40 ans, toujours puceau
    2,4
    8155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 40 ans, toujours puceau ?

Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 19 février 2015
    spoiler: 3.5/5 Une bonne comédie qui montre que le sexe de nos jour est obligatoire si tu n'a pas coucher a partir d'un certain age tu est pas comme tout le monde bref une bonne comédie un peux nunuche mes bonne.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 septembre 2022
    L'excellent Steve Carell a un pouvoir comique de haut niveau, j'adore cet acteur. Il colle parfaitement au personnage qu'il incarne ici. Le film en lui même est plutôt lourdingue, il faut apprécier le genre "comédie américaine" qui, comme souvent, oscille entre romance et vulgarité. Dans l'air du temps cela dit, c'est sans tabou et bien mené.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 17 août 2023
    "40 ans toujours puceau" est une comédie culte portée par Steve Carell où il incarne donc un quarantenaire qui n'a toujours pas eu de rapport sexuel. Les seconds rôles de Paul Rudd, Seth Rogen et Romany Malco sont assez amusants. Le film démarre assez fort avec quelques gags assez drôles, puis s'essouffle un peu sur la seconde partie qui est assez convenue. "40 ans toujours puceau" est une comédie américaine sympathique, et vaut surtout le détour pour Steve Carell qui tient ici son premier grand rôle.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 30 avril 2023
    Alors que le titre et le thème pouvaient offrir un boulevard au mauvais goût et à la lourdeur, "40 ans toujours" est en réalité une (très) bonne surprise. Loin des clichés dans lesquels il aurait pu tomber, le film parvient à dérouler une réflexion simple mais pertinente sur la sexualité masculine (hétéro). Judd Apatow propose également une réalisation plutôt ambitieuse pour une comédie étasunienne. Enfin, l'interpretation de Steve Carell est formidable. Il parvient à donner vie et à rendre crédible son personnage grâce à la justesse de son jeu.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 22 octobre 2023
    A travers « 40 ans, toujours puceau », je m’interroge sur la morale de Judd Apatow. Je ne m’étais pas autant interrogé au moment de sa sortie.
    Certes, Judd Apatow a littéralement dépoussiéré la comédie romantique avec un langage cru, inscrit dans un sincère réalisme, avec des séquences de sexe punchi . Toutefois, ça reste assez pudique dans la forme et le fond frise la morale chrétienno-américaine pour ne pas dire crétino-américaine.
    En effet les scènes de sexe sont habillées pour les femmes, je n’y crois pas ! Encore moins quand Apatow déclare : « J'ai cherché à retrouver cette liberté, tant dans les dialogues que dans les comportements. Cela donne au film une authenticité proche de la vie. » En effet c’est juste proche, car dans la vie, les hommes aiment voir la poitrine de leurs partenaires et celles-ci la dévoilent pour participer à leurs excitations.
    Y en a assez de ces scènes où les femmes font l’amour habillée.
    Je peux comprendre que des actrices refusent de montrer leur poitrine.
    Il y a des metteurs en scène qui parviennent à filmer parfaitement les scènes de sexe où la nudité complète des femmes est parfaitement suggérée. A Apatow de faire preuve de maîtrise.
    Donc il est inutile de nous en mettre plein la vue avec des mots crus si la pratique ne suit pas, laquelle est percluse de pudibonderies exaspérantes !

Que ce soit « En cloque mode d’emploi » et « 40 ans, toujours puceau », le récit se termine spoiler: par un mariage
    . Judd Apatow sous couvert d’un type très décomplexé n’en demeure pas moins moralisateur. Ainsi, pour Andy (Steve Carell) et Trish (Catherine Keener) dans « 40 ans, toujours puceau » il nous dit implicitement qu’on ne peut faire l’amour spoiler: qu’après le mariage
    . Les fameux vingt rendez-vous sans sexe entre Andy et Trish s’apparentent à une abstinence qui flatterait la morale religieuse.
    Dans « En cloque mode d’emploi », Apatow marie Alison (Katherine Heigl) et Ben (Seth Rogen) pour légitimer l’arrivée du bébé.

En dehors de ces considérations morales et hypocrites qui m’irritent un peu, « 40 ans, toujours puceau » est un film plaisant mené par un très bon Steve Carell ; il a su traduire ce fardeau de la virginité imposée par la force des choses, des aléas de la vie de son personnage Andy. En tant que spectateur je compatis à ce personnage attachant. Et là pour le coup, Judd Apatow a visé juste avec cette authenticité « proche de la vie »…
    A voir en V.O si vous voulez, pour les voix de Steve Carell et Seth Rogen…
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 janvier 2015
    Je n'ai pas trouvé le film hilarant, mais Steve Carell correspond tout à fait au personnage. J'aime beaucoup les moments où il lâche prise et s'énerve tout seul quand on le force à aller vers les filles ou à sortir de sa coquille. On retrouve ici une bande de joyeux collègues qui vont en aider un autre à perdre sa virginité. Ce dernier ne connaît rien au sexe et va devoir s'instruire sur son fonctionnement. Ses collègues vont l'aider de différentes manières : Sur le plan théorique, sur son aspect physique avec une excellente scène d'épilation du torse et en l'amenant doucement à se réaliser en acquérant plus de responsabilités.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Pour sa première réalisation, Judd Apatow a su frapper un grand coup et imposer un style devenu depuis un genre à part entière dans la comédie US. Avec un pitch qu’on ne pensait jamais voir sur grand écran (un puceau de 40 ans est pris en charge par ses collègues qui veulent l’aider à perdre sa virginité) et une mise en scène rythmée, "40 ans toujours puceau" fait la différence mais peut également compter sur ses dialogues hallucinants au ton délicieusement irrévérencieux (le gimmick "tu sais comment je sais que t’es gay" en tête) et une galerie de personnages secondaires tous plus barrés les uns que les autres. Entre le dépressif Paul Rudd, le queutard invétéré Romany Malco, l’obsédé Seth Rogen, l’outrancier Gerry Bednob, la nymphomane Elizabeth Banks ou encore la boss Jane Lynch, le risque était d’ailleurs grand de voir le personnage principal un peu étouffé. C’était sans compter sur la prestation du nouveau géant comique Steve Carell qui évite le piège du neuneu un peu attardé pour faire de son puceau quarantenaire un geek malchanceux dans ses relations passées. A l’inverse, le numéro de Catherine Keener en grand-mère sexy qui ne sait pas faire autre chose que rire aux blagues du héros m’a un peu saoulé (le décalage avec les autres personnages bien plus funs ne se faisant pas à son avantage). C’est sans doute un des seuls défauts du film, avec sa durée (près de 2 heures, ce qui est presque déraisonnable pour une comédie). Pour le reste, on se souviendra avec émotions de l’avalanche de scènes à potentiel culte tel que la fameuse séquence de l’épilation, l’hilarant speed-dating ou encore les diatribes enflammées de l’énervé Mooj. Un film fondateur qui a su mettre l’irrévérence sur un piédestal sans jamais avoir peur du ridicule.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 juin 2021
    Malgré une première partie plutôt intéressante et avec quelques pistes comiques qui auraient pu donner un bon film, cet oeuvre reste plus pathétique et incroyablement prévisible puisqu'elle se rattache au comédie romantique basique des années 2000
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 25 juillet 2020
    40 Ans, Toujours Puceau est une comédie importante de ce début des années 2000. Son influence, le regard qu'elle porte, le choix audacieux de choisir le coté du loser ... Le film compte dans le panorama. Pour autant il a ramassé une valise !

Le film peine à s'emballer, les connexions entre les comédiens est aussi avec du recul un tantinet responsable. Tout le monde fait son petit numéro ou sa petite entrée mais sur le fond personne ne se lient. Hormis à la fin. Individuellement chacun est génial, Steve Carell en premier de cordé. Le rôle lui sied à merveille, il l'a d'ailleurs écris. Judd Apatow se fait les dents avec ce premier long-métrage et réussit l'alliage de la comédie grivoise et de ses autres atouts déjà entrevue dans Freaks and Geeks plus doux et délicats.

40 ans, Toujours Puceau à maintenant 15 ans, il se regarde pour son rôle mais aussi pour son contenu. Quelques tours sont toujours aussi bienvenu.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 3 juin 2021
    Une première partie de film plutôt fun et bien rythmée, très vite rattrapée par une comédie pseudo sexy-romantique qui font perdre toute la valeur à la comédie qui avait pourtant du potentiel ...
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 16 octobre 2015
    Vu le titre, je m'attendais à pire. Et c'est possible qu'il en ait rebuté certains pensant que ça serait vulgaire, pas drôle. Alors que pas du tout. Moi, je me suis bien marré car il y a un vrai soin de la part de Judd Appatow et Steve Carell qui ont tous les deux écrit le film d'éviter les gags pipi-caca. Bon, à une ou deux exceptions près car il y a bien un peu de vomi mais bon. Les personnages secondaires sont, eux aussi, très bien dessinés et finalement aussi pathétiques que le puceau en question. Enfin pathétique non. Andy n'est qu'un grand gamin immature préférant les jeux vidéos et les figurines de super-héros aux femmes. Donc, plutôt que de le ridiculiser, de l'humilier, en le mettant dans des situations impossibles, Appatow et Carell préfère nous raconter une belle histoire d'amour qui finit bien sur le thème du tout est possible, tout peut arriver à n'importe quel moment. 40 ans, toujours puceau est donc bien plus fin qu'il n'en a l'air. Il regorge de situations très drôles et de petites réflexions intelligentes sur l'engagement, l'éveil à la sexualité, la rupture sentimentale, le passage à l'âge adulte. A tous les célibataires endurcis, ne soyez pas inquiets. Tout arrive à point à qui sait attendre.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Original et survolté ! Le début d'un nouveau genre de comédie US et la naissance du style "Apatow"
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Ceux film est adent rissent avec le sujet abordé qui est délicat et la façon qui est construit l histoire aussi après un bon moment de passé
    iamameloche
    iamameloche

Publiée le 26 juin 2017
    Un classique de la comédie potache américaine diront certains... personnellement j'ai trouvé que ça traînait en longueur et que ça tournait un peu en rond. Steve Carell est cependant très bon.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 17 janvier 2022
    vu version non censurée.
    Une bonne comédie portée par Steve Carell, irrésistible en quarantenaire coincé. Les stratagèmes imaginés par les collègues de boulot d'Andy pour mettre fin à son pucelage sont savoureux et le pauvre, s'en prend plein la poire pour notre plus grand régal.
    Attention! Dans la version non censurée, certaines scènes sont très grivoises mais pas pires que feue une playmate de Collaro. C'est plus drôle que vulgaire.