Orgueil et préjugés
    19979 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

Publiée le 31 juillet 2013
    Ce film fait indiscutablement parti de mes films cultes ! Ayant lu le livre de Jane Austen, je ne pouvais qu'aimer. Les décors sont somptueux (rappelant même les mouvements picturaux de l'époque) . La musique est remarquable. Aujourd'hui, je pourrais reconnaitre entre mille les notes de piano que Elizabeth... Keira réincarne la beauté caractérielle et l'intelligence d'Elizabeth à la perfection. Matthew Macfadyen ne peut être qu'envoûtant avec ses yeux d'un bleu triste.
    Bref, je succombe à chaque visionnage !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 mai 2013
    Une histoire agréablement porté sur le grand écran . Bien qu'un peux long à mon goût , les décors et costumes sont superbement réalisé et en font par la même occasion l'atout principal du film . Les paysages du film retranscrivent bien la fin du 18ème , début du 19ème siècle de l'Angleterre . Keira Knightley toujours dans ce rôle de femme d'époque avec ce visage angélique est très crédible , les second rôle sont eux aussi de haut niveau . Passé l'orgueil de chacun , Elizabeth et Mr Darcy formeront un couple étonnant et détonnant . En bref , une romance attachante malgré quelque longueurs fort heureusement peut gênantes.
    Publiée le 5 décembre 2007
    Personnellement, je n'ai pas lu le roman, donc je ne pourrais juger qu'en tant que film...

Je l'ai trouvé très beau : une histoire qu'on regarde tranquillement au coin du feu. Les personnages sont très chouettes, même si Darcy parait parfois un peu "bénet", il n'en est pas moins attachant tout comme sa Lizzie.

Les décors étaient vraiment très chouettes, j'ai aussi apprécié les costumes XVIIIe siècle et le fait qu'ils se vouvoyaient du matin au soir :)
    Peut être juste les cris des deux plus jeunes soeurs étaient agacant mais soit...

Moi qui n'aime pas spécialement les histoires d'amour, j'ai trouvé ce film trèèès chouette!!

Marc L
    Marc L

Publiée le 24 juillet 2014
    Beau film romantique avec une très belle B.O. Les les décors et costumes sont superbement réalisé et en font par la même occasion l'atout principal du film . Il y a également de jolies paysages de l'Angleterre de l'époque. Keira Knightley joue toujours aussi bien, les acteurs joue tous aussi bien que les autres et Mr Darcy ... On peux lui résister. Par contre c'est le personnage de Brenda Blethyn qui veux sa, mais bordel plus d'une fois j'avais envie de foutre des baffes à cette mère qui est juste conne. J'aurais vraiment honte d'avoir une mère comme celle-ci. En résumé, une romance attachante malgré quelque longueurs fort heureusement peut gênantes. 17/20
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 novembre 2014
    Orgueil et préjugés : Une comédie romantique à l’eau de rose certes mais intelligente et brillante par de nombreux points. Déjà le plus marquant, sa réalisation qui est juste magnifique. L’ambiance d’époque est retranscrite à merveille avec les décors, les costumes qui sont très immersifs. Et la mise en scène est de toute beauté car elle nous présente de superbe paysage, couché de soleil…. non vraiment, c’est un régale pour les yeux avec le final, l’aube que l’on a en plein face : juste extra. Ensuite, la bo est tout aussi bonne et bien choisit, encore un bon point pour rentré dans l’ambiance. Ensuite, le scénario est convaincant car sa reste crédible, un peu nian nian des fois certes mais les personnages sont attachants et souvent amusants a suivent. Et l’histoire d’amour est belle avec une pointe de valeur dans tout ça. Et ça représente très bien l’époque avec le mariage des pauvres titrés avec des riches… Et que dire du casting 3 étoiles : Keira Knightley, Matthew MacFadyen, Rosamund Pike… et en plus ils jouent bien donc que demander de mieux. Donc voila, il faut aimée les histories d’amour à l’eau de rose mais si vous aimée, vous allez adorer ce film.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 10 janvier 2015
    C’est marrant comment avec le recul, je trouve que Keira Knightley fut une étoile éphémère du cinéma qui n’a pas su marquer de son emprunte les films auxquels elle a participé. C’est notamment ce que je ressens en voyant cet « Orgueil et préjugés ». Au fond il y a le charme de ces romances à l’anglaise qui fonctionnent, ainsi que l’efficacité de l’intrigue originale qui a eu le mérite ici d’être bien mise en scène, mais l’interprétation donne malgré tout à cet ensemble un côté trop léger pour vraiment me bouleverser profondément. Dommage car, dans l’ensemble, le film fonctionne plutôt pas trop mal. Il manquait juste un peu de caractère pour enlever le tout…
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 28 février 2021
    Je conservais de ce film un souvenir tout particulier, celui d'un moment agréable et surprenant tant à l'époque une " comédie romantique " de ce genre ne m'étais en aucun cas familier ... Pour l'avoir revu quelques fois maintenant, j'ai aussi le souvenir de l'avoir apprécier encore davantage à chaque visionnage, une habitude que je n'ai pas perdu à ce jour. Je suis d'ailleurs complètement envouté par cette revisite.

Plusieurs raisons à tout cela. Le rythme et le ton du film étant très électrique déjà je ne peu pas dire que je me suis ennuyé, bien au contraire. Tout s'enchaine très bien, dans son découpage mais aussi de par ses mouvements de caméra, on a de l'audace, du dynamisme, on respecte son sujet. Je reconnais n'avoir jamais lu un livre de Jane Austen mais je connais toutefois son œuvre et son héritage et je pense sans vouloir être trop présomptueux au vue de mes carences que le tout colle à ravir. Joe Wright s'empare du matériaux et parvient à encore le sublimé davantage, bravo.

Coté casting, les principaux rôles sont évidemment parfait et d'une subtilité somptueuse. Keira Knightley est forcément la première à être mentionné tant elle resplendit, son rôle le plus iconique et important je crois jusqu'ici. Elizabeth est un personnage haut en couleur, tout à la fois espiègle, intelligente, proche des siens elle est aussi impertinente que pertinente et oblige tout son monde à une nouvelle marche sous ses impulsions. Et oui, Keira Knightley est parfaite dans le registre. L'osmose qu'elle entretient avec ces partenaires de jeux tonifie le film encore un peu plus. Matthew Macfadyen sous les traits de ce Darcy plus que mal à l'aise en société brille lui aussi de mille feux. Il brouille très bien les cartes de sa sensibilité dans un premier temps en agissant tel un sombre personnage cynique et condescendant et perd ce masque en compagnie de celle qui va lui rentré dedans tout du long de cette intrigue. Rosamund Pike, Donald Sutherland, Kelly Reilly eux aussi s'en sortent avec les honneurs. En revanche pour les autres, le trait est parfois un peu trop accentuer et perd en crédit selon moi. Tous est relatif bien entendu.

Oui ce film m'a captivé, de par ce qu'il raconte, comment il le fait, avec ses nombreux atouts qu'ils soient d'ordres techniques ou narratives. Comment ne pas être subjugué par sa musique ou bien ses décors et que dire des costumes ... Mes mots ne servent pas à grands choses, il faut le voir. Un très beau film.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 20 août 2015
    Un très belle histoire d'amour et une excellente adaptation de Joe Wright. Le duo Keira Knightley / Matthew MacFadyen fonctionne très bien. Les costumes et les décors sont très beaux et nous plongent dans cette époque de manière tout à fait réaliste. Parfois un peu long mais globalement on passe un bon moment.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 septembre 2012
    Très bonne adaptation avec un casting haut de gamme , une belle réussite .
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 avril 2013
    Un film pour jeunes filles. J'ai trouvé ca ennuyeux, long et au final insupportable. Et puis, seule Kelly Reilly était superbe. Keira Knightley joue toujours aussi mal avec ses minauderies. Je ne vois pas ce que tout le monde lui trouve. J'ai pas pu tenir jusqu'à la fin.
    Publiée le 11 mai 2014
    Mouais... je ne suis pas très convaincue. Peut être que mon avis mitigé tient aussi du fait que je ne peux pas m'empêcher de comparer ce film avec la version de 1995 avec Colin Firth et Jennifer Ehle. Keira Knightley et Matthew MacFayden paraissent très très fades à côté et beaucoup moins proches des personnages du roman. Darcy semblait bien plus fier et Elisabeth bien plus déterminée et intelligente dans la version de 1995. Matthew MacFayden nous joue un Darcy triste, mou du genou et effacé qui n'a rien de séduisant et Keira Knightley une Elisabeth capricieuse, limite enfantine. Je ne leur trouve d'ailleurs pas beaucoup d'alchimie. Sans compter que le film a dû tout condenser en deux heures, laissant énormément de choses de côté. J'ai eu l'impression aussi que beaucoup de choses avaient été exagérées dans le film, ça fait un peu du pré-mâché moderne, assez indigeste. Après, on a vu des adaptations de livre bien pires, celle-ci tente de rester assez fidèle à l'oeuvre d'origine et peut réussir à divertir si on oublie ses (nombreux) défauts. Quelques jolies scènes et jolies paysages.
    Mais tant qu'à regarder une adaptation d'Orgueil et préjugés, regardez celle de 1995, vous ne serez pas déçus !
    Publiée le 4 juin 2013
    La pire adaptation qu’il m’est été donné de voir !!! La réalisation bâclée survole une histoire pourtant pourvue d’une richesse incroyable, donnant ainsi un film fade et inconsistant sans aucun passion ni aucune ironie. Ce dernier ne respecte nullement l’œuvre éponyme merveilleuse de Jane Austen dont l’adaptation est tirée : l’histoire connait des compressions et des changements tellement énormes que cela en devient grotesque et affligeant. Des pans entiers des dialogues disparaissent, le reste est tronqué et remanié, quand ça n’est pas tout simplement mis dans la bouche des mauvais personnages parlant aux mauvais destinataires, à tel point que cela n’a plus aucun sens. Beaucoup de protagonistes secondaires ont purement et simplement disparu lors du passage du livre au scénario (Denny, le colonel Foster et sa femme, Maria, Mrs Hurst (la seconde sœur de Bingley) et son mari...) Un casting ultra-décevant car aucun acteur ne correspond à son personnage respectif : comme à son habitude, Keira Knightley ne possède que son expression supérieur, dédaigneuse, hautaine et semble plus en train de "gueuler" son refus sur Darcy plutôt que d’en être furieuse, là où Jennifer Ehle a su capter l’énergie, l’intelligence et le pertinence de notre Elisabeth, Matthew MacFadyen boude et paraît souffrir le martyr en prenant des airs de chiens battus face à notre Colin Firth magnifique de froideur, de mépris et d’orgueil, Mr Collins est insipide et chétif comparé à son homologue de 1995 dégoulinant littéralement de politesse et d’hypocrisie, Simon Woods nous joue un Mr Bingley benêt s'extasiant de tout en riant bêtement…Des décors à se demander si les employés n’ont pas fumé en faisant leur travail (notamment l’intérieur flamboyant de Pemberley ne correspondant pas du tout à l’image élégante que donne le roman, la demeure des Benett se situe dans la boue au milieu des cochons !!!!!! alors qu'elle est entourée d'un parc dans le livre). A éviter à tout prix ! Je recommande l’adaptation de la BBC de 1995 de Langton, un véritable chef-d’œuvre.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 8 décembre 2019
    Toute actrice anglaise aime et veut jouer une adaptation de Jane Austen. Keira ne fait donc pas exception. Le problème c'est qu'il ne faut pas que lire ses œuvres, il faut les comprendre, et là ça coince. Si l'histoire est sensiblement la même jamais Elisabeth n'est si impertinente, enfin si elle l'est mais pas de cette manière et pas autant. Quant à Darcy il a de l'orgueil, pas tant de dédain ou de désintérêt (enfin là c'est limite du détachement complet). L'autre souci c'est le casting, si Keira colle encore, son acolyte est mou au possible. Bizarrement on pouvait s'en douter, son nom l'annonce : Mac FADE yen là, tel une production chinoise sous morphine et absolument inexpressive car c'est son cas. Si lui est un acteur on me place à Matignon. Dans l'ensemble c'est donc nul, inintéressant, mou, plat, long et ça s'éloigne de la vision de l'auteur, donc pas grand chose à retenir, et ça n'a pas fait aussi gros succès que les téléfilms avec Colin Firth, étrange non ?
    Publiée le 4 août 2008
    Beaucoup de mal à accrocher au film.L'histoire est bien avec de bons acateurs. Mais il n'y a rien d'extraordianaire malheureusement.
    Publiée le 17 août 2009
    Une belle histoire, qui ne m'a personnellement pas trop convaincue.