Film très drôle qui traite des moyens détournés dont usent les lobbies et en particulier ceux du tabac. Le film montre surtout commment ces lobbies utilisent la communication pour détourner des vérités liées aux méfaits de la cigarette... le tout est marié à un humour fin et intelligent qui amplifie le plaisir qu'on a à regarder ce film. Les acteurs ont très bien joué leur rôle. Les répliques et les dialogues de manière générale sont bien étudiées et rendent le film encore plus agréable. Quant à Aaron Eckhart (Nick), il a super bien joué et son rôle de lobbyist... mais aussi de père. Bref, un film de comédie qui mérite d'être regardé.
A voir en VOST, la cigarette (Fléau incontournable et indésirable) est ici... La bienvenue !! Le fait est que fumer n'est pas le pire fléau qu soit. Le défenseur de la cigarette ici joue merveilleusement son rôle. On pourrait croire à un film documentaire. Tout est fait ici pour vous manipuler : Fumer, c'est mal ? Et mes fesses, je suis moins toxiques que toutes les compagnies pétrolières et autres multinationales qui rachètent les droits de polutions des petites entreprises. Je suis moins corrompue que blablabla.. Un vrai débat s'en suit sur la cigarette. Aux premières minutes du film, il faut s'accrocher ! Le défenseur de la clope sert la main d'un cancereux !!! Une magie sur la manipulation des gens et l'art de détourner une conversation à son avantage ;) ENORME !!!
Le politiquement correct affronte au lobbying dans cette comédie drôle et intelligente. Le personnage principal est formidable. On prend beaucoup de plaisir à regarder ce film qui ne cherche qu'à divertir et non à forcer les gens à ne pas fumer.
Thank you for smoking, je l'avais manqué au cinéma, je n'avais pas vu la bande annonce, mais j'ai pu l'apprécier pleinement en VO. Ce qui nous donne effectivement une sorte de mix entre Lord of War et Michael Moore. Un cocktail détonant qui surprend à déoncer des portes grandes ouvertes, à notre époque ou la toxicité de la consommation de tabac ne fait plus vraiment débat. Alors quoi? Ou est l'interêt? Ce film m'a ouvert les yeux sur les pratiques ou tout au moins les intentions de l'industrie du tabac pour parvenir à préserver autant que possible ce lucratif marché de la mort. Certes, c'est uniquement de la fiction et la caricature est volontairement grossie, mais je pense que je ne verrais plus jamais les ardents défenseurs de nos libertés individuelles d'un oeil aussi compatissant et naïf. Voilà pour le couplet personnel. Du reste, le film est avant tout un divertissement et pour les amateurs d'humour noir, ce film corrosif est soigneusement mis en scène pour vous séduire. La répartie incomparable du héros, Nick Nailor, lobbyiste porte-parole de l'indéfendable, met à mal le bon sens commun et grégaire des défenseurs de la santé publique. Jubilatoire. 3 étoile pour le scénario bien mené, pour la réalisation sans tâche, pour les répliques cinglantes, pour le charisme remarquable de Aaron Eckhart, parce que ce film ne convaincra personne de s'arrêter de fumer mais peut probablement vous inciter à limiter votre consommation de cheddar, pour la prestation discrète de Katie Holmes dans un rôle à contre-courant du trop lisse Dawson. L'étoile manquante, parce que bien qu'il soit un excellent divertissement, il manque peut être d'un brin d'envergure et d'engagement pour en faire un véritable chef d'oeuvre, à la hauteur de Lord of War par exemple.
Une comédie satirique aux répliques assassines qui ne condamne ni ne pardonne vraiment personne mais qui porte à réfléchir toujours le sourire aux lèvres à l'un des plus importants problèmes de santé publique et éthique. Et pour ce faire, quoi de mieux que de s'entourer d'une excellente équipe d'acteurs. Comme je ne sais plus qui le disait à propos de je ne sais plus quel documentaire de M. Moore "un pamphlet salutaire". A noter qu'on ne voit personne fumer pendant tout le film!
Une formidable satire de la société contemporaine très réussie. Aaron Eckhart est très crédible dans son personnage de lobbyist cynique au possible. Bref, un bon moment de détente assez surprenant très bien interprété. Morale du film : Ne fumez pas !!!
J'adore le côté ironique du film ! C'est très fort et surtout très amusant ;o) Cette ironie rend la critique du monde et des stratégies des vendeurs de tabac ( d'armes et d'alcool aussi d'ailleurs ) encore plus forte et plus mordante. Et la réflexion sur l'importance de la forme et du discours dans le monde actuel ( est-ce vraiment une nouveauté, je ne pense pas, puisque déjà dans l'antiquité on débattait de la question ) est très intéressante car si l'on ne fait pas attention, on peut très vite se laisser abuser par un orateur aussi bon que Nick Naylors dans le film car non seulement il manie bien le langage, mais en plus il attaque au lieu de se défendre (cf le premier débat télévisuel) et sait se servir des armes de ses adversaires ( et oui, pour vaincre ses ennemis, il faut avant tout bien les connaître O;-) ). Ainsi même sans être d'accord avec le fond, des gens se mettent à approuver (cf le premier débat télévisuel). C'est impressionnant et passablement dangereux si l'on oublie de réfléchir. Appliquons donc le meilleur conseil donné dans le film et pensons par nous-même ! :o) Car ces gens qui défendent le commerce du tabac, des armes et de l'alcool ont au moins raison sur un point : chacun est maître et responsable de soi, ce n'est pas parce que n'importe qui peut acheter des cigarettes ou des armes qu'il est obligé de s'en servir et en plus d'empoisonner ou de détruire la vie des autres ( mettons un petit bémol tout de même pour le cas des enfants qui ont encore l'excuse d'être parfois trop jeunes pour tout comprendre, surtout si personne ne leur a donné la moindre explication ).
Bon début, avec un générique particulièrement réussi. L'histoire est originale, la construction du film également. Les dialogues sont bons, avec ce qu'il faut d'humour. Et pourtant, ce n'est pas un grand film, juste une comédie très plaisante à regarder. Pourquoi ? Peut être un manque de consistance. Film à voir.
Franchement, je suis deçue ! je m'attendais a un film plus derangeant, plus critique et surtout moins ennuyeux !! Film vide, on tourne en rond, film pas tres utile qui nous montre (une fois de plus) que la rhetorique est tres importante ! Pas de quoi en faire un fromage !
Un film très bien construit. Aaron Eckhart donne au personnage beaucoup de prestance. Les répliques et les réparties sont bien trouvées. A voir. Vraie bon film. Une perle.