Tous en scène !
    595 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous en scène ! ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 octobre 2016
    Il est curieux de voir la carrière de Fred Astaire (la première est immortelle et le second apparemment n'a jamais vieilli) transposée à l'écran sous les traits d'un personnage autre. Tous en scène humanise le théâtre par le biais de stars vieillissantes qui s'assument. Nous dévoiler l'envers du décor n'est du coup pas le but unique. Une création d'après-guerre très riche, en couleurs et révélatrice, qui hélas s'essouffle vite.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 avril 2020
    Type de film toujours agréable à voir Fred Astaire a alors 54 ans il fera encore d'autres films. Ce film est un peu au milieu de ceux de VIncente Minnelli et de Cyd Charisse comme une sorte de standard. Le spectacle qui se met en scène lui-même et tord un peu le cou à ce qui peut être dramatique, c'est un style de comédie assez classique. La bonne humeur est le sens de l'ensemble, une sorte d'insouciance aussi avec une pseudo vision des échecs et fin de carrière qui est peu convaincante. Une réussite assez légère avec des thématiques, peut être un peu trop légère encore plus du fait que les essais pour qu'elle ne le soit pas trop sont voyants et peu efficaces.
    soulman
    soulman

Publiée le 1 janvier 2020
    Une des plus belles comédies musicales de l'âge d'or, admirablement interprétée, notamment par la sublime Cyd Charisse, dont les jambes interminables, resteront parmi les plus envoutantes.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 3 novembre 2014
    Les deux premiers tiers du film sont très amusants : le début, notamment, avec la présentation du personnage principal en vedette has been, dont les objets personnels, vendus aux enchères, ne trouvent pas preneurs, même pour quelques sous... Fred Astaire endosse le rôle avec beaucoup d'autodérision ; âgé de 54 ans à l'époque du tournage, il voyait sa carrière décliner et tentait un retour à Broadway, comme son personnage. Autre écho personnel : le titre original du film (The Band Wagon) et certaines chansons ont été repris d'un spectacle qu'il avait monté avec sa soeur Adele dans les années 1930. Parmi les éléments amusants du début du film, il y a aussi les rencontres avec le metteur en scène, qui part dans un délire intello et grandiloquent, et avec la ballerine (interprétée par Cyd Charisse), timide mais cassante. Et plus largement : toutes les confrontations houleuses voire désastreuses entre les univers de la comédie musicale, du théâtre classique et de la danse classique. Autant d'incompatibilités a priori, qui trouvent parfois d'heureuses résolutions, comme lors de la scène de Central Park où l'acteur et la ballerine transforment une simple promenade en pas de danse à deux, harmonieux et fluide, d'une élégance folle. Le scénario du film, dans son ensemble, sonde le milieu de Broadway comme celui de Chantons sous la pluie, deux ans plus tôt, sondait le milieu hollywoodien. Ce n'est pas un hasard : le même couple de scénaristes (Adolph Green et Betty Comden) a travaillé sur ces deux comédies musicales, reprenant pour la seconde la bonne formule de la première. On peut préférer Chantons sous la pluie pour au moins une raison : un développement dramatique plus construit et abouti. Le dernier tiers de Tous en scène pèche ainsi par son morcellement, illustrant les étapes d'une tournée à travers le pays et juxtaposant des extraits de spectacles chantés-dansés sans autre lien narratif. On peut trouver ça un peu facile et limité, même si certains de ces extraits sont formidables (notamment la "scène des triplés", complètement dingue, qui restera dans les annales de la comédie musicale). Sinon, le reste se tient bien : la réalisation de Vincente Minnelli, tout en stylisation flamboyante voire exubérante ; les chorégraphies de Michael Kidd ; l'interprétation de Fred Astaire et de Cyd Charisse... Ce n'est peut-être pas le chef-d'oeuvre proclamé par la critique, mais on se réjouit de cette ode joyeuse et virevoltante au spectacle conçu comme pur divertissement, dont le leitmotiv reprend et complète une citation de Shakespeare : "The world is a stage / The stage is a world of entertainment." On peut y entendre le credo d'un cinéaste qui a consacré sa carrière essentiellement à la comédie musicale, à la comédie tout court et au mélodrame. On peut aussi y entendre, bien sûr, le credo d'Hollywood.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2017
    Une comédie musicale fort sympathique, notamment grâce à l'irrésistible Jack Buchanan dans la peau du narcissique et impayable Jeffrey Cordova.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 décembre 2009
    Avec cet incontestable chef d'oeuvre de la comédie musicale, Vincente Minnelli nous montre avec maestria que le cinéma est un art auditif et visuel. Auditif, tout d'abord car comment peut-on oublier des chansons aussi inoubliables que "That's Entertainment". Visuel car dans ce film plus qu'ailleurs le réalisateur montre qu'il est définitivement un immense génie pour mettre en scène des couleurs. Vous mélangez les deux et vous obtenez des numéros musicaux comme ce sublime pas de deux sur "Dancer in the dark" ou encore, ce qui certainement la cerise sur le gâteau, cette fabuleuse parodie musicale de films noir. Les chorégraphies sont parfaites, les décors aussi. L'alchimie entre Fred Astaire et Cyd Charisse est tout simplement miraculeuse et constitue certainement les meilleurs moments non seulement du film mais aussi du genre de la comédie musicale. Ces nombreuses qualités font de ce film une des meilleures comédies musicales de tous les temps.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 janvier 2017
    Tous en scène est un film sympathique.
    Il n'y a pas vraiment beaucoup de reproches à faire sur ce film. Les musiques sont très entraînantes. Les prestations de danseurs sont impressionnantes (Fred Astaire est au sommet de son art et il est accompagné par d'excellent danseurs). Les autres membres du casting sont aussi bons danseurs que chanteurs et qu'acteurs. L'histoire est très sympathique, pas forcément incroyable car elle n'est que prétexte pour des performances de danses. Les décors sont très réussis. Les gags marchent.
    Le film n'a pas la prétention des cultes Chantons sous la pluie et autres films avec Gene Kelly ou Fred Astaire, mais réussit modestement très bien son coup.
    Matthias P
    Matthias P

Publiée le 13 octobre 2014
    Ce film m'a beaucoup déçu ... Ne me fais pas rêver non plus du tout ... J'ai regardé ''Chantons sous la pluie'' une semaine auparavant (et réalisé un an avant Tous en scène ) et j'ai trouver un bien triste copier-coller ... La musique est bonne mais aucun morceau ne ressort du film, Fred Astaire fait des numéros de claquettes mais rien de transandant (comme dans Drôle de Frimousse par exemple). Le scénario est basique. Mis a part les décors, les costumes et la performance de Cyd Charisse, ce film est, je trouve, moyen.
    soliloo
    soliloo

Publiée le 6 juillet 2010
    Une vraie comédie musicale, avec beaucoup d'humour et beaucoup de musique. Et c'est en plus une mise en abyme de la conception d'une comédie musicale. Raillant au passage le star system qui met vite les stars au placard, le film nous montre les difficultés de monter un show. Cyd Charisse et Fred Astaire forment un duo parfait, plein de charme et de grâce. Un bon moment à passer. En VO, bien sûr, car la VF est insupportable.
    LAVIEILLE3
    LAVIEILLE3

Publiée le 22 décembre 2008
    un classique. les annees 40-50 où hollywood etait a son apogee.
    ceciles
    ceciles

Publiée le 6 juin 2011
    Une merveille ! Ne vous privez pas de ce plaisir ! Peut-être ma comédie musicale préférée avec "Chantons sous la pluie".
    Publiée le 21 juillet 2010
    Bouzi Bouzouf aime, vénère « Tous en scène » de Vincente Minnelli, avec un Fred Astaire d'une classe absolue et d'une élasticité assez incroyable pour ses 54 ans (le film propose une mise en abîme très humoristique autour de l'âge « avancé » de la star), et une Cyd Charisse éblouissante, incarnation vivante de la grâce, à l'aise aussi bien dans la peau de la jeune femme virginale habillée de blanc que dans celle de la vamp sexuellement agressive habillée de rouge. Bouzi pourrait parler pendant des semaines sans interruption des séquences musicales qui l'ont subjugué durant les deux heures de ce formidable spectacle, le numéro du début avec le cireur de chaussures, la fameuse chanson « That's entertainement » (« C'est du divertissement » pour les moins familiers d'entre vous à la langue de Susan Boyle et Wayne Rooney ; un titre qui pourrait être la devise du monde d'aujourd'hui), la danse dans le parc pendant laquelle Fred et Cyd, Cyd et Fred, semblent fusionner tant leur connexion corporelle est parfaite (si tu n'as pas les larmes aux yeux en regardant cette scène, lecteur, c'est que tu es très attardé sur le plan émotionnel) ; oui, Bouzi pourrait parler pendant des mois de tout cela. Mais, là, il va surtout s'arrêter sur la fa-bu-leuse séquence qui clôt le film, intitulée « Girl Hunt », où, dans un magnifique décor de film noir très « art déco », Fred Astaire joue un détective qui mène une enquête (en dansant, cela va de soi) au cours de laquelle il va rencontrer une blonde fragile et une brune sulfureuse (dédoublement oxymorique de la femme : un élément incontournable du code du film noir). Ce numéro est d'une inventivité et d'une beauté à couper le souffle ; et la danse finale mettant en scène Fred et Cyd est renversante d'énergie et d'élégance. Cette danse est tout simplement la réponse aux problèmes du monde, à la crise, à la perte des valeurs, à la famine, à la violence, au crâne chauve d'Éric Woerth. Cette danse, c'est la vie, ni plus ni moins. La vraie vie.
    Publiée le 9 février 2015
    Le grand chef d'oeuvre de Minelli est sans aucun doute Tous en scène. Bien que son scénario retrace une histoire banale de spectacle et que le schéma soit classique, c'est à dire avoir un projet de spectacle, les difficultés et la réussite, Vicente Minnelli est parvenu a crééer un film d' une analyse psychologique très fine en incitant le spectateur de refléchir sur la société. Ainsi Le Réalisateur donne une bonne réponse ceux qui ont sévèrement critiqué la comédie musicale. Un autre élément qui donne une valeur particulière à ce film c'est le ballet de type Girl Hunt. Il s'agit d'une inspiration de films policiers, mais Minnelli a beaucoup d'humour, d'humanité et de poésie. il s'agit d'un ballet bien stylisé. Il s' agit d'une catégorie de films sans la violence et peut-être sans cruauté.
    A nos jours on ne voit plus de comédies musicales de cette valeur et il serait préférable qu'un grand nombre de salles de projection nous donne l'occasion de vopir ces chefs d'oeuvre comme Tous en Scène
    Publiée le 26 février 2011
    "Tous en scène" est une comédie musicale produite en 1953 par Vincente Minnelli. D'habitude je n'aime pas trop les comédies musicales mais la j'en suis plutôt satisfait. Fred Astaire joue le rôle de Tony Hunter un artiste obsolète accompagné de deux fidèles compagnon Lily et Ted. La célèbre Cyd Charisse dont les jambes sont magnifiques joue d'une élégance incroyable. Les musiques sont entraînantes et cela nous donne envie de danser. Sympa
    Publiée le 7 mai 2007
    Le "Girl-Hunt" final est éblouissant. A l’image de ce somptueux musical.