Mysterious Skin
    5659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mysterious Skin ?

Publiée le 3 janvier 2014
    Difficile de ne pas être ébranlé par la force d'un tel film. Je me t'attendais à rien de particulier avant de voir ce film et quelle claque au final. On peut être gêné par le sujet (la pédophilie même si cela ne traite pas de cela exclusivement), par les scènes parfois dures (mais jamais gratuites et qui trouvent souvent leurs forces dans les recours métaphoriques) mais comment ne pas reconnaître l'intelligence du propos, le traitement avec lequel le sujet est traité, la qualité du jeu des aateurs, l'extrême sensibilité du discours. La mise en scène reste sobre, le propos n'est pas moralisateur mais rend compte d'un état traumatique, la question de la pédophilie est posée comme jamais aucun autre film ne l'avait fait, sans concession et de façon honnête. Un film essentiel, juste et qui reste imprégné dans les mémoires. Bravo !
    Publiée le 22 janvier 2014
    Un film qui nous en apprend finalement plus sur le mystère des OVNI et des sondes anales.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 14 décembre 2013
    "Mysterious Skin" est un film dérangeant mais en même temps fascinant. Gregg Araki aborde ici un sujet tabou et extrêmement dérangeant: la pédophilie. Mais il l'aborde en passant par le biais des extraterrestres, ce qui rend le film moins choquant. Le problème, c'est qu'il a recours aussi à de nombreuses scènes de sexe, pas de simple scènes d'amour, mais des trucs vraiment malsains et glauques, ce qui rend le film, là, plus choquant. C'est vraiment dommage car l'histoire est très bonne. Les deux acteurs principaux sont extras: Joseph Gordon Levitt et Brady Corbett forment un bon duo. Le réalisateur filme d'une façon plutôt spéciale, mais de façon plutôt subjective. La fin est vraiment pas mal, elle est très émouvante. Résultat: "Mysterious Skin" est comme je l'ai déjà dit, un film très très dérangeant mais dégageant une forte intensité à un point que par moment ça devient touchant!!!! Un film brillant mais difficile à regarder!!!!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 décembre 2013
    Gregg Araki livre avec ce Mysterious Skin un film au sujet ne peut que toucher profondément, porté par un duo d'acteurs en devenir à l'époque, l'excellent Joseph Gordon-Levitt et le regretté Heath Ledger. Malheureusement, si la storyline de Neil est poignante et prenante, les passages concernant Brian s'avèrent tous quasiment improductifs et son personnage est terriblement sous-exploité. Et si on prend un peu plus de recul encore, on peut se dire que ces deux storylines sont très mal imbriquées, et c'est rageant car avec deux-trois modifications très simples, l'histoire aurait gagner en suspense et s'en serait retrouvée beaucoup plus intrigante. De plus, bien que le propos soit traité avec une sincérité et une justesse indéniables, l'intérêt de l'approche si frontale du réalisateur laisse parfois un peu dubitatif tant on se dit qu'un peu plus de suggestion et de finesse auraient été les bienvenus. Quoiqu'il en soit, le film a le mérité de s'attaquer à un sujet très difficile et il s'en sort finalement très honorablement.
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 8 juin 2014
    Un film qui vous invite à la réflexion sur des sujets brûlants voire dérangeant sans pour autant choquer le public. Là est toute la subtilité de ce film ! Brillant !
    Nodem
    Nodem

Publiée le 27 janvier 2014
    Mysterious Skin est une bijou resplendissant. On pourrait s'arrêter à l'esthétique sublime du film, le mouvement gracieux de la caméra qui nous livre un récit toujours dramatique et poétique. Mais il peut aussi se vanter d'un scénario sérieusement bon, qui ne laisserait pas le plus mauvais spectateur sur sa faim. Aérien, presque éthéré, une tension dramatique insoutenable passe pourtant à travers ces images et fige le spectateur dans l'attente. Mysterious Skin est de ces réalisations étranges et maitrisées où tout pourrait arriver. Pourtant, on ne s'égare jamais, et la performance accomplie est sans égal, à tous les niveaux. Joseph Gordon-Levitt et Michelle Trachtenberg sont d'ailleurs réunis pour un de leurs meilleurs rôles. Mysterious Skin est une œuvre accomplie et légendaire.
    Publiée le 28 août 2015
    Un film audacieux dans son histoire et sa réalisation. De bons acteurs portent cette histoire captivante autant que lourde à porter.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 1 septembre 2013
    Au fur et à mesure que je visionne les long-métrages de Gregg Araki, je me rends compte qu'il est un maître dans l'art du faire un cinéma dérangeant mais absolument splendide. Mysterious skin aborde le sujet particulier de la pédophilie de manière originale et ne sombre jamais dans le cliché. On suit ainsi l'histoire de deux jeunes garçons pendant plusieurs années mais plus particulièrement comment ils ont vécu avec ce viol. Deux histoires totalement différents mais liées et mise en scène d'une main de maître. Le casting est éblouissant, Brady Corbet et Joseph-Gordon Levitt surprennent le monde entier en réalisant des performances d'acteur remarquables alors que leur jeune âge n'aurait pas vraiment laissé pensé qu'ils en auraient été capable. Les décors sont en accord parfait avec le film, un peu noir et glauque parfaitement comme on les auraient imaginés. La musique est composée avec beaucoup de talents, chaque morceau nous prend aux tripes pendant sa totalité. Le scénario très original est exploité à la perfection, on ne s'ennuie jamais et on salue la beauté de l'écriture. Mysterious skin est un chef-d'oeuvre du septième art, dérangeant mais regorgeant de qualités.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2013
    Ce film est bouleversant. Je ne m'attendais pas à être aussi admiratif devant cette œuvre. Des acteurs excellents, beaucoup d'originalité et de l'émotion jusqu'à la fin. Un film d'une rare intelligence et d'une violence psychologique dévastatrice. Un chef d'œuvre, venu de nul part, touchant et profondément émouvant. Inoubliable.
    Publiée le 15 septembre 2013
    Un film dont la beauté n'a d'égale que celle de J.G Lewitt dans un rôle loin d'être évident. Que cette histoire est touchante et fait poser des questions...brillant Araki pour le coup!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 31 juillet 2013
    En plus d’être un film semi poétique et touchant Mysterious Skin aborde des sujets très difficile et très délicat mais les aborde avec sincérité , avec finesse et sobriété , pas question de trash ou de surenchère d'image choquante pour captiver ou toucher le spectateurs , même si ça reste malsain et très glauque dans le fond , surtout lors des passages ou les scènes sont suggérés ( vers la fin principalement )
    La simplicité du récit munie d'une bande son électrisante et magnifique rend ce film d'une beauté et d'une horreur bouleversante .

Le scénario bien que classique et maitrisé de bout en bout , captivant et prenant , aussi touchant qu'émouvant on retrouve aussi une façon d'aborder le sujet de la pédophilie très original avec les extraterrestres .
    Le tout est filmé avec un naturel incroyable , une belle photographie qui fait un contraste interessant sur la saleté du thème principal .
    Le réalisateur Gregg Araki maitrise clairement le sujet de base et ne veut pas entrer dans un banal scénario choquant , c'est plus touchant et humain mais la touche d'atrocité est bien là , on ne la masque pas , on le l'étouffe pas pour autant , elle ressurgira a la fin avec une douleur intolérable .

J'ai été tout simplement bluffé par le jeu d'acteur de Joseph Gordon-Levitt , moi qui trouvait cet acteur sympa mais pas non plus exceptionnel , ici il démontre un talent fou et parfois perturbant , il maitrise un rôle difficile avec brio et montre des émotions en tout genre comme la peur et la tristesse avec une incroyable perfection , j'ai meme du mal a imaginer le film avec un autre acteur , juste parfait . A mes yeux son plus grand rôle .
    N'oublions pas les autres acteurs , les enfants aussi qui ont joué des rôles très dur .
    Un choc tétanisant du début a la fin , poignant triste et perturbant
    Publiée le 12 juillet 2013
    C'est le sujet casse-gueule par excellence. On aurait pu voir ça traiter d'une autre façon, sur le mode pathético-larmoyant, vengeance, trash... Bref des films tout moisis qui traitent de tout sauf de la vie des victimes. Car elles ont une vie, après, où l'inconscient guide les actes. Il n'y a pas de jugement des comportements, des comportements qui peuvent être jugés comme choquants pour ceux qui sortent un fusil devant 2 bonhommes s'embrassant tout en criant "FAGGOT". Mais il y a juste un regard sur 2 adolescents qui vivent la même expérience différemment, parce qu'ils sont différents. Au diable les psys, la police, le tapage médiatique, le dialogue avec les parents, ça n'existe pas à Hutchinson, KA. C'est la force d'Araki, de montrer les Etats-Unis, de montrer les comportements jugés comme déviants, sans dire si cela est bien ou non, juste en déroulant le fil des histoires, précautionneusement. Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce film, qu'on puisse ne pas aimer Araki, mais il n'y aucun lieu d'être choqué, en tout cas moins que devant 75% de la production cinématographique, qui se borne à nous mentir, à nous offrir des personnages caricaturaux aux choix imprévisibles et des situations inacceptables pour le bon plaisir du spectateur endormi devant les ronrons de ce qu'on appellera communément un divertissement, parce qu'en fait, c'est sa seule utilité. Ce film me fait penser aux photographies d'Olivia Bee, chaleureuses, douces, prévenantes, optimistes sur notre jeunesse où pourtant, un soupçon de culpabilité et de tristesse se lit dans les regards. Pour les corps, oubliez Larry Clark, et penchez vers Ryan Mc Ginley. Mais je préfère Olivia Bee. Et je préfère ce film de Gregg Araki (malgré ses petits défauts). Parce que la vie traverse ces personnages. Parce qu'il n'y pas une larme, malgré la dégueulasserie du sujet. Et la force qui en ressort est puissante.
    Publiée le 5 juillet 2013
    Huitième film de Gregg Araki, Mysterious Skin raconte l'histoire de deux adolescents qui ont grandi à Hutchinson, petite bourgade du Kansas. Tous deux y ont connu des trajectoires différentes : l'été de ses 8 ans, Neil McCormick (Joseph Gordon-Levitt) se fait sexuellement abuser par l’entraîneur de l'équipe junior de base-ball dont il fait partie.
    Pour sa part, le même été, Brian Lackey (Brady Corbet) est retrouvé par sa sœur dans une cave sans qu'il sache comment il s'est retrouvé là. Cet incident se reproduit quelques mois plus tard lors de la fête Halloween. Depuis ces deux « amnésies passagères », il est régulièrement victime de saignements de nez et d'évanouissements soudains. Il fini par être persuadé que ces « absences » de mémoire sont le fruit d'une rencontre avec des extra-terrestres.
    La recherche de son passé vont l'amener à recroiser la route de Neil McCormick qui est depuis parti vivre à New York, et qui se prostitue avec des hommes plus âgés que lui, parfois au péril de son intégrité physique.

Mysterious Skin est un film surprenant : en effet, le parti pris par Gregg Araki est d'aborder des pratiques et sujets tabous comme la pédophilie, la prostitution des jeunes, la transmission des MST, ou encore la violence sexuelle et de les retransmettre à l'écran de façon extrêmement crue. Ici, tout est montré, sans concessions, et cela débouche sur des scènes d'une rare dureté, qui sont parfois à la limite du soutenable.
    Mais la particularité de ce film, c'est que cette dureté est contrebalancée par une mise en scène hypnotique de ces vices, notamment lors des attouchement entre l’entraîneur et le jeune garçon. La musique planante et la lumière particulière donnée à l'image rendent quasi poétiques, voire « enfantins » des moments pourtant glaçants et extrêmement malsains. Ce côté dérangeant se retrouve également dans les réactions du jeune McCormick, qui à 8 ans accepte totalement les attouchement dont il est victime et va même jusqu'à les apprécier. Cela s'explique par des sentiments complexes qu'il éprouve pour son entraîneur, et un besoin d'être important à ses yeux, d'être « sa petite chose ». Les errances de McCormick vont se multiplier au fil du temps, et son impassibilité face aux situations dérangeantes ou violentes auxquelles il est confronté contraste énormément avec la naïveté de l'autre principal protagoniste du film. Toutefois, Brian Lackey va finir par découvrir l'effroyable vérité qui se cache derrière les pertes de mémoire de son enfance, et son innocence va finir par elle aussi s'envoler.

Le spectateur est rapidement pris aux tripes, et l'on doit cette immersion totale aux deux jeunes comédiens, notamment Joseph Gordon-Levitt qui prouve dans ce film qu'il est très talentueux. Il crève littéralement l'écran et offre une partition bien au dessus de ses récentes prestations (le triste Looper par exemple). Son alter-ego Brady Corbet est également excellent, et l'on ne peut que regretter ses rares apparitions au cinéma. Le reste du casting s'en tire avec les honneurs, avec une mention spéciale pour Chase Ellison (Neil McCormick enfant, très dérangeant) et l’entraîneur (Bill Sage), plus vrai que nature en pervers manipulateur.

Mysterious Skin est un film qui dénote dans l'univers « moralement correct » cher au cinéma américain. C'est un film que je déconseille aux âmes sensibles, et qui possède un côté hypnotique dont il est difficile de se défaire, malgré la grande dureté du propos. C'est un de ces films qui marquent le spectateur, qu'il adhère ou non au travail réalisé par Araki.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Un très mauvais moment passé avec ce film poisseux fait pour choquer, aux scènes homosexuelles répétitives et au rythme très lent, rendu encore plus par le scénario si maigre. Ne pas filmer les parties sexuelles sera tout ce qui nous sera épargné.
    Ce qui me dérange le plus est qu'on a bien l'impression que le réalisateur veut montrer que des enfants attendent un acte sexuel, et ça nous remonte au délire des intellos pseudos-libertaires des années 70.
    Par exemple, spoiler: Neil se masturbe et éjacule (à 8 ans !) en regardant le mec se faire sucer par sa mère. Il est attiré par son coach à tel point qu'on ne peut plus parler d'agression lorsque ça arrive ensuite.
    Parfaitement dégueulasse et pervers de traiter ces crimes sous cet angle.
    On se doute bien de la nature des gens qui ont mis 5 étoiles à ce film. L'un d'entre eux prétendait qu'il "levait les tabous". Mais bien sûr, c'est ce que plaident tous les pédophiles aux assises...
    Publiée le 12 juin 2013
    Dérangeant et poignant ce film offre une réelle réfléction sur l'impact d'un passé lourd dans une vie. Les victimes oubliant ce qu'elles peuvent, les autres tombant amoureuse de leur bourreaux quoiqu'il en soit on oublit pas et on avance avec ça malgrè ça et l'on tente de trouver un issue. Une réalisation toute aussi saccadée que la pensée et les sentiments du film. Impressionnant.