L'Illusionniste
    Votre avis sur L'Illusionniste ?

Arkhos
    Arkhos

Publiée le 10 octobre 2008
    Comme à son habitude, Norton est excellent, sobre et efficace. On rentre sans se poser de question dans le scénario et l'illusion va effectivement au bout du film. Un film impeccable pour un très bon moment de cinéma.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 1 décembre 2012
    Très bon à tout point de vue, un scénario surprenant, un jeu d'acteurs de haut niveau (Edward Norton tient içi son meilleur role depuis american history X), à voir sans hésitation !
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 novembre 2008
    Un film sympathique à regarder mais qui s'avère juste moyen en termes de style et d'efficacité. Edward Norton incarne correctement le rôle du magicien, Paul Giamatti et sa bonhomie séduisent. En revanche, Jessica Biel est proprement fade et se noie dans l'inutilité. La photographie surfaite de L'Illusionniste provoque rapidement l'ennui, tant le spectateur a l'impression d'assister à un spectacle des plus artificiels. L'histoire tient la route, même si le rebondissement final demeure un tantinet trop simple. Pour ce qui est des qualités majeures de cet Illusionniste, je retiendrai la sublime composition de Philip Glass ainsi que les effets spéciaux, surprenants de réalisme. Un petit film agréable à voir ( et surtout à entendre ), mais qui manque de rythme et qui souffre d'une esthétique quelque peu manucurée. On aurait pu s'attendre à un tour de magie plus spectaculaire, voire plus marquant. Neil Burger restera t-il un réalisateur inconnu ? Car pour percer au cinéma, il suffit d'un peu d'entraînement... comme en magie.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2011
    Un scénario envoûtant et une belle mise en scène qui nous plonge littéralement dans l'ambiance de l'époque, on s'y croirait. Les acteurs sont impeccables, Rufus Sewell en tête, et Jessica Biel est superbe dans ce genre de rôle.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 13 mars 2011
    Ce film m'a quelque peu déçue, je m'attendais à mieux au niveau du scénario, à quelque chose de moins "effacé".. Ceci dit, la mise en scène est remarquable, et la fin convaincante.
    Publiée le 17 juin 2011
    Non, n'est pas le prestige qui veut. Pourquoi se concentrer sur une énième histoire de jupons alors qu'à côté de cela, il y a la magie, le pouvoir des illusions ?
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 20 juin 2019
    Curieux que nous ayons eu droit à 2 films traitant du même sujet à la même époque sortis la même année, non? J'ai une préférence pour "Le prestige" de Nolan mais celui-ci se défend grace à la prestation d'Edward Norton et une reconstitution tout à fait correcte...
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 mars 2012
    Un film absolument captivant du début à la fin.
    Ambiance feutrée, suspence, bon jeu d'acteurs.
    Un film à garder pour une bonne soirée, après un bon repas et un bon vin.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 19 janvier 2010
    Excellent film ! Edward Norton est parfait dans son rôle d'illusionniste et nous mène en bâteau pendant tout le film sans que l'on ne s'en rende compte ! Génial ! J'étais prête à croire n'importe quoi à l'approche de la fin et j'ai donc imaginé des fins plus loufoques les unes que les autres, mais je n'ai jamais trouvé la vraie fin. Très bon suspense et très bon rythme. On reste sur notre faim parce qu'on ne perce pas le secret de tous les tours et la raison précise pour laquelle Eissenheim embauche des Chinois, mais ça fait partie de la magie ;) A voir si vous aimez Edward Norton, les illusions, et si vous vu "Le Prestige".
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 28 décembre 2010
    Surprenant et envoutant, voilà comment résumer LIllusionniste.
    Publiée le 20 juillet 2010
    Un film qui se tient parfaitement grâce à une réalisation adroite, de bons acteurs même si certains personages sentent le déjà vu (ceux de Paul Giamatti et Rufus Sewell : une fois de plus abonné au rôle du salaud de service).
    Neil Burger parvient à rester sur le fil étroit entre la réalité et le fantastique sans être totalement incohérent, ce qui maintient l'attention du spectateur jusqu'à la fin pour le moins inattendue.
    Dommage cependant que le déroulement du récit soit si monocorde ce qui gache un peu notre plaisir.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 25 novembre 2014
    L'illusioniste... Un film où tout est illusion sauf la qualité des acteurs... de l'histoire... de l'intrigue... et une fin insoupconnable... A voir sans retenue !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 octobre 2010
    Pas mal !! Visuellement c'est travaillé et soigné, surtout la photographie... le casting est convaincant (c'est toujours un plaisir de revoir Jessica Biel à l'écran). Mais je m'attendais à mieux, du genre "Le Prestige" de Christophe Nolan ! J'ai trouvé l'intrigue pas assez prenante, il y avait quelques longueurs et la fin était décevante et prévisible. Scénaristiquement j'ai moyennement accroché, heureusement que le long-métrage se rattrape grâce à son casting et à son visuel... Globalement, "L'illusionniste" reste de bonne facture, mais c'est pas indispensable à mes yeux !

Publiée le 5 juillet 2015
    Mauvaise intrigue, réalisation mollassonne, lenteurs, le titulaire du rôle principal est monolithique, Jessica Biel est transparente, l'esthétique rappelle les films de la Hammer, mais cet "Illusionniste" est bien loin d'en avoir le charme. Se regarde sans passion ni empathie dans l'attente d'une surprise qui ne viendra jamais, le twist final étant complètement raté.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Sorti à la même période que "The Prestige" de Nolan, "The Illusionist" traite lui-aussi de magicien au 19ème siècle, mais dans un cadre plus familial et léger, et avec une touche de fantastique qui peut surprendre au départ. Bénéficiant d'un Edward Norton très en forme, d'un efficace Paul Giamatti et d'une bonne BO, Burger nous offre ainsi un divertissement original fort convenablement mené et historiquement intéressant qui souffre malheureusement de la comparaison avec son concurrent, plus complexe et sombre.