Des hommes d'honneur
    3048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

caro18
    caro18

Publiée le 14 avril 2011
    Quelques longueurs mais le film vaut vraiment le détour.
    Publiée le 14 avril 2011
    Ouch! j'avais oublié que Tom Cruise jouait comme une brèle dans ce film, un épisode de jag remplacera avantageusement le visionnage du film.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 10 septembre 2015
    Des acteurs exceptionnels avec un doublage remarquable, une histoire solide avec une intrigue de qualité, que demander de plus !
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 5 novembre 2010
    Un très beau film de parloir, il faut aimer le genre .il est très bon
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 15 mai 2014
    Tom Cruise, jeune avocat pas concerné du tout par la discipline, et les galons sur l’uniforme, se voit confié une affaire bien trop grosse pour lui. Et bien il va se battre comme un chien, secondé par Demi Moore qui porte bien l’uniforme, et par … qui joue très bien les rôles de second plan, car il est invisible et transparent tout comme il faut. Cette histoire de GI accusé de meurtre, serait plus que banale, sans le talentueux de Rob Reiner derrière la caméra. C’est reconstitué avec le talent, la rigueur, et la décontraction qu’il faut, à l’américaine. Et il y a un sacré défilé de gueules, quand même : les Keanu Reeves, les Kevin Beacon, Cuba Goodong jr, et Keifer Sutherland, j’ai même eut l’impression qu’il jouait bien, pour une fois. Des dialogues crédibles, parfois, même souvent, très technique pour une immersion complète, de beaux uniformes très bien repassés, et le jargon qui va avec. Une enquête, quelques embûches, tout ça pour arriver à la confrontation entre Jack Nicholson, (arrogant comme il se doit), et Tom Cruise, empoignade qui ravira tous les amateurs de baston psychologique. Bon film sur le code, l’honneur, le courage, c’est pas mal. Le film remplit son contrat, nous divertir, sans perdre une dimension « réaliste », nécessaire à la crédibilité de ce genre de sujet. Pas d’histoire de cœur superflue, les faits, rien que les faits.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 novembre 2019
    Le genre de film qu'on regarde dressé sur son canapé ! Il devrait être obligatoire pour tout aspirant avocat de le regarder pendant sa formation. Le diplôme d'avocat devrait sanctionner une parfaite maîtrise des subtilités de la plaidoirie démontrées dans ce film. Quant aux humbles citoyens amenés à se faire défendre dans un tribunal, ils devraient exiger que leur avocat s'engage à un comportement aussi brillant que le personnage de Tom Cruise. Face à lui, Jack Nicholson sert en quelques minutes toute l'étendue de son génie. A (re)voir absolument !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 février 2021
    Dans mon souvenir c’était quand même mieux que ça. Des hommes d’honneur est un film de procès très classique si ce n’est qu’accusés, avocats, juge et jurés sont des membres de l’armée américaine. Suite à une punition qui a tournée en homicide, on va y débattre du respect aveugle des ordres et de la hiérarchie, de sacrifices d’hommes pour en sauver d’autres. Dommage que Rob Reiner se laisse guider par son récit sans essayer de lui donner plus d’épaisseur. Dommage aussi que Tom Cruise se sente obligé d’en faire des caisses et qu’il semblait manquer d’épaisseur à l’époque pour ce rôle (c’est aussi le cas aussi pour Demi Moore qui est elle aussi à côté de la plaque). En revanche et évidemment Jack Nicholson écrase tout lors de ses trop courtes apparitions avec un personnage qui est pourtant au cœur du récit. Dans l’ensemble c’est un film trop sage et trop plan plan dans le genre pour sortir du lot.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 février 2014
    Gros casting et petit scénario. Voilà en quelque sorte le rapide résumé de ce thriller militaire. Le real reprend l'ensemble des codes du genre et n'y apporte quasiment rien.. Tout repose sur les acteurs, et dans le cas présent, ca fait un peu juste.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 14 avril 2011
    Un film magistralement interprété et brillament écrit! Les seuls regrets que j'ai eu, c'est de ne pas énormément voir Jack Nicholson à l'écran ainsi que de voir une fin survenue trop tôt, gâchant l'envie de voir ce qui pouvait se dérouler après le tribunal (la relation Cruise/Moore ou encore "l'avenir" du personnage de Nicholson). Mais faut pas bouder son plaisir.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 2 mars 2012
    L’époque où les films de guerre étaient centrés sur les erreurs de celle-ci. Malgré un scénario correct, une mise en scène impeccable comble les défauts des films même. L’intérêt du film réside dans l’affrontement entre Tom Cruise t Jack Nicholson. Un bon film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 24 novembre 2008
    Rob Reiner (Misery - 1991) réunit pour l’occasion, un casting prestigieux au sein de son thriller militaire.
    Un meurtre a lieu sur la base de Guantanamo Bay, un jeune marine est mort à cause de ses camarades, entre silence et obstinations, les accusés vont masquer une triste vérité que le procès (palpitant) va nous révéler petit à petit.
    Si le scénario n’a rien de transcendant, la raison pour laquelle il ne faut pas rater Des hommes d'honneur (1992) est pour la rencontre ou plutôt le duel que se livre Tom Cruise & Jack Nicholson tout au long du film, dont notamment un final extrême entre les deux, lors du procès.
    Des prestations qui laissent de marbres (Nicholson fut nominé aux Oscars pour le Meilleur Second Rôle et Reiner vit son film être nominé aux Oscars pour le Meilleur Film).
    Une réalisation parfaite et sans relâche, aux côtés de Kevin Bacon, Kiefer Sutherland et de la séduisante Demi Moore.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 janvier 2010
    Un exemple de film de procès,où Tom Cruise peut faire son show avec son brio habituel.Le casting fait d'ailleurs pâlir avec Demi Moore en lieutenant pugnace ou Kevin Bacon,avocat civil sûr de lui.L'affaire à plaider paraît simple au départ,mais elle se complexifie au fur et à mesure de l'arrivée d'éléments nouveaux dans le dossier.La progression narrative tout à fait captivante fait que l'on est happé sans problème par les joutes verbales au tribunal.Lieutenant-avocat qui tourne tout en dérision face à des responsabilités écrasantes,Cruise défend la cause de 2 marines,qui ont empoisonnés mortellement un des leurs en ne faisant qu'obéir aux ordres de leurs supérieurs.Chez les marines,la loyauté,l'honneur et le sens de la hiérarchie sont des vertus essentielles,quitte à en oublier tout le reste.Leur mode de fonctionnement est cruel mais compréhensible.Sans ordre,point de discipline et impossibilité de défendre la nation.Jack Nicholson,bardé de grades et de médailles,y est aveuglé par son ego et son autorité suprême.Rarement,il aura été aussi rageur et méprisant."Des hommes d'honneur" suit un déroulement un peu mécanique,et l'issue ne fait guère de doute.Mais ce qui ressemble à du patriotisme américain,est en fait une dénonciation des abus de pouvoir au nom d'un idéalisme inconcevable.Autrement plus fort.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 16 mars 2015
    Le film a plus de 20 ans mais l'image du Blu-Ray est d'une qualité incroyable. Finalement seule la musique a pris un gros coup de vieux. Revoir ce casting prestigieux (malgré une Demi Moore en deçà de ses partenaires) avec autant d'années de moins est rafraîchissant et même si Tom Cruise cabotine, en fait on aime ça. C'est très américain, militaire et patriotique, mais le procès autour de cette anecdote nous tient parfaitement en haleine.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 avril 2014
    Grand souvenir de ce film qu'on aime à décrire comme un "film à procès" dans la plus pure tradition US... Belle brochette d'acteurs portée par un texte et un sous-texte sur l'honneur mais surtout la tolérance qui font mouche. Tout fonctionne sur l'application d'un "code rouge" évidemment très informel et qu'un pseudo sens du devoir national justifierait,.. La scène finale est fabuleuse sur le plan de la psychologie, la façon dont le personnage de Tom Cruise en jouant la carte de l'impertinence ert du manque de respect finit par faire craquer le personnage ambigu (et prisonnier de sa logique sclérosante) joué par Jack Nicholson. Pour ce final éblouissant il faut voir ou revoir Des Hommes d'Honneur.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film magnifique d'une haute valeur éthique, sur la responsabilité que l'on se doit envers soi-même et envers les autres devant les cas d'injustice. Un film sur le courage dans l'adversité face à l'autorité lorsqu'elle abuse de son pouvoir, aussi un film qui m'a poussé à ré-envisager ma vocation initiale pour faire du droit. Tom Cruise dans l'un de ses plus beaux rôles au cinéma.