Thank you for smoking
Note moyenne
3,8
7124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
199 critiques
3
64 critiques
2
52 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2006
Voici un film grinçant et croustillant à souhaît...une vision d'un monde où le bizness est roi, l'éthique inexistant...Même les redresseurs de tort deviennent des censeurs qui détruisent l'âge d'or du cinéma au nom de la santé publique...Ce film est drôle et effrayant à la fois...Le héros est un fumier qu'on finit par apprécier malgré tout...
Degrace
Degrace

34 abonnés 419 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Le meilleur film du moment pour moi ! J'ai plus ri que devant little miss sunshine ! ça démarre sur les chapeaux de roues, c'est plein de répliques cyniques, et le personnage principal ne manque pas de charme malgré son métier. Je ne met pas quatre étoiles à cause d'un passage à vide au milieu du film. Mais c'est à voir !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
2,5. Interssant mais mon avis est assez mitigé. C'est un film qui je pense veut dénnoncer la cigarette mais pas seulement, on vois dans le film le triumvira de la cigarette de l'alcool et des armes à feu. Mis à pars cela , il 'y a pas vraiment de film, mais plutot un documentaire.
Alexandre B
Alexandre B

8 abonnés 117 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Si vous avez envie de voir un film intelligent, qui ne prend pas partie sur la consommation de cigarettes (ce n'est pas son sujet), servi par une distribution brillante, des dialogues de haute volée, le tout filmé de façon atypique et accrocheuse, courez voir "Thank You for Smoking", vous ne perdrez pas votre temps.
ps : Je tiens à signaler que je ne touche hélas rien pour ce commentaire élogieux, j'ai juste été emballé par le film.
Youmna C
Youmna C

42 abonnés 351 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 octobre 2006
Une satire américaine, pour laquelle on sourit sans rire. Parce que cette ironie manque de subtilité. Elle est trop dans le grotesque et manque de courage
pour pousser cette satire. Trop dans la retenue… ce qui devient répétitif et pas surprenant. Par contre Eckhart lui, est renversant!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Will Hunting qui démonte le jeune étudiant faussement brillant aux cheveux longs dans le bar...vous vous rappelez ? Voilà le thème de ce film : comment démonter les autres avec des mots. Tout ceci sur fond de débat pour ou contre le tabac...avec le méchant dans le rôle du héros. Voilà un film qui change, bien mieux mené selon moi que Lord of War.
Tout repose sur les dialogues, très peu d'action, mais c'est très bon.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Le lobying et la désinformation sur le tabac (et autres causes perdues) sont traités de manière exhaustifs et pas si caricaturals que cela ! C'est drôle, léger, chacun en prend pour son grade (la suppression des cigarettes dans les vieux films holywoodiens!). Elaborer une fiction, des intrigues, des parcours de vie y incluant des "faits" documentaires n'est pas évident. Dans ce cas, c'est parfaitement réussi. Un bémol sur la mise-en-scène et la réalisation hyper-classique, sans patte particulière.
Bernard S
Bernard S

3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 octobre 2006
...La dénonciation est claire. Mais le réalisateur joue habilement,vicieusement presque, avec les pantins qui s'agitent. Car il n'y a pas ici de camp des blancs contre celui des noirs. Nick est, pour la morale classique, un pur salaud, se moquant éperdument de la santé de ses concitoyens, du moment que ses traites sont payées à la fin du mois. En cela, il est parfaitement semblable à ses deux amis, avec lesquels il déjeune régulièrement : Bobby (David Koechner), défenseur du lobby des armes, et Polly Bailey (Maria Bello), qui travaille pour les producteurs d'alcool. La scène au cours de laquelle ils comparent le pouvoir mortifère de chacun de leurs outils, est particulièrement jouissive, tout en faisant froid dans le dos ! Mais les représentants du camp théorique des "purs" n'est pas, pour autant, épargné. Le Sénateur Ortolan (!) K. Finistirre (William H.Macy), est un redoutable imbécile, et le monde du journalisme, souvent ultime bastion de la blancheur Omo, utilise à son profit les propres armes de Nick...
A la sortie, un film dont la cible s'élargit au fur et à mesure que la narration se développe, dénonçant davantage la bassesse humaine en général, que la puissance criminelle des fabricants de tabac. La qualité des répliques et une inventivité manifeste dans la façon de conduire le récit, tiennent lieu de profondeur. Sans compter que la sympathie générée par le personnage central, désamorce en grande partie le pamphlet.
Reste une oeuvre souvent excitante, globalement évanescente, à l'image de la fumée des cigarettes, mise en scène avec une énergie et une originalité formelle indéniables, qui se moque, sans réelle agressivité, d'un mode de vie américain pathogène, qui contamine rapidement la planète. Deux répliques symbolisent le ton général. Bobby mange une sorte de chose jaunâtre dont ne voudrait pas un chien. Nick le regarde vaguement dégoûté : "C'est dégueulasse ?!". Bobby répond résigné : "C'est américain !"
http://www.giridhar.net
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
Sympa... Interessant du point de vue intellectuel car on comprends mieux les mecanismes de la manipulation !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Que ca fait plaisir !!!! On avait eu "Lord of war" qui traitait le traffic des armes par le drame afin d'expliquer et de dénoncer, ici "Thank you for smoking" s'attaque au loby du tabac avec un humour cynique et ravageur ! Et ca fonctionne à merveille ! Le style de réalisation est très interessant et efficace avec ses arrets sur image et ses dessins superposés. Le film passe comme une lettre à la poste grace au charisme de Aaron Eckhart qui vous embobine totalement. On apprécie tous les personnages secondaires hilarants (le producteur en kimono, J.K. Simmons en BR etc..). Il faut bien sûr tout prendre avec humour et on passe un super moment, avec ses horribles situation (repas entre les 3 lobbyistes qui évaluent leur nombre de morts... scène à l'école primaire). Tout est niquel. En plus on a le droit à un Robert Duvall et un William H. Macy en pleine forme. Tout était là pour une bonne réussite. On veut qu'une chose : encore !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
Avec un sujet pareil, la vie d’un lobbyiste qui travaille pour l’industrie du tabac, un film original est intéressant était attendu. Ces attentes ne sont réalisées qu’à moitié. Le film effleure les abîmes morales et questions pratiques de son sujet, et se sent plus à l’aise à suivre son personnage principal dans des petites intrigues plus ou moins drôles mais sans profondeur (le projet à hollywood, ses potes lobbyistes, la journaliste manipulatrice), ou dans ses rapports avec son fils, non sans intérêt, mais un peu à côté du reste du film. Marrant mais moyen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2006
Ce film ne s'aroge absolument pas le titre de film engagé, où chaque séquence se doit d'être décortiquer, comparé au climat actuel pour en tirer une analyse poussif qui ne satisfait finalement pas. Répliques dont on aimerait retenir chaque virgule tellement elle ferait bien dans un dîner familial, un personnage principal sans principe campé par un Aaron Eckhart sensationnel, affublés de personnages secondaires certes stéréotypés mais purement jouissifs. En ressortant de ce film, vous ne vous poserez pas la question "alors j'arrête de fumer maintenant ou j'attends les résolutions du premier janvier ?", non, vous ne rêverez que d'une chose, c'est de vous demander si vous défenderiez aussi bien l'indéfendable et d'espérer que oui.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
ce film est magistral !
histoire très prenante, acteurs brillants, leur jeu est vraiment précis et enfin dialogues bien enlevés avec des répliques qui font mouche.

une satire du lobbying, qui ne cherche pas à moraliser mais juste à nous faire rire (un peu jaune parfois néanmoins!!!)

je regrette que ce très bon film n'ait pas fait plus de bruit que cela. compte tenu du peu de critiques que l'on peut lire ici : j'en déduis qu'il n'a pas dû faire bcp d'entrées, ce qui est vraiment dommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2006
Un cynisme aiguisé comme un scalpel caractérise l'integralité de cet excellent exercice, qui prévaut par son originalité; on est effectivement loin de la dénonciation gnangnan habituelle " la clope c'est pas bien alors faut pas fumer". Et puis quel casting !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 octobre 2006
Un film joyeusement immoral, certes…. quoique. Une fois le premier moment de surprise passée, on commence à
tourner sérieusement en rond. La première scène est un morceau d’anthologie totalement jubilatoire (dommage qu’on
l’ait déjà vue dans la bande annonce). Ensuite c’est à l’infini les mêmes séquences répétées, et on commence déjà
à s’ennuyer lorsque l’on nous porte le coup de grâce : le héros se met en tête de devenir un bon père de famille.
Et voilà comment le film subversif devient un plaidoyer anti-tabac, prônant les bonnes valeurs familliales. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse