Des hommes d'honneur
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 février 2021
    Un film un peu oublié mais qui mérite une seconde vie . Rob Reiner adapte une pièce qui a donc pour sujet un procès et c est loin d être inintéressant bien au contraire ! . Cette histoire de non dits au sein de l armée est typiquement américaine et les acteurs sont tous excellents. Seule Demi Moore manque de profondeur et d épaisseur.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 mai 2012
    L'histoire n'est pas très recherchée mais le casting fabuleux du film le rend excellent. Tous les seconds rôles sont parfaits, Demi Moore nous offre sa meilleure interprétation, Tom Cruise surjoue légèrement mais reste crédible et Jack Nickolson, malgré une présence famélique (seulement 4 scènes) crève littéralement l'écran à chacune de ses apparitions. Dialogues parfaits et réalisation très sobre, on ne voit pas le temps passer.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 24 février 2018
    Des Hommes d'honneur serait sûrement passé inaperçu si il n'était pas le tout premier travail du scénariste Aaron Sorkin au cinéma et sa première collaboration avec Rob Reiner, bien que ça soit plus l'écriture qui se fera remarquer dans ce film que la mise-en-scène du réalisateur qui a parfois tendance à employer des menus poncifs. Une recrue est décédée suite à un bizutage qui a mal tourné et l'affaire qui aurait dû être rapidement classée prendra un tournant juridique inattendu qui remet en cause les valeurs morales et les valeurs de l'armée qui se retrouvent en opposition alors qu'elles sont censées défendre la même nation. Mais là où Des Hommes d'honneur se démarque, c'est pour son enjeu. Il ne s'agit pas de démontrer la culpabilité des responsables ni même de les innocenter mais de mettre en lumière le détournement des soldats bien attentionnés prêt à commettre n'importe quel faute au nom du Code des Marines. Une direction inédite dans le sens où tous, défense comme accusation se battent dans le même camp, se sont les oppositions d'idées qui sont ici mis sur le banc des accusés. Une opposition qui se retrouvera à son meilleur lors d'un face-à-face d'anthologie entre un jeune Tom Cruise en avocat frileux et excentrique qui doit affronter ses craintes intérieurs de la hiérarchie et un Jack Nicholson en colonel zélé et terrifiant. De quoi amener de bonnes réflexions sur les coulisses des forces armées dont l'image peut être très éloignée de la vérité.
    Publiée le 30 août 2012
    Film passionnant sur les tribunaux militaires, avec un Tom Cruise convaincant mais surtout un performance finale inoubliable du grand Jack Nicholson.
    Seul petit bémol, une réalisation assez quelconque et je pense que Rob Reiner peut remercier Cruise et Nicholson d'apporter un tel souffle au film.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Bon film, plutôt plaisant et auquel on ne peut guère faire de reproche si ce n'est que l'histoire est assez classique. Le film aurait pu se distinguer sur les scènes ayant lieu au tribunal, malheureusement elles se révèlent correcte mais sans plus. Pas grave, ça reste un bon film, mais qui ne marque pas les mémoires.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 16 février 2009
    Les films qui en font trop ou pas assez sont nombreux, ceux qui font juste ce qu'il faut sont rares, A few good men fait partie de ceux là. Enquête judiciare dans le milieux militaire mené par un Tom Cruise trés convainquant, Rob Reiner ne laisse rien dépasser, on sent même une sorte de maniaquerie un peu maladive à vouloir que tout soit parfait, que se soit dans les costumes, les décors, la lumière ou la gestuelle des acteurs il y a quelque chose d'artificel. Il semblerait que la volonté de ne pas être naturel soit voulu. Mais nous ne somme pas dans l'expérimentation non plus, c'est simplement un choix artistique justifié par l'histoire et l'ambition du réalisateur qui est celui du divertissement simple et intelligent. Cela nous rapelle les films judiciaires des années 40, 50. Même Jack Nicholson qui est souvent bourru dans ses films est içi trés carré, le regard droit et l'attitude déterminée. L'intrigue est bien menée et la mise en scène comme je les dis est sobre et efficace ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer. Les seuls points un peu bizarres sont le rôle de Kevin Pollack qui ne sert à rien (mais pour le coup vraiment à rien, aucun intérêt pour l'intrigue) et l'histoire d'amour entre Demi Moore et Cruise qui ne se concretise pas. Enfin on devine que si mais j'aurai aimé le voir, il y a un petit manque à la fin, sinon tout cela est trés bien, un bon film.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 23 février 2018
    Un casting de qualité,aucuns personnages à côté,pas d'histoire de coeur superflue.C'est mené de façon sérieuse et avec talent.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 février 2009
    Tom Cruise en avocat et en duo avec Demi Moore! Excellent...à noter aussi la belle prestation (rapide mais efficace!) de Nicholson! un très bon film, traitant d'un meurtre "caché" dans l'armée..à voir!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 juin 2009
    Vraiment très prenant. Une belle critique du monde militaire.
    Michael
    Michael

Publiée le 8 octobre 2022
    Le film typique des films de procès est très bavard mais n offre que peu de suspens la réalité des faits étant devine des le début. Niveau acteur Jack Nickolson surpassent tous les autres et Tom Cruise paraît bien terne face à lui.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 12 mai 2023
    "A Few Good Men" est un film de prétoires militaires tout ce qu'il y a de plus classique. On y retrouve un jeune avocat peu habitué à plaider, secondé par un collègue plus expérimenté et une enquêtrice déterminée. En face, une histoire d'action disciplinaire qui tourne mal chez les Marines, et deux soldats accusés de meurtre.
    C'est prévisible dans les grandes lignes, filmé professionnellement mais sans génie. Et par moment même un peu pompier (peu de chance que des court-martiales se déroulent ainsi dans la vraie vie !).
    Néanmoins l'ensemble est divertissant de bout en bout, principalement grâce aux acteurs. Des seconds rôles aux principaux, il y a du beau monde, et tout le monde joue bien son registre. Avec en tête Tom Cruise en jeune loupe roublard, écrasé par la réputation de son père. Et surtout Jack Nicholson en colonel bien salaud comme il le faut. Leurs affrontements constituant les meilleurs passages du film.
    En tout cas, ce sera un joli succès au box office en 1992. Il n'est pas interdit de penser que le film a inspiré la série "JAG", qui a démarré quelques années plus tard...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 1 mai 2009
    Un bon film de Rob Reiner. Belle distribution, Tom Cruise, Kevin Bacon, Jack Nicholson et Demi Moore. Le scénario est original et traite d’un bon sujet. Le petit point négatif du film est qu’on retrouve le patriotisme américain qui est un peu lourd. La mise en scène est réussie et il y a des scènes très fortes. A la fin, le film se termine d’une façon prévisible mais ça ne change pas le fait que se soit un très bon film, 13 / 20.
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 6 octobre 2011
    Scénario d'Aaron Sorkin adapté d'une de ses propres pièces, le film confirme son goût pour les coulisses du pouvoir et les guerres intestines. Le film commence par une enquête et se conclut comme un film de procès. Ca pourrait ressembler à un très long épisode de JAG (2h20 tout de même, c'est trop) mais les dialogues et le casting font passer la pilule.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 avril 2011
    Si ce n'est clairement pas le registre de film que j'affectionne particulièrement, il y a tellement de bons acteurs (qui font vraiment vivre leur personnage), tellement de joutes orales intéressantes, et une thématique vraiment passionnante sur l'armée, que c'en est un authentique plaisir que de voir ce film, d'en savourer chaque seconde et de noter le soin apporté à la direction d'acteur. Histoire classique en somme, mais magnifiée par un casting haut de gamme. Tout ce qu'il y a de plus recommandable.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 23 mars 2020
    "Des Hommes d'Honneur" ("A Few Good Man" en VO), un film qui je pense tout le monde a pu oublier au fil du temps. Aujourd'hui, il est temps de se remémorer ce film d'enquête que moi je trouve vraiment bon malgré ses défauts. Alors oui, niveau scénario, c'est assez typique, limite proche d'un scénario digne d'un épisode de "New York : Police Judiciaire", mais au fur et à mesure que le film avance, ça prend des enjeux assez captivants. L'enquête sur un jeune marine dont la mort fut causée par deux de ses camarades prend vraiment de l'ampleur, et de plus, y'a beaucoup de messages qui nous sont transmis sur la loyauté, sur l'honneur et sur le sens de la hiérarchie. Les personnages sont bien représentés et ne sont en aucun cas caricaturaux. On s'attache beaucoup aux protagonistes, c'est-à-dire les personnages de Tom Cruise et Demi Moore, sans oublier les secondaires, comme celui de Jack Nicholson, mais c'est c'est surtout l'alchimie entre les personnages qui fonctionne à fond. Le déroulement de l'intrigue part vraiment dans des directions concrètes et enthousiasmantes. La réa a pris un petit coup de vieux mais ça passe toujours, mais la mise en scène est globalement réussie, gérée en tout point, notamment sur les scènes de procès qui peuvent bien envoyer, surtout au niveau de la confrontation entre les personnages de Tom Cruise et Jack Nicholson qui est vraiment poignante. Même si globalement, le film n'a pas vraiment de moment bien marquant, je dirais en tout cas un mot sur le dernier quart du film (no spoil) qui est à son comble et qui conclut le film de manière forte et concrète. Après, le film a bien évidemment ses défauts, comme certaines longueurs, à ce niveau-là, le rythme du film a tendance à ralentir de temps de temps. L'humour du film aussi tombe un peu à plat et y'a pas vraiment de moment fort dramatique, car je pense que ça, ça aurait été le bienvenue dans ce genre de long-métrage. Y'a aussi la romance entre les personnages de Tom Cruise et Demi Moore qui est vraiment très mal exploitée, et même si leur union pour élucider l'affaire marche très bien, leur relation amoureuse, c'est tout le contraire. La musique aussi est assez fade, pas très marquante, mais colle bien dans le concept du film. Au niveau des acteurs, Tom Cruise a l'air d'être vraiment à l'aise. C'est sûr, c'est pas encore l'époque où il jouait pratiquement que dans des Blockbusters, mais en tout cas, Tom Cruise se donne vraiment à fond dans le film, même s'il a tendance à surjouer des fois, il arrive vraiment à être charismatique, assidu et même délirant des fois. Cependant, même si son jeu est bon, c'est pas lui qui tient le film sur ses épaules, car sa partenaire, Demi Moore, est tout à fait dans ses bottes elle aussi. L'actrice dégage un maximum de charme, s'investit très bien et sa relation avec Tom Cruise, hormis la romance je le redis, est vraiment l'un des points les plus forts du film. Jack Nicholson joue lui aussi de manière irréprochable, bien encré dans la peau de son personnage de colonel et qui cache bien son jeu (no spoil). On a aussi Kevin Bacon qui s'en sort bien lui aussi, bien crédible dans son rôle de procureur, ainsi que Kiefer Sutherland (avant son rôle à succès Jack Bauer dans la série "24 Heures Chrono", lui qui correspond toujours à ses rôles de militaire. Kevin Pollak est sympa lui aussi, et vient bien s'ajouter à l'équipe Tom Cruise/Demi Moore. Mention spéciale aussi à Wolfgang Bodison et James Marshall dans le rôle des deux accusés qui eux aussi sont très bons. Les autres acteurs, J. T. Walsh (RIP), Christopher Guest, J.A. Preston, Matt Craven, Xander Berkeley, John M. Jackson, Noah Wyle, Cuba Gooding Jr... sont bons aussi. En conclusion, "Des Hommes d'Honneur" est un bon film de justice, qui malgré ses problèmes, arrive à être captivant et à nous apprendre certaines valeurs. Si vous n'avez jamais vu ce film, je vous encourage à le voir, en espérant qu'il sera pas effacé précipitamment de votre mémoire. En tout cas, de la part de Rob Reiner, réalisateur de "Misery", ça reste quand même du bon taf.