Notez des films
Mon AlloCiné
    La Crypte
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Crypte" et de son tournage !

    Plus qu'une simple fiction fantastique

    La Crypte est une fiction, mais une fiction qui s'inspire de faits réels. En effet, de nouvelles formes de vie ont réellement été découvertes dans les profondeurs de certaines grottes, notamment en Roumanie. L'une de ces plus fameuses découvertes est celle de la grotte de Movilé, par le spéléologue roumain Cristian Lascu, éditeur en Roumanie du magazine National Geographic. Avec une équipe de biologistes, ils ont découvert des organismes isolés du monde extérieur depuis la préhistoire... Consultant sur le film, le Docteur Lascu explique : "La grotte de Movilé présente une ressemblance certaine avec celle de La Crypte. Vers la fin des années 80, le gouvernement voulait construire une centrale électrique près de la mer Noire. Nous avons effectué une mission de sondage du sol pour voir s'il supporterait un bâtiment aussi important. Dans l'une des grottes du sous-sol, il y avait des eaux chaudes sulfureuses qui contenaient des invertébrés qu'aucun laboratoire ne connaissait. Il y avait probablement des centaines de créatures différentes, et 35 d'entre elles ont été reconnues par les scientifiques comme des espèces nouvelles. Ces créatures ne vivaient que dans cette grotte. Elles étaient au sens propre de véritables fossiles vivants, ayant survécu des millions d'années."

    Et si...

    Aucun des animaux, dans la grotte de Movilé, n'avait la taille de la créature de La Crypte (dans la grotte de Movilé, des animaux amphibies mesuraient jusqu'à vingt centimètres de long), mais l'extrapolation n'est pas impossible. En théorie, il n'y a pas de limites à la taille des créatures pouvant vivre aussi profond... Le producteur Andrew Mason explique : "Bien qu'il s'agisse d'une fiction, notre histoire puise ses racines dans des faits réels que nous nous sommes contentés de pousser plus loin. La réalité est fascinante, nous lui avons simplement ajouté une dimension effrayante."

    Des producteurs enthousiastes

    Le producteur australien Andrew Mason a immédiatement été séduit par le scénario de La Crypte : "Je l'ai tout de suite aimé. C'est une fantastique approche, très originale, des grands films d'horreur classiques qui reposent sur la terreur psychologique." Gary Lucchesi, également producteur du film, raconte : "Le scénario m'a fait penser à Alien, le huitième passager ! Je l'ai trouvé sophistiqué, terrifiant, mais aussi remarquablement crédible."

    Les grottes : danger permanent

    Le producteur Andrew Mason insiste sur le fait que les grottes sont des endroits particulièrement dangereux. "Nous avons engagé certains des plus grands plongeurs spécialistes en grottes du monde comme consultants. Nous avons fait appel à leur expérience pour représenter ce qui se passe réellement quand on plonge sous la terre", explique-t-il. "Les grottes sont des environnements extrêmement dangereux. Un plongeur sur 14 meurt en moyenne chaque année. Il y a un sentiment de danger permanent quand on évolue dans cet univers." Jill Heinert, légende de la plongée et consultante sur le film, observe que "les accidents sont fréquents. Je me suis retrouvée piégée dans un iceberg en Antarctique. Nous avons connu des moments très durs. Ce sont vraiment des endroits claustrophobiques, effrayants."

    Le monstre des profondeurs

    Patrick Tatopoulos, à qui l'on doit certaines des créatures les plus stupéfiantes du cinéma de ces quinze dernières années (Independence Day, Godzilla, I, Robot), a créé celle de La Crypte. Bruce Fuller, de chez Patrick Tatopoulos Designs, explique : "Le concept de base de la créature est d'abord dicté par son environnement. C'est un albinos, aveugle, dont les autres sens sont surmultipliés. C'est pour cette raison qu'il a un système de localisation d'écho, comme une chauve-souris. La forme de la tête reflète cela : tous les sons qui arrivent se réverbèrent à l'intérieur du crâne. C'est comme cela qu'il repère ses proies, ses yeux sont inutiles. Nous avons pensé aux chauves-souris, aux taupes, et avons essayé de combiner les différentes caractéristiques des créatures souterraines avec celles d'un humain."

    Un entraînement intense

    Les acteurs de La Crypte ont du s'entraîner durant six semaines pour connaître les fondamentaux du quotidien d'un plongeur. Cole Hauser, la vedette du long-métrage, se souvient : "La préparation pour ce film a été la plus rude que j'aie jamais faite. Il faut en moyenne quinze ans pour apprendre à faire ce que nous avons dû apprendre en quinze jours ! J'ai regardé le documentaire "Journey Into Amazing Caves" avant de faire ce film, et j'ai été bluffé par ce dont sont capables les plongeurs spéléo. Ce sont vraiment les astronautes de la terre..."

    Un tournage aquatique

    Entre le bassin en Roumanie et le tournage en extérieurs au Yucatan, au Mexique, l'équipe de tournage de La Crypte a passé plus de 3500 heures sous l'eau. En y incluant les entraînements préalables et les essais, cela porte le chiffre à près de... 4000 heures par personnes !

    Bruce Hunt : un novice expérimenté

    Avant de passer à la réalisation avec La Crypte, Bruce Hunt a fait ses armes en tant que réalisateur de spots publicitaires puis en tant qu'assistant réalisateur sur les sommets de science-fictions que sont Dark City et la trilogie Matrix des frères Wachowski.

    Du petit ... au grand écran

    La plupart des acteurs de La Crypte sont des vedettes du petit écran. Morris Chestnut a joué dans plusieurs épisodes d'Urgences, alors qu'Eddie Cibrian a joué dans Sunset Beach et New York 911. Rick Ravanello s'est quant à lui illustré dans la série Stargate SG-1.

    Tournage autour du monde

    Une grande partie de l'intrigue de La Crypte se déroule sous l'eau, dans des cavernes sous-marines. Pour trouver un lieu propice au tournage, la production s'est installée au Mexique et en Roumanie, ce dernier pays possédant pas moins de 12000 caves répertoriées sous son territoire (et sans doute au moins autant qui ne le sont pas). Pour l'anecdote, la plus profonde de ces grottes a été découverte récemment : elle mesurait 17 kilomètres !
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 30 jours max (2019)
    • Adieu Les Cons (2020)
    • Parents d'élèves (2020)
    • Drunk (2020)
    • Peninsula (2020)
    • Miss (2019)
    • Antoinette dans les Cévennes (2020)
    • Poly (2019)
    • Mon Cousin (2019)
    • Tenet (2020)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Les Apparences (2019)
    • Un pays qui se tient sage (2020)
    • Les Trolls 2 - Tournée mondiale (2020)
    • Josep (2020)
    • Petit Vampire (2019)
    • The Good criminal (2020)
    • Mon grand-père et moi (2020)
    • ADN (2020)
    • Michel-Ange (2019)
    Back to Top