Indigènes
Note moyenne
3,3
17479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 019 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
295 critiques
3
69 critiques
2
172 critiques
1
104 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 février 2008
nul, mal joué, incoherent, faux, moralisateur et facile....on a vu mille fois mieux en film de guerre et film
venom59
venom59

28 abonnés 861 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 février 2008
Vu en DVD, j'avoue que ce film se laiise suivre sans déplaisir et le casting est trés bon!!!! Le probléme, c'est qu'en france on a pas les moyens hollywoodiens pour montrer des scénes de guerre à la "il faut sauver le soldat Ryan" donc automatiquement, ça en pâtit un peu!!! Quelques petites dénonciations appropriées sur le traitement réservé aux maghrébins par les militaires français!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 février 2008
Des acteurs au scénario, en passant par la bande son, ce film est un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 13 février 2008
ce film tres moyen a été sur mediadiatisé a mon gout
illuminati
illuminati

28 abonnés 311 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 9 février 2008
Ça mérite sûrement son étoile ou sa demi-étoile, mais il faut faire baisser la moyenne générale de ce film médiocre en tous points (scénario, costumes, effets spéciaux, jeux des acteurs et par-dessus tout ; les dialogues).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 février 2008
un film nul et endormant...
tout simplement
rien d autre a ajouter!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 août 2010
Quelle déception en voyant ce film. On nous a tellement dit avant le film, que ce serait une belle dénonciation. Et après que l'on sache ça, quand on regarde le film,, on a plus l'impression de se retrouver devant une dénonciation importante mais devant une histoire d'amour assez pâle. De plus la scène finale n'est pas très réaliste car elle présente les allemands comme des boulets (ce qui ne veux pas dire que je les aime) en montrant tout un régimant se faisant abattre par 4 soldats.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 février 2008
Sur la forme, le film est réussi. Ça vaut largement certaines productions américaines. Même si le bouquet final est moyennement crédible, l’ensemble est bien emmené avec un casting de choix dont l’interprétation générale est de haut niveau. Maintenant sur le fond, l’idée principale est bien entendu louable mais pêche par un manque d’objectivité. J’aurais bien aimé que le contexte soit plus développé pour se faire une meilleure idée des motivations de chacun. Si le but était de faire un film souvenir en hommage à ces combattants, c’est une très bonne chose, mais en se focalisant que sur ce thème, cela n’apporte à mon sens qu’une partie de la vérité.
14caen
14caen

60 abonnés 1 087 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2008
Superbe film de guerre. J'ai été bouleversé en le regardant. Je le recommande à tout le monde... surtout à l'éducation nationale. A ne pas rater.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 février 2008
Film plein de mauvaise foi, de contres vérités historiques et de manque de réalisme flagrant: ils n'ont pas le même équipement, attaquent de façon relevant de l'absurdité stratégique, face à des allemands non moins brillant: lors de la bataille finale, les soldats allemands arrivent dans un village ou il y a très probablement des forces ennemies en marchant totalement à découvert en plein milieu de la rue, sans avoir envoyé quelqu'un pour observer avant! Le comble du ridicule étant atteint par un Jamel Debouze, soldat-manchot, atteignant au pistolet(il peut pas tenir de fusil) des cibles normalement hors de portée.
Ce film est, j'ose le dire, de mauvaise foi:
Tout d'abord, si les primes des soldats issus des ex-colonies étaient plus faibles que celles des soldats français, c'était à la demande des autorités de ces pays là.
Ensuite, les soldats allemands déshumanisés, filmés de telle façon à ce que l'on ne voit d'eux qu'une machoire aggressive:"C'est bon les gars, on peut les tuer, ce ne sont pas des hommes"...alors que ce ne sont que des petits jeunes n'ayant parfois meme pas 18 ans envoyés au charbon dans des conditions atroces par un fou furieux, sans compter que l'Africa Korps était justement plutot appréciée par les populations musulmanes sous domination anglaise qui les voyaient comme des libérateurs de l'oppression anglaise.
On assiste ensuite à l'empèchement des exactions commises par les indigènes grâce à un Sami Naceri touché par la grâce, LOL , tout en assistant au racisme ont font preuve les autorités françaises: ils sont pas nourris pareil, ils voient leur courrier filtré...bon, ok, ça c'est vrai, mais que dire du fait que le film les présente comme utilisés par les français comme la chair à cannon envoyée à la mort par des français sans scrupules, alors que les rapports de perte prouvent qu'ils n'ont proportionnellement pas été plus tués que les français blancs.
C'est révoltant comme mauvaise foi systématique, et je mettrai donc 0
A ne pas voir!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 janvier 2008
Splendide, dure réalité qu'a été cette guerre et le fait que les soldats ne soient pas reconnus :0
heureusement que ce film a fait bouger les choses, il méritait bien sa.
Super les acteurs aussi.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 juillet 2010
Mitigé. Absolument d'accord qu'il fallait dénoncer la cause, et militer pour qu'on se souvienne et souligne le sacrifice de ces hommes dans une grande indifférence honteuse. Rien à dire. Par contre je crois que cela a été fait maladroitement. Le comportement des militaires qu'ils soient magrébins, pieds-noirs ou métropolitains manque franchement de nuances. On a du mal à y croire pour de nombreux aspects: le rôle de Debbouze, soldat handicapé, l'histoire d'amour, l'accueil chaleureux de la population, le comportement presque toujours exemplaire et droit des soldats magrébins, le très mauvais jeu de certains acteurs (notamment des gradés), la bataille finale(les allemands se font tirés comme des lapins), le soutien aux américains à 7 ou 8 hommes. Et puis trop de ressemblance avec le soldat Ryan, pénible.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 janvier 2008
Arf!.... Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est quand même dommage!
Bon je commence par le gros point négatif: le jeu des acteurs! Il est horrible, ils sont mal dirigés comme tout et le pire, ils recitent. Bouajila récite, Roschdy Zem récite... Seul Naceri et Debbouze s'en tire bien, d'ailleurs ces deux derniers jouent vraiment bien. Samy Bouajila en fait trop, dommage, car il est bon! Là, il force l'accent, c'est horrible! Naceri est à mille lieux de Taxi, il est tout en retenu, en sobriété, il monopolise pas l'écran, ce n'est pas péjoratif de dire cela, mais Samy Naceri est un grand second rôle.
Passé ceci, l'autre point noir sont les seconds rôles, outre les "Indigènes": le caporal moustachu bein, lui aussi, récite, joue mal, c'est forcé. Son supérieur a un jeu naze, vraiment. sur ce film, il y a de gros problêmes de direction d'acteur, le contenu a pris le dessus sur le contenant!
Les point positifs: la photographie, sublime, notamment les scènes dans la forêt Vosgiennes, en pleine neige, lumière dombre, laissant transparaitre l'enfer dans lequel se trouve ces pauvres soldats. La transition climatique devait être horrible!...
Les scènes d'action sont plutôt pas mal foutus, surtout le denouement dans ce petit village Alsacien cette resistance héroique, grosse prestance de Naceri qui, jele répète, trouve ici sans doute son meilleur rôle. N'étant en plus pas spécialement fan de l'acteur, là je revoie mon jugement insignifiant, hihi.
Indigènes reste, pour ma part, une déception, mais demeure un film courageux, témoignant d'un fait inédit dans le cinéma de guerre basé sur la Seconde Guerre Mondiale, celui de la participation coloniale française pour la Libération et montre ainsi la France politique ingrate qui laissa(e) pour compte ces valeureux soldats malgré les morts aux combats...
SebD31
SebD31

102 abonnés 553 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2008
Film bouleversant, sublimé par une homogénéité dans l'interprétation : premiers rôles comme les seconds. Ce film était attendu à juste titre. A voir absolument!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 janvier 2008
que dire à part magnifique?
en effet, ce film est magnifique, car il montre bien les réalités historiques oubliées par certains et surtout qu'il est joué à la perfection avec jamel dans un role qu'on ne lui connaissait pas encore...
remarquable, tout simplement...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse