L'Etau
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Etau" et de son tournage !

Une fin reniée par Hitchcock

Le cinéaste a toujours renié la fin du film : " La meilleure scène du film, soit la séquence au stade Charlety, ne figure pas dans la version définitive " (A. Hitchcock). La scène est coupée à la suite d'un pré-visionnage aux Etats-Unis pour être remplacée par une fin plus neutre. Elle a depuis été réhabilitée, et les cinéphiles peuvent entre autres la retrouver dans les éditions DVD.

Un tournage international

Le tournage a lieu à Copenhague, Paris, New-York et Washington, sa production coûtera près de 4 millions de dollars.

Chabrol rencontre Hitch

A la demande du réalisateur, Claude Chabrol tourna le plan du journal annonçant la fin de la crise. On note également la rencontre entre le maître du suspense et les acteurs français Michel Piccoli et Philippe Noiret.

Adapté de Léon Uris

Le film est inspiré du roman original Topaz de Leon Uris (auteur d'Exodus). L'auteur a d'ailleurs bénéficié de plusieurs révélations du chef de poste du service de documentation extérieure et de contre espionnage aux Etats-Unis.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • L'Odyssée (2026)
  • La Bataille de Gaulle - partie 1 : L'Âge de Fer (2026)
  • La Bataille de Gaulle - Partie 2 : J’écris ton nom (2025)
  • Backrooms (2026)
  • Disclosure Day (2026)
  • Toy Story 5 (2026)
  • Obsession (2026)
  • Des Minions et des monstres (2026)
  • Vaiana, la légende du bout du monde (2026)
  • Jim Queen (2026)
  • Le Passage (2024)
  • Les Caprices de l’Enfant Roi (2026)
  • Supergirl (2026)
  • In Waves (2026)
  • On l'appelait Robin des Bois (2026)
  • Permis de détruire (2026)
  • Evil Dead Burn (2026)
  • Les Parfait(s) : arnaques en famille (2026)
  • Deviens Génial (2026)
  • Ulysse (2026)