Orgueil et préjugés
Note moyenne
4,0
22043 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
382 critiques
4
223 critiques
3
90 critiques
2
68 critiques
1
29 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Les plaisirs des mots
Les plaisirs des mots

9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 décembre 2019
Déjà, et je dis ça avec toute ma subjectivité, comment ne pas aimer l'histoire imaginée par Jane Austen autour des Bennet et de ces fabuleux Mr. Darcy et Mr. Bingley ? C'est l'un des rares cas où en ayant vu le film et lu le livre, je ne mélange absolument pas ce qui appartient à l'un et ce qui appartient à l'autre, et pourtant, je les aime autant l'un que l'autre. Forcément, l'histoire est différente par bien des points, il aurait été impossible de tout retranscrire, l'intrigue de Jane Austen étant longue et posée, il fallait quelque chose de plus soutenu pour un film. Mais j'apprécie les choix fait par les scénaristes. Elles ont su, tout en modifiant la trame originale, laisser intacte l'âme de cette histoire je trouve. Orgueil et Préjugés, un amour qui n'a d'entrave que les protagonistes eux-même (à quelques bricoles près), des protagonistes profonds, intelligents et pour lesquels j'ai un attachement sincère.

Je pense toutefois que le résultat n'aurait pas pu être aussi bon sans cette atmosphère incroyable qui se dégage du film. Les décors sont très beaux, on s'y croirait, avec les maisons anciennes, les plaines verdoyantes... la pluie aussi. Les costumes fonctionnent bien également, et je ne trouverais jamais Matthew Macfadyen plus beau qu'en Mr. Darcy. Mais le plus important... c'est la musique ! Toutes ces magnifiques mélodies au piano... je ne saurais même pas dire combien de fois je les ai écoutées. Un grand merci à Dario Marianelli qui nous emmène grâce à ses superbes compositions dans cette histoire d'amour tourmentée mais envoûtante, dans cette Angleterre pleine de possibles auprès de cette chère Elizabeth Bennet.

Venons en alors à nos personnages principaux. En vérité, je ne suis pas une fervente admiratrice de Matthew Macfadyen, mais son Darcy est parfait je trouve. Il joue à merveille la hauteur, la fierté, l'homme fermé, puis le tourment, les soudaines insécurités d'un homme qui aime mais qui ne peut croire en une inclination réciproque, puisque Elizabeth Bennet ne saurait être plus clair à ce sujet. Et puis, je ne me lasserai pas non plus de ce passage étonnant, où Elizabeth et Darcy se trouvent réuni par le hasard à Pimberly, en compagnie de Georgiana et des Gardiner, et où en pleine lumière et face à elle, son visage s'épanoui d'un incroyable sourire. C'est sûrement idiot, mais je peux repasser cette scène pendant de longues minutes lorsque je regarde de nouveau Orgueil & Préjugés. La sincérité de ce passage m'enchante à chaque fois.

Pour Keira Knightley, j'ai des sentiments un peu plus ambiguës. Je l'adore en Elizabeth Bennet, parce que ça lui va bien, parce qu'elle est belle, intelligente et forte (et parce que ça reste un de mes films préférés, donc il n'y a rien que je ne puisse vraiment pas aimer). Mais, comme j'ai pu le lire dans d'autres critiques, c'est vrai que cette actrice est trop belle pour ce rôle. Alors au cinéma, les choses ne se passent jamais comme dans les livres à ce sujet, parce que l’œil exige que ce soit beau contrairement à l'imagination. Mais par exemple, lorsque je lis Orgueil & Préjugés, je vois Mr. Darcy comme dans le film, mais pas Elizabeth. Après, honnêtement, ce n'est pas si grave, parce qu'elle donne un autre relief à son personnage, elle lui permet d'être plus mutine si je peux dire ça comme ça, et ça lui va si bien.

Je tiens aussi à faire mention de Jane Bennet, jouée par Rosamund Pike, parce que j'adore son visage d'ange, sa douceur, sa présence auprès de sa sœur. Je trouve que l'actrice nous offre une Jane parfaite, tout en douceur, entre lucidité et naïveté, amoureuse d'un Bingley peu sûr de lui et tout aussi attachant.

Comme je l'ai dis plus haut, l'intrigue a donc été simplifiée pour tenir dans un format de film classique. Comme je l'ai dis aussi, je trouve que ça a été très bien fait parce qu'il n'y a pas d'incohérence, et que le film a tout ce qu'il faut pour nous livrer cette histoire comme un cocon dans lequel découvrir cette grande histoire d'amour. La seule chose que j'ai à retenir d'un peu négatif... c'est la fin. J'y ai beaucoup réfléchi, et il est évident que la fin du roman est bien trop longue et compliquée entre repas, promenades et amours secrètement dévoilé, il fallait une conclusion plus rapide. Toutefois, leur retrouvaille dans la plaine, cette conversation que nous attendons pourtant depuis un moment... sont totalement surréalistes. Dans cette époque, avec ces personnages, de cette catégorie sociale... enfin je crois pourtant que mon côté romanesque a étouffé ça dans l’œuf. Et je peux regarder les visages d'Elizabeth et Darcy baigner dans le soleil matinal sans sourciller depuis bien longtemps (mais c'est tout de même pas très réaliste).

Je terminerai en essayant d'expliquer que j'adore également la façon dont le film est conçu, monté. Il y a beaucoup de superbes plans : celui du temps qui passe, avec Elizabeth sur sa balançoire qui tourne au fil des saisons est l'un de mes préférés. Les yeux ou les sourires qui traînent parfois aussi, surtout à la fin, lorsqu'elle doit discuter avec son père dans son bureau. Je ne suis pas, malgré un petit cursus de cinéma, très calée pour décrire ce genre de choses, mais c'est vraiment beau et bien fait selon moi. Et c'est sans doute pour toutes ces choses là que je ne peux pas me lasser de le regarder.

https://www.lesplaisirsdesmots.fr/orgueil-et-prejuges/
J.Dredd59
J.Dredd59

122 abonnés 703 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2019
Toute actrice anglaise aime et veut jouer une adaptation de Jane Austen. Keira ne fait donc pas exception. Le problème c'est qu'il ne faut pas que lire ses œuvres, il faut les comprendre, et là ça coince. Si l'histoire est sensiblement la même jamais Elisabeth n'est si impertinente, enfin si elle l'est mais pas de cette manière et pas autant. Quant à Darcy il a de l'orgueil, pas tant de dédain ou de désintérêt (enfin là c'est limite du détachement complet). L'autre souci c'est le casting, si Keira colle encore, son acolyte est mou au possible. Bizarrement on pouvait s'en douter, son nom l'annonce : Mac FADE yen là, tel une production chinoise sous morphine et absolument inexpressive car c'est son cas. Si lui est un acteur on me place à Matignon. Dans l'ensemble c'est donc nul, inintéressant, mou, plat, long et ça s'éloigne de la vision de l'auteur, donc pas grand chose à retenir, et ça n'a pas fait aussi gros succès que les téléfilms avec Colin Firth, étrange non ?
Kateryna Y
Kateryna Y

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2019
C'est un très beau film , il vaut vraiment le coup de le regarder , il est d'un raffinement . Un vrai classique .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2019
Ce film est d'une beauté incroyable, autant dans le jeu d'acteur que dans la trame scenaristique. Les acteurs principaux sont d'une curiosité et d'un mystère époustouflant. Je suis tout bonnement tombé sous le charme de ce film. Il n'y a rien à dire, du début jusqu'à la fin, j'espérais que le film ne s'arrête pas si tôt tant j'étais pris dedans. Pour moi un réel chef d'œuvre et une reprise du roman magnifique.
Fanny G
Fanny G

15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2019
Merveilleuse adaptation du roman de Jane Austen, nous retrouvons une fidèle adaptation de l'univers de l'auteur et une superbe interprétation des acteurs. Je le recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 octobre 2019
Les interprétations, le traitement de la relation entre les deux personnages principaux... C'est telle exact comme revivre une nouvelle fois le premier amour...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 octobre 2019
Grandeurs et mesquineries d'une civilisation sont remarquablement montrées. En effet, le révérend Runt, cousin des demoiselles Bennett, semble avoir existé, grâce à l'interprétation magistrale de l'acteur et, tout comme l'antiquité a pu parer ses grandes dames de singes pour en faire ressortir la beauté ; ce personnage est essentiel au propos . Mais Jane Austen, l'auteur du roman fait une oeuvre de critique. Elle est très contemporaine, car , en fait, sans révérend Runt; pas de raffinement
vestimentaire, pas de précision de la langue, pas de souci de l'autre, ni élévation de l'esprit tout ce qui nous est donné à contempler n'existerait pas sans la chrétienté et sans la féodalité, quand bien même, l'auteur du roman et du film en montre toute la bassesse et le ridicule. Malgré les mérites de Mr Darcy qui, sans raison d'espérer conquérir l'estime de celle qu'il aime, sauve sa famille du déshonneur, par sa fortune, revient sur l'influence qu'il a exercée sur son ami, Bingley amoureux de Jane Bennett qu'il avait séparés....malgré la précipitation avec laquelle Elisabeth Bennett avait jugé Wickham et Mr Darcy, sur laquelle , elle est revenue pour accéder à l'amour véritable fait d'humilité: le mérite les promet à tout avoir de ce dont la vie rend seulement possible pour une infime minorité d'entre nous. Qu'est-ce qui fait donc échapper ce film à
une banale histoire romanesque quelque peu improbable sinon invraisemblable ? C'est le réalisme des situations, des propos tenus, de la logique sociale et la vie qui, malgré tout, tente de se frayer un chemin, pour dresser une critique de ce monde aristocratique et de l'Angleterre des 18 et 19ème siècles.critique partagée entre l'idéal tel que le concevait cette société et tout ce qui donne aux situations, personnages et relations; une épaisseur qui les rend crédibles au point de nous donner l'impression de voir le passé à travers le trou d'une serrure.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 septembre 2019
Adaptation du roman de Jane Austen plutôt fidèle au style de son auteur, une mise en scène lèchée et séduisante, des acteurs qui montent en puissance pour éblouir l’écran, un flegme so british qui bien que convenu régale. Après ce n’est pas le genre de films qui m’émeut mais techniquement c’est irréprochable.
Tavac
Tavac

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2019
Ce film est magnifique et digne du roman. Avec des plans très audacieux, Joe Wright à fait un magnifique travail, le casting correspond parfaitement à l'idée que l'on pourrait ce faire des personnages et les musiques de Dario Marianelli nous transporte. C'est sans hésitation que je j'attribut donc 5 étoiles à ce film!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 juin 2019
Orgueil et préjugés est un film romantique de 2005 basé sur les livres de Jane Austen. Le film est vraiment réussi. J'adore ce film. C'est mon préféré. Les lieux et les paysages sont vraiment merveilleux et assez fidèles à l’époque historique. Les personnages sont bien développés, en particulier les personnages principaux qui, au début, ne s'aiment pas mais tombent amoureux. Je recommande ce film à tous ceux qui aiment les films de cette période et les films romantiques.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 octobre 2019
Ayant d'abord lu les 3/4 du livre, j'avais hâte de regarder le film mais quel fût ma déception.
Je trouve que le texte n'est pas assez travaillé. Les acteurs ne ce l'approprient pas. En effet le script ne reprend que quelques phrases tirés du livre. Parmi les points les points positifs, je parlerai de la beauté de la jeune Jane Bennet ; Elle fût l'une des actrices qui m'a donné réellement envie de regarder le film malheureusement ce n'était pas elle le personnage principal...J'ai aussi était très déçu pour la fin, je m'attendais peut être à un mariage, une rencontre des deux familles, un aperçu de la vie d'époux de Darcy et Élisabeth je suis un peu resté sur ma faim.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 avril 2019
L’histoire d’amour littéraire anglaise standard, son adaptation cinématographique ne m’a pas bouleversée ni trop bousculée dans mon confort. Du début à la fin, le scénario est linéaire, entre plusieurs danses britanniques, les scènes tournoient et se donnent les mains délicatement sensibles. Une passion entre un beau parti, l’âme frère parfait, rêveur, ténébreux, bel et orgueilleux, la fierté au masculin, et une âme sœur frivole et préjuge, les mauvaises interprétations féminines. Surmonter tous ces obstacles d’intrigue tumultueuse qui freinent leurs sentiments, est d’une prévisibilité toute en douceur. Après le mauvais temps vient le soleil de l’aube jusqu’au crépuscule d’un happy ending, de la même romancière qui fit d’une autre œuvre me disant quelque chose, « love and friendship », succulente réalisation de mémoire. Au royaume de l’aristocratie britannique, des histoires de haute estime et cœur, se glisse des raisons de contrariété, les nobles et bourgeois font pareil, s’arrangent leurs marriages dans un cercle conventionné, une question épineuse de subvention.
James Cocody
James Cocody

19 abonnés 357 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 mars 2019
Avis personnel. La production est américano-franco-britannique mais on se trouve ici indubitablement dans une saga à l'anglaise. Rien d'étonnant... Le film est tiré d'un roman anglais et pratiquement tout y est britannique, aussi bien la réalisation que les costumes, la photographie ou les décors. Quand on sait que la plupart des rôles sont tenus par des comédiens britanniques, ce n'est pas l'excellente prestation du Canadien Donald Sutherland qui y changera grand-chose. Cela se voit, se sent et se ressent tout au long d'un film techniquement très soigné. La réalisation flâne volontiers en chemin; si vous aimez les rythmes trépidants, vous risquez donc de trépigner un peu d'impatience plus d'une fois. Pas de réels temps morts pourtant. On se met carrément en mode vie à la campagne mais le récit suit son cours sans jamais faiblir; il nous laisse simplement le temps d'admirer la beauté de chaque image. Romances complexes et torturées pratiquement aussi multiples que les personnages, histoire faite de plusieurs histoires qui s'entremêlent et se complètent, on n'a cependant aucun mal à suivre tout ce petit monde et à comprendre tous les développements. Malgré leur nombre, les personnages sont très bien campés: les cadettes de la famille Bennet jouent tellement bien leur rôle d'écervelées frivoles qu'on a plus d'une fois envie de les gifler; l'envahissante mère [Brenda Blethyn/Mrs Bennet], est tellement obsédée par la recherche d'un mari pour ses filles qu'elle en devient un obstacle qu'on voudrait bâillonner; Donald Sutherland/Mr Bennet est génial en père (trop?) gentil avec ses filles mais souvent étouffé par son ouragan de femme; Matthew Macfadyen/Mr Darcy, en amoureux d'Elizabeth aussi tourmenté que taciturne, est parfois irritant par son impassibilité apparente et enfin, Keira Knightley/Elizabeth Bennet joue - sans beaucoup de panache selon moi - celle qui découvrira peu à peu que Tracy n'est pas aussi impassible que cela. Citons quand même encore Tom Hollander/Mr Collins qui, en pasteur obséquieux et maladroit, est vraiment excellent dans toutes les scènes où il apparaît. D'autres seconds rôles mériteraient qu'on s'y attarde un peu mais cela en deviendrait sans doute fastidieux. Une vraie délectation pour les amateurs du genre.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 mars 2019
Ce film à sur le papier tout pour convaincre, des beaux décors, des acteurs très bons,un bon réalisateur en la personne de Joe Wright, une adaptation d'un grand livre de Jane Austen. Mais non je suis désolé pour moi le film baigne dans ce flot de superficialité constamment, de sorte que navrant, et en plus le film est lent, c'est d'un ennui. Alors oui le film justement parle du vrai amour et essaie de balayer la superficialité des nobles, mais pour moi ça passe pas, je vois juste des nobles superficiels et une histoire d'amour cousu de fil blanc, vraiment insupportable. Ce qui est dommage vu la beauté de la toujours ravissante: Keira Knightley.Je ne sais pas ce que vaut "Raison et sentiments" écrit par la même Jane Austen et adapté par Ang Lee, en revanche je ne peut que vous conseillez à la place le magistral "Le Temps de l'innocence" de Martin Scorsese lui aussi adapté d'un roman (de Edith Wharton).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 janvier 2019
Le réalisateur n'a sans doute jamais lu le roman ! La demeure des Bennet ressemble à une ferme, les robes des femmes sont des robes de fermières, le père est négligé. Non, non et non. Dans le roman, il est bien précisé que Mrs Bennet reçoit souvent et tient sa maison pour marier ses filles. La famille a beau être désargentée, elle tient son rang. Ce film est une trahison du roman. Il vaut mieux regarder le feuilleton de la BBC avec Colin Firth et Jennifer Ehle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse