Mysterious Skin
    5659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Publiée le 7 octobre 2014
    Un sujet sensible traité avec un talent et un scénario formidable.
    J'avais manqué ce film et il me rassure sur le fait qu'il reste donc bien encore des pépites cinématographiques restant à découvrir.
    Je n'ai jamais vraiment accroché avec Joseph Gordon-Levitt et ce film me réconcilie avec lui.
    Publiée le 30 septembre 2014
    Comme l’a dit un visiteur : c'est l'histoire d'un homo et d'enfants victimes d’un pédophile. Mais ce film ne dénonce rien, et n’apporte rien. Je trouve que c’est mal amené, pas très bien filmé et réalisé. A plusieurs moments, c’est malsain, et vraiment infâme. C’est osé d’avoir fait un film pareil. Je suis étonné que le réalisateur n’ait pas eu d’ennuis. Je me demande quel accueil a été fait à ce film à l’étranger. Je vais jeter un œil à IMDB.
    Publiée le 13 janvier 2015
    D'une c'était long et chiant. De deux tout pouvait se deviner, fin prévisible. De deux c'était inutilement choquant et violent. TROP choquant. Quel film immonde.
    Ne le regardez pas, a part si vous avez envie de voir un gamin se faire violer et massacrer en même temps. Pas mieux que serbian film. Nul nul nul...
    Publiée le 5 septembre 2014
    Joseph Gordon-Levitt nous livre une excellente prestation dans ce film d'Araki dont la construction narrative est parfaitement développée. Nous arrivons à suivre, en alternance, deux destins, deux adolescents qui ont en commun un événement survenu dans leur enfance. L'évolution de l'histoire nous met face à l'impact important de cet événement sur ces deux personnages ainsi que la triste réalité dans laquelle ils se développent. Un film teinté de beauté et de tristesse à voir absolument !
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 21 août 2014
    La pédophilie est un sujet plutôt rare au cinéma et c'est tout à fait compréhensible. Jean Pierre Mocky s'y était essayé par exemple et c'était une belle merde. Ici j'ai été choqué par certaines scènes à la limite du supportable mais quoi de mieux que choquer pour dénoncer ? Orange Mecanique faisait de même. Les acteurs ( le très jeune Joseph Gordon Levitt en tête ) sont remarquables, la mise en scène ( je pense à la fantastique scène de fin dans la maison ) est irréprochable. Le parallèle avec l'histoire des extra terrestres dû au traumatisme du personnage principal est très bien sentie. Un grand film, un chef d'oeuvre dramatique. Chapeau.
    ( attention aux âmes sensibles )
    Publiée le 5 septembre 2014
    Contrairement aux autres films de Gregg Araki, Mysterious skin ne présente rien de kitsch, grotesque ou drôle.. Un véritable ovni, qui touche à un sujet extrêmement sensible : la pédophilie, à vrai dire la première fois que j'ai voulu visionner Mysterious skin, j'ai arrêté au bout de 20 min, un poil trop cru pour moi à l'époque. Le second visionnage fut une vraie claque, choquant, émouvant, un Joseph Gordon-Levitt parfait, signant ici la meilleure prestation de sa carrière, une atmosphère évanescente rythmée par une bande son encore une fois très "shoegaze" et des musiques froides.Les deux protagonistes montrent une psychologie différente suite à leur malheur d'enfance, en suivant leur évolution nous comprenons que finalement ils sont plus proches que ce que leur façon d'agir laisse penser, l'un voulant à tout prix oublier ce qui s'est réellement passé en se persuadant d'avoir été enlevé par des extra-terrestres, l'autre acceptant la triste réalité et continuant sans cesse ces rituels pervers. Ils souffrent, partagent la même douleur, qui les liera à jamais et dont ils ne pourront jamais guérir.Mysterious skin est ce genre de film qui ne vous laisse pas indemne après visionnage, et qui n'est d'ailleurs pas facile d'accès de par sa thématique qui peut en horrifier plus d'un. Cependant, un véritable chef-d'oeuvre.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 9 août 2014
    Le deuxième film de Gregg Araki que je visonne, il m'avait laissé estomaqué avec ce final complètement barré de "Nowhere", ici son "Mysterious Skin" est résolument moins psychédélique mais tout aussi étrange et substantiellement intéressant.

Ce qui m'a frappé immédiatement c'est cette touche "Araki" que j'ai retrouvé, une réalisation particulière fluide et séduisante, avec un côté 90s dans le grain, comme une VHS qu'on aurait retrouvé par mégarde dans un vieux carton. Pendant un moment j'aurais juré que le film datait d'environ 1998-1999, dans la foulée de "Nowhere" (1997), mais quand j'ai vu Gordon-Levitt je me suis dis que c'était impossible, j'ai vérifié vite fait sur SC et ça date bien de 2005, je suis resté tout à fait étonné, le style est jouissivement rétrospectif.
    Le réalisateur aborde à nouveau des thèmes qui semblent lui être chers comme l'homosexualité, la perte de repères, la fuite cosmique ou le paranormal, le film est l'adaptation du roman de Scott Heim, un choix personnel qui s'apparente tout à fait à son univers, ou alors a-t-il simplement englué l'histoire avec ses thématiques ...
    Le récit raconte le destin de deux jeunes garçons qu'apparemment tout oppose mais qui gardent un lourd secret, l'un tente de le faire revenir à la surface de son subconscient et l'autre tente de le fuir. Araki nous mène en bateau pendant un long moment avec son allégorie extraterrestre, le mythe de l'enlèvement, de l'exploration corporelle, tout cela n'est en fait que le symbole du viol pédophile que Brian a subit étant enfant, d'un épisode traumatisant de son enfance qu'il a effacé instantanément de sa mémoire sélective, il tentera de se convaincre que la réponse viendrait d'un OVNI (j'ai repensé à la scène où le vaisseau passe au dessus de la maison, après coût je ne la comprenait pas trop puisque sa sœur et sa mère sont présent, sans doute un événement provenant de son imaginaire nourrit aux films de Spielberg) il se passera des années avant qu'il puisse enfin combler ce vide.
    Neil lui n'est qu'une autre victime mais totalement consentante et instrumentalisée, sa perversité finira par se retourner contre lui et son acte de jeunesse resurgira contre sa volonté pour enfin tout avouer à Brian, le film se termine sur le destin brisé de deux âmes en peine voulant fuir ce monde qui n'aura fait que voler leur heureuse et candide jeunesse.

"Mysterious Skin" est un film poignant, fascinant et perturbant avec une vraie patte de réalisateur passionné, il m'a bien mieux convaincu que le bordélique (mais plutôt brillant) "Nowhere", Araki cette fois tu marque des points.
    Publiée le 25 avril 2015
    Du grand Araki comme toujours. Voilà un réalisateur qui ne laisse pas indifférent, on adore ou on déteste, Pour ma part moi j'adore. Ici, des thèmes très graves sont abordés, nous sommes face à un film relativement froid avec des personnages torturés, perdus, à la recherche de vérité. Un film touchant mais très particulier comme seul Gregg Araki sait le faire. Libre a vous de juger ce film atypique d'un réalisateur tout aussi atypique.
    Publiée le 3 juin 2014
    Mysterious skin est un film mémorable. Le réalisateur nous montre certaines choses sans tabou, ce qui nous fait réagir, nous retourne l'estomac, nous émeut, nous choque, mais toujours avec une bonne raison. On est pas dans le domaine de la violence gratuite, tout est sujet à réflexion. Les acteurs jouent merveilleusement bien. Le parti-pris des positions de caméra est magnifiquement maîtrisé. L'histoire est déchirante, les personnages attachants et l'on est transporté dans cet univers qui ne vous laissera pas indifférent.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 21 mai 2014
    On s'ennui à mourir en attendant que le film démarre (chose qui n'arrivera jamais). Ce n'est pas parce qu'on traite un sujet grave, agrémentée d'une voix off mélodieuse qu'il faut y voir de la poésie et lui attribuer une note aussi élevée. J'ai beau chercher la subtilité de ce film, elle m'échappe totalement. J'ai du m'y reprendre à 4 fois pour le terminer (4 repas), car 1 h 40 exclusivement réservé à Mysterious skin c'est impossible tellement le scénario est vide et sans intérêt.
    Publiée le 10 mai 2014
    J'ai regardé ce film pour sa note excellente, presse et spectateurs, et je suis dégoutée, à la fois par le film et par les gens qui ont trouvé que ce film est un chef d’œuvre. Les pseudo-intellectuels l'adoreront, c'est sûr, car c'est dérangeant. C'est même dégueulasse, c'est choquer pour choquer. Je peux pas nier que c'est réussi mais spoiler: expliciter que des gosses de 8 ans fist-fuckent un mec de 40 ans
    n'en fait pas un bon film. On en ressort même pas une morale, pas une réflexion, rien... Fort heureusement, le réalisateur s'est retenu de montrer les parties intimes des acteurs dans les scènes de sexe ou de viol (oui parce qu'en plus il mélange parfaitement les deux). C'est bien l'un des seuls trucs que je félicite, avec la musique et les acteurs. Franchement, quand je vois des commentaires du style : "le petit est craquant de naturel quand il masturbe son camarade", ça me fait peur. Il vous faut du pervers, du glauque pour vous fasciner. Pour satisfaire vos pulsions de voyeurisme, regardez un bon porno, c'est moins malsain. Pour moi, ce film ne dénonce en rien la pédophilie si ce n'est le contraire. J'ai l'impression que le réalisateur excuse le pédophile, puisqu' après tout, le petit il aime ça. A un aucun moment, on ne voit que Neal est choqué par ce qu'il se passe. Clairement, on dirait qu'il s'autodétruit après le drame pas parce qu'il a été violé mais parce qu'il a subi une déception amoureuse. Pour moi c'est ce qui est le plus dérangeant, comme si le petit avait voulu de cette "relation" avec le coach. spoiler: Puis on ne voit à aucun moment que se prostituer le dérange, contrairement à l'autre qui a tout refoulé en une histoire d'extra-terrestre, d'ailleurs une partie mal exploitée, avec un début d'histoire avec l'autre fille pour au final rien du tout.
    . Tout est mélangé : homosexualité, pédophilie, deux choses qui n'ont rien avoir, puisque le deuxième est un crime. Je comprends même pas que la communauté homo ne soit pas outrée par ce film. Bref, un film ambiguë, malsain, qu'on voudrait dénonciateur de la pédophilie pour se rassurer mais qu'il ne la dénonce pas clairement, et laisse un flou total comme pour cacher que justement il la justifie presque. Je lui mets 2 étoiles car il a le mérite d'être intriguant, puisque j'en écris une critique.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 8 mai 2014
    Mysterious Skin est un petit bijou de cinéma, car traiter la pédophilie, l'homosexualité, la prostitution et la crise d'adolescence avec autant de finesse relève franchement de l'exploit.

Premièrement, la voix off, sensible et poétique, contribue à placer le spectateur au centre de la confidence, mêlant fantastique et films de teenagers, le tout, dans une bourgade américaine. Le réalisateur propose un climat à la fois onirique et terriblement dramatique. Grâce à des acteurs incroyable; Joseph Gordon-Levitt étincelant, le film se laisse voir naturellement.

Mysterious Skin propose le sujet de pédophilie avec une subtilité sidérante. Mêlant nostalgie et amour destructeur, le film ne s'égare jamais et reste un choc sidérant ...
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 mars 2014
    Bon film que ce "Mysterious skin". L'ensemble est bien maitrisé et bien écrit mais manque parfois de profondeur d'un point de vue émotionnel sans toutefois pouvoir qualifier ce long métrage de plat et d'insipide.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 6 avril 2014
    Alors autant dire ce qui est : ici, le sujet n'est vraiment pas à la rigolade mais alors pas du tout et c'est pas à faire voir aux petites natures. Film étrange, énormément perturbant et traitant de sujets très dures et extrême, à savoir la pédophilie, l'homosexualité et la prostitution adolescentes, "Mysterious Skin" est un drame coup de gueule vraiment glauque fait pour être malsain et dénoncer les effets de la pédophilie chez les enfants. Le film ne cherche pas à être provoquant, mais filme sans tabous des scènes troublantes et très dérangeant de viols de deux enfants qui sont les principaux personnages de cette adaptation du livre de Scott Heim, et deux adolescents dévastés pour qui la vie ne sera plus jamais la même.
    L'un, Brian Lackey, joué par un surprenant Brady Corbet qui m'est inconnu, un intello fuyant la réalité de ses drames d'été 1981 en inventant une histoire d'extra-terrestre pour fuir les faits et qui est victime d'évanouissements répétitives lorsque les évènements d'enfance qu'il avait oublié lui reviennent en mémoire, il cherche à trouver des réponses à ses mauvais rêves et s'enfoui dans une carapace pour ne pas se souvenir de son viol.
    De l'autre, Neil McCormick, interprété par Joseph Gordon-Levitt avec beaucoup de maturité et insufflant une âme d'un adolescent perturbé qui cherche à s'endurcir extérieurement mais qui s'adonne à la prostitution adolescent après avoir eu une liaison pédophile avec l'entraîneur de base-ball, en s'auto-détruisant intérieurement et s'éloigne de son entourage tout au long de l'histoire.
    Chacun, à tour de rôle, raconte leur vie et leur impression à travers ce qu'ils vivent, on suit leur déchéance, leurs mésaventures, leur quête de vérité, la mise en scène est brillante et on assiste à plusieurs scènes traumatisantes spoiler: notamment celle ou Neil se fait littéralement violer et battre par un homme sous la douche, ou encore la révélation à la fin du film sur ce qui est vraiment arrivé à Neil et Bryan quand ils étaient enfant le jour ou Bryan avait oublié 5 heures de sa vie
    . La bande-son accompagne bien le film, surtout la musique d'ouverture qui nous plonge rapidement dans l'ambiance accrocheuse et pathétique du long-métrage.
    Alors un film qui dénonce le viol et la pédophilie c'est très osée mais j'y suis pas opposé il fallait le faire parce que ça existe et on n'y peut rien, la manière dont c'est tourné ici rend tout cela plus perturbant encore, on y croit dur comme fer mais au final, Araki ne développe pas de morale durant ce film (et c'est bien dommage), ici il nous choque pas juste pour choquer mais pour nous mettre face à l'existence détruite et bouleversés de deux adolescents qui ne se remettront jamais de ce qui leur est arrivé et on se retrouve confronté à leur pensées et à ce qu'ils ressentent par rapport à leur viol, à leur remise en question, leurs peurs, leurs désirs, ou encore leurs frustrations mais ce film ne se termine pas sur une morale face à ces thèmes.
    Le film se conclut sur une révélation aussi terrifiante que bouleversante et cruelle mais il n'y a rien derrière, après je sais pas, c'est peut être le style de Greg Araki mais moi ça m'a foutu un gros bide, le film laisse un grand sentiment de choc et on en ressort très perturbé. Les scènes sont faites pour nous mettre très mal à l'aise, c'est filmé sans censure et on en prend plein le bide, comme un direct du droit qui vient se longer dans notre poitrine.
    En bref, Mysterious Skin est un film vraiment cruelle, bouleversant, intense et dénonçant sans censure des thèmes dures, mais sans nous donner de morale, ce qui est frustrant je trouve, surtout pour des thèmes comme ceux là, ça aurait été bien de finir sur quelque chose du genre "parlez en à vos proches, ne restez pas dans le silence" mais finir sur le résumé du drame qu'est leur existence, ça plombe énormément. A côté de ça, "Requiem for a dream" de Darren Aronofsky peut aller se coucher pour ce qui est des films qui pourrissent l'ambiance.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 5 mars 2014
    Film très dur et très sensible. Le réalisateur a su traiter avec justesse des sujets graves comme la pédophilie, l'homophobie.. Excellentes interprétations... Le style reste assez particulier avec la construction de l'histoire (découpage en période, histoire fortement narrée,..) Un film à voir