Thank you for smoking
Note moyenne
3,8
7124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

428 critiques spectateurs

5
83 critiques
4
199 critiques
3
64 critiques
2
52 critiques
1
23 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Je n'ai pas du tout aimé!!!J'ai été tres décue...
Le film est lent et je n'ai pas accroché meme avec de la bonne volontée!
On comprend a quel point l'art de la rhétorique est important mais c'est tout...
J'ai vraiment trouvé le film vide.
C'est frustrant d'avoir eu l'impression de perdre son temps!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
to smoke or not too smoke. Voila un film qui laisse le spectateur ravi, on ne pourra qu'apprécier le talent du lobbyiste quant à sa verve, son humour et sa répartie.
Je m'attendais cependant à plus de comique, à plus de lobbying, à plus de provoc mais le résultat n'est pas décevant.
thewall
thewall

15 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
A la façon de "Lord of war", ce "Thank you for smoking" essaye d'adopter le point de vue du défenseur du tabac. Multipliant les séquences ironiques, voire franchement cyniques, le cinéaste nous fait souvent éclater de rire devant l'évidente mauvaise foi du personnage principal. Au passage, le système américain en prend plein la figure et dévoile ses nombreuses limites. L'acteur principal confirme, après "Conversations avec une femme", qu'il est décidément à l'aise dans ces petites productions indépendantes. On notera aussi la présence assez drôle de William H. Macy, parfait en sénateur manipulateur et finalement peu malin. Un vrai bon moment pour tous ceux qui aiment l'humour à froid.
Yoloyouraz
Yoloyouraz

35 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Réussi parce qu'Eckhart dispose d'un charisme impressionant. Parce que le film est très bien ficelé. Parce les clins d'yeux et références culturels sont nombreux. Parce qu'il est intelligemment politique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
C’est jubilatoire. Un peu comme Lord of war, le héros nous parle en voix off. Mais comme le film est un peu fauché, y’a beaucoup de voix off . C’est très cynique. Mais le propos n’est pas de nous faire arrêter de fumer, mais de nous montrer les ficelles de la communication utilisées par les MDM.
Dans cette histoire, les MDM sont les Marchands De Mort. Car notre héros avec ces cigarettes n’est pas tout seul puisque les marchands d’alcool et les marchands d’armes le rejoignent souvent pour coordonner leurs discours et gagner de nouveaux adeptes.

C’est très politiquement incorrect.
C’est un peu trop bavard.
Mais c’est un vrai régal.

PS
Pourquoi ce titre en anglais?
ils auraient très bien pu l'appeler "merci pour la cigarette" ça aurait fait un pendant humoristique à "merci pour le chocolat"...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Eckhart est un génie de pouvoir incarner un personnage qu'on a envie de détester mais pour qui on a une immense sympathie. Paradoxal.. Très bon film drôle et satirique comme on les aime...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une excellente comédie satirique sur le lobbying qui a l'avantage de pouvoir être appréciée à plusieurs niveaux. Certains n'y verront qu'une agréable comédie, portée par un génial Aaron Eckhardt, et c'est déjà pas mal par les temps qui courent... D'autres y trouveront aussi matière à réfléchir sur le sujet de la manipulation des masses par le big business. A ne pas rater en tout cas !!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Pour être caustique c'est caustique !! L'Amérique en prend plein les poumons. Mais il reste de tout ça un fouillis qu'il est parfois bien difficile de suivre. Toutefois ce film se laisse regarder, même si on tousse un peu à la fin de la séance.....
Le passage avec le cow-boy de la célèbre marque de cigarettes, à elle seule, vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Petit bijou de cynisme froid et implaccable, excellemment bien joué, par un "Loréal" goldenboy , genre tête à claques, parfaitement dans le ton. Ce film est peut être plus dédié à un public américain, mais j'ignore si celui-ci apprécie ce genre d'humour, qui n'est pas sans rappeler "Lord of War", ou M.Moore. En tous cas il a une fois de plus le mérite de combattre un lobby, et un mythe ("cf Le "Old Cow Boy"), et de dévoiler les trésors d'imagination dont peut faire preuve l'industrie du tabac pour arriver à ses fins. A regarder après "Révélations". Au fait , les Inrock lui ont donné Zéro étoile, donc j'en donne 4 comme la plupart des spectateurs !! N'est-il pas surprenant, isn'it ??
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Thank you for Smoking. Voilà un titre évocateur! Enfin un film qui va nous faire réfléchir sur le lobby des "cigarettiers" et nous rappeler, une fois de plus, les dangers que peuvent provoquer cette mauvaise habitude sur notre petite santé fragile. En partant du point de vue du représentant de ce lobby, on aurait pu penser voir un film original à l'humour acide voire même...fumant. MAis, au final, pas du tout. Le scénario est d'une pauvreté hallucinante, l'acteur principale ne fait que déblatérer un texte insipide relevé de petites notes d'humour qui ne parviennent même pas au niveau d'un Lord of war pourtant déjà bien terne. S'il fallait un film pour nous rappeler que le lobby du tabac ne veut pas que du bien à notre santé, ça y est, il est fait, mais la facilité des répliques et la linéarité du scénario en font un magma ennuyeux à mourrir. A éviter absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Quel scénario! Les phrases sont si bien écrite que l'on excuserais bien les vendeurs de tabac de tuer des millions de gens. Les arguments frappent et nous font rire à la fois. L'être humain est incroyable!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Ce film est politiquement incorrect, diaboliquement drôle et j'adore ça.
Les acteurs sont tous excellents (surtout Aaron Eckhart génial !)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Voilà un film bien agréable à regarder. Il décrit un phénomène que nos sociétés d’information et de communication ont développé de manière certainement exagérée : l’importance du paraître et de la formule face au rationnel des idées. Aaron Eckhart joue parfaitement et avec le détachement nécessaire celui qui vend de manière efficace quelque chose à laquelle, au fond, il ne croît pas. Il en accepte d’ailleurs les règles du jeu, même lorsqu’elles se retournent contre lui. Pour une fois, nous sommes loin du manichéisme cher aux films américains. Sur un sujet comme le tabac où on ne peut être que contre, ce film arrive à rendre quelque peu ridicule un adversaire de la cigarette. Mais au final, il est certainement plus efficace qu’une diatribe virulente et exagérée contre le tabac.

Un bon moment de cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Samedi après-midi ne sachant que faire et étant un peu fatigué, je me decide a aller me distraire en allant voir un film "au flair". Je ne pensais pas en allant a cette séance découvrir un film si pertinent. J'avais entendu parler de son coté critique, mais pas de son coté comique et très cynique. Le divertissement repose en partie sur le changement de point de vue par rapport à celui que l'on entend quotidiennement! C'est donc pour son coté décalé et très amusant que je donne la note maximale a cet exellent film, qui pourrait être utilisé comme outil pédagogique et de prévention en face d'élève pouvant prendre un minimum de recul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Aaron Eckhart est excellent dans son rôle, et fait mouche à chaque réplique.
Katie Holmes joue, comme à son habitude, très bien le rôle de la potiche.
Adam Brody, est tout simplement génial, et plus confiant que dans the O.C. bien qu'on ne le voie que 3-4 minutes.
Film comme on peut s'y attendre est très cynique, hilarant par moments, et au final une "morale" qui passe très bien.
Et fait un beau pied de nez au matraquage des campagnes anti-tabac.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse