71676 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
185 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
51 critiques
3
26 critiques
2
38 critiques
1
8 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Très partagé sur ce film. Entre le jeu d'acteur (excellent), où veulent nous amener les frères Dardenne (la prise de conscience), et la lenteur, les plans lourds et longs qui parsèment ce film....
Encore une palme d'or qui m'étonne! Farenheit honteuseument primé à la place d'Old boy (sûrement parce que son prédécesseur Bowling for columbine lui la méritait mais ne l'avait pas eu cette palme..)
Je suis bon public, c'est bien loin d'être nul mais on s'y ennuie un peu et le culte du voyou à la belle gueule qui, ici n'est même pas gentil sauf un peu touchant à la fin... bof, bof... Bon, d'accord, l'enfant, c'est lui, on le comprend très vite tant il "joue"... Un peu déçue surtout que j'ai vu juste avant "Je ne suis pas là pour être aimé" que je conseille vivement.
N'étant pas franchement une adepte des films à thèmes sur la misère du monde qui réjouissent tant nos intellectuels pleins aux as, je dois reconnaître que ce film des frères Dardenne est bien fait, bien joué, bien monté, bref intéressant. Ceci dit c'est tout de même la énième version de la même chose. C'est un sujet qu'ils possèdent bien à n'en pas douter et qui est suffisamment vaste pour leur permettre d'écrire encore quelques pages sur le quart monde... Et puis, au risque de me répéter, franchement une Palme d'Or pour ça ? J'ai une notion de la récompense et de la belle ouvrage qui doit être incompatible avec les principes cannois...
Très attendu, un brin de déception accompagne la vision de ce film qui n'atteint pas la maestria de Rosetta. la bande annonce est trompeuse, ce n'est pas un film sur la paternité mais la découverte de la trajectoire singulière du héros, inaccessible à l'émotion. Ce héros est servi de manière remarquable par l'interprétation de Jérémy Reinier. On peut regretter que le personnage de la jeune femme n'est pas aussi pu être plus développé... c'est donc un film de qualité et rigoureux, cela aurait pu être un grand film. je ne suis pas sûr qu'il eut mérité une palme!
UN film brut et vrai pour des personnages,un scénario et un rythme qui ne sont pas assez forts pour ce type de film.Bon point pour le titre :l'enfant qui n'est pas finalement celui qu'on croit.Palme d'or dardénique...?