Mon compte
    Les Âmes grises
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Âmes grises" et de son tournage !

    Adapté du roman de Philippe Claudel

    Les Âmes grises est l'adaptation du roman homonyme de Philippe Claudel, Prix Renaudot 2003, élu meilleur livre de l'année 2003 par la rédaction de Lire, et Grand Prix 2004 des Lectrices de Elle. Le romancier s'est lui-même chargé de l'écriture du scénario, en collaboration avec Yves Angelo, le réalisateur. C'est la première fois qu'un de ses romans est adapté sur grand écran.

    Un projet de longue date

    Yves Angelo évoque la genèse du projet : "Philippe (Claudel) m'avait fait lire les cent premières pages des Âmes grises, à une époque où l'histoire n'était pas encore en développement. Il n'était même pas sûr de poursuivre ce début de roman. Mais j'ai tout de suite été troublé par l'atmosphère. Je ressentais comme une impression d'enfermement dans une pièce dont les murs deviendraient poreux à une moisissure qui, peu à peu, envahirait tout. Philippe Claudel a laissé son texte pendant un an, puis il l'a repris. Je l'ai lu. Deux ou trois semaines après, j'ai eu envie d'en faire un scénario. J'ai commencé une vingtaine de pages et il s'y est remis, pour écrire un scénario."

    Seconde collaboration entre l'écrivain et le réalisateur

    Yves Angelo et Philippe Claudel se sont rencontrés 6 ans avant qu'ils ne collaborent sur le film, lors d'une émission de télévision où l'écrivain était venu présenté son livre Meuse l'oubli. Yves Angelo y assistait comme lecteur et lui proposa immédiatement de travailler ensemble.Philippe Claudel écrivit alors le scénario de Sur le bout des doigts, à partir d'une idée Yves Angelo et de Nancy Huston (co-auteur de Voleur de vie). Pour Les Âmes grises, il écrivit une version déjà scénarisée et dialoguée avant même la parution du roman.

    Jacques Villeret

    Décédé le 28 janvier 2005, l'acteur effectue ici l'une des ses dernières apparitions au cinéma. Philippe Claudel revient sur le regretté comédien : "Marielle et Villeret étaient heureux de tourner ensemble et ils devaient se retrouver en mars sur un autre projet. Moi, c'est la première fois qu'un comédien m'inspirait à ce point : j'avais commencé d'écrire une pièce pour lui. Il est mort pendant le début du montage. Je pense que sa composition, qui tranche tellement avec ce qu'on voit d'habitude de lui, impressionnera les spectateurs ". Jacques Villeret devait retrouver Jean-Pierre Marielle sur le tournage d'un autre film, réalisé par Jérôme Enrico .

    Une production difficile

    Yves Angelo s'est heurté à de nombreux refus de la part des producteurs avant de pouvoir réalisé son film. Le scénario était souvent jugé trop sombre. C'est finalement la société Epithète Films qui accepta de produire le film. Le tournage dura 46 jours, pour aboutir à un premier montage de 2h30. Environ 30 minutes furent ensuite coupées et quelques scènes raccourcies avant d'obtenir le montage final.

    Le contexte historique

    Le film se déroule pendant la Première Guerre mondiale, non loin de la frontière franco-allemande. Pourtant le réalisateur a choisi de ne pas montrer le front. : "La présence de la guerre n'est montrée qu'à travers le son de la canonnade, les masques à gaz des enfants à l'école et la présence constante des soldats revenant du front ou y partant, mais l'histoire n'a de résonance que dans ce contexte."

    Un beau matin...

    Jean-Pierre Marielle, qui incarne le Procureur Destinat dans le film, et le réalisateur Yves Angelo se sont connus sur le tournage de Tous les matins du monde où ce dernier était chef opérateur.

    Influencé par Alain Cuny

    Philippe Claudel avoue s'être inspiré du comédien Alain Cuny lorsqu'il traitait le personnage du Procureur Destinat, incarné dans le film par Jean-Pierre Marielle.

    Le silence est d'or

    Le réalisateur explique son choix d'une mise en scène jouant surtout avec les silences : "Je ne pense pas que la parole soit superflue, précise le réalisateur, mais souvent elle ment, alors que les regards et les silences ne mentent jamais. Quelque part, les mots appauvrissent. Les silence c'est la mis à nu, c'est le miroir, la face cachée, la lumière... Le silence peut aller jusqu'au malaise, tout en pouvant aussi aller jusqu'à une grand fusion. Et quand il y a fusion, la dialogue devient superflu. J'ai toujours été attiré par les temps "morts", où l'on croit que rien ne se passe alors que c'est le contraire." Denis Podalydès, qui joue le rôle du Policier, approuve cette forme de mise en scène : "En découvrant mon rôle, quasiment muet, je me suis dit que, pour la mémoire, çà serait tranquille. Quelques répliques ont été encore retranchées. Ça ne m'a pas frustré pour autant : j'ai toujours rêver de tourner avec un Bresson, de jouer un personnage qui ne ferait qu'agir, en ne disant rien. .. Un battement de cil peut prendre une très grand importance dans un plan. Je me fiais au regard d'Yves, à celui de mes partenaires. Dans un tel film, un simple regard, un geste ou un changement de position on valeur de réplique."

    Marina Hands/Yves Angelo : 2ème !

    Pour Les Âmes grises, le réalisateur a décidé de faire appel une nouvelle fois à la comédienne Marina Hands qu'il avait déjà dirigé dans Sur le bout des doigts.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top