Selon Charlie
    1,7
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Selon Charlie ?

Publiée le 31 mars 2007
    Quel dommage, avec de tels acteurs , de nous servir un film encombré de scènes inutiles, voire même de personnages qui n'ont pas leur place dans l'histoire. L'oeuvre de Nicole Garcia aurait dû gagner en émotion ce qu'elle perd en profondeur...
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 25 mars 2007
    Comment, avec un tel casting, Nicole Garcia a-t-elle pu faire un film aussi ennuyeux et soporifique... Le film est vraiment long à démarrer et une fois parti, l'histoire est cohérente mais bizarement montée (qu'est ce qu'il fait là ce tennisman ??). On voit bien que les personnages se découvrent qu'à la fin mais je pense qu'il y avait une autre manière de le montrer.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2007
    Actrice et réalisatrice pourtantparticulièrement douée, Nicole Garcia semble s'être bien loupée ici. Car même si l'ensemble n'est pas catastrophique, il est tout de même bien pauvre, la faute surtout à un scénario qui tourne en rond et qui semble être assez vain, et à des personnages sans profondeur ni réel intérêt. Les dialogues sont superficiels et on s'ennuie à plusieurs reprises, restant seulement à quelques scènes un peu plus sensibles. Coté interprétation, c'est également au mieux inégal, la direction d'acteurs ayant apparemment été approximatifs (Bacri, Lindon, Pineau passables, Magimel à coté de la plaque, tout comme le jeune Ferdinanrd Martin, complètement ailleurs, le meilleur est Benoit Poelvoorde, plutot pas mal). Vous l'aurez compris, selon Charlie n'est pas catastrophique. Mais simplement raté.
    Publiée le 20 mars 2007
    Un casting excellent, malheureusement el tout ne tient pas et reste dans la morosité... Certes les acteurs sont bons mais la sauce ne prend pas... La fin est insipide et l'histoire du champion de tennis ininteressante et inutile... Les deux étoiles vont aux acteurs.
    David GEORGES
    David GEORGES

Publiée le 19 mars 2007
    Si le réalisateur qui filme le mieux les femmes est sans doute Pedro Almodovar, la réalisatrice la plus fascinée par les hommes est certainement Nicole Garcia. Son intérêt à filmer les tracas et névroses subis par la gente masculine s’était révélé dans 'Le fils préféré', histoire d’une fratrie de garçons, puis 'L’adversaire', sordide fait divers. Avec 'Selon Charlie', film chorale où se croisent plusieurs hommes en période de mutation voire de crise dans leur vie, ça devient carrément obsessionnel. Nicole Garcia y explore très largement et trop systématiquement leurs doutes, échecs et turpitudes. Jean-Pierre Bacri est un maire désabusé qui tente d’égayer ses journées en couchant avec une jeunette, Vincent Lindon un père de famille adultérin qui utilise son fils comme alibi, Benoît Magimel un mari trompé et prof au passé synonyme d’insuccès, et Benoît Poelvoorde une petite frappe pathétique. Parfois léger sans être drôle, 'Selon Charlie' ose surtout se montrer optimiste une fois que ses personnages ont touché le fond. Ca peut se tenir même si ça manque de conviction et aussi de passion. Les performances d’acteurs sont là mais ne suffisent pas à servir une œuvre coincée dans sa morosité.
    Publiée le 18 mars 2007
    Long, lent, fade, pourtant porté remarquablement par une pure distribution (si vous etes fan de l'un des quatre tant mieux pour vous, le film n'en sera que meilleur), rien ne nous attise, rien ne nous divertit. La dimension "humaine" est peut être trop proche d'une certaine réalité, que je trouve très chiante. Autant regarder par la fenêtre passer les voitures.
    Publiée le 14 mars 2007
    Il y a quelques mois, j'ai décidé d'adopter un chien. Je l'ai prénommé Charlie. A l'issue de la projection de ce film, je me suis vu dans l'obligation de l'euthanasier...
    Publiée le 8 mars 2007
    Une étoile pour les acteurs qui sont franchement excellents, malgré ce que d'autres pensent. Mais pour le reste, c'est le vide sidéral. En toute objectivité, si vous aimez l'émission Streap tease de France 3, alors vous aimerez ce film. Et les acteurs, encore une fois excellents, vous sembleront très justes. Mais si la vie misérable des autres vous laisse de marbre ou que le cinéma doit vous faire rêver : passez votre chemin.
    Publiée le 6 mars 2007
    Celui qui joue le role de charlie (ferdinand martin) est dans mon college!! quelle coincidence!! mais ce film est assez bien...
    Lacri
    Lacri

Publiée le 4 mars 2007
    Je vu le film sur DVD. Je suis tellement triste pour ceux qui ont payé leur place au cinéma. Pourquoi, diable, Nicole Garcia + deux scénaristes n'ont pu accoucher qu'une platitude sans fond ni intérêt? Ils sont pourtant des professionnels assez intelligents, non? Pourquoi, diable, tout ce beau monde, de Bacri à Magimel s'agitent sans comprendre aux mêmes les motivations de leurs personnages? Et pourquoi, diable, ce garçon nommé Charlie, qui n'a aucune fonction dramaturgique, donne son nom au titre? Pourquoi, diable, le cinéma dit "français" doit toujours être nombriliste et sans talent? Ou bien c'est la conception du cinéma d'auteur Selon Nicole.
    Publiée le 24 février 2007
    Dans une chronique désenchantée, Nicole Garcia livre sa vision des hommes, des hommes trompeurs, des hommes trompés, en quête d'eux-même, touchants parfois mais toujours largués. On regrette tout de même cette systématisation de l'homme paumé, renfermé sur lui-même et sur ses problèmes, déçu de ce qu'il est. Tous les mâles sont-ils vraiment comme ça? Autre problème dans son film, sa longueur...plus de deux heures c'est long pour une chronique. De plus suite à sa projection au festival de Cannes, le film a été remonté, haché, Garcia sacrifiant une histoire, celle du jeune joueur de tennis, dont on a du mal à saisir la profondeur. Le personnage le plus attachant reste alors le petit Charlie, mais ça à vrai dire, c'était prévisible. Frustrant.
    Publiée le 6 janvier 2007
    Un film plat, ennuyeux. Pas de scenario, pas d'emotion. Rien de plus a part dire que je n'ai jamais vu des acteurs aussi mal jouer et pourtant ce n'est pas le talent qui manquait.
    Publiée le 3 janvier 2007
    Deux étoile uniquement pour le jeu d'acteurs. Pour l'histoire il faudrait revoir la copie.
    Sam R
    Sam R

Publiée le 22 décembre 2010
    Dommage ce film manque de quelque chose(peut-étre de rythme).Cependant les acteurs sont très bien (surtout bacri).On ne peut pas dire que ce film n'est pas bon mais on reste un peu sur notre faim.
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 19 novembre 2006
    Charlie est un enfant attachant, otage d’un père veule et malhonnête. Fil conducteur du film, il est peu loquace, car dès qu’il parle il lui faut mentir. Non, décrire des gens ordinaires n’est pas insignifiant. A l’image de ce garçon de 11 ans (victime bien vraisemblable, hélas!) le film se cherche, hésite puis trouve sa vérité. Pour une fois un film français ne se déroule pas dans des palaces, ses protagonistes sont des Français moyens, vrais dans le burlesque comme dans le tragique. Les différents fils déroulés se rejoignent clairement. Il faudrait le vouloir pour ne rien y comprendre (que penser de ceux qui s’inscrivent ici, descendent un film puis ne postent plus jamais d’autre critique ?) Très convaincant, Bacri est savoureux de suffisance masculine, il prétend rompre « comme il faut savoir terminer une grève », ah la formule qui tue !! mais loge sa maîtresse aux frais du contribuable. Il s’exerce aux discours brillants (petites phrases en allemand, citation d’Apollinaire) mais se dégonfle ! Poelvoorde est encore une fois irrésistible. Bras cassé du mauvais coup, prépare-t-il donc le casse du siècle à grand renfort de minutage au chrono ? Géniale, la scène où ces deux-là se rencontrent, cocasse, quand Serge, hystérique, lui « rentre dedans » ! Mais le meilleur c’est Magimel, professeur de SVT. Personnage digne, crédible, sans les clichés collant aux profs de cinéma. Que s’est-il passé avec Mathieu (Patrick Pineau, excellent) ? Relation ambiguë : est-il plus qu’un collègue ? Des pistes nous sont données, pourquoi attendre à tout prix une solution ? L’histoire du tennisman a été amputée mais il reste le portrait sensible d’un garçon désemparé se refugiant dans des défis dangereux. C’est un film que l'on pourra juger pessimiste, ou lucide, c'est selon... et Nicole Garcia ne nous mâche pas le travail. Mais sommes-nous donc obligés de laisser nos neurones au vestiaire en entrant dans une salle obscure?