Orgueil et préjugés
    20079 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orgueil et préjugés ?

Eric C.
    Eric C.

Publiée le 16 mars 2016
    C'est du Litz, du Chopin, du Lamartine, un film à classer dans les incontournables du romantisme avec des décors et costumes à couper le souffle. La perfection du film d'époque avec cette Angleterre du fin 18 ème, début 19 ème, en tant que reconstitution, ambiance, lumière, photographie. Une histoire romantique à souhait pas gnangnan, peut être un peu longue mais les longueurs et les silences sont aussi des caractéristiques du romantisme. Un casting féminin hors norme. On peut toute les citer bien entendu mais mention pour les débuts de Rosamund Pike, très très grande actrice, à l'aise dans tous les registres, au jeu toujours calibré, juste, précis. Et puis la magnifique, fraîche, énergique et révoltée, enjouée, espiègle et si belle Keira Knightley, si parfaite dans les rôles à costumes et à la filmographie aussi impressionnante que variée. Un très grand film, film culte, symbole du film romantique par excellence.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un véritable chef d'œuvre. J'ai beau l'avoir vu une bonne dizaine de fois je ne m'en lasse pas. Ayant lu le livre de Jane Austen, je ne peux qu'aimer ce film où les décors sont splendides, les musiques totalement appropriées et le casting excellent.
    Kiera Knightley incarne parfaitement l'image d'Elisabeth, pleine de répondant, cultivée et d'une pureté touchante. Quand à Matthew MacFadyen il a su incarné le personnage et nous faire tombé amoureuse de Darcy en même temps qu'Elisabeth.
    Idéal pour passer un bon moment, sans ennuis malgré les deux heures. Je le recommande vivement!
    Je conseille également de regarder la fin alternative disponible sur YouTube qui permet de terminer sur une note encore plus romantique ce film.
    Thé
    Thé

Publiée le 31 janvier 2016
    Début difficile à regarder à cause des piaillements incessants des filles... rires hystériques et autres. Après une dizaine de minutes, le film devient plus adulte, plus intéressant et plus profond... la musique, l'ambiance, les superbes paysages, tout y est.
    Même si ce Darcy manque de charisme, il est très bel homme...

spoiler: La fin m'a un peu frustré... il manque ne serait-ce que les quelques petites secondes où on aurait pu voir enfin Elizabeth Bennet et Darcy dans les bras l'un de l'autre après le consentement du père de celle-ci.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Après visionnage de la série réalisée par la BBC et relecture du roman éponyme de Jane Austen, j'ai longuement hésité avant de voir cette version, à cause de quelques réticences quant au jeu de Keira Knightley. Certains reprocheront à Joe Wright de ne pas suivre la trame du roman à la lettre et compareront son travail de 2h avec une série qui en compte 6. Pour ma part, j'ai choisi de noter le film pour ce qu'il est, en prenant du recul par rapport au livre et à la série de 1995. Au final, c'est une vraie réussite pour plusieurs raisons. D'abord, un casting anglo-saxon en béton armé avec des acteurs ayant déjà fait leurs preuves tels que Donald Sutherland, Judi Dench, Kelly Reilly et Simon Woods pour ne citer qu'eux. On notera l'émergence de nouveaux talents comme Carey Mulligan et Jena Malone puis l'occasion de découvrir d'autres acteurs comme Matthew MacFayden et Rosamund Pike. Viennent ensuite les décors somptueux et les costumes d'époque dotés d'une touche bohème qui contrastent mais se marient plutôt bien aux dialogues anglais (ou français) du siècle dernier et qui apportent une profondeur émotionnelle sans tomber dans une lourdeur et un ennui lattants. Ensuite, la musique de Dario Marianelli véritablement envoûtante, s'adapte parfaitement à l'intrigue surtout au levé de soleil final. Le couple MacFayden/Knightley fonctionne bien, même si les mimiques horripilantes de celle-ci sont toujours présentes. Cependant, elles sont moins marquées et l'on préfère se concentrer sur les autres interprétations et plusieurs scènes magnifiques (le bal de Netherfield, Elizabeth qui contemple le paysage du haut d'une falaise, la visite de Pemberley, la demeure de Lady Catherine, la dispute pluvieuse entre Darcy et Elizabeth, la réflexion d'Elizabeth devant son miroir et le fameux levé de soleil). Un film plaisant qui nous fait agréablement voyager dans l'Angleterre victorienne et ses traditions.
    Publiée le 11 janvier 2016
    Un des meilleurs films pour moi, Joe Wright dirige divinement bien. Les acteurs sont sublimes.
    Les scènes, la musique ainsi que les enchaînements et les comédiens sont magiques.
    Rien à redire, un vrai chef-d’œuvre.
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 4 décembre 2015
    Très belle comédie romantique, j'ai adoré ce film, très bien tournée, décoration réussie, et bon scénario.
    L'histoire d'amour était émouvante, "l'orgueil" de ces 2 personnages très intéressants.
    De la passion dans cette histoire d'amour, on a vécu avec eux leurs sentiments. Des sentiments que nous avons déjà tous plus ou moins éprouvés.
    Publiée le 28 novembre 2015
    Ce film est pour ma part bien tourné avec de belles scènes donnant une trame romantique plutôt convenable. Les acteurs sont bons, Keira Kingsley est toujours magnifique et e rôle lui va a ravire. Jai trouvé cependant quelques passage un peu Longuet et les dialogues sont parfois ennuyant. Ce qui est bizarre c'est que j'avais regardé ce film 5ans auparavant et je l'avais trouvé sensationnel mais aujourd'hui je le trouve plutôt moyen.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Que dire... Un chef d'oeuvre. A voir et à revoir!!

Le jeu d'acteur est incroyable. Keira Knightley est au sommet de son art et je regrette qu'elle ait raté l'oscar pour ce rôle. Elle porte le film sur ses épaules et c'est à partir de là que j'ai aimé son jeu d'actrice.
    L'histoire d'amour est belle, spoiler: et le fait qu'il n'y ait aucun baiser entre les deux pendant le film rajoute une touche de romantisme. Comme quoi tomber amoureux peut être grâce à un simple regard ou un simple effleurement de main...

Bref regardez-le!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 janvier 2016
    Les films à l’eau de rose, de surcroit en costumes, ne sont en général pas vraiment ma tasse de thé. « Orgueil et Préjugés » avait donc quoi me rebouter, sauf que la relative modernité de la mise en scène de Joe Wright ainsi que l’élégance de la reconstitution aussi bien dans les costumes que les décors naturels et des paysages de la campagne anglaise, m’ont surpris en bien. La valeur de l’interprétation des acteurs et actrices dont une composition jeune et contemporaine de la seconde des cinq filles Bennett par la délicieuse Keira Knightley, rend l'ensemble plutôt agréable à suivre. Je n’irais pas jusqu’à dire que j’ai été ébahi par cette libre adaptation du roman éponyme de Jane Austen, mais plutôt charmé.
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 2 décembre 2018
    Un superbe film de romance, avec des passages clés qui touchent là où il faut. Tourmente puis apaise le coeur.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 19 octobre 2015
    Quel merveilleux moment de cinéma ! Superbe, émouvant et tellement romanesque ! Les acteurs sont excellents, les décors somptueux, les dialogues savoureux ! L'histoire d'amour vous prend aux tripes et on ne relève pas la tête pendant 2 heures ! On est totalement pris par le scénario et on en ressort bouleversés ! A voir absolument ! Ce classique de Jane Austen est un vrai chef d'oeuvre !
    Publiée le 5 octobre 2015
    "Orgueil et préjugés" et à ce jour l'un des meilleurs film dans le genre, avec d'excellent décors, les costumes sont bons, la bande original est entraînante et les performances d'acteurs sont excellentes surtout "Keira Knightley".
    la fin est prévisible comme tout film romantique mais on passe un agréable moment devant ce bon premier long métrage de "Joe Wright"
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 10 septembre 2015
    Magnifique mise en scène et casting 4 étoiles pour ce classique de littérature anglo-saxonne...dommage que le manque cruel de charisme l'interprète de Mr Darcy, Matthew Mc Fayden, empêche ce superbe film d'être encore meilleur !
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 29 juillet 2020
    On ne compte plus les films d'amour au cinéma, le problème c'est que la quantité va rarement de paire avec la qualité. Au final, on se retrouve avec des longs-métrages tout juste passables et qui ne valent même pas la peine d'être mentionnés. Voilà pourquoi lorsque je suis tombé sur "Orgueil et préjugés", je suis resté émerveillé devant ce petit bijou du cinéma. Alors il faut bien dire que Joe Wright n'a pas eu beaucoup de mal à mettre en scène cette histoire sublime, le réalisateur est allé chercher son inspiration dans l'un des plus des grands classiques de la littérature anglaise. Une telle histoire ne nécessitait aucune modification, de même que les dialogues à la fois piquants, touchants et pleins de retenue. C'est probablement pour ça que Joe Wright a décidé de rester fidèle au roman de Jane Austen et de reprendre les dialogues tels quels. "Orgueil et préjugés", c'est l'histoire d'une famille bourgeoise dont le seul problème est qu'il n'y a pas d'héritier. Mr et Mme Bennet sont deux personnalités quelque peu farfelues qui ont eu 5 filles. Un bonheur qui est aussi une malédiction car sans héritier, ces demoiselles ne peuvent toucher aucun héritage. Ce problème hante Mme Bennet qui est bien décidée à marier coûte que coûte ses filles et si possible avec des jeunes hommes fortunés. Les plans de la matriarche sont sur le point de se réaliser lorsqu'un jeune noble débarque dans la campagne anglaise. Très vite le jeune homme tombe amoureux de l'aînée des Bennet. A ses côtés, son meilleur ami Mr Darcy est un personnage taciturne, froid et particulièrement riche qui déstabilise beaucoup Elizabeth la deuxième fille de la famille. Orgueilleux l'un comme l'autre, Elizabeth et Mr Darcy ne se comprennent pas et pourtant sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre. Au casting de "Orgueil et préjugés", on trouve Keira Knightley, une actrice dont le choix de films est toujours excellent, l'inimitable Donald Sutherland, tellement touchant dans le rôle de Mr Bennet, cet homme entouré et persécuté par 6 femmes. Matthew MacFadyen interprète le ténébreux Mr. Darcy, et enfin Rosamund Pike joue Jane Bennet. On a donc ici des acteurs de grande classe qui sont parfaitement à l'aise dans l'univers de Jane Austen et qui parviennent à faire vivre des dialogues sublimes. Parce que l'intrigue se déroule au début du XIXème siècle, le film se devait de faire un effort sur les costumes, les décors et les maquillages, et le pari est très franchement réussi. La photographie est sublime, la réalisation est sans failles. Si les dialogues peuvent paraître quelque peu dépassés, il n'y a aucune difficulté à comprendre l'intrigue et on peut ainsi apprécier les belles expressions et la retenue des paroles. Si les tournures sont dépassées, cela ne veut pas dire que les dialogues sont ennuyeux, loin de là même, ils sont très rythmés, justes et appuient les décors d'époque. La bande originale représente également un élément des plus agréables, les balades au piano accompagnent cette histoire et restent dans la tête même une fois le film terminé. En conclusion, "Orgueil et préjugés" est véritablement un petit bijou cinématographique, et n'étant pas spécialement romantique, je dois avouer que ce film m'a réconcilié avec les histoires d'amour au cinéma
    Publiée le 27 août 2015
    un grand film à la photographie impeccable pour faire fondre les cœurs. Il me semble qu'il est d'ailleurs beaucoup plus romantique que le livre lui-même, mais c'est dans l'air du temps et quand c'est si bien filmé...