Tonnerre sous les Tropiques
    3,1
    18473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tonnerre sous les Tropiques ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 5 septembre 2019
    Après avoir torpillé le monde de la mode avec son jubilatoire Zoolander, Ben Stiller vise cette fois rien moins que Hollywood.
    Le concept est aussi imparable que bidonnant.
    Alors que le tournage d'un film de guerre prend l'eau de toute part, le réalisateur expédie ses 5 acteurs en zone sensible, la jungle. Problème: alors qu'ils croyaient participer à du cinéma vérité, les larrons se retrouvent sur le terrain de guérilleros traffiquants de drogue...
    Ben Stiller s'est fait une place de choix au sein de la comédie US et de cette industrie du rêve. Qui mieux que lui pour la prendre à reverse? Et soyez sûrs que tout le monde va en prendre pour son grade.
    - L'industrie qui enquillent les franchises faciles : films d'action crétins, comédies grasses et vulgaires.
    - L'usine qui ne tourne qu'avec les placements de produits et le machisme débilitant
    - Les acteurs aux égos surdimensionnés : les opportunistes et les prétentieux
    - Les producteurs/moguls avides et irascibles
    - Les films de guerre, que Tonnerre sous les Tropiques parodie allégrement
    Préparez-vous à un grand huit de la marrade.
    Ben Stiller et ses comparses font preuve d'une auto-dérision tout juste impensable. La force du film réside dans sa capacité dingue à révéler un envers du décor peu reluisant tout en étant le représentant d'un film Hollywoodien - donc qui fait partie de l'industrie - réussi.
    Le script décapant de Stiller, Etan Cohen et Justin Theroux va loin. Très loin. C'est clairement de l'ordre du bras d'honneur, et ça fait un bien fou. Des séquences à s'en décrocher la mâchoire, il y en a en masse : l'intro en mode fausses bandes-annonces, les pitreries filmiques de Tugg Speedman spoiler: (Simple Jack, inoubliable)
    , les répliques aberrantes de Kirk Lazarus, le personnage de Less Grossman spoiler: (campé par un Tom Cruise transfiguré)

Et il y en a encore plein...
    Plusieurs des kamikazes face caméra sont de toute beauté :
    - Robert Downey Jr explose de ridicule et de magnétisme
    - Ben Stiller, dans un nouveau numéro de malchanceux incapable, est une nouvelle fois épatant
    - Brandon T. Jackson surprend avec un rôle tordant le cou aux clichés
    Seul Jack Black est légèrement sous-exploité, dommage.
    Clairement, Stiller vient de livrer une nouvelle référence de la comédie US qui en autant dans la tête que dans le pantalon.
    Publiée le 17 octobre 2008
    Tout simplement genial !
    L'humour est omnipresent, cela faisait longtemps que je n'avais pas ris autant.
    Tous les acteurs sont fabuleux.Ben Stiller maitrise parfaitement les scènes d'action, a la hauteur d' un Mickael Bay.Veritable critique des blockbusters hollywoodiens, que se soit devant ou derniere la camera, tropic thunder est un film a la fois intelligent et divertissant.
    UnitedArtists
    UnitedArtists

Publiée le 29 août 2013
    Ce film est tout simplement tordant !!! Ben Stiller à fait une superbe réalisation avec des gags simples mais redoutablement efficaces. Les acteurs sont géniaux notamment Robert Downey Jr et Tom Cruise en tête ! On passe un très bon moment devant cette comédie hilarante
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 octobre 2013
    Excellente comédie américaine dans la lignée de la nouvelle veine du genre : subversif, décalé. Un film qui vaut surtout pour la bonne brochette d'acteurs qui s'en donnent vraiment à cœur joie spoiler: avec Robert Downey Jr. en afro-américain et Tom Cruise chauve.
    Des passages vraiment drôles, une bonne tranche de déconnade que ce film.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Excellent film signé Ben Stiller qui pour le coup cumule les postes d’acteur, réalisateur et scénariste et se montre tout aussi doué dans chacun des trois domaines. Les fausses bandes annonces déjantées annoncent la couleur dès le début, à savoir un film complètement barré qui se veut un pastiche des films sur le Viêtnam comme Apocalypse Now ou Platoon. Il nous dresse ici le tableau de la majeur partie du cinéma actuel à savoir une accumulation de blockbusters réalisés par des réalisateur sans talent qui tiennent davantage du technicien qui exécute les ordres que du cinéaste. On assiste donc ici à la mise en chantier d’un film, réalisé par un incompétent notoire, qui n’est là que pour rapporter de l’argent à un producteur véreux et dont le tournage tourne littéralement au désastre. Non content d’incendier la machinerie hollywoodienne, Stiller nous livre un formidable film à base de gags, tous aussi déjantés et drôle les uns que les autres, et d’effets spéciaux et de scènes d’actions qui en feraient bavés les maîtres en la matière. Du côté du casting on retrouve une distribution géniale : Ben Stiller qui incarne l’archétype de l’acteur bodybuildé, Robert Downey Jr parodiant les acteurs perfectionnistes à l’extrême ou encore Jack Black fidèle à lui même en héros de films à l’humour cradingue. Sans oublier un Tom Cruise méconnaissable en producteur déjanté fan de hip hop.
    En bref un film génial dont on ne se lasse pas.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 17 octobre 2015
    Un film qui démarre très fort avec de fausses bandes annonces et pubs. Gros délires en perspectives et excellentes surprises chez les personnages. Surtout Tom Cruise et Robert Downey Jr. Une excellente BO et quelques références bien sympa. Tous les acteurs sont terribles, complètement dans le rôle. On sent qu'ils se sont éclatés et ont cherché à nous faire plaisir ! Merci Ben Stiller !
    Publiée le 4 mars 2014
    Que du fou rire de la première à la dernière minute ! Des scènes sont vraiment énorme. C'est en fait une parodie des "blockbusters" et même d'Hollywood en général. Robert Downey Jr et Tom Cruise sont absolument géniaux (presque méconnaissables).
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 21 juin 2012
    Il y a des moments où le scénario s'égare un peu à l'image de la troupe, ça rame un peu dans tous les sens, il y a des longueurs, c'est vulgaire... Mais mais il reste toujours des scènes originales et amusantes voir très drôles en particulier vers la fin, avec un Ben Stiller vraiment amusant dans son perso! Il faudra que je revisionne quand même ce film pour me faire un avis définitif.
    belo28
    belo28

Publiée le 7 juillet 2009
    As t on vu de meilleur parodie du film de guerre que celui ci? oublions les hots shots et autres connerie du genre voici la comédie intelligente où il faut avoir vu nombre de films pour l'apprécier à sa juste valeur!!
    Publiée le 18 octobre 2008
    Enorme ce film que je viens d'aller voir! Ca vous fait pleurer de rire a peine une minute apres que ca ai commencé , avec les "fausses" bandes annonces (avec Wenworth Miller, trop fort ), et ca continue sur ce rythme jusqu'a la fin.
    Le scenario est super original, j'en avais jamais vu de film fait comme ca,les americains se foutent de la gueule de leur propre industrie du cinéma et ils le font TRES bien , la bande originale est super aussi tres sixtys (genre easy rider )
    Les acteurs meme les plus petites seconds roles ont des performance hallucinantes Robert Downey Jr , Ben Stiller super aussi, Jack Black, Nick Nolte, et Tom Cruise totallement irreconnaissable lui aussi , et j'ai adoré le mec qui fait le role du realisateur mais je sais plus son nom
    Enfin si vous voulez voir LA meilleure comedie sortie depuis des années ,allez voir ca !!!
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 août 2023
    Une parodie d'action complètement barré !! Certaines séquences font mouche comme d'autres sont raté !! A noter une performance hilarante de Tom Cruise !!
    Publiée le 18 mai 2013
    Film agréable à regarder, déjanté, sur fond de critique bien sentie et humoristique d'Hollywood (fausses bandes annonces etc...). Des acteurs tous supers (Robert Downey Jr, quel changement!!!), quelques gros gros délires aussi (Tom Cruise! o.o). De très bonnes répliques aussi, qui restent en tête! Le seul petit bémol pour ma part, c'est quelques scènes un peut trash (j'ai vu la version non censurée, donc tout le monde n'a peut-être pas vu exactement les mêmes choses...), mais qui ne sont pas non plus ultra gênantes!

En tout cas voilà je ne m'étends pas plus, pour moi un film à voir!
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film sacrément déjanté , dès le départ le ton est donné avec des parodies de bandes annonces très réussies , s'en suit une histoire délirante sur des acteurs lachés en pleine forêt vietnamienne pour que le film soit plus réaliste , résultat il se retrouve pourchassé par des trafiquants , cela donne lieu à une succession de scènes toutes plus improbables les unes que les autres pour la plupart très drôles . Côté casting , on est pas étonné de retrouvé Ben Stiller , grand adepte de ce genre de délires , en revanche il est plus surprenant de retrouver Jack Black et Downey Jr d'autant plus que leur prestation est réussie et il faut aussi noter dans un rôle secondaire Tom Cruise qui est méconnaisable et incarne le personnage le plus déjanté du film avec des répliques géniales . Seul défaut , la fin du film où le comique s'efface peu à peu pour laisser place à une fin " hollywoodienne" avec héroïsme et explosions , dommage un tel délire aurait mérité d'être poussé jusqu'au bout .
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 27 novembre 2009
    Un film complètement inédit,qui plonge le spectateur au coeur même du tournage d'un film de guerre,où les acteurs vont se retrouver dépassés par les évènements,sans forcément le savoir.Et c'est un casting choc qui mène la barque avec brio,dirigé par un Ben Stiller ingénieux dont les intentions humoristiques sont autrement plus recherchées que la majeure partie de ce dont il nous avait habitué autrefois,accompagné d'un scénario idéal bien que très basique.Une bien bonne surprise que ce film comique d'un nouveau genre.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 juillet 2014
    Un film délirant, parodiant autant Retour Vers l'Enfer que Platon. A voir absolument pour rire sans modération.