Indigènes
Note moyenne
3,3
17479 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 019 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
295 critiques
3
69 critiques
2
172 critiques
1
104 critiques
0
87 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 juillet 2007
une bonne histoire, mais il est dommage que les personnages ne soient pas plus fouillés.

Jamel Debbouze, bon acteur, mais pas pour un film de guerre!

un peu long sur la fin
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juillet 2007
Très peu fan de cinéma français en général, je dois dire que j'ai été cloué net par ce film extraordinaire.
Je ne connaissais que très peu l'histoire des tirailleurs puisque non enseignée dans nos écoles.
Ce film et ses acteurs dégagent une force incroyable ; on ressent la peur lorsque les personnages la ressentent, la désorientation, le déracinement, le don de soi de ces hommes, et finalement, le honte d'être en 2007 et de découvrir cette épopée au hasard d'un DVD choisi sur l'étagère...
Merci à Rachid Bouchareb pour ce film-témoignage, merci à Jamel, Sami, Samy, Bernard et Roschdy entre autres pour nous avoir fait un des meilleurs films français qu'il m'a été donné de voir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juillet 2007
Trés beau film...j'adore l'histoire, en particulier la seconde guerre mondiale, et c'est ce qui me pousse ceratinement à dire ça. Le choix des acteurs est assez surprenant, mais ils le sont encore plus au fil du film...des acteurs plutot comiques qui se transforment en soldats...beau travail...
Pour ceux qui diront que le film est lent et sans action je leur répondrais que la guerre ne s'est pas faite en 3 jours...que les villages n'était pas sans cesse bombarder par des avions mitrailleurs...pour cela regardez les films américains...Ici on insiste plus sur ces soldats longtemps oubliés, que sur le combat même (ce n'est pas Stalongrad ou Pearl Harbor !!! )
Un film plutot émouvant, surtout à la fin lors de l'arrivée des troupes françaises aprés la bataille et qui prennent des photos avec les gens du village et ou le seul survivant "colon" passe comme un peu inaperçu...seulement applaudi par 3 ou 4 personnes...image symbolique !!!
Un film au moins à voir une fois pour ne pas oublier que nous n'étions pas seuls dans cette guerre...
Quant à la rélaité des évènements je laisse une personne plus "experte" faire la critique...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2008
Un des films les plus émouvants que j'ai pu voir ces dernières années ... Le scénario est captivant, les décors et costumes réalistes, les acteurs émouvants et vrais, un super film sur la guerre mais aussi sur l'inégalité, fléau hélas encore d'actualité. Que cette histoire nous touche de près ou de loin, l'émotion est là ! Bravo ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 septembre 2007
Un pure réussite de Rachid Bouchareb !
Il nous offre un film de guerre pas comme les autres, à la française en plus il est trés bien réusi, ont à la droit à tout fasse à c'est soldats, du courage, de l'émotion et enfin de l'aventure.
Se film nous raconte les oubliés de la guerre, mais non aujourd'hui ont les oublis plus.Merci pour se film.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2007
Ce film, en plus d'être super intéressant au niveau action, est superbement fimé et l'histoire de ces soldats africains qui demandent à être reconnus durant cette guerre est magnifique. Heureusement, ce film n'est pas du tout américain et ne montre pas que du "PAN PAN", il dénonce entre autre le racisme et la violence de la guerre. Ce film est plus qu'émouvant, il est vraiment sensationnel, et quand on sait que c'est lui qui a fait bouger le gouvernement pour payer les dettes envers les soldats africains qui ont combattu pour la france, ça fait vraiment réfléchir...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 juillet 2007
C'est un film très émouvant que nous a peint Rachid Bouchareb afin de ne pas oublier ceux qui ont défendu les intérêts français et qui n'ont pas (encore) su avoir encore le même statut que les Français de souche.
Au détour de chaque scène, on voit ces combattants, souvent en première ligne, livrer une guerre sans relâche et avec un réalisme certain contre l'assaillant Allemand et mais aussi contre les préjugés des hommes.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juillet 2007
c'est pas un film que je serais allée voir de moi même, parce que c'est pas un film qui distrait mais qui, comment dirais-je, éduque ! alors ok, l'histoir est belle, vraie (...), j'ose le dire, c'est chiant !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 juillet 2007
NUL!!! Ce film est une honte du cinéma francais: on s'attend a un film réaliste et émouvant parce c'est comme même l'histoire de la France mais à la place on découvre un film sans action, plat avec des acteurs mal choisie( On n'entre pas dans l'armé avec 1 bras en moin) et qui jouent mal, une réalisation vraiment nul qui ne nous font pas croire du tout que c'est la guerre. D'ailleur je ne comprend pas comment certaine personne disent: "HO ce film est magnifique!!!" C'est la guerre: c'est moche et déguelasse. Le réalisateur a voulue introduire une histoire d'amour dans ce film mais on dirai plutot qu'il a voulue meublé parce qu'il n'avait rien d'autre à mettre à la place. Bon bref: C'est un très bien de vouloir faire un film sur les colons qui ont aidé la France mais là c'est mal fait, on apprend pus dans un livres d'histoire. A ne pas voir.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 juillet 2007
Aprés "Joyeux Noel" de Christian Carion qui nous retracé la fraternisation des camps ennemis Français, Anglais et Allemands dans les tranchées lors de la premiere guerre mondiale, Rachid Bouchareb nous fait vivre une autre page de l'histoire de la seconde guerre mondiale que l'on entendait peu voir pas parlé dans les écoles, celle de la colonisation Marocaine, Algérienne et Africaine, volontaires et engagées, qui luttaient sous le drapeau tricolore contre les Allemands pour la liberté. Le film nous retrace l'histoire d'une troupe d'indigenes, de leurs departs du pays natal jusqu'a la fin de la guerre mondiale avec un dernier obstacle périlleux en Alsace occupés par les Allemands. Le film dénonce un climat raciste entre alliés Français et Musulmans comme par exemple la non permission de sortie pour les indigenes alors que les Français ont le droit. Rachid Bouchareb réussit a nous livrer un grand film ou l'on ne peux rester insensible quand à la situation des anciens combattants Musulmans avec peu de revenus aujourd'hui. Mais la donne a changé aprés que le président de la république, Jacques Chirac, a fait changer les choses depuis. Sami Bouajila, Roshdy Zem, Samy Naceri et Bernard Blancan sont excellents, mais la vraie surprise vient de Jamel Debbouzze, acteur humouriste que je trouves agaçant, qui réussit a etre juste et crédible en soldat. Un grand film a ne pas manquer.
JMFLyon
JMFLyon

1 abonné 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2007
Emouvant et "juste" retour sur notre histoire de France. Et oui ! c'est cette Armée d'Afrique qui à contribué à la libération de la Mère Patrie . Nul ne doit l'oublier. En premier la campagne d'Italie ( Monte - Cassino) ou les troupes d'Afrique du Nord ont obtenues les plus hauts faits d'armes, puis la campagne de France avec le débarquement en Provence et la libération de tout le Sud de la France , puis la remontée de la Vallée du Rhône , la ligne bleue des Vosges , l'Alsace et certains iront même jusqu'à prendre le nid d'aigle du dictateur en Autriche..

Hommage et respect à tous ces hommes qui ont combattus pour notre Liberté et à tous ceux qui sont tombés en frères de sang, réunis dans un même idéal.

Ce film est poignant de vérité, la guerre filmée à l'état brut avec cette bataille d'anthologie dans le village Alsacien, les acteurs sont magnifiques,on tremble avec eux dans la neige, mais on est révolté par cette ingratitude bien de chez nous.

Un film formidable, bouleversant et qui délivre un message très fort pour enfin obtenir une reconnaissance tant espérée pour tous les vieux combattants d'Afrique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 juin 2007
trés beau film ou les 4 acteurs principaux ont bien mérités leur récompenses
les scénes de batailles sont bien faite dont notament la derniéres
trés beau films basé sur une histoire vrai avec de trés beaux décords également
j'ai bien aimé samy naceri dans son role dommage qu'il parle pas beaucoup dans ce film
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 juin 2007
un film très moyen pour évoquer un sujet fort, c'est une deception à la hauteur de mes éspérances.
Un film utile et nécessaire qui n'est pas culte pour autant
max2411
max2411

1 abonné 46 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 juin 2007
Bon film mais parfois lent. Pas énormément d'émotion comme certains pourraient le faire remarquer. Un bon film pour marquer les débuts de Debouze au cinéma.
Cocobusiness
Cocobusiness

17 abonnés 382 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2007
Ce n’est pas un grand film, malheureusement, mais un film nécessaire, militant, politique, sur le bataillon des « tirailleurs sénégalais », ces « soldats indigènes » qui ont combattu pour sauver la « mère patrie », laquelle ne leur en a pas été reconnaissante. Elle leur refusait, en cours de guerre, l’égalité de traitement avec les autres soldats (permissions, nourriture, promotions…). Après, au prétexte de l’indépendance de nos anciennes colonies du Maghreb et d’Afrique Noire, la France a tout simplement « gelé » leur pension d’anciens combattants et d’invalidité, au niveau de 1959 ! Problème réglé désormais, merci à Jamel, qui a coproduit et soutenu le film. La décision d'abolir les discriminations entre les tirailleurs et les soldats français a été annoncée officiellement mercredi 27 septembre 2006 à la sortie du Conseil des ministres, date qui correspond…à la sortie du film !
Le film démarre très lentement avec des dialogues pauvrets. Seule la dernière partie, lors des combats dans les Vosges, et dans le petit village alsacien, muet, terrorisé, nous baigne dans un vrai film de guerre, réaliste et poignant et nous conduit à un réel attachement aux personnages, les « bougnoules », chair à canon de l’armée française. Le problème, c’est qu’on est un peu gêné de critiquer le film (par exemple, on adore Jamel, mais le voir soldat avec un fusil n’est pas crédible) en tant qu’œuvre cinématographique : on pense à sa justification, à son utilité, sa nécessité et on espère sa réussite « pédagogique ».
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse