Des hommes d'honneur
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 24 décembre 2014
    En partant d'un petit fait divers banal, Rob Reiner arrive à développer une histoire passionnante. On peut ne pas aimer l'homme mais Tom Cruise a indéniablement un talent énorme. Sans parler de l'immence Jack Nicholson. Un sacré face à face ! Un super film.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 1 septembre 2013
    Oui, Des hommes d'honneur est un chef d'œuvre. Tout d'abord parce que le casting est à la hauteur de ce qui se fait de mieux à l'époque. Ensuite parce que l'histoire se transforme en huis clos passionnant, où chacun se voit s'affronter à un moment donné à un face à face intelligent, percutant et prenant. Au milieu d'une critique de l'armée mais aussi de ceux qui la défendent, l'ensemble s'appuie sur un rapport de force entre chaque personnage dans des monologues d'une écriture parfaite face auxquels on reste scotchés sans le vouloir (le "cri" final de Nicholson est parfait). Une définition de l'honneur, de la justice et une grande œuvre cinématographique... "c'est un code rouge m'sieur..."
    Caine78
    Caine78

Publiée le 2 janvier 2012
    L'exemple type du film auquel on a au fond pas grand chose à reprocher et qui pourtant nous laisse en définitive un souvenir bien mineur. Car il faut bien l'avouer : difficile de véritablement critiquer le scénario ou l'interprétation globalement impeccable de ces « Hommes d'honneur » certes sans génie, mais mis en scène avec un très grand professionnalisme. Mais que c'est fade... Globalement prévisible et manquant cruellement d'imagination, l'ensemble nous apparait au final certes regardable mais sans la passion des grands films de procès que l'on avait si souvent l'occasion de voir à l'époque. Bref, impossible d'avoir à la fin du visionnage une quelconque animosité pour le film, mais reste que l'on était en droit d'attendre un spectacle nettement plus stimulant. Les films « sans réels défauts » ne sont pas forcément toujours les meilleurs...
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 1 mars 2010
    une leçon sur le courage et la loyauté magnifiquement interprété par Tom Cuise Jack Nicholson !!! la pertinence de la scène final au tribunal est interessante !!!
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 mars 2018
    Des hommes d’honneur : c’est justement la thématique qui va peu à peu prendre forme au cours de ce long métrage. L’affaire qui nous réunit ici est-elle provoquée par le code d’honneur ou par un mystérieux code rouge ? A moins que ce ne soit tout bêtement une simple affaire soit de bizutage soit de représailles qui aurait mal tournée ? Quoiqu’il en soit, sachez que le code d’honneur et plus encore le fameux code rouge sont rattachés à l’armée. L’occasion est alors donnée de montrer au grand jour toute l’habileté et la grande maîtrise du contingent à manier les armes. Evidemment, le spectateur pourrait se demander à quoi sert cette démonstration. Eh bien en ce qui me concerne, je vois cette séquence comme si on voulait signifier à tout le monde que l’armée américaine, dotée de cette belle discipline réglée comme du papier à musique, est irréprochable en tous points. Il est vrai qu’il y a de quoi être impressionné par cette synchronisation quasi parfaite. Allons allons, avouez-le ! Et pourtant… là où règne la discipline n’est pas exempt des crimes perpétrés dans la vie civile. Spectateurs, soyez les bienvenus sur la base américaine de Guantanamo Bay. Deux jeunes marines sont arrêtés et accusés du meurtre d’un de leur compagnon d’armes, Santiago. Les coupables étant tout trouvés, et par la volonté d’expédier cette affaire en catimini, un jeune avocat inexpérimenté leur a été commis d’office, au grand dam du lieutenant Joanne Galoway, incarnée par Demi Moore. Portant son uniforme avec beaucoup de prestance, la comédienne interprète avec justesse la frustration de ne pas se voir confier les rênes, et elle est tout aussi magnifique dans cette sourde colère qu’elle a du mal à contenir quand elle voit à qui la défense des deux accusés a été confiée. Ça se comprend : le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise) est jeune, inexpérimenté (il n’a même jamais mis les pieds dans un tribunal), et est par-dessus le marché insouciant, un tantinet arrogant, préférant laisser courir l’inéluctable et s’adonner à sa passion pour le base-ball. Si Demi Moore nous donne déjà un petit aperçu de la femme implacable qu’elle va interpréter deux ans plus tard à l’occasion de "Harcèlement", Tom Cruise est quant à lui plus dans la continuité des rôles qu’il a pu jouer auparavant ("Top Gun", "La couleur de l’argent", "Rain man", "Cocktail"…). En effet, le lieutenant Daniel Kaffee est un jeune homme insouciant, irrésistible, sur qui rien n’a d’emprise, le côté séducteur en moins. Hé les filles, je ne dis pas qu’il a perdu ici tout son charme, hein. Soyons clair : je dis simplement qu’il n’a pas besoin de forcer son talent en la matière ! Sa prestance, sa façon d’être, son sourire enjôleur suffisent à eux seuls à faire chavirer le cœur des dames et le fait est qu'ici, il ne s'adonne pas à la drague. Mais limiter le casting de "Des hommes d’honneur" serait réducteur. Ce serait oublier la très bonne prestation des personnages secondaires, parmi lesquels on retrouve des noms prestigieux tels que Jack Nicholson en détestable colonel Nathan R. Jessup, Kiefer Sutherland dans le rigide uniforme du bras droit du colonel, et Kevin Bacon en capitaine Jack Ross quoique en demi-teinte du fait de ses rares et sommaires apparitions. On retrouve Noah Whyle qu’on verra ensuite plus largement à travers la série "Urgences", Cuba Gooding Jr ("Gladiateurs") qui retrouve James Marshall ("Gladiateurs" également) pour la seconde fois dans l’année, cette fois sans confrontation directe. Ah ben tiens, en parlant de James Marshall, par son personnage Downey, c’est bien lui qui va attirer toute la complaisance du public alors qu’il ne parle qu’à la demande expresse de son interlocuteur. Euuuuh pas la complaisance non. Disons que le spectateur éprouvera plutôt de la peine. De la peine et de la compassion. Tout du moins c’est vers lui qu’ira la plus grande part, car le caporal Dawson (Wolgang Bodison) en bénéficie lui aussi, du fait qu’il est dans le même bateau et qu'il est un peu plus enclin à parler. Plus précisément, pourquoi les deux ? Eh bien parce que ce sont de jeunes marines fraîchement sortis du moule, parce qu’ils exécutent à la perfection ce qui leur a été enseignés alors qu’on sent nettement que les événements les dépassent, encombrés par leur vérité prise sous le joug de la loi du silence. "Des hommes d’honneur" ne se limite pas pour autant qu’à ça. Le récit est habile et le montage d’une très grande qualité. Tout simplement parce que le focus s’attarde sur tous les personnages qui sont liés de près à l’affaire qui nous est exposée. En cela, l’évolution des personnages est remarquable. Les idées de départ sont bousculées : le spectateur découvre en compagnie de l’équipe à Kaffee une affaire de tout autre ampleur. Pas le meilleur film du genre, mais assurément un film prenant grâce à sa bonne écriture, son rythme parfaitement maîtrisé, et la bonne interprétation des acteurs.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 13 mars 2017
    Tom Cruise incarne un ancien soldat. Kevin Bacon interprète un militaire. Demi Moore tient le rôle d'une avocate. Un très bon film sur l'armée. Jack Nicholoson joue un rôle de vilain remarquable.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 3 mai 2009
    Un excellent film de tribunal si je puis dire !!!
    Je l'ai revu dernièrement et je l'aime toujours autant de par l'humour de Tom Cruise qui ne se prenait pas encore trop au sérieux et le colosse Jack Nicholson (en salaud) en face à face , Quel panard !!! c'était jouissif!
    un superbe casting comme on en voit rarement
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 décembre 2012
    Des hommes d'honneurs est un film plaisant a regarder,servi par un tout bon Jach Nicholson.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 20 avril 2014
    Excellent film qui monte en tension jusqu'à la scène finale du procès. Tom Cruise se chauffe premièrement avec Kevin Bacon mais le moment le plus réussi est celui avec Jack Nicholson. Ils se livrent alors un magnifique duel. Un scénario attendu mais un film réussi grâce aux acteurs.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 juillet 2010
    Un bon thriller judiciaire dont l'originalité est de se dérouler dans le milieu militaire. Bien mené, Des hommes d'honneur se laisse regarder avec plaisir. Jack Nicholson est toujours aussi convaincant dans le rôle du salopard.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2008
    Un thriller passionnant sur les abus de pouvoir et les devoirs de l'armée, le duel entre Tom Cruise et Jack Nicholson est jouissif, les rebondissements se succèdent avec pas mal de rythme et Rob Reiner se montre capable d'installer un bon suspense.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 18 juin 2010
    pas facile d'intéresser avec une intrigue judiciaire, mais le film est réussi
    CH1218
    CH1218

Publiée le 22 mars 2014
    Exécutant un «code rouge», deux Marines provoquent la mort accidentelle de l’un des leurs. Beaucoup de dialogues et un suspense prenant dans cette intrigue judiciaire percutante au sein de l’armée américaine, réalisée honorablement par Rob Reiner. Des premiers aux seconds rôles, le casting est irréprochable. La confrontation entre un solide Tom Cruise et un excellent Jack Nicholson est jubilatoire. «Des Hommes d’Honneur» tient donc toutes ces promesses.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 9 juillet 2020
    DES HOMMES D'HONNEUR (1992). Cuba, deux Marines, Dawson et Downey ont agressé William Santiago. Celui-ci est mort à l'hôpital une heure plus tard. Dawson aurait-il voulu se venger pour une histoire de tir illégal? Qu'est-ce le code rouge? Pour cette affaire, s'agit-il d'un ordre venant du haut commandement? Le lieutenant Joanne Galloway (Demi Moore) devra faire équipe avec le lieutenant Daniel Kaffee (Tom Cruise), un avocat aux apparences de pacotilles, afin de pouvoir démêler cette histoire et de défendre ces deux inculpés. Un scénario en béton pour cette affaire criminelle qui prendra soin de nous faire une description de l'énoncé: un ordre ne se discute pas, il s'exécute. Des officiers qui vont un peu trop loin dans cette responsabilité envers la nation, en créant leur propre justice militaire. Jack Nicholson, éblouissant dans le rôle du colonel Nathan Jessep, un charisme inébranlable démontrant une autorité inflexible. Le duo Tom Cruise, Demi Moore, une force fonctionnant à merveille dans une relation en dents de scie. Deux personnes obstinées, qui vont fouiner pour aller découvrir une vérité masquée. Un film en deux étapes, la première avec cette impression que l'avocat Daniel Kaffee reste en petite vitesse tout en survolant cette affaire avec une certaine légèreté, mais face aux affronts, passera soudainement à la vitesse supérieur pour aboutir à une fin magistrale. Tom Cruise, Demi Moore, Jack Nicolson, des interprétations excellentes. Une réalisation plus que parfaite.
    basbi
    basbi

Publiée le 21 février 2010
    Une énorme recherche d'énigme pour un sujet peu éminent.