Des hommes d'honneur
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 24 décembre 2014
    En partant d'un petit fait divers banal, Rob Reiner arrive à développer une histoire passionnante. On peut ne pas aimer l'homme mais Tom Cruise a indéniablement un talent énorme. Sans parler de l'immence Jack Nicholson. Un sacré face à face ! Un super film.

Publiée le 2 janvier 2012
    L'exemple type du film auquel on a au fond pas grand chose à reprocher et qui pourtant nous laisse en définitive un souvenir bien mineur. Car il faut bien l'avouer : difficile de véritablement critiquer le scénario ou l'interprétation globalement impeccable de ces « Hommes d'honneur » certes sans génie, mais mis en scène avec un très grand professionnalisme. Mais que c'est fade... Globalement prévisible et manquant cruellement d'imagination, l'ensemble nous apparait au final certes regardable mais sans la passion des grands films de procès que l'on avait si souvent l'occasion de voir à l'époque. Bref, impossible d'avoir à la fin du visionnage une quelconque animosité pour le film, mais reste que l'on était en droit d'attendre un spectacle nettement plus stimulant. Les films « sans réels défauts » ne sont pas forcément toujours les meilleurs...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Tom Cruise incarne un ancien soldat. Kevin Bacon interprète un militaire. Demi Moore tient le rôle d'une avocate. Un très bon film sur l'armée. Jack Nicholoson joue un rôle de vilain remarquable.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 mars 2018
    Des hommes d’honneur : c’est justement la thématique qui va peu à peu prendre forme au cours de ce long métrage. L’affaire qui nous réunit ici est-elle provoquée par le code d’honneur ou par un mystérieux code rouge ? A moins que ce ne soit tout bêtement une simple affaire soit de bizutage soit de représailles qui aurait mal tournée ? Quoiqu’il en soit, sachez que le code d’honneur et plus encore le fameux code rouge sont rattachés à l’armée. L’occasion est alors donnée de montrer au grand jour toute l’habileté et la grande maîtrise du contingent à manier les armes. Evidemment, le spectateur pourrait se demander à quoi sert cette démonstration. Eh bien en ce qui me concerne, je vois cette séquence comme si on voulait signifier à tout le monde que l’armée américaine, dotée de cette belle discipline réglée comme du papier à musique, est irréprochable en tous points. Il est vrai qu’il y a de quoi être impressionné par cette synchronisation quasi parfaite. Allons allons, avouez-le ! Et pourtant… là où règne la discipline n’est pas exempt des crimes perpétrés dans la vie civile. Spectateurs, soyez les bienvenus sur la base américaine de Guantanamo Bay. Deux jeunes marines sont arrêtés et accusés du meurtre d’un de leur compagnon d’armes, Santiago. Les coupables étant tout trouvés, et par la volonté d’expédier cette affaire en catimini, un jeune avocat inexpérimenté leur a été commis d’office, au grand dam du lieutenant Joanne Galoway, incarnée par Demi Moore. Portant son uniforme avec beaucoup de prestance, la comédienne interprète avec justesse la frustration de ne pas se voir confier les rênes, et elle est tout aussi magnifique dans cette sourde colère qu’elle a du mal à contenir quand elle voit à qui la défense des deux accusés a été confiée. Ça se comprend : le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise) est jeune, inexpérimenté (il n’a même jamais mis les pieds dans un tribunal), et est par-dessus le marché insouciant, un tantinet arrogant, préférant laisser courir l’inéluctable et s’adonner à sa passion pour le base-ball. Si Demi Moore nous donne déjà un petit aperçu de la femme implacable qu’elle va interpréter deux ans plus tard à l’occasion de "Harcèlement", Tom Cruise est quant à lui plus dans la continuité des rôles qu’il a pu jouer auparavant ("Top Gun", "La couleur de l’argent", "Rain man", "Cocktail"…). En effet, le lieutenant Daniel Kaffee est un jeune homme insouciant, irrésistible, sur qui rien n’a d’emprise, le côté séducteur en moins. Hé les filles, je ne dis pas qu’il a perdu ici tout son charme, hein. Soyons clair : je dis simplement qu’il n’a pas besoin de forcer son talent en la matière ! Sa prestance, sa façon d’être, son sourire enjôleur suffisent à eux seuls à faire chavirer le cœur des dames et le fait est qu'ici, il ne s'adonne pas à la drague. Mais limiter le casting de "Des hommes d’honneur" serait réducteur. Ce serait oublier la très bonne prestation des personnages secondaires, parmi lesquels on retrouve des noms prestigieux tels que Jack Nicholson en détestable colonel Nathan R. Jessup, Kiefer Sutherland dans le rigide uniforme du bras droit du colonel, et Kevin Bacon en capitaine Jack Ross quoique en demi-teinte du fait de ses rares et sommaires apparitions. On retrouve Noah Whyle qu’on verra ensuite plus largement à travers la série "Urgences", Cuba Gooding Jr ("Gladiateurs") qui retrouve James Marshall ("Gladiateurs" également) pour la seconde fois dans l’année, cette fois sans confrontation directe. Ah ben tiens, en parlant de James Marshall, par son personnage Downey, c’est bien lui qui va attirer toute la complaisance du public alors qu’il ne parle qu’à la demande expresse de son interlocuteur. Euuuuh pas la complaisance non. Disons que le spectateur éprouvera plutôt de la peine. De la peine et de la compassion. Tout du moins c’est vers lui qu’ira la plus grande part, car le caporal Dawson (Wolgang Bodison) en bénéficie lui aussi, du fait qu’il est dans le même bateau et qu'il est un peu plus enclin à parler. Plus précisément, pourquoi les deux ? Eh bien parce que ce sont de jeunes marines fraîchement sortis du moule, parce qu’ils exécutent à la perfection ce qui leur a été enseignés alors qu’on sent nettement que les événements les dépassent, encombrés par leur vérité prise sous le joug de la loi du silence. "Des hommes d’honneur" ne se limite pas pour autant qu’à ça. Le récit est habile et le montage d’une très grande qualité. Tout simplement parce que le focus s’attarde sur tous les personnages qui sont liés de près à l’affaire qui nous est exposée. En cela, l’évolution des personnages est remarquable. Les idées de départ sont bousculées : le spectateur découvre en compagnie de l’équipe à Kaffee une affaire de tout autre ampleur. Pas le meilleur film du genre, mais assurément un film prenant grâce à sa bonne écriture, son rythme parfaitement maîtrisé, et la bonne interprétation des acteurs.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Des hommes d'honneurs est un film plaisant a regarder,servi par un tout bon Jach Nicholson.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 mars 2014
    Exécutant un «code rouge», deux Marines provoquent la mort accidentelle de l’un des leurs. Beaucoup de dialogues et un suspense prenant dans cette intrigue judiciaire percutante au sein de l’armée américaine, réalisée honorablement par Rob Reiner. Des premiers aux seconds rôles, le casting est irréprochable. La confrontation entre un solide Tom Cruise et un excellent Jack Nicholson est jubilatoire. «Des Hommes d’Honneur» tient donc toutes ces promesses.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 juin 2011
    Une belle brochette d'acteurs pour un film qui génère une tension continue, une belle réussite.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 septembre 2015
    Des acteurs exceptionnels avec un doublage remarquable, une histoire solide avec une intrigue de qualité, que demander de plus !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 mars 2010
    une leçon sur le courage et la loyauté magnifiquement interprété par Tom Cuise Jack Nicholson !!! la pertinence de la scène final au tribunal est interessante !!!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un très beau film de parloir, il faut aimer le genre .il est très bon
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Tom Cruise, jeune avocat pas concerné du tout par la discipline, et les galons sur l’uniforme, se voit confié une affaire bien trop grosse pour lui. Et bien il va se battre comme un chien, secondé par Demi Moore qui porte bien l’uniforme, et par … qui joue très bien les rôles de second plan, car il est invisible et transparent tout comme il faut. Cette histoire de GI accusé de meurtre, serait plus que banale, sans le talentueux de Rob Reiner derrière la caméra. C’est reconstitué avec le talent, la rigueur, et la décontraction qu’il faut, à l’américaine. Et il y a un sacré défilé de gueules, quand même : les Keanu Reeves, les Kevin Beacon, Cuba Goodong jr, et Keifer Sutherland, j’ai même eut l’impression qu’il jouait bien, pour une fois. Des dialogues crédibles, parfois, même souvent, très technique pour une immersion complète, de beaux uniformes très bien repassés, et le jargon qui va avec. Une enquête, quelques embûches, tout ça pour arriver à la confrontation entre Jack Nicholson, (arrogant comme il se doit), et Tom Cruise, empoignade qui ravira tous les amateurs de baston psychologique. Bon film sur le code, l’honneur, le courage, c’est pas mal. Le film remplit son contrat, nous divertir, sans perdre une dimension « réaliste », nécessaire à la crédibilité de ce genre de sujet. Pas d’histoire de cœur superflue, les faits, rien que les faits.

Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon thriller judiciaire dont l'originalité est de se dérouler dans le milieu militaire. Bien mené, Des hommes d'honneur se laisse regarder avec plaisir. Jack Nicholson est toujours aussi convaincant dans le rôle du salopard.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 février 2014
    Gros casting et petit scénario. Voilà en quelque sorte le rapide résumé de ce thriller militaire. Le real reprend l'ensemble des codes du genre et n'y apporte quasiment rien.. Tout repose sur les acteurs, et dans le cas présent, ca fait un peu juste.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mars 2020
    Rob Reiner semble se délecter des procédures judiciaires, et il est bien le seul. Car si sa mise en scène manifeste un talent certain pour figurer par l’image la rigueur militaire, son film est aussi aimable qu’une porte de prison : des dialogues à n’en plus finir qui tergiversent pendant trois plombes, des conflits hiérarchiques aussi prévisibles que lassants, un Tom Cruise séducteur tout droit sorti de Top Gun, ici peu crédible en avocat, Demi Moore fronce les sourcils pour se faire respecter, Jack Nicholson prend son petit regard cruel et joue le foufou. Nous avons l’impression que chaque acteur mixe sa soupe de son côté sans interagir avec autrui, si bien qu’à l’enchaînement mécanique des séquences répond une série de monologues agités par les propos d’autrui, mais nullement considérés pour ce qu’ils sont ou pour ce qu’ils apportent. Des Hommes d’honneur entend s’emparer de l’hypocrisie qui gangrène l’édifice militaire mais passe son temps à répéter des mots – honneur, patrie, service, sauver des vies – qu’il ne motive pas assez, qu’il aplatit. Derrière le scandale ici rapporté, nous ne percevons jamais l’ambition d’un réalisateur soucieux de partager son point de vue ; en lieu et place, un défilé de postures et de paroles qui se suivent, se ressemblent et s’annulent enfin. La partition musicale signée Marc Shaiman peut, à la rigueur, justifier le détour.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 septembre 2013
    Oui, Des hommes d'honneur est un chef d'œuvre. Tout d'abord parce que le casting est à la hauteur de ce qui se fait de mieux à l'époque. Ensuite parce que l'histoire se transforme en huis clos passionnant, où chacun se voit s'affronter à un moment donné à un face à face intelligent, percutant et prenant. Au milieu d'une critique de l'armée mais aussi de ceux qui la défendent, l'ensemble s'appuie sur un rapport de force entre chaque personnage dans des monologues d'une écriture parfaite face auxquels on reste scotchés sans le vouloir (le "cri" final de Nicholson est parfait). Une définition de l'honneur, de la justice et une grande œuvre cinématographique... "c'est un code rouge m'sieur..."