Volver
    21571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Volver ?

Publiée le 29 mars 2013
    Un film de grande qualité . On se glisse à l'intérieur de ces femmes si fragile et en meme temps si forte .
    Publiée le 26 février 2013
    Tour à tour drôle, émouvant et tragique, Volver apparaît être une sublime déclaration d'amour aux femmes, à toutes les femmes, veuves, épouses, filles, soeurs, mères. Ce qu'on retient plus que l'histoire sombre tendant vers le mélodrame,
    c'est la force des personnages féminins (l'homme est quasiment absent du film), leur incroyable courage et détermination. L'ensemble des actrices offre une performance absolument remarquable de justesse, Penélope Cruz en tête.
    Publiée le 28 février 2013
    Un film sublime et renversant digne du grand Almodovar.
    Publiée le 20 février 2013
    C'est rare de voir un film parfait et c'est le cas du nouveau film de Pedro Almodovar.J'adoooore !
    L'histoire alterne entre tragédie,relations,amitiés et découverte,c'est un mélange de comédie et de drame et ça fonctionne très bien.Les actrices sont excellents (mais c'est Penélope Cruz qui sort du lot de ces actrices) sa performance est exceptionnelle surtout la scène spoiler: où elle chante au restaurant et découvre que sa mère est bien vivante.
    Ce passage donne vraiment des frissons !
    A voir absolument !!!
    19/20
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Premier film d'Alomodovar que je voyais et j'en ressors avec une indéniable impression ambigûe : une oeuvre bizarre, exubérante, qui part dans tous les sens, ce qui rend la compréhension délicate. La mise en scène me fait penser à "Tetro" de Coppola. Penelope Cruz, sexy à souhait, joue superbement bien. Un OVNI.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 6 janvier 2013
    Une sombre histoire de disparition-réapparition et d'autres péripéties dans lesquelles des femmes s'assument complètement (sans pour cela que le film ne sombre dans le féminisme). C'est intelligent et magnifiquement joué. Le prix d'interprétation attribué collectivement à Cannes à l'ensemble de la distribution féminines est toutefois une concession au politiquement correct, Pénélope Cruz surpassant largement ses collègues en crevant littéralement l'écran de son talent et de sa beauté. Un régal !
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 28 avril 2013
    Joli film qui nous parle des liens entre mères/filles et des histoires de famille dans un village d'Espagne.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 4 décembre 2012
    Le cinéma d'Almodovar ne m'a jamais attiré plus que ça malgré les éloges lues et entendues à chacun de ses films. "Tout sur ma mère", "Parle avec elle" ou "Talons aiguilles" sont autant de titres qui résonnent dans l'inconscient collectif du 7ème art mais ce sera finalement "Volver" qui m'ouvrira les portes du réalisateur Espagnol. Sans crier au chef d'œuvre, l'ensemble du film fait très habilement cohabiter surnaturel, humour, drames et relations familiales. Le scénario donne petit à petit les clés du passé des personnages joués par une pléiades d'actrices toutes plus justes les unes que les autres avec en tête Penélope Cruz et Carmen Maura. Un film frais et spontané qui part de la surface pour creuser petit à petit les relations familiales conflictuelles. Pourtant, malgré la dureté du sujet et le jeu des actrices, "Volver" manque de poigne pour véritablement marquer les esprits. On reste un peu spectateur passif de cette recherche de vérité et certains choix scénaristiques, malgré leur justification, manquent d'intérêt. C'est donc partagé que je rentre dans le monde de Pédro Almodovar, partagé mais curieux d'en découvrir plus.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 8 décembre 2015
    On sent, dans ce « Volver », tout le talent et l’envie d’Almodovar pour mettre en scène avec talent non pas seulement un pays avec ses contrées, ses paysages et ses traditions, mais aussi un trio d’actrices impressionnant de justesse. Qu’elles sont folles, les femmes qu’Almodovar met en scène : elles crient plus qu’elles ne parlent, font des gestes insensés pour pimenter des conversations dont on se ficherait si ces dernières n’étaient pas jouées avec une telle saveur pragmatique et prolongées à l’alambiquée par des lignes de dialogue qui ennuient un peu à l’usure mais sur lesquelles on tient tout de même bien la route. Alors on se réfugie, tête la première, dans les pans d’une affaire familiale avec son brin bien dosé de fantaisie. On observe, en même temps, les manières de (sur)vivre d’une famille, de la jeune à la plus vieille, et on descend le long du fleuve ainsi, l’esprit demandant toujours plus à un conte qui ne s’essouffle pas mais qui finit par nous perdre sur la fin du chemin. Car qui dit l’un des premiers films de Almodovar, dit pur délire et extravagance, que ce soit dans le scénario ou dans la mise en scène, et il est donc plus aisé de perdre le fil avec cette suite d’aventures empilées dans un ordre plutôt hasardeux. La plupart des films de ce réalisateur pourraient être remodelés en séries. Celui-ci sait infliger un pur suspense à des moments clés dans des séquences dont on n’aurait même pas imaginé, quelques instants plus tôt, en être étonné, voire surpris. Il y’a aussi un assez gros problème avec ce « Volver », c’est qu’il ne laisse pas assez de répit. Les personnages font tous des crises, la caméra est comme survoltée, le spectacle ressemble à du théâtre improvisé qui ne serait que trop bien joué par des interprètes sous l’emprise de trop de vitamines, voire d’une drogue trop épaisse prise sur le coup. Et, au lieu de provoquer un sentiment positif, ça énerve un spectateur qui entre déjà dans une affaire d’attouchement sur mineur et sur un meurtre. Le registre dramatique a un mal fou à démarrer si on lui attache un certain comique de situation juste après. Ou le drame est un pneu et le comique ses clous, et la voiture est lancée à toute vitesse dans cette trajectoire. Le film entreprend cette trajectoire, en faisant cela. Mais cela représente une qualité lorsque cette oeuvre part dans un autre registre, encore une fois bien familier des spectateurs : l’émotion. Elle jaillit d’une telle manière, avec une telle poésie et un tel savoir-faire, qu’il est impossible de ne pas en parler, car c’est une chose qu’on remarque avec rapidité dans les yeux des interprètes. Une effervescence de germes multicolores, une véritable explosion de chagrin transformée en courroux sauvage ou en une joie intense. Cruz et Dueñas se complètent avec grand talent, mais rien ne nous fera oublier la présence de cette Carmen Maura, magnifique de non-dits, perchée derrière ce siège de voiture, cachée à la vue de tous et de toutes, à écouter à et regarder cette fille chantant l’éponyme d’un titre, les yeux ensevelies par les larmes. Le meilleur passage du film, et de loin, pouvant transpercer un passage d’un sentiment unique, puissant, et tellement revigorant… Mais ça aussi, on est surpris de l’apprendre, et que bien après la fin de la projection.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Le film commence par un long traveling dévoilant des femmes aux blouses bariolées épousetant des tombes. Paula fait remarquer qu'il n'y a que des veuves, et sa mère lui répond que dans ce pays, les femmes survivent aux hommes. A part quelques membres d'une équipe de tournage au restaurant de Raimunda, (et donc venus d'un monde extérieur, comme par hasard celui du cinéma...), les mâles sont quasiment absents du film, ou alors juste là pour être les vecteurs du malheur que devront surmonter les femmes.
    Adultère, inceste, dureté de la vie, culpabilité, maladie, les malheurs ne manquent pas dans la vie de ces femmes.

Mais ces difficultés conjuguées à la force de leurs coeurs leur donnent une énergie de la même puissance que le vent omniprésent de la Mancha. Et après le détour d'Almodovar dans l'univers des hommes de la "Mauvaise éducation", son retour auprès de ses chères actrices leur donne une nouvelle fois l'occasion de montrer leur talent : Carmen Maura, qui retrouve Almodovar dix-huit ans après "Femmes au bord de la crise de nerf", malicieuse et paradoxalement enfantine, Blanca Portillo, fille de la seule hippie du village, qui combat son cancer à coups de joints, la jeune Yohana Cobo, qui évite de tomber dans la caricature de l'ado ingrate, Lola Dueñas, terrienne et si peu sûre d'elle.

Mais la chef de meute, c'est Penelope Cruz, éblouissante dans ce rôle de Mère Courage, descendante d'Anna Magnani dans "Bellissima" que l'on aperçoit à la télé. Son jeu subtil rend toute la complexité de son personnage, mélange de force et de faiblesse, capable de petites injustices comme de grands sacrifices. Quand pour la première fois depuis son enfance où sa mère l'avait amenée dans un télé-crochet, elle chante "Volver", un tango de Carlos Gardel adapté sur un rythme de flamenco, devant sa fille et sa mère cachée dans une voiture, les trois générations se retrouvent unies dans les larmes (et les spectateurs aussi) devant la beauté de l'instant.

Dans son interview au "Nouvel Observateur", Almodovar parle de l'état du cinéma mondial en ces termes : "Le manque d'attention au scénario est une vraie honte, il est insensé que l'on investisse des sommes considérables sur des bases aussi peu assurées, alors que le scénario est la pierre angulaire du film. Les scénarios sont incroyablement peu travaillés, je ne comprends pas comment c'est possible : j'ai réécrit celui de "Volver" une vingtaine de fois".

Outre la justesse de cette opinion, ces mots expliquent en partie les raisons qui font de "Volver" un film aussi accompli. La mécanique horlogère de son scénario, l'écriture très acérée de ses dialogues portés par des actrices dirigées avec une telle précision, tout cela conduit à ce qui fait la qualité si reconnaissable des films de l'Almodovar de la maturité : ce passage imperceptible du rire à l'émotion, un rythme et une énergie du jeu qui rendent problables les situations les plus irréalistes, dans un climat évoquant par moment le surréalisme de Buñuel dans "Le charme discret de la bougeoisie".

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 septembre 2012
    Un film qui met en scène une histoire de femmes, à la joie et à la force de vivre incroyable, sur fond de pauvreté ouvrière madrilène et de secrets de famille. Une réalisation imprégnée du style d'Almodovar qui balaie de nombreux thèmes forts et propose un mélange des genres. La mise en scène est soignée et l'ensemble est magnifiquement interprété. Malheureusement, "Volver" souffre d'un scénario assez peu prenant, d'un manque d'émotion, de longueurs et de scènes assez inintéressantes qui font baisser la qualité totale de l'oeuvre. Un bon film malgré tout, dans lequel le cinéaste fait une belle déclaration d'amour à toutes les femmes !
    Publiée le 22 août 2012
    Une histoire où des femmes se serrent les coudes et s'aident dans toutes les circonstances
    . Après une première heure réservée aux rires on arrive dans une deuxième qui est plus dramatique. Cruz est géniale dans son rôle de femme abattue. Bravo!
    Publiée le 10 août 2012
    Un des meilleurs Almodovar !! Pénelope Cruz n'a jamais été aussi excellente, et toute l'équipe féminine méritait amplement son prix d'interprétation à Cannes. C'est aussi une histoire splendide sur le souvenir, sur le retour et la seconde chance.
    Etrangement, Almodovar a ici restreint ses fantasmes : la trame est plutôt simple, logique, on évite les délire sexuels et les intrigues tordues qui n'en finissent pas. La mise en scène est parfaite, avec un jeu sur la couleur et une très belle bande son.
    Très beau film sur la famille, sur l'Espagne et sur les femmes, donc.
    Publiée le 3 août 2012
    Toujours aussi atypique, ce Amlodovár reste dans le même thème que "Tout sur Ma mère". C'est à dire toujours des femmes qui restent dans les rôles principaux, qui se serrent les coudes. La mise en scène mérite son couronnement pour les différentes prises de vues qui sont assez... originales! Pénélope Cruz est magnifique dans ce drame comique (car oui la première heure est plutôt marrante comparé à la deuxième, plutôt dramatique). Avec pas mal de rebondissement et de situations embarrassantes, "Volver" fait parti des meilleur films espagnoles qui m'a été donné de voir. Cinéma original, ça c'est bien!
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 24 juillet 2012
    Le chef-d'oeuvre d'Almodovar, magnifique, déroutant, étrange, inquiétant... Les actrices sont fabuleuses, excellentes, je n'ai jamais vu d'aussi bonnes actrices dans le même film. La mise en scène est incroyable, du pur Almodovar, et l'ambiance sombre, d'humour noir, mais toujours ensoleillée, est parfaite, j'adore ! Un film très fort, avec énormément de sensations.