Orgueil et préjugés
    20065 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

Christinedema
    Christinedema

Publiée le 4 janvier 2021
    Je n'ai pas lu le livre de Jane Austen...avec toute sa densité (au vu des commentaires)...
    Donc j'ai vu ce film pour ce qu'il est...un remake de Cendrillon de Disney : même histoire ,jolis décors, jolie musique, mêmes mère et filles insupportables de bêtise presque caricaturale, un prince "charmant" dont la richesse n'a d'égal que l'insipidité ,avec un début où çà danse et çà glousse bien trop longtemps...
    La belle et charmeuse Keira sauve un peu la mise, moins que Donald (Sutherland , pas celui de Disney) ...ici, moins il cause plus il est crédible dans sa grande finesse.
    Une jolie guimauve pour les chaumières avec quelques beaux cadrages, entre autres les statues de "la demeure du prince", trop brièvement mais magnifiquement montrées...
    Tout çà pour vous dire que mes 5 étoiles c'est une blague....Mettez celles que vous voulez.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 3 janvier 2021
    Très bonne réalisation, très bonne interprétation d'un scénario très mauvais. La qualité de la réalisation ne permet pas de faire passer le fait que le synopsis est accablant. L'esthétique du film est jolie mais le résultat est profondément ennuyeux.
    La Terreur
    La Terreur

Publiée le 3 janvier 2021
    Un chef-d'oeuvre! Ce film dresse un bel hommage au célèbre roman de Jane Austen avec un casting exceptionnel et des musiques magnifiques qui nous permet de nous plonger dans le décor et l'univers de l'époque! Une merveille qui mérite d'être vu de tous!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    J’ai trouvé que c’était un très bon film. Je ne connais pas du tout la version littéraire, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre les deux. J’ai tout de même été surpris du ton positif de cette romance. Je pensais qu’on serait devant quelques choses d’assez sombre comme on l’imagine souvent pour une œuvre de l’époque. En effet, il ne se passe pas de grand drame durant ces 2h15. Ce n’est pas pour autant que l’histoire n’est pas intéressante, au contraire. On va se baser sur la « confrontation » entre Elisabeth et Mr Darcy. Comme dit le titre, leur orgueil et leurs préjugés vont leur nuire, et on va voir s’ils arrivent à surpasser cela. Les deux ont une belle répartie, et savent placer les mots au bon moment. Ce n’est pas une romance un peu bête comme on en voit souvent dans nos films modernes. J’aime ce travail de fonds sur la psychologie des personnages. Cela met en avant la beauté de l’amour mais surtout sa complexité. C’est un plaisir à voir. L’interprétation de Keira Knightley est magnifique. Elle a une malice dans le regard, et de l’impertinence dans ses remarques. Il faut saluer aussi la prestation de Matthew Macfadyen, ou encore celle des acteurs secondaires comme Rosamund Pike et Donald Sutherland. On sent ce style classique qui ressort. L’immersion dans l’époque est parfaite avec de superbes décors et costumes. Plus généralement, la photographie est très belle. Certains cadrages font penser à des tableaux et il y a un jeu de lumière venant sublimer des plans.
    charly.rnd
    charly.rnd

Publiée le 8 décembre 2020
    Quand on parle de romances on se doit de citer celle d'Elizabeth et de Mr. Darcy. Cette adaptation du livre de Jane Austen est à la hauteur de l'écrit sans hésitation. Les décors sont sublimes, les tenues n'en parlons pas et les acteurs jouent avec une finesse qui suit parfaitement l'esthétique de l'univers. Le seul petit défaut que je pourrais soulever : la classe sociale déterminante est trop suggérée, les conséquences de sa famille sur la vie d'Elizabeth ne sont pas assez marquées (elles le sont dans le livre). L'histoire d'amour prend le dessus sur ce problème social pourtant on ne verrait pas le film autrement. A voir, revoir jusqu'à réciter ET danser les scènes du bal par coeur !

Publiée le 15 novembre 2020
    L'histoire d'amour de Jane Austen nous parvient une fois de plus avec l'énergie d'une nouveauté. Orgueil et préjugés est mon roman préféré depuis que je l'ai lu pour la première fois. Étonnamment je n'ai jamais été déçu par ce film. Matthew MacFadyen était totalement nouveau pour moi mais il a réussi à créer ce sentiment de nostalgie qui rend ce final si satisfaisant. Kiera Knightly est une ravissante révélation. Je dois avouer que je n'imaginais pas du tout qu'elle était capable et de la puissante gamme qu'elle montre ici avec brio. L'autre grande surprise c'est Joe Wright le réalisateur dans son premier long métrage qui est plus que prometteur. La photographie, la direction artistique et le spectaculaire casting de soutien en particulier Donald Sutherland et Brenda Blethyn font de cette nouvelle version d'un éternel classique une soirée mémorable de cinéma...
    Publiée le 7 octobre 2020
    Un bijoux, je le regarde minimum une fois par mois !
    C’est un film qui nous plonge dans une époque avec brio, qui nous plonge dans une (ou plusieurs) histoires sentimentales et les acteurs sont excellents.
    Xavière
    Xavière

Publiée le 31 août 2020
    L'idée de départ était bonne ... Je ne doute pas de la qualité de ce film puisque ça se voit qu'il a été réalisé avec une belle finesse. Cependant, je n'ai malheureusement pas accroché... Dommage. J'ai trouvé le temps long, j'ai rien saisi à l'histoire, bref, je me suis ennuyée ...
    maximale
    maximale

Publiée le 9 juillet 2020
    Très belle histoire. Les acteurs sont excellents. Les décors, l'image, la musique : +++
    C'est comme mettre la Poésie en image.

Ce film fait indiscutablement parti de mes films cultes !
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 2 août 2020
    Qu’il est agréable d’être noble et riche sous le règne de George III et de s’exprimer avec élégance et noblesse de cœur ! L’actrice principale Keira Knightley est envoutante et les paysages sont remarquables de romantisme. Une très belle réalisation et tous les acteurs sont crédibles et attachants.
    SoL
    SoL

Publiée le 11 mai 2020
    Un classique parmi les classiques du genre romantique.
    Tout est parfait dans ce film. Je l'ai vu 30 fois et je suis certaine de le revoir encore des dizaines de fois.
    Publiée le 7 mai 2020
    Quand j'ai fini de lire le livre, j'ai été impressionné. J'ai adoré le récit avec lequel Austin a porté l'histoire. Cependant, j'avais besoin de quelque chose de plus, je dois recréer cette merveilleuse histoire sur une scène aux dimensions visuelles et réalistes.
    Dans ce jeu de film britannique impressionnant, le réalisateur Wright a mis en scène l'histoire des Bennet et l'empressement d'épouser l'une de ses 5 filles au riche nouveau venu M. Bingley. Cependant, le fier M. Darcy et la préjugée Elizabeth Bennet évoqueront une histoire satirique à la société et la critiqueront sur le vrai amour, à travers une prose ironique assez ingénieuse. Tout cela dans de magnifiques paysages anglais du 19ème siècle.

Comme tout film basé sur un livre, il est difficile de trouver exactement tous les éléments du livre, malgré cela, il est nécessaire de sauver la façon dont le film a suivi le récit qui se démarque de ce chef-d'œuvre, ce que j'ai le plus aimé. Comme les acteurs ont su transmettre les émotions de rejet, de préjugés et la capacité de critique ironique à travers chaque scène, vous laissant à bout de souffle et spoiler: plus si c'est une fille du 19ème siècle qui rejette l'homme le plus millionnaire qu'elle puisse à avoir connu, tout simplement parce qu'elle ne se considère pas comme un objet qui ne veut qu'obtenir la fortune étrangère d'un homme sans vraiment le connaître (comme c'était le «commun» pour les femmes de son temps)
    et une mère qui fait se demander si elle l'aimait vraiment filles, ou elle voulait juste catapulter le nom de famille dans une société de classe supérieure. Pour moi, les histoires romantiques seront toujours mes préférées, mais cette histoire vous fait comprendre que toutes les autres sont juste ennuyeuses et plates, ce film vous donne une nouvelle perspective sur une histoire où vous devez gagner contre la fierté et les préjugés pour pouvoir aimer vraiment, le film cède également la place à d'autres contextes de l'observation fascinante de la vie domestique et de la connaissance profonde de la condition humaine
    Le film est un classique, une belle histoire qui parvient à cadrer l'anti-romance avec une histoire parfaite. Aucun regret de l'avoir vue
    Publiée le 1 mai 2020
    Grande passionnée de littérature, d’autant plus quand elle est anglaise !
    Ce fut les 2h06 les plus captivantes et impressionnantes !
    Moi qui ne suit pas une adepte des longs films, d’ailleurs c’est souvent la longueur d’un film qui peut m’empêcher ou me donner envie de le regarder, c’est avec grande surprise qu’entre rires, étonnements, insatisfactions et frustrations que ces 2h06 sont passées en deux, trois mouvements !
    Captivée par une Keira Knightley sublime, bien plus d’ailleurs que Rosamund Pike qui joue Jane, l’aîné normalement bien plus belle que sa petite soeur et qui pour moi est en réalité bien derrière la beauté, l’intelligence, le charisme et la répartie de Keira à travers la rebelle Elizabeth !
    De plus, le scénario respecte quasi- parfaitement celui du livre, en tout cas dans les grandes lignes, car bien évidemment il a fallut raccourcir bon nombre de scènes jusqu’à en arriver à ce chef d’oeuvre !
    Rares sont les films qui retranscrivent avec autant de perfection les chefs d’oeuvres littéraires !
    Même si je préfère largement la fin « américaine » où on peut apercevoir un bisou, il n’est forcément pas très « Jane Austinien » de s’embrasser en public dans l’Angleterre fin 18ièmes.
    Les sublimes costumes, décors et paysages anglais ont bien évidement énormément aidés à la réussite d’un tel film !
    C’est un film bien plus romantiques que les pseudos films romantiques de ce 21iemes siècles.
    Pour finir, Matthew Macfadyen était, malgré tout ce que j’ai pus lire, et à mon goût, parfait dans son rôle de Mr.Darcy ! Autant dans la posture, le charisme, le côté hautain et méprisant mais aussi à travers un personnage sensible, ampli de doutes, et de gentillesse trépassant derrière une  « non-chalencité » si peu agréable au premier abord !
    Attention donc aux apparences !
    Despinama
    Despinama

Publiée le 24 avril 2020
    J'ai du mal à dire quel est mon film préféré mais c'est sur que celui-ci est dans mon top 5 !
    Je l'ai déjà vu presque une dizaine de fois, mais je le redécouvre et l'adore à chaque fois.
    Le film dégage une telle ambiance que dès le début je suis captivée. Les décors sont juste magnifiques, la musique me transporte littéralement et les acteurs sont très bons, je trouve d'ailleurs que c’est l’un des meilleurs rôles de Keira Knightley.
    Pour ce qui est des personnages je suis bien sûr une grande fan d’Elizabeth (même si je me retrouve peut-être plus en Jane), j’aime le côté un peu effrontée de Lizzie pour son époque. Elle est aimante et combative, et même si elle connaît son rang elle ne se laisse pas vraiment marché sur les pieds non plus.
    Darcy quant à lui est un peu hautain et froid, surtout en apparence, mais il est au fond très généreux et protecteur., ce qui fait qu’on l'aime même s’il nous agace par moments.
    Quant aux autres personnage, je trouve Jane très douce et assez terre à terre. J’aime beaucoup ce personnage aussi même si elle est un peu moins présente dans le film.
    Je trouve Mr Bennet très attachant, il fait preuve de beaucoup de tendresse et de patience malgré un certaine lassitude apparente. En revanche j’aime beaucoup moins Mme Bennet et ses autres filles, elle m’agace un peu pour tout dire. Et dans les personnages que je n’aime pas du tout il y a Mr Collins lèche-bottes et faux au possible, je pense honnêtement qu’il pourrait s’abstenir de parler le plus souvent.
    J’aime le fait que tout ne soit pas rose dans leur histoire, cela rend les romances plus crédibles et les personnages plus profonds, mais au final je reste quand même une amoureuse des happy-end.
    Donc pour résumé, d’après moi c’est la meilleur adaptation des romans de Jane Austen (même si d’autres sont vraiment très bonnes aussi). Et je suis presque sûre que je le regarderais encore au moins 10 fois de plus.
    Publiée le 16 avril 2020
    Un chef-d'œuvre qui dépeint parfaitement le roman de Jane Austen. Les acteurs sont parfaitement choisis, Matthew Mcfadyen notamment qui incarne merveilleusement bien le mystérieux Mr Darcy.
    En somme, un très bon film pour lâcher prise et se laisser aller à des rêves simples.