Voila un film qui fait débat c'est certain...La dernière demie heure est plutot reussie au sinon je trouve Jamel peu crédible, on note aussi certaines incohérences et le parti pris du réalisateur est à mon goût trop prononcé...il aurait pu davantage nuancer... Je ne comprend pas pourquoi toutes ces récompenses à Cannes.... En revanche j'ai trouvé que Sami Bouajila ressortait nettement du lot...
Déception, voilà le mot qui me vient quand je pense à ce film. Je fais d'ailleurs sa critique un an plus tard tant ça m'a traumatisé. J'déconne... "INDIGNES", ou, "Comment faire un carton avec que dalle ?" Tu prends juste les 4 acteurs originaires d'Afrique du Nord les plus populaires du cinéma hexagonale et t'improvises un scénario emprunter à tous les films de guerres qui font autorité (le final à la "Il faut sauver le soldat Ryan" pour le maintien du poste avancé contre des adversaires 10 fois supérieurs en nombre est à gerber...) en y rajoutant juste une touche de "vous voyez ce que les arabes ont fait pour vous quand même ???".
À tous les idiots qui ont eu besoin de ce film pour se rendre compte que la France s'est bien foutu de la gueule de ces peuples d'Afrique, je n'ai rien à dire d'autres que ma consternation. Ce débat autour de ce film bien que salutaire ne doit pas nous faire oublier nous cinéphile qu'il s'agit aussi et avant tout d'un... Film! Vi! Vi! Vi! Vi! Vi! Une fiction à qui on peut tailler un short si c'est une immonde daube, et c'est le cas. Une fiction qui a bénéficié d'un soutien financié colossal, et le résultat n'a rien du film d'auteur ! Rachid Bouchareb est aussi réalisateur que je suis jardinier, et Dieu sait que je n'ai pas la main verte. Toute la faiblesse de ce film réside dans le manque flagrant de talent de son auteur. Les acteurs ? Encore une fois, À tous les blaireaux qui n'avait pas remarqué que Samy BOUAJILA et Roshdy ZEM sont deux monstres, et que Jamel DEBOUZZE est certainement beaucoup plus qu'un petit comique à grand gueule, je... Je... D'ailleurs pourquoi j'leur parle à eux ? Allez, bon vent et si vous voulez vraiment voir un bon film de guerre bien engagé je vous conseille davantage le nouveau Florent-Emilio SIRI : L'ennemi Intime. PS: Z'avez remarqué, j'ai rien dit sur le taulard (Samy Naceri). Normal, pas crédible un instant et consternant...
VOilà bien un film qui ne serre à rien... Mal fait (SVP, cinéaste français, ne vous essayez plus à des films de guerre ni d'horreur... c'est lamentable !) De plus, même en temps de guerre, les gens n'ayant qu'un bras ne sont pas engagé comme fusiller !!!! Très mauvaise reconstitution.
Film financé et orchestré par les Francs maçons dans le but de faire culpabiliser l'européen blanc... Moralisateur à souhait et anti souchien. A éviter.
Oui, l'intention était louable. Oui, Indigènes éclaire une part de l'histoire de France trop souvent oubliée. Oui, Indigènes a eu le mérite d'intéresser le politique a un vrai problème de reconnaissance étatique envers toute une frange des anciens combattants (et par incidence toute une frange de la population française). Mais cinématographiquement parlant, Indigènes est tout simplement mauvais. Le scénario est une pâle copie mal ajustée du Soldat Ryan. Les personnages, pourtant bien amorcés, sont laissés en roue libre en cours de scénario (plus aucune cohérence des actions, plus aucun suivi des motivations, des psychologies évoluant au gré du vent -et du temmps restant sur la bobine...-). Les moments d'émotion sont somme toute mal amenés. On est mal à l'aise de dire du mal de ce film, tant le projet militant apparaît noble (ce qui est plutôt rare dans le cinéma parisien...euh, pardon, français). Mais Indigènes est malheureusement et malgré tout un film moins que médiocre.
Ce film avait provoqué tellement de bruits à sa sortie, que j'avais préféré le voir plus tard au calme. C'est fait, et je suis agréablement surprise par sa qualité. Les acteurs sont completement à contre courant de l'image qu'ils véhiculent habituellement. Pourtant le ton et le jeu est juste, c'est magnifiquement interprété. Cette page d'histoire, trop souvent oubliée montre la puissance du cinéma pour pouvoir faire avancer les choses.
1 etoile car c'est bien d'ouvrir le debat sur un sujet so sensible et une autre etoile pour jamel qui est excellent dans ce film.sinon le film a franchement pas grand interet,ca traine beaucoup en longueur.meme si ce film est utile cela ne suffit pas.apres 1h15 de film j'en pouvais plus.
Un excellent film de guerre prenant et qui fait réagir nous poussant à la reflexion quant à ces soldats souvent oubliés. Les musiques sont superbes et quelques prises de vue sont magnifiques. On regrette juste des lumières moyennes et une réalisation trop lisse (beaucoup de plans larges, fixes et peu de caméra à l'épaule). A voir quand même absolument.
Film à polémique mais pourtant necessaire à la sincérité évidente, "Indigène" prends la forme d'un film de guerre classique avec un petit air de déja vu( on pense au "Soldat Ryan" de Spielberg). La realisation est ,certes, trés académique et le recit est , parfois, proche de la caricature mais le tout demeure efficace et je dois me répéter mais la sincérité du film est telle qu'on peut lui pardonner ses défauts. On peut également souligner l'excellente interpretation avec Samy Bouajila en tête.
Un très grand film signé Rachid Bouchareb. Engagé, sincère, touchant. Ce film rend hommage aux combattants Indigènes qui se sont battus pour la France face aux Nazis. Chapeau au casting qui est excellent : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan qui ont bien mériter leur prix décerné au festival de cannes pour l’interprétation collectif des cinq acteurs principaux. Le cinéma peut vraiment faire bouger les choses part moment, c’est grâce à se film que les rescapés « Indigénes » ont eu leurs pensions de guerre qu’ils n’avaient jamais eu auparavant. Film nécessaire, message fort !!
Politiquement correct. Trop. Des acteurs à la mode, un gros battage médiatique. Concernant le film, un petit film de guerre, avec des "indigènes"=les bons, des français=les pourris, et des pieds noirs=entre les deux.
Bref, j'ai pas accroché du tout, même s'il n'est pas "tendance" de ne pas aimer ce film, il n'en reste pas moins oubliable.
Une étoile, pour avoir fait évoluer la situation des anciens combattants, et c'est là le principal.