22802 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
739 critiques spectateurs
5
316 critiques
4
219 critiques
3
59 critiques
2
82 critiques
1
37 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2008
Les histoires se répètent... Sous ses chansons espagnoles, cette sublime ambiance, se cache de terribles secrets de famille. Un sujet délicat abordé avec brio.
A travers son oeuvre Almodóvar rend hommage à la force de vivre des femmes espagnoles. Les relations entre les personnages sont réalistes et leurs interprétations sont justes. L'émotion est là sans pour autant que Volver constitue un des sommets en la matière.
Voilà un cinéma d'auteur comme on peut aimer et ne pas se lasser! Quelle chalenge que de tenir tout du long une histoire si proche de la réalité, fragile et difficile! Une interprétation sublime et en prime, une intervention chantée de la part de Penélope Cruz intense en émotion. Du cinéma comme on aimerait en voir en France ;)
Volver, c'est la transcription en poésie du monde populaire. Ici, des petites gens, qui galère dans la société qui n'a pas grand chose à leur offrir, vivent des choses simples, dramatiques, banales, heureuses et humaines. Penelope Cruz est juste magnifique. Quelques longueurs cependant, un probleme de rythme par moment, mais globalement une belle fable populaire de la petite société espagnole.
Par quels moyens le réalisateur espagnol Pedro Almodovar parvient-il à aborder des sujets aussi difficiles que l'inceste et la mort d'un proche avec une telle légèreté, une telle subtilité? Car "Volver" n'est pas une comédie, son histoire est plutôt celle d'un drame familial abominable. Pourtant, on ne peut s'empêcher d'arborer un sourire béat durant tout le film, notamment grâce à la présence de Pénélope Cruz qui n'est jamais aussi rayonnante que lorsqu'elle travaille avec Almodovar. "Volver" est sans aucun doute l'un des films les plus ambitieux du maître ibérique, de par sa multiplicité des sujets traités mais aussi grâce à un scénario excellent qui ouvre de nombreux tiroirs sans pour autant oublier de tous les refermer. Disposant d'un optimisme sans borne, l'histoire de ces quatres femmes hors-du-commun et pourtant très différentes les unes des autres est merveilleuse : faisant face aux pires épreuves que l'on puisse imaginer, aucune d'entre elles ne se laissera abattre et la vie, l'amour et l'espoir reprendront constamment leur place dans leur coeur. Pas aussi décalé que ses précédents films, "Volver" est pourtant l'une des oeuvres les plus maîtrisées d'Almodovar qui, par la même occasion, donne à Pénélope Cruz l'un de ses plus beaux rôles.
Ce film, dont le personnage principal est Penelope Cruz est d'un ennui mortel. Le début plantant le décor sur un cimetière puis une visite chez une tante, je m'attends à un film réel, poignant. Et j'ai même remarqué quelques similitudes avec la Cité interdite. Mais, passé un quart d'heure, le film ciné devient un téléfilm genre julie Lescaut et aborde des problèmes qui sont résolus en deux, trois mouvement. On empile problème sur problème et solution sur solution. Et ce n'est pas les beaux yeux de Penelope qui vont changer la donne. C'est sidérant comme on arrive à faire un che d'oeuvre avec du vide. Et la fin? Il n'y a pas de fin, la boucle n'est pas bouclé. Elle est brutal, rapide. Comme si le producteur avait fait: "c'est trop nul, on arrête là!!!". Par contre, je me rends bien compte que ce film pullule de réalisme, je l'ai remarqué. Ce pourquoi je comprends tout à fait qu'on puisse lui mettre 4 étoiles. Mais... ce n'est pas ma tasse de thé! Je tiens à préciser que j'ai été totalement subjectif sur cette critique.
Un très grand film, on adore toutes ses femmes dans leur joie comme dans leur peine. Almodovar est vrraiment un très grand réalisateur, et les actrices sont excellentes, le cinema français manque, je pense, de film comme celui la avec l'amour que les filles portent pour leur mères, il faut plus de film comme celui-la. Vivement le prochain almodovar
Volver est un film plaisant, recelant de beaux plans grâce une mise en scène subtile. Les acteurs sont de plus à la hauteur et le scénario est plutôt intéressant. Mais je trouve dommage que l'émotion ne m'ai pas plus emporté.
Almodovar signe là un vrai petit chef d'oeuvre. Ce film est une comédie dramatique, tantôt drole, tantôt triste, comme son nom l'indique. On passe, en le regardant, d'une émotion à l'autre. J'ai beaucoup aimer certaines répliques comme "ta toujours eu autant de poitrine, toi?" par Carmen Maura à Pénélope Cruz ou le "ouvre moi, je suis dans le coffre de la voiture...ce voyage m'a fait mal aux reins". D'autres passages plus émouvants, plus touchants comme la révélation finale, inatendue. Seul bémol peut être, j'ai trouvé la fin du film un peu légère, je n'avais pas envie qu'il se finisse déjà
Je n'ai peut être pas compris le film... mais il ne m'a pas convaincu ! Je n'ai pas aimé... L'intellectualisme c'est bien, certes, mais à outrance, cela devient lassant. C'est donc une déception, alors que je m'attendais à voir "un chef d'oeuvre" ! Non, non et une nouvelle fois non... dommage chère Pénélope Cruz...
Un portrait magnifique de femmes fortes, porté par des actrices ô combien justes et fabuleuses (surtout Penelope Cruz et Carmen Maura). On oscille entre le rire (la scène des toilettes) et les larmes (la chanson Volver, ou lorsque une des femmes -je ne me souviens plus de son nom- meurt de son cancer). A voir!
Un film magnifique porté par des actrices excellentes. Comme toujours avec Almodovar on rentre, non seulement dans une histoire, mais dans une véritable ambiance. Volver est un film qui transporte et qui rend un très bel hommage à la force, au courage et à la beauté des femmes.