Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une petite ville industrielle en crise, quelque part en Belgique, Bruno et Sonia, qui n’ont pas 40 ans à eux deux, s’aiment et survivent au jour le jour, de son aide sociale à elle et de ses petits casses à lui. Mais Sonia est sur le point d’accoucher et s’inquiète pour l’enfant qui arrive. Quand elle lui montre le petit Jimmy, en sortant de la maternité, Bruno lui jette à peine un regard. Peu après, une femme avec qui il est en affaires lui suggère un moyen commode de gagner l’argent après lequel il court sans cesse : des couples sans enfant seraient prêts à donner beaucoup pour un bébé comme le sien…
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un drame social âpre, intense et poignant où l'enfant n'est pas celui qu'on croit, porté par l'interprétation pleine d'authenticité du couple Jérémie Renier/Déborah François. 2e Palme d'Or en 2005 pour les frères Dardenne. 3,75
Guillaume182
113 abonnés
1 194 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 décembre 2011
C'est la première fois que je regarde un film des frêres Dardenne et je dois avouer que j'ai pris une claque d'abord parce que c'est très joliment filmé.
l'histoire: Bruno, 20 ans, et Sonia, 18 ans, vivent de l'allocation perçue par la jeune fille et des larcins commis par le garçon. Sonia vient de donner naissance à Jimmy, leur enfant. L'insouciant Bruno doit alors apprendre à devenir père, lui qui jusqu'alors ne se préoccupait que ...
Lire plus
Akamaru
2 618 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 avril 2013
Le plus accessible des films des frères Dardenne,leur meilleur aussi. "L'Enfant"(2005)suit deux jeunes belges,trop vite parents,qui ne savent que faire d'un bébé,surtout le père,qui le revendra au marché noir,avant de tenter de le récupérer. Constat social implacable et chronique humaniste bouleversante qui accorde le pardon. La mise en scène,toujours brute mais plus posée des Dardenne accroît l'intensité des échanges,la pauvreté ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mars 2013
Magnifique film avec une prestation excellente et émouvante de Jérémie Rénier. On parvient à s'attacher et à compatir au destin de cet homme que la misère matérielle et affective a rendu irresponsable, inconscient, uniquement tourné vers sa survie. L'amour qu'il porte au personnage joué par Déborah François est une porte de sortie pour lui.
Présenté en 2005 au Festival de Cannes, L'Enfant vaut à Luc et Jean-Pierre Dardenne leur deuxième Palme d'Or six ans après Rosetta, la Palme surprise de 1999. Révélés en 1996 avec La Promesse, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, ils ont également reçu une récompense en 2002 pour Le Fils, un film qui permit à Olivier Gourmet, leur acteur fétiche, d'obtenir le Prix d'interprétation masculine. Avec cette deuxième Palme, les Belges rejoignent,
Lire plus
Rénier, "L'Enfant" prodigue
Le rôle principal de L'Enfant est tenu par Jérémie Renier, comédien qui avait été découvert, adolescent, dans La Promesse des frères Jean-Pierre Dardenne.
La genèse de "L'Enfant"
Les réalisateurs se souviennent : "Vraisemblablement, ce film est né d'une journée de tournage de notre film précédent. Nous étions à Seraing, rue du Molinay. Le matin, l'après-midi, le soir, nous avons vu passer et repasser une jeune fille poussant un landau dans lequel dormait un nouveau-né. Elle semblait ne pas avoir de destination, juste marcher en poussant le landau... Souvent, nous avons repensé à cette jeune femme, à son landau, à l'enfant
Lire plus
Petite information : les notes des spectateurs sont sûrement un bug du site. 69 000 notes pour 204 critiques, c'est déjà louche.... de plus, les films Hollywoodiens ayant le plus de votes sur Allociné dépassent rarement les 50 000, ou au mieux les 75 000 notes... (Et à chaque fois pour plusieurs milliers de critiques).Bref, sûrement une erreur du site, qui j'espère sera corrigée bientôt. Ou si ce n'est pas une erreur, la différence est quand même vachement grande...
KevinKevin
Oh mon Dieu la différence des notes :O
hpjvswzm5
Guillaume182 : Oui, note incompréhensible, comme 90% des grands films français sur ce site. Mais comme le dit Girlinlove, il y a souvent beaucoup plus de notes que de critiques (déjà pas toujours fameuses), certains n'ont peut-être même pas cherché à comprendre ou à voir le film en entier. Enfin, le public est déjà trop lobotomisé par Hollywood pour comprendre ce genre de films, pourtant bêtes comme chou. Et à côté de ça, des Dark knight rises, Avengers et autres merdes formatées se tapent des notes dithyrambiques. Ça me fout la gerbe!
mrtoo
Ça vaut quand même pas une palme d'or !!!!
Girlinlove
Non mais ça se voit que la note des spectateurs est grave truquée avec 69 157 notes (!!!!) pour seulement 204 critiques - qui elles sont bien meilleures.
angelabassompierre
Heureusement que tous les jeunes pères ne sont pas comme lui, ce Bruno. Il prend comme il jette, n'investit rien, à se demander comment il peut être encore avec sa copine qui a eu l'enfant. Elle a un amour immense et lui, il fait des choses folles, est tout endetté, ne pense pas à construire et sa copine Sonia est très mal. l'abandon d'enfant, ils ont eu besoin de 23 bébés pour un bébé, wouahhh!!!! que de bébés, ils ont l'air de peu pleurer. jérémie rénier en ado attardé ..... moyen, moyen, je le trouve invraisemblable ce plan et un homme pareil: du plomb dans la tête, plus de tendresse et du lien. il n'en a qu'avec l'argent, ses deals.
bistourn
Le meilleur Dardenne avec "Le silence de Lorna".
Guillaume182
+1 dianalys.La note des spectateurs est incompréhensible!!
Sarotti
Voilà typiquement ce que je ne comprend pas... Pour faire du grand cinéma, réputé par la presse, faut-il nécessairement faire un film aussi mou et moche?
Quand on dit qu'il est épuré, on doit surement pas parler des incroyables temps morts. 2 minutes de Renier qui glande en attendant un coup de fil, 2min pour le voir prendre le bus... Pardon mais si je veux me faire chier dans le bus... Je prend le bus!
Certes le film est bien intéressant car rend compte d'une réalité sociale. Moui. Mais à part ça je trouve que le scénario manque globalement d'une certaine linéarité. C'est quoi le but? Voir un glandeur qui fout rien de la journée? S'intéresser à l'adoption illégale? La pauvreté en tant que telle?
Au final, on se retrouve avec un film lent, au scénario peu intéressant (on est pas vraiment tenu en allène) mais heureusement le tout est bien joué et construit sur des bases réelles.
dianalys
j'hallucine de la note des spectateurs et celle de la presse!! Le trop de réalisme, caméra subjective , doit déplaire à certains...Comme Ken Loach, les dardenne brothers ont la faculté de décrire une réalité souvent triste avec véracité, tendresse et un grand humanisme..Certains ne voient dans le cinéma qu"un moyen de se divertir et quand un réalisateur s"emploie à decrire, voire décrier notre société...ils décrochent...POur ma part j'ai trouvé ce film bouleversant d'humanisme.
Laura D.
je n'adhère pas du tout au style des frères d'ardenne. Que ce soit dans l'enfant ou dans le silence de Lorna, je n'aime pas avoir à disséquer un film pour en comprendre le sens, voire imaginer un sens.
Vins95
2/5 par les spectateurs ? O_O Il doit y avoir une erreur là !!
Ezzeddine Soudani
J'ai vu ce film peu de temps après sa sortie. J'étais surtout attiré par son titre un peu vague, ce qui alimente la curiosité. Je veux surtout parler de son sujet, ou plutôt de son objet, qui, à ma grande déception, n'était pas traité avec la profondeur et la rigueur requises. Peut-être était-ce dû aux limites cinématographiques, mais le scénario aurait pu mieux exposé et traiter ce sujet riche en connotations socioculturelles.