Des hommes d'honneur
    3051 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes d'honneur ?

Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Des hommes d'honneur

Ce film académique est plutôt bien réalisé. Il a néanmoins un point faible : la trame du scénario est limite au niveau crédibilité. Mais il a aussi un point fort : la dimension psychologique des personnages (le jeu de Jack Nicholson est impressionnant ... ). Cette dimension humaine est très bien mise en scène : c'est elle qui captive l'attention et qui amène au bon moment la péripétie dramatique. Bref, film qui réussit très bien à distraire.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 1 mai 2009
    J'ai passé un très bon moment à visionner ce film qui est une véritable réussite. Tom Cruise, que je n'affectionne pas particulièrement, et Jack Nicholson, une fois n'est pas coutume, engendre de manière magistrale le rôle qui leur est proposé. Mêlant ainsi intrigue et coup de maître juridique, le réalisateur réussit son pari, celui de faire d'une banale affaire, un film de plus de 2h30 où le temps défile si bien qu'on voit le verdict annoncé sans même avoir eu l'impression que les heures se sont écoulées...
    Publiée le 11 février 2013
    Intrigue prenante et complexe. Je n'en dit pas plus pour ne pas révéler les éléments de cet excellent film. Les acteurs sont grandioses. J'ai trouvé Tom Cruise très à son aise dans le rôle du jeune avocat talentueux (qui me rappel "The Firm"). Jack Nicolson tient ici une de ces prestations mythique dans le rôle du commandant. C'est incroyable car il intervient peu dans le film avec un nombre réduits de scènes. Et pourtant! Le final est époustouflant entre les deux hommes. Il y a une densité pour chacun des personnages et l'environnement des marines est captivant.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 juillet 2014
    Peux-on-tout justifier dans l'armée par le " j'ai obéit aux ordres " question déjà posée lors du tribunal de Nuremberg tel est le thème de ce film rondement mené par une pléiade d'acteur tous aussi bons les uns que les autres. Un final magistral et une conclusion philosophique " pas besoin d'un ruban pour avoir de l'honneur " . Top.
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 24 octobre 2023
    Excellent film totalement porté par un Tom Cruise au sommet de son talent, de son éloquence, et dans la simplicité, un de ses meilleurs rôles spoiler: (exigeant, sans star system, sans chevilles qui gonflent)
    , accompagné d’une Demi More spoiler: qui n'est pas que "faire valoir"
    talentueuse également et à qui l’uniforme va comme un gant.
    Le moment d’anthologie reste naturellement à la fin du film le « morceau de bravoure » que Jack Nicholson offre face à un Tom Cruise ardent qui spoiler: (comme un roseau)
    plie mais ne rompt pas.
    L’histoire est bien menée. Les limites de l’ordre, de la désobéissance, de l’honneur et du déshonneur dans les « marines » sont passionnantes, le rythme bien soutenu, les réparties et le sens du débit parfaits. On ne s’ennuie jamais, très grand film et très grands acteurs
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 19 octobre 2023
    Un film à suspense haletant qui contient un sacré casting. En effet Tom Cruise, Kévin Bacon, Demi Moore, Jack Nicholson, Kiefer Sutherland réunient dans un même film. Le film traite d'un ordre donné le fameux code rouge, qui ne figure dans aucun manuel et qui est plus une sorte de tradition. On fait subir à quelqu'un des pression pour qu'il rentre dans le moule, est ce une tradition ou un bizutage ? Surtout quand un marine decede de ce fameux code rouge, ordre qui a été donné, le film nous montre tout les aspects de la hiérarchie, avec ses bons et mauvais côté. Le personnage de Tom Cruise est intéressant et évolue dans le film, lui qui n'a fait que des arrangement et éviter d'aller au procès, va cette fois ci aller contre ses habitudes, et aller au procès pour ébranler toute une hiérarchie militaire.
    Enfin la prestation de Jack Nicholson est irrésistible, même si elle dure que 15 min, en colonel abus de sa personne.
    Vraiment un film construit habilement.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 10 mars 2024
    Excellent film. Tout y est, et que dire de la pléiade de bons acteurs ! Mise en scène impeccable, tout comme l'implication de Tom Cruise (sans oublier ses camarades). L'histoire, ses détails et les subtilités dans le code d'honneur offrent un scénario grandiose. Les dialogues, l'enquête, le procès et le plaidoyer tiennent en haleine tout le long du film, jusqu'à son dénouement final extraordinaire, spectaculaire ; le face à face Cruise/ Nicholson est "jouissif" ; un rapport de force musclé et bien interprété ; également quand spoiler: le colonel perd son sang-froid, capitule, avoue et cri (quel cri !), avec
    le visage de Tom Cruise choqué ; très expressif et convainquant ! Ce film est clairement sous-noté... Des Hommes d'Honneur est un véritable chef-d'œuvre. Je le recommande.
    Publiée le 20 septembre 2008
    Un film passionnant de bout en bout. La trame se dévoile au fur et à mesure d'un procès rudement mené par Tom Cruise assisté de la délicieuse Demi Moore. Difficile de juger des hommes qui permettent à des millions d'autres de dormir paisiblement et qui ne font qu'exécuter les ordres ; élucider un homicide en mettant sa propre carrière en jeu en cas d'échec ou lâcher prise, voici le choix cornélien. Cruise signe là l'une de ses meilleures performance, en tant que jeune avocat officier de la marine, quelque peu excentrique et sûr de lui. L'opposition de style entre ce dernier et Jack Nicholson dans le rôle du colonel arrogant est à inscrire au panthéon du 7ème art. On passe de rebondissement en rebondissement et on ne démord pas car nous voulons la vérité à tout prix dans un univers où les ordres constituent l'essence même d'un marine, celui là même qui protège une nation. Très proche des personnages, le film a une dimension humaine très forte, j'ai vraiment été séduit et je pense que vous le serez tout autant. Foncez !
    Publiée le 15 février 2011
    Quelle scène que cet affrontement entre Nickolson et Cruise. Le premier est impressionnant de rigidité et de fermeté. Ce film est un classique des film d'affaire judiciaire.
    Publiée le 26 juin 2011
    Un excellent film judiciaire...l'un des meilleurs films de T.CRUISE...Kiefer Sutherland est toujours aussi enervant...Sans l'aide De Donald, on l'aurait JAMAIS vu...pour en revenir au film, on a droit a un suspense maitrisé jusqu'au bout. Jack Nicholson comme toujours insolent et pretentieux trouve un role qui lui va comme un gant. D.MOORE est un choix assez original de la part de ROB REINER (Stand by me). Rarement on a vu un film aussi prenant et passionnant...A noter la presence toujours agreable de Kevin Bacon (appolo 13)...L'année 1992 a été un excellent cru pour les films (Reservoir dogs, forever young, basic instinct...)...Un chef d'oeuvre a voir sans relache....Genial...
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 12 juin 2016
    La première chose qui nous frappe est le casting cinq étoiles (Tom Cruise, Jack Nicholson, Kevin Bacon...) alors on regarde (un peu pour les acteurs disons le) et puis l'histoire devient de plus en plus intéressante et ce qu'on croyait être une petite comédie dramatique sans prétention devient un duel épique entre un avocat et le colonel.
    Publiée le 14 mai 2010
    A Few Good Men nous fait parcourir des aspects du pouvoir militaire dans l'ombre du code d'honneur et de ses conséquences humaines. Tous les personnages sont très convaincants et bien joués. Malgré tout, je trouve que le film était comme une belle truite... c'est jolie quand elle passe ça brille mais ça fini en queue de poisson. Je n'ai pas saisie de message particulier qui m'aurait atteind personnellement
    Juan R
    Juan R

Publiée le 14 février 2020
    une affaire passionnante.
    Un jeu d'acteur époustouflant de la part de tous le casting mais une note particulière pour Jack Nicholson et Tom Cruise.
    ce sont des films comme ça que je ne me lasse pas de regarder.
    un film excellent il mérite 17/20 pour moi.
    Publiée le 29 mars 2010
    super beau film basé sur les avocats du jag
    Beaucoup de bla-bla, mais les acteurs jouent juste et le film se laisse regarder.