L'Illusionniste
Note moyenne
3,8
19812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

862 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
297 critiques
3
113 critiques
2
170 critiques
1
53 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sebmagic
Sebmagic

201 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 avril 2011
[SPOILERS] Pour ma part, j'ai été franchement déçu par L'Illusionniste. Je croyais à tord que c'était un digne successeur du film Le Prestige et finalement il n'en est rien. J'ai relevé beaucoup de défauts, tellement que j'ai eu l'impression que seul le twist final avait de l'intérêt dans cette histoire, voire que le film avait été fait uniquement pour ça. Deux excellentes choses dans ce film. Premièrement, la dernière représentation de Eisenheim est toute simplement géniale et habile de la part du magicien, j'ai été surpris et agréablement surpris par cette révélation. Et puis, bien sûr, la fin assez surprenante remonte également le niveau, et joue sur le principe suivant : "le spectateur vient lui aussi d'assister à un énorme tour de magie", tout comme l'avait fait Le Prestige. Mais voilà, j'ai trouvé que Le Prestige le faisait beaucoup mieux. Car même si les deux films sont différents, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de les comparer. Dans Le Prestige, les tours de magie sont plus ou moins bien expliqués, on entre carrément derrière le rideau du magicien et on suit avec lui les préparations du tour, voire les explications. Bref, on entre entièrement dans le monde de la magie et de ses secrets, vraiment très recherchés et surtout passionnants. Ici, dans L'illusionniste, non seulement les tours sont à peine effleurés (à la limite pourquoi pas, même si ça réduit plutôt l'intérêt ça donne un côté très mystique et ça augmente également le mystère du personnage principal) mais surtout ils ne sont pas crédibles une seconde. Et l'absence de crédibilité fait défaut au film de façon spectaculaire. Qui plus est, le film n'a pas grand chose d'autre à nous mettre sous la dent et j'en viens alors aux points négatifs. Le film est surtout une romance qui est ici scénarisée dans le monde de la magie, donc on peut comprendre que les tours et les divers mécanismes du magicien soient relégués au second plan. Malheureusement, ça aurait été bien si cette histoire d'amour avait été un tant soit peu intéressante. Le film regorge de clichés à la fois risibles et ultra-téléphonés pour quiconque ayant vu un minimum de 10 films dans sa vie. On a l'histoire d'amour impossible, la jeune femme étant obligée de se marier avec un autre homme haut placé dans la société. Comme par hasard, cet homme est très vilain, méchant et sans aucun sens de l'humour. C'est un gros méchant sans émotions qui s'oppose tout naturellement à notre magicien gentil et plein de bons sentiments. Le sort de ce personnage est relativement attendu et finalement presque triste. Deuxième personnage excessivement prévisible : celui de Paul Giamatti, le chef de la police. Dès le départ il est évident que celui-ci va devenir sympa et se retrouver contre l'oppresseur. Quant à la fin du film, il comprend toute l'histoire d'un coup sans avoir un seul indice, mais c'est pas grave. Bref, pour ce qui est du scénario je n'ai pas trouvé ça très lumineux (à part le twist final bien sûr qui remet le film en question), même le coup de la pierre précieuse retrouvée sur le cadavre était flairé dix bonnes minutes avant qu'on ne l'apprenne, bref. Contrairement à Le Prestige, donc, je trouve que le scénariste ne s'est pas énormément creusé la tête à part à la fin du film (et encore, le twist est sympa mais nous emmène simplement vers un dénouement assez cul-cul, contrairement au cynisme et à la finesse de ceux du Prestige). Bref, j'arrête de parler du scénario et je me penche maintenant sur la forme. Là aussi, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. L'ambiance premièrement, constamment jaune, ne m'a vraiment pas plu et je l'ai trouvée sans grande saveur. Il en va de même pour les dialogues, d'une platitude extrême, tellement que ça frise parfois le ridicule (les échanges entre Eisenheim et Sophie ne sont vraiment pas intéressants et c'en est presque gênant). Quant à la musique, j'avais confiance en Phillip Glass pour nous sortir un autre truc de fou, malheureusement elles sont redondantes et absolument pas immersives. Elles passent même plutôt inaperçues. Au niveau du casting, ça se défend plutôt pas mal même si personnellement, j'ai trouvé Edward Norton plus discret que d'habitude, moins prenant. Je ne sais pas si c'est le rôle qui fait ça, mais quand on compare à Hugh Jackman on sent la différence, je trouve. Bref, j'en ai fini pour L'Illusionniste qui m'a vraiment beaucoup déçu sur le fond comme sur la forme.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 6 avril 2009
Je n'ai pas tenu plus de 25 minutes. Je serais resté même pour regarer Jessica Biel reciter l'annuaire en allemand, mais le debut "laxatif" a eu raison de moi donc plutôt que de ronfler dans la salle j'ai préféré la fuite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 avril 2009
Film mitigé. Les acteurs sont bons ! La réalisation aussi (une mention spéciale pour la lumière !). Mais l'on a du mal à adhérer aussi facilement que les Viennois de l'époque, aux tours de magie assez improbables... Rien ne nous est révélé à ce sujet. Le scénario est intéressant. Un bon moment, mais l'on ressort de la projection en se disant qu'il manquait quelque chose...
Philippe
Philippe

4 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2021
Voila une bien belle surprise que ce film!
Interprété parfaitement par Edward Norton, cet illusionniste nous implique réellement tout au long du film, tant on est en permanence a se questionner sur l'homme. Magicien ou illusionniste? Réalité ou fiction?
Réalisé avec efficacité, sans temps morts, on se délecte des aventures de cet Houdini du XIXe siècle.
Un très bon divertissement bénéficiant de plus d'une bande son inspiré de l'époque qui enrobe fort bien le tout.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 mars 2009
Ayant vu la recommandation d'allociné et les avis de différents spectateurs, je me suis décidé à acheter le dvd de L' Illusionniste!
Eh bah super déception :( !
J'adore les films à super retournements de situation mais y'a un minimum de cohérences à respecter je trouves ... ( la fin est expliqué en 2 minutes top chrono!)
Ayant vu Le Prestige avant (bien plus réaliste), ici nous avons plutôt affaire avec un magicien qui apparaît et disparaît comme par enchantement !
mataza
mataza

3 abonnés 88 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mars 2009
J'ai adoré l'illusionniste. Tout d'abord le contexte, l'autriche de la fin du XIX ème siècle, qu'il est assez rare de traiter, un peu librement d'ailleurs, depuis les Sissi. La ville de Vienne est magnifiquement représentée. L'univers de la magie, de l'illusion qui sont eux aussi des sujets de films peu communs. Les acteurs, Edward Norton, Paul Giamatti, Rufus Sewell et j'en passe, les musiques de Phil Glass qui sont sans doute ses meilleurs compositions selon moi, le clou du spectacle, le final, la fin du tour, bluffant, on se fait prendre au jeu et on reçoit une claque en pleine figure. Tout dans ce film et je me repète est purement magique.
Cédric R
Cédric R

49 abonnés 69 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2009
Ce film est très bon. La chute est bonne mais un peu trop prévisible. Dommage qu’on en sache pas plus sur les illusions. Mais ce film est voir on passe un bon moment.
Franck L
Franck L

52 abonnés 1 171 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2009
Très bon film ! Du suspense, un bon final, de bon acteurs, une bonne mise en scène. Le tout permet de passer un très bon moment. A voir et à revoir... même si on aurait bien voulu en savoir un peu plus sur les tours de magie... réalisés en images de synthèse...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 janvier 2012
Sorti peu de temps après Le Prestige de Nolan et traitant du même thème, on ne peut s'empêcher de comparer les deux et c'est clairement en la défaveur de cet Illusionniste... Malgré tout, c'est un film qui a pas mal de qualités, à commencer par Edward Norton et Paul Giamatti qui se livrent un duel intrigant et subtil. Le film bénéficie également d'une ambiance sympathique (couleurs vieillies, musique, costumes...) et d'une intrigue bien construite. On peut par contre regretter le côté un peu trop "magique" des tours d'Eisenheim et le manque d'explications qui rendent le tout un peu brouillon par moment, même si je pense que c'était une volonté du réal pour coller avec l'ambiance mystérieuse.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2009
ce film réunit tout ce qu'il faut intrigue, suspense, acteur excellent il contient aussi une chute ,j'ai sincèrement adoré
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 février 2009
Un film très réussi sur le monde de la magie... Edward Norton est parfait dans son rôle, et l'ambiance générale ne conduit qu'a une seule envie : connaitre le fin mot de l'histoire !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2009
Il n'y pas grand chose a redire sur ce film. Eisenheim ( Edward Norton ) tu resteras longtemps dans ma memoire. Tout n'est que magie dans ce film dont la moindre image semble avoir été soupoudré d'un voile ensorcelant.
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 février 2009
Excellent film, qui lorgne sur "Le Prestige de Nolan" , Edward Norton génial. A voir.
cocolapinfr
cocolapinfr

85 abonnés 634 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 avril 2010
Film très sympa, avec pas mal de rebondissements et d'excellents acteurs !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 février 2009
J'ai adoré le début du film, mais je dois avouer que l'histoire d'amour avec la duchesse, n'a pas apporté un plus au film, j'aurais préféré qu'il n'y est pas cette histoire d'amour, où que le film n'en tienne pas autant compte, mais par contre à un certain moment du film, j'avais peur que Eisenheim
se renie à fin de ne pas aller en prison, mais finalement Eisenheim garde ses convictions, coute que coute, et tant bien que mal il arrive à ses fins.
Un Edward Norton qui joue à la perfection !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse