Tous en scène !
    592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tous en scène ! ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 16 octobre 2014
    Minelli orchestre magnifiquement des numéros inventifs et dynamiques, ces derniers rattrapant parfois une histoire au rythme inégal. En tout cas le film possède une certaine élégance, en s'appuyant sur son formidable duo Astaire-Charisse, des décors originaux et un comique souvent percutant. Le montage aurait mérité à être plus resserré, mais l'ensemble ne manque pas de panache et de charme.
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 avril 2009
    Chef d'oeuvre de légèreté porté par la grâce de Cyd Charisse et la classe de Fred Astaire, mais aussi par une somptueuse mise en scène de Minnelli et un scénario brillant, jouant intelligemment des mises en abîmes. Le tout s'avère être un grand spectacle rafraîchissant, accompagné d'une remise en question du monde du spectacle et de l'art, une ode à la comédie humble et honnête - opposé à la tragédie pédante. Les morceaux de bravoures, nombreux, terminent de faire de Tous en scène un véritable joyau.
    Publiée le 24 février 2010
    Constitue avec Chantons sous la pluie et Un américain à Paris le trio magique du Musical hollywoodien des années 50. Pas loin d'être un film parfait : la complicité des deux vedettes est évidente, Jack Buchanan est hilarant, les numéros musicaux sont des bijoux de délicatesse (pas de deux dans central park) ou de virtuosité (the girl hunt ballet, où Cyd Charisse expose ses jambes interminables). Et ce film est une déclaration d'amour aux comédiens, artistes et même techniciens. Inoubliable !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 13 octobre 2014
    Un film assez poussiéreux qui n'a rien de très enthousiasmant. Vincente Minnelli réalise ici une comédie musicale à l'ancienne, dans la plus droite lignée des pelletées de films du genre réalisés dans les 50's et mis en scène à Broadway. Rien de bien nouveau sous le soleil donc. A l'image d'un Sunset Boulevard, les vieilles gloires se mettent en scène mais il manque la désespérance ou le second degré et on a un peu de peine à voir un Fred Astaire, qui fait bien pâle figure par rapport aux fringants Gene Kelly ou Donald O' Connor de l'époque. Le tout manque donc sérieusement d'énergie et d'originalité. L'humour est vieillot et la musique n'a pas ce quelque chose d'entraînant. Même si Tous en Scène reste assez charmant, il ne montre rien de nouveau ni de remarquable. A oublier (sans effort d'ailleurs).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 27 décembre 2010
    Il faut un moment de grâce pour que 3 générations d'artistes exceptionnels plus un producteur génial, se retrouvent au même moment pour faire un tel film en Technicolor de surcroît. Bien que la copie ne soit pas neuve. Comment le serait-elle d'ailleurs si ce n'est en récupérant les 3 séries des bobines (le rouge, le vert,le bleu )du négatif original s'il existe encore ? Les américains n'ont pas la culture du passé. Mais, rien qu'en se contentant de cette vision,le résultat est admirable. C'est un film qui se voit et se revoit toujours avec un plaisir renouvelé, voir amélioré si on peut améliorer encore ce bonheur là. C'est un film qui me fait pleurer ,non pas de compassion, par l'émotion que me procyre une telle beauté. Ça commence par l'apparition d'Ava Gardner pour s'amplifier au numéro de ballerine de Chyd Charisse...C'est vrai que un plus beau ''festival de cannes'' je n'en ai jamais vu. Il y a aussi beaucoup de tendresse, beaucoup de dérisions, beaucoup d'auto-critiques,beaucoup d'humilité et une apologie du travail pour aboutir à un résultat parfait. Inracontable bien entendu ,puisque tout est à voir et musicalement à entendre et que le scénario à été fabriqué pour y incorporer les grands 'tubes' du passé. Deux mots enfin sur Nanette Fabrey:comment est-il possible que cette remarquable comédienne ,lourdement handicapée par sa surdité,ait réussie de tels numéros sans que personne ne la refasse jouer ?
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 février 2015
    Du pur bonheur que cette comédie musicale enjouée, drôle et maligne. Le dernier rôle majeur de Fred Astaire se moquant de son statut de star vieillissante. Le couple qu'il forme avec Cyd Charisse fonctionne à merveille. La mise en scène de Minnelli est euphorisante. De nombreuses séquences musicales sont devenues cultes à juste titre.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 13 octobre 2014
    Vu en 2014 ce film apparaît totalement ringard. C'est vrai que le genre est aujourd'hui un peu suranné, mais il existe par ailleurs d'excellentes comédies musicales des années 50. "Tous en scène" c'est un scénario léger, des scènes nunuches, un Fred Astaire vieillissant et pas convaincant du tout... S'y ajoute dans la version projetée et là ce n'est pas la faute de la mise en scène, une bande son infâme qui jure avec des images de bonne qualité, et surtout les dialogues et (misère !) toutes les chansons, en français
    Caine78
    Caine78

Un immense classique de la comédie musicale. Le scénario est assez classique, mais par contre... la msie en scène de Minnelli est absolument éblouissante, et les couleurs ont rarement été égalées. Enfin, que dire des numéros musicaux et de la musique, qui sont des moments absolument uniques, à part. Certaines scènes sont même restées dans la légende du cinéma. Fred Astaire et Cyd Charisse forment de plus un merveilleux couple. Splendide!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 mars 2017
    Il est en général admis que "Tous en scène" avec "Chantons sous la pluie" (Stanley Donen en 1952) marque l'apogée du deuxième âge d'or de la comédie musicale sur lequel la MGM règna en maitre après que la Warner et la RKO ont dominé celui des années 1930. Cette assertion se vérifie à chaque vision du film tant tout y est magistralement orchestré sous la baguette de Vincente Minnelli qui profite admirablement d'un scénario certes assez banal mais qui parle avec entrain d'un milieu qu'il connait par cœur ayant fait ses débuts comme directeur artistique à Broadway dans les années 1930. Fred Astaire qui a déjà travaillé par deux fois avec Minnelli, alors âgé de 54 ans, n'a aucun mal à entrer dans la peau de Tony Hunter, acteur un peu sur le déclin qui se voit offrir la fameuse seconde chance, emblème du système capitaliste américain si souvent vanté par Hollywood. Situer ses intrigues dans le milieu du spectacle est particulièrement stimulant pour Minnelli qui vient de réaliser un mélodrame corrosif sur le cynisme qui règne au sein de la Mecque du cinéma avec "Les ensorcelés" (1952). "Tous en scène" scénarisé par le duo Betty Comden et Adolph Green dénonce aussi les travers de ce petit monde rempli de paillettes et de superficialité où l'on descend aussi vite les marches qu'on les a montées mais sur le ton d'une amicale moquerie, personne n'étant dupe et surtout ne souhaitant vraiment quitter le navire. A travers le personnage de Jeffrey Cordova solidement tenu par Jack Buchanan, metteur en scène un peu prétentieux, l'avant-garde intellectuelle est aussi gentiment raillée. Mais l'essentiel est ailleurs, Minnelli et son équipe sont concentrés sur ce qui motive la réalisation d'une comédie musicale, les numéros de danse, la musique, les costumes et les décors. De ce point de vue rien à redire avec une mention spéciale aux décors d'Edwin B Willis que Minnelli et Fred Astaire connaissent bien et dont les tons chauds nous immerge littéralement dans l'écran. Les numéros de danse qui réunissent pour la première fois Astaire et Charisse sont tour à tour langoureux, entraînants ou drolatiques et bénéficient de la présence très tonique de Nanette Fabray et d'Oscar Levant qu'il convient de citer. A noter la courte apparition en forme de clin d'œil aux affres de la célébrité, d'Ava Gardner au tout début du film. Plus loin, Minnelli rendra un nouvel hommage à Mme Gardner en profitant de sa ressemblance avec Cyd Charisse pour donner l'illusion lors d'un numéro de danse torride dans un cabaret louche que c'est la bouillante épouse de Frank Sinatra qui "allume" Fred Astaire. La comédie musicale a ses adeptes mais aussi ses nombreux détracteurs qui supportent mal les longs tunnels assez ennuyeux entre les numéros de danse qui plombent les réalisations les moins réussies. A ceux-là on ne peut que conseiller de voir "Tous en scène", ou "The Band Wagon" en anglais, qui pourra sans doute les réconcilier avec un genre depuis trop longtemps délaissé.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 15 novembre 2020
    Considéré comme un des plus grand classique de l'âge d'or de la comédie musicale, Tous en scène déçoit aujourd'hui. Le film a mal vieilli et souffre de la comparaison avec Chantons sous la pluie réalisé peu de temps avant.
    Certes Cyd Charrisse est envoutante et ses duos avec Fred Astair font mouches dans des chorégraphies soignées et enlevées mais on reste sur notre faim faute d'un scénario quelconque et de scènes frôlant le ridicule.
    La version française est à fuir ; les morceaux sont en français ....
    dai72
    dai72

Publiée le 11 septembre 2014
    Ce qu'il doit ressortir d'une comédie musicale, ce sont ces passages musicaux, chantés et/ou dansés et c'est ce qui pêche principalement dans ce film. Autant l'histoire jouée est pas mal, avec de bons moments, autant les scènes musicales sont faibles à mon goût, ne sont pas remarquables, ne restent pas en tête. Ceci dit, ça n'enlève rien au charme ambiant et au charisme de Fred Astaire qui sait rendre agréable une chanson sur le cirage de chaussures!!
    Publiée le 4 mars 2012
    Bel ensemble. Minnelli se montre à nouveau talentueux. La scénario du film est très interessant ainsi que sa mise sa scène, beaucoup plus aboutie que celle d'"Un Américain à Paris".
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 9 février 2010
    Une comédie musicale joyeuse et fantastique. Drôle, entraînant. Voilà du vrai divertissement!

Publiée le 5 juillet 2020
    Immense classique de la comèdie musicale avec trois noms (Vincente Minnelli / Fred Astaire / Cyd Charisse) qui constituent dèjà à eux seuls une manière d'anthologie dans le genre! Le film raconte l'histoire d'un come-back! Simplicitè du rècit mais que ce retour à Broadway est proche du gènie! Fred Astaire y accomplit ce qui est unanimement considèrè comme sa meilleure crèation avec une formidable ènergie dans « Shine on Your Shoes » qui n'appartenait qu'à lui! Et que dire de la sublime Cyd Charisse! Elle est l'atout majeur de "The Band Wagon" dans le rôle de la danseuse Gabrielle Gerard! En 1953, Minnelli est au sommet de son art en signant une oeuvre synthèse, mieux encore, un film phare de toute la comèdie musicale sans toutefois surpasser le meilleur d'entre tous, "Singin' in the Rain". spoiler: La fameuse scène où Astaire & Charisse marchent puis dansent dans Central Park est depuis passèe à la postèritè! Le long ballet final fait aussi dans l'apothèose, que ça soit dans le mètro ou dans un bar louche!
    Avec, cerise sur le gâteau, la partition de Schwartz, à qui l'on doit ce seul et unique chef d'oeuvre...
    velocio
    velocio

Publiée le 4 juillet 2019
    Déjà que je n'ai pas vraiment d'affinité pour les comédies musicales américaines que tout le monde aime, comment pourrais je apprécier une comédie musicale que beaucoup considèrent comme poussiéreuse ? Ce n'est jamais drôle, ni émouvant, la musique est à fuir et la danse n'a vraiment pas l'intensité des comédies musicales en provenance de Bollywood. Oui, pour moi, à tous points de vue, les comédies musicales en provenance de Bollywood sont largement supérieures à celles venant des Etats-unis !