors crédit NASA, avec un nouvel ordre de mission, non plus une exploration de la Lune mais partir en aide à l'équipage soviétique qui ne répond plus depuis son alunissage (l'URSS avait également un programme lunaire mais a perdu la course) Donc à partir de faits réels, le scénario brode une mission sauvetage entourée de mystère sur le sol de notre satellite. Qu'est-il arrivé au Module Lunaire Soviétique ? C'est ce que va tenter de découvrir l'équipage américain. Avec des images volontairement de qualité moindre et tremblotante pour faire penser à des images d'archives de la mission, le film se déroule correctement et le fait de ne pas bien voir certains événements vous obligent à être observateurs et à mener "l'enquête" pour comprendre ce qui se passe. Film agréable avec quelques scènes qui peuvent faire sursauter sans faire peur mais qui permet de se poser la question : La Vérité serait-elle ailleurs ?
    Estonius
    Estonius

Publiée le 20 avril 2019
    Utilisant la technique du found footage, ce film m'a apporté ce que j'en attendais, une ambiance anxiogène créée par la solitude et l'éloignement puis par le mystère. Un mélange de photos d'archives et de mise en scène créant une sensation d'immersion, une retenue dans les scènes d'épouvante ce qui n'empêche pas le film de devenir glauque. Ce n'est pas un grand film mais si on aime ce genre de science-fiction dans lequel le fantastique vient bousculer le réel, on ne sera pas déçu. PS : le scénariste a oublié de nous expliquer comment les américains auraient récupéré tout ça, mais ce n'est pas si grave...
    Publiée le 2 mai 2019
    Voila un film qui s'est fait bâcher comme pas possible, c'est pour ça que je me permets de faire une critique plus juste et objective. Alors premièrement, on sent que ce found footage essaye d'apporter une certaine originalité tout en respectant son époque, en effet Apollo 18 saccage ses images qui sembleraient être "d'archive", et cela marche drôlement bien, cependant il y a un certain arrière goût pas terrible, j'ai remarqué que certaine caméra avait de meilleur qualité que d'autre (parfois on passe d'image en couleur puis en noir/blanc) alors qu'elles devraient être tous les mêmes, ensuite je trouve que ce film instaure bien le mystère mais qu'il y a quelque problème, puisqu'en effet il y a beaucoup de caméra qui nous montre trop de scène, de plan, qui ne devraient pas être montrer (car ça permet de faire fonctionner l'imagination du spectateur), ce film nous montre tellement de chose au point de faire des gros zoom sur certaines images que seul le spectateur devait voir en visionnant (ou revisionnant) le film, et donc Apollo 18 perd un peu le mystère qu'il essaye de mettre en place, sauf que finalement, même ce gros défaut peut être justifié par le fait que c'est la NASA qui les a envoyé sur la lune dans le but de prendre des vidéos (pour savoir d'avantage sur ce qui rôde sur cette lune tout en connaissant les conséquences qu'il y a derrière) mais le problème c'est que cette justification met en place une incohérence, en effet la NASA a dû forcément récupérer toutes ces caméras sauf que dois-je vous rappeler que plusieurs caméras se trouvent sur la lune (avec ces fichus monstres) et deux autres dans deux vaisseaux qui voyagent en orbite autour de la Terre (je suis assez curieux de savoir ce qu'ils ont fait pour pouvoir récupérer tout ça, car honnêtement c'est presque impossible), sinon à part le jeu d'acteur de l’astronaute au yeux rouge qui n'a pas l'air de souffrir quand on tripote son intérieur, le reste est vraiment bien, les créatures sont superbes, on les voit très peu et tant mieux car c'est au spectateur d'en faire une description par le biais de son imagination. On pourrait peut être lui reprocher le fait de mettre des musiques d'ambiances horrifique qui ne sont pas censées être présentes dans les found footage, et peut être reprocher certaine scène qui ont cette patte Hollywoodienne (comme par exemple les quelques scènes d'action ou encore les astronautes qui se marrent entre eux), des scènes qui manquent donc de subtilité, mais bon ça, c'est dû en parti par le nombre incroyable de caméra et le fait de vouloir tout montrer (qu'on peut pardonner pour des raisons que j'ai déjà évoquer). Selon moi un réalisateur qui décide de faire un found footage possède un avantage considérable mais qui en même temps se tire une balle dans le pied car les found footage que l'on veuille ou non marquent les esprits par leur réalisme incroyable (d'ailleurs la voix off qui intervient au début et à la fin du film est parfaite et donne des frissons), mais malheureusement dans un found footage on est limité, en effet le réalisateur ne peut pas se permettre de faire ce qu'il veut, il est face à des contraintes (pas de plan classique, les personnages doivent être naturel et pas surjouer, il faut que le film face émerger l'idée que quelqu'un a trouvé ces séquences vidéo, en l’occurrence ici, c'est la NASA, éviter de filmer tout ce qui se passe pour augmenter l'effet du réalisme (même si là c'est voulu par la NASA donc pardonnable), pas de musique ou d'effet sonore, et j'en passe ...), voila ce que j'en passe d'Apollo 18 qui ne mérite donc pas cette rafale de critique négative.
    PS : Il faudrait arrêter de comparer l'incomparable, à part le fait que ce soit un found footage, Paranormal Activity n'a rien avoir avec Apollo 18.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 octobre 2018
    Ce qui ne marche pas dans Apollo 18 relève tout simplement du point de vue porté sur l’horreur : là où le surnaturel aurait dû découler du quotidien perdant peu à peu le banal d’une situation extraordinaire (mission lunaire exige), le film construit sa dramaturgie sur l’attente d’un surnaturel que le cadre doit tôt ou tard saisir. En d’autres termes, la caméra embarquée n’a jamais d’autre justification que de rapporter les mésaventures spatiales de protagonistes guère palpitants à suivre. Surtout vus et revus : tous les clichés sont réunis sur un plateau d’inertie verbale vraiment agaçante. Dès lors, comment s'attacher à des protagonistes détachés, comment craindre pour leur vie et espérer leur survie ? C’est Alien sur la Lune sans Ridley Scott aux commandes qui se la joue The Descent mais à l’envers, saupoudrant le tout de patriotisme malvenu. Résultat : malgré une immersion efficace et des décors soignés, Apollo 18 ne procure aucun frisson, ne laisse aucune image mémorable en tête et, surtout, recourt au found footage sans intelligence ni réelle compréhension du médium. On en préférera, de loin, les modèles. Déclinaison inutile.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 23 septembre 2018
    Je ne le conseillerai pas à un passionné de SF, mais pour les autres, ça peut le faire ( à condition d'avoir très faim ). En réalité, il est difficile de juger un tel film, qui reste un simple exercice commercial.
    Publiée le 21 janvier 2018
    La première moitié du film est plutôt bien construite, fait monter la tension de manière assez efficace, malgré la platitude des personnages. Mais par la suite, les retournements nanardesques ( spoiler: oh mon dieu, des cailloux-araignées lunaires !
    ) désarme constamment cette tension et on ne sait plus sur quel pied danser. Dommage, il y avait un début d'idée.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 2 octobre 2017
    Sans être une référence du genre, le film reste intéressant à regarder. L'ambiance et le scénario y sont pour beaucoup. Pas forcément des plus originaux mais quitte à surfer sur l'aspect found footage pourquoi l'espace n'aurait il pas le droit à son film. Après il est vrai que c'est assez prévisible mais les fans du genre devrait y trouver leur compte.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 14 juin 2017
    L'idée du pseudo-reportage est excellente mais très mal mise en oeuvre. Le film est mou, mal tourné (found footage), mal réalisé et peu captivant.