Mysterious Skin
    5659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 4 novembre 2017
    Un film sombre et gracieux sur un sujet sensible. Le malaise est palpable, l'émotion également... Une grande réussite artistique.
    Publiée le 6 septembre 2017
    Film saisissant à tous les niveaux. Oui, il est répugnant, traumatisant, dégoûtant et tout ce que vous voulez. Mais le jeu des acteurs est quasiment parfait. On se sent embarqué dans cette histoire sombre et tragique, on ne décroche qu'à la fin et encore. Les images restent accrochées à la rétine, ces céréales si colorées sur le visage angelique du gamin, la scène dans le métro ensanglanté. J'en ai encore des frissons. Oui, le scénario peut sembler "wtf" mais c'est du Gregg Araki tout craché. L'adaptation est réussie. J'ai particulièrement adoré le parallèle entre les souvenirs et les extraterrestres, c'est beau et étrange, c'est dérangeant et saisissant. C'est un film à voir au moins une fois dans sa vie mais je suppose que ce n'est pas donné à tout le monde - d'où les critiques si négatives et infondées pour la plupart.
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

Publiée le 11 juin 2017
    Bon Dieu, quelle claque ce film... On n'en sort pas indemne. C'est choquant, écœurant, crue et pourtant, c'est une réalité. Une terrible réalité qui sévit tous les jours autour de nous sans même que nous puissions nous en apercevoir. Avec '' Mysterious Skin '' , Gregg Araki marque un très grand coup, non seulement pour sa carrière, mais aussi pour le combat contre la pédophilie. Autant vous le dire de suite, le film ne passe pas quatre chemins pour se faire comprendre. Tout est cash, explicite. Et malgré tant de brutalité, les personnages sont dotés d'une personnalité si profonde, d'une sensibilité si émouvante, qu'ils rendent le film sublime. Là ou Gregg Araki a magistralement réussi, d'autres se seraient sans doute cassés les dents car la pédophilie est un sujet extrêmement délicat (je dirais même tabou) à retranscrire à l'écran. " Mysterious Skin '' rend hommage à toutes ces personnes victimes d'attouchements sexuels dans leur jeunesse qui préfèrent aujourd'hui se réfugier dans l'ombre pour oublier et tenter d'éloigner un peu la honte qui les ronge en permanence. Mention (très) spéciale aux acteurs principaux : Joseph Gordon-Levitt est impénétrable dans ce rôle de jeune homme au passé trouble et Brady Corbet bouleversant dans celui d'un étudiant tourmenté en quête de la terrible vérité. Les jeunes seconds rôles (Chase Ellison et George Webster) sont eux aussi particulièrement frappants. Voyez ce film. Ce n'est pas un conseil mais un ordre. '' Mysterious Skin '' entraîne en effet une brutale prise de conscience qui devrait s'imposer à tous sans exception. Franchement, je suis encore soufflé de ce que je viens de voir...
    gvuxmvr
    gvuxmvr

Publiée le 13 mars 2017
    L'esprit barré de Gregg Araki se retrouve dans ses prises de vue folles mais superbes. Il réussi à explorer les profondeur de la gestion d'un traumatisme avec beaucoup de poésie et de métaphores qui ont une portée universelle, tout en creusant dans un imaginaire qui peut paraître étrange (...nos amis les extraterrestres !). Mais en même temps, il intègre des réalités difficiles à encaisser mais qui pourtant existent... Et lier ces deux dimensions avec autant de beauté, c'est balaise ! Les plans sur les visages qui semblent voilés et qui pourtant sont très expressifs apportent beaucoup d'humanité à un réel cruel, et la performance de Joseph Gordon-Levitt est incontestablement une de ses meilleures.
    Les looks du personnage d'Eric sont géniaux !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 janvier 2017
    Film incroyablement fort sur les blessures ténébreuses de l'enfance. Celles qui marquent à jamais et traversent les années toujours invisibles. Le réalisateur dresse un portrait intime et poignant des deux vies qui se réunissent comme un exorcisme nécessaire à l'éclosion d'une nouvelle vie.
    C'est évidemment terriblement délicat mais traité avec une délicatesse également exemplaire.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 décembre 2016
    Deuxième plongée en apnée pour ma part dans l'univers torturé de Gregg Araki après "Nowhere" et même constat en sortie de pellicule : impossible de rester indifférent. Le réalisateur s'attaque ici de plein fouet à la pédophilie et les conséquences qui en résultent directement ou non. Apprécier le film en tant que tel s'avère assez compliqué car les images sont dures et cruelles, on n'a pas vraiment envie d'y revenir une fois terminé, en revanche il faut bien évidemment souligner l'aspect utile de ce type de métrage. Il jette un regard neutre et froid sur ce sujet sensible et pousse à la révolte lors de séquences difficilement soutenables. Clairement je n'ai pas passé un bon moment devant "Mysterious Skin" mais il faut reconnaître que le casting est formidable, Joseph Gordon-Levitt en tête, complétement halluciné et plus que concerné. Par contre, était-il bien nécessaire d'être aussi explicite et cru lors des scènes chocs ? D'autant que bien souvent, lors de ces mêmes scènes, on perd en crédibilité à cause du sur-jeu. Araki propose donc un thème difficile, toujours centré sur la jeunesse bien sûr, mais aux enjeux plus forts qu'à l'accoutumée. A voir une fois pour l'intérêt probant du sujet et pour les interprétations mais ce n'est pas à mettre entre toutes les mains ...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 novembre 2016
    Étude psychologique du traumatisme enfantin, Mysterious Skin ne prend pas de gants pour parler de son histoire choquante et dérangeante. Mettant en avant la pédophilie, la prostitution, l'homophobie, le long métrage parle de sexualité sans tabou et parfois de manière ambiguë. Mais son final moral vient reconsidérer le traitement appliqué. Le long métrage se perd pourtant parfois dans des méandres sexuels longs, répétitif et omniprésent...

Eselce
    Eselce

Publiée le 15 juin 2016
    Je n'ai pas du tout aimé. Il y a une succession de scènes répugnantes ou comment un petit garçon tombe amoureux d'un homme, subit des attouchements et devient gigolo. Le tout avec des histoires extra-terrestres abracadabrantes.
    Publiée le 8 février 2016
    Mysterious Skin est le genre de film qu’on aimerait voir plus souvent. A la fois, dérangeant et hypnotisant, on est scotché à son siège du début à la fin. La photographie est superbe, les acteurs au top, le scenario original, bref, un très bon film dans lequel le réalisateur mise d’avantage sur la suggestion que sur la violence imagée du sujet traité. A réserver toutefois, a un public averti !
    Publiée le 2 février 2016
    Un des plus beaux films que j'ai vu. Tout est parfait, la réalisation, la pureté des images, les personnages qui sont loin d'être des archétypes. Ce film respire la vie, la vraie. Celle qui fait mal, qui est dure mais qui est aussi très belle et poétique. Les thèmes sont magnifiquement bien traités, les 2 personnages principaux joués par Joseph Gordon-Levitt et Brady Corbet sont de très beaux personnages, tout en opposition, en contraste et en saveur. Attachants donc.
    Un magnifique film à voir absolument.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 27 janvier 2016
    "Mysterious skin" est certes que l'on appelle une oeuvre décalée, mais celle ci est une oeuvre décalée complètement aboutie, où les sujets sont multiples, allant de la découverte de sa sexualité à la pédophilie. Au delà de ça, ce qui amène une autre dimension à l'oeuvre est le lyrisme, la poésie apportée, comme une légèreté apposée sur des sujets importants, graves. Ajouter à ça des jeunes acteurs brillants (Gordon Lewitt et sa bande, les meilleurs passages du film) et vous obtenez ce cocktail gagnant, qui se termine en une sorte d’apothéose jubilatoire. Un chef d'oeuvre pour Gregg Araki, tout simplement.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 3 août 2015
    Bouleversant ! Le scénario est d'une qualité exceptionnelle, les sentiments exposés sont humains, torturés et réalistes. Ce film est troublant par sa beauté et sa glaçante narration. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, la musique n'est pas larmoyante : le film est pur, sans excès, sans dramatisation, sans cliché mais est d'une complexité surprenante. Un film difficile mais d'une intelligence redoutable!
    Publiée le 23 juillet 2015
    ce film est très bouleversant le chef d'œuvre de araki qui dénonce la pédophilie ce film est très bien réalisé les acteurs joues tres bien

quand même étonnant que joseph Gordon levitt est jouer dedans c pas du tout sont style encore plus dans la peau d'un gamin homo se prostituant
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 12 août 2015
    (…) En optant pour une démarche analytique étrangère au manichéisme et au parti-pris, Gregg Araki adopte une posture de neutralité quant à la manière d'aborder ce sujet périlleux et assez casse gueule, (…) ce grâce à une forme de narration bien choisie. C'est là ou réside la belle idée du film et la grande force de ce cinéaste.
    Publiée le 28 mai 2015
    C'est un film bouleversant... Étant passé par les mêmes affres des deux personnages dans lequels malheureusement je me reconnais... je peux vous dire que la façon de raconter les faits, n’exprimant aucun jugement mais nous mettant face aux conséquences de ces actes, et absolument magnifique et délicate, malgré la violence des vécus... Un film à voir absolument.
    Merci Araki !