L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    L'Illusionniste n'est pas vraiment un film de magiciens. C'est plutôt une histoire d'amour avec un magicien (ou plutôt un illusionniste). Le principal intérêt de ce film est la prestation d'Edward Norton, toujours aussi excellent. Mais si vous vous attendez à de la magie à gogo, vous serez forts déçus. Si je peux vous conseiller un autre film de magiciens, bien meilleur, je vous conseille Le Prestige, un des films les plus complexes que j'ai pu voir et aussi un des meilleurs films au monde, avec d'excellents acteurs aussi.
    Publiée le 18 juillet 2013
    Excellent ! Dans le style du magnifique Prestige de Nolan, L’Illusionniste fait fort niveau suspens ! Avec le super jeu d'Edward Norton, l'histoire dramatique mêlée à une histoire de magie et un rythme maîtrisée, l’Illusionniste est un excellent film qui plaira à tout le monde, c'est pourquoi je le recommande.
    Magique, rebondissements aux tournants, charismatique, bien mis en scène, l’Illusionniste a tout pour plaire, surtout si on aime de genre de film. Pour ceux qui n'auraient pas vu Le Prestige, je recommande les deux car c'est quasiment le même film, Le Prestige étant plus abouti et avec une meilleure idée, ainsi qu'un meilleur final.
    Stéphanie M
    Stéphanie M

Publiée le 7 janvier 2013
    Un soupçon de magie, de la réflexion, une histoire d'amour ! Que demander de plus quand ces éléments sont réunis dans un même film ? Neil Burger (Limitless) réalisateur de l’Illusionniste nous captive dans son film. Le début est un peu lent et on se dit que si tout le film est à la même vitesse, on ne va pas être emballé mais finalement on est pris dedans au bout de 10 min et on ne lache plus le film jusqu'au générique. Les tours de magie sont bluffant (j'ai adoré celui de l'oranger), dommage tout de même qu'il n'y en a pas plus. L'intrigue est vraiment bien ficelée, la fin est surprenante et les acteurs : Jessica Biel (Total Recall Mémoires Programmées, Happy New Year), Paul Giamatti (Cosmopolis, Very Bad Trip 2) et surtout Edward Norton (L'incroyable Hulk, American History X) sont au top ! Si vous aimez la magie, courez voir ce film !
    Ethan F.
    Ethan F.

Publiée le 1 novembre 2013
    Juste parfait ! Un film avec quelques effets-spéciaux sympathiques et une fin à couper le souffle. À voir ! Un spectacle qui vous éblouira !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 17 mars 2014
    Avec "L'Illusionniste", Neil Burger nous emmène dans le Vienne du début du XXème siècle suivre un mystérieux illusionniste qui verra le retour de son amour de jeunesse dans sa vie et qui va vite rentrer en conflit avec le Prince et les autorités. La belle mise en scène nous permet une immersion totale dans ce Vienne du début du siècle dernier, superbement reconstitué et mis en image avec notamment une belle photographie. On peut néanmoins regretter que le scénario ne soit pas totalement à la hauteur de cette superbe reconstitution, dont la fin est un peu prévisible (et pas forcément bien amené) et privilégie par moment un peu trop l'histoire d'amour entre l’illusionniste et sa belle, dont le prince s'est aussi épris et qui ne s'avère pas des plus captivante. On notera aussi une bonne bande-originale, contribuant à l'atmosphère presque nostalgique du film. Néanmoins, si L"Illusionniste" n'est pas un chef d'oeuvre et pas exempt de tout défaut, on aurait tort de s'en priver, l'ensemble est plutôt bien rythmé, les personnages sont intéréssant et surtout bien interprété, notamment Edward Norton dans la peau de ce mystérieux et charismatique magicien ainsi que Paul Giamatti dans le rôle du policier à la botte du prince. Un bon film, dont on peut facilement oublier ses quelques petits défauts et prendre plaisir à s'immerger dans le Vienne d’antan et ses illusions.
    Publiée le 19 novembre 2008
    Très bon film.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 25 mai 2012
    Superbement mise en scène, cette variation élégante et subtile sur la réalité et les apparences fascine, envoûte et séduit tel un tour de magie.
    belo28
    belo28

Publiée le 16 janvier 2010
    Un film fascinant! Un brin en deca du prestige de Nolan cependant il en ressort quelque chose de beau et de bon! Un bon exemple d'illusions!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 26 mai 2014
    "L'Illusionniste" n'est pas vraiment le genre de film qui émerveille le spectateur. Tout d'abord, la réalisation de Neil Burger manque franchement de rythme et ne nous transporte pas au cœur de la magie. Les tours de magie, justement, ne sont jamais décrits ou expliqués, laissant ce film entre le fantastique et l'historique, le film reste dans un vague entre-deux. Jamais, la magie ne devient impressionnante puisqu'elle est toujours irréaliste à l'inverse d'un film comme "Le Prestige". La prestation d’Edward Norton donne un peu de prestance au film. Le rebondissement final inattendu est également un atout, mais il n'y en a pas d'autre. Le reste est globalement fade, l'histoire d'amour est très conventionnelle et ne surprend jamais. En vérité, "L'Illusionniste" porte finalement mal son nom puisque l'illusion est inexistante et le spectateur sait précisément à quoi s'attendre. Ce drame est loin du ratage car le film dans son ensemble n'est pas désagréable, mais la réussite est très lointaine également.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 août 2014
    un film plaisant de bout bout en bout avec une fin assez impresionnante et un scénario bien ficelé, edward norton est comme à son habitude : parfait
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 17 février 2015
    Il y a un problème et de taille : Le Prestige est passé par là ! Et Le Prestige est à la magie du cinéma ce que L'Illusionniste est à l'esbroufe un peu vaine de ce qu'il convient d'appeler un film de commande Je reprends ici un florilège de critiques bien senties de l'époque : : S'il est (...) question de magie et d'illusion, c'est seulement à l'appui d'un récit poussif et couru d'avance. Il eût fallu un réalisateur bien plus doué pour nous faire gober cette surenchère de bluff, véritable bulle de savon filmique. D'un intérêt déjà faiblard, L'illusionniste cumule également poncifs esthétiques (...) et protagonistes stéréotypés, qui ne sortent jamais de leur condition première. Tout ça semble bien laborieux, comme apprêté et empoussiéré à la fois, sans guère pouvoir laisser filtrer les sensations attendues du suspense, du vertige, du romantisme et du fantastique. Des sentiers trop souvent battus dans les mains d'un réalisateur (...) qui, stylistiquement, est loin d'être un battant.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    Sorti quasiment au même moment que "Le Prestige" de Christopher Nolan (l'homme à la filmographie parfaite), l'Illusionniste, même s'il n'est comparable à son rival que par ce thème de la magie est beaucoup moins captivant. Ici, pas d'explications, pas de prestige! Une histoire simple et sans accrocs qui ne souffre pas vraiment de défauts (les acteurs sont impeccables surtout ce bon vieux Paul Giamatti et un Edward Norton toujours nickel) mais qui n'avance malheureusement qu'autant de qualité. Ça se regarde et ça s'oublie beaucoup plus vite. On ne s'émerveille pas et on attend la fin prévisible sans trop de convictions. A regarder si il ne reste plus que "Spartatouille" où "Bad Trip" dans la vidéothèque.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 février 2008
    Bon Film. Bon edward Norton comme à son habitude, et une enquete avec une fin des plus surprenante.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 19 août 2008
    C'est surement un bon film...mais perso je n'ai pas accroché du tout, j'ai bien aimé le début mais je perds très vite le fil en en arrivant à m'arrêter après 1h. Trop du déjà vu
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 18 août 2008
    Beau film, où l'on se plait à suivre la vie d'Eisenheim (très bien interprété par Edward Norton) malmené par la police. L'excellente mise en scène permet de donner un visage crédible ou du moins intelligible à cette histoire fantastique.