Sailor et Lula
    9084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sailor et Lula ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 août 2013
    Juste pour la bande originale, juste pour Nicolas Cage, juste pour certains passages comme le braquage, merci Lynch...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 16 août 2009
    Pas aussi psychédélique et dérangeant que ses principales œuvres, Sailor Et Lula n'en est pas moins une comédie dramatique magnifiquement portée à l'écran par ce Bonnie & Clyde des temps modernes.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2022
    Je vais rejoindre le clan des 1 étoile tant le film m'a franchement dégoûté dans son style atroce, son genre gore-malsain et ses personnages tous plus minables qu'autre chose.
    Cela fait longtemps que je n'ai plus de honte à détester des films cultes ou à adorer des navets.
    Mais là je ne peux pas. Détestable pour moi.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 mars 2023
    1990 est une grande année dans la carrière de David Lynch. En effet, il connait à la télévision le succès avec la première saison de Twin Peaks et il remporte la Palme d’or au Festival de Cannes avec Sailor & Lula. Pourtant, ce film n’est pas l’œuvre la plus marquante de la carrière de son réalisateur. Adaptant le roman de Barry Gifford, le long-métrage reste encore dans une histoire assez classique (si on met de côté Eraserhead, c’est véritablement à partir de Twin Peaks : Fire Walk with Me qu’il commencera à s’amuser à exploser les règles de narration).
    Toutefois, nous sommes dans un film purement lynchien. On rencontre ainsi de nombreux éléments pas directement compréhensibles et qui dépendent de l’interprétation de chacun. On y retrouve aussi un penchant pour le bizarre, la violence et le gore récurrent dans la carrière du cinéaste.
    Et comment ne pas deviner que nous face à une œuvre du futur réalisateur de Lost Highway quand on découvre le personnage de George Kovich à la voix totalement déformée qui rejoint la galerie des nombreux individus étranges qui peuplent le cinéma lynchien. D’autant plus qu’il est interprété par Freddie Jones qui était déjà apparu dans Elephant Man et Dune. Ainsi, les acteurs appartenant à l’univers de l’artiste sont très nombreux. On y retrouve ainsi des habitués du cinéaste (Isabella Rossellini, Jack Nance, Harry Dean Stanton même si sa collaboration avec Lynch débute ici) et une partie du casting de Twin Peaks (Grace Zabriskie, Sheryl Lee ou Sherilyn Fenn). Mais tous ces seconds rôles déjantés sont évidemment survolés par le duo formé par Nicolas Cage et Laura Dern (autre habituée du réalisateur qui se retrouve d’ailleurs à jouer ici la fille de sa véritable mère, Diane Ladd).
    Ce casting prestigieux prouve qu’un des éléments déconcertant de cette œuvre à savoir le surjeu des acteurs est une volonté de David Lynch de vouloir montrer des personnages totalement déjantés et irréalistes. Sailor et Lula sont d’ailleurs les premiers à avoir des attitudes tellement exacerbées qu’on pourrait penser qu’ils sont drogués bien qu’ils ne semblent jamais prendre de produits stupéfiants.
    Cependant, même si les aspects déconcertants de cette œuvre où on croisent autant des références à Elvis Presley qu’au Magicien d’Oz peuvent déplaire à une partie du public, il est difficile de ne pas apprécier la magnificence du Cinémascope spoiler: , la puissance de la séquence du viol sans véritable acte sexuel (Willem Dafoe y est terrifiant)
    et la bande originale mélangeant des morceaux préexistants (c’est d’ailleurs grâce à son utilisation dans le film que Wicked Game de Chris Isaak est devenu un succès) et la composition d’un Angelo Badalamenti en pleine influence Twin Peaks.
    Ainsi, même s’il peut être considéré comme un film un peu mineur de son créateur, Sailor & Lula est une œuvre s’inscrivant purement dans l’univers de David Lynch.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 novembre 2022
    Lynch et son style unique en son genre, ou une love story psychédélique ! Intéressant, avec de bons acteurs et de belles images !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 avril 2022
    Au rayon « roadmovie » d’une cinémathèque, ce film doit figurer sur le haut la pile. Au centre du jeu, un couple super glamour et passionnel que rien ni personne ne peut séparer ; ni même le temps. Faut dire que Sailor fait quelques séjours en prison durant lesquels la très attirante Lula l’attend sagement. Autour d’eux, on s’acharne à vouloir briser l’idylle ; des tueurs à gages patibulaires les poursuivent, mandatés par une mère possessive, nocive, nymphomane et criminelle elle-même. Mais le couple de Sailor et Lula semble indestructible ; d’une sensualité folle, ils sont un hymne à l’amour sans limite. Nicolas Cage et Laura Dern campent les deux héros et sont beaux comme dieu et déesse ; ils crèvent l’écran. David Lynch metteur en scène hors norme transcende une histoire qui serait très commune dans d’autres mains pour en faire un film baroque, à la violence sèche. Une belle claque avec une histoire simple, Lynch nous conduira plus tard dans des histoires plus tordues et complexes ; là son scénario est linéaire truffés de flashback mais très lisible. Et pour couronner le tout, la bande son est magnifique ; surtout quand Nicolas Cage entonne avec beaucoup de justesse « Love me » et « Love me tender » du King.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 10 juin 2012
    L'alchimie parfaite entre du bon Kubrick et de l'excellent Tarantino. Ce film sort des chantiers battus du style et offre à Cage son meilleur rôle. Inoubliable !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 février 2023
    Adaptation d'une série de romans, Sailor Et Lula est un long-métrage plutôt moyen réalisé par David Lynch. L'histoire nous fait suivre deux amoureux transi qui, pour échapper à la mère psychopathe de la jeune femme, vont se lancer dans une cavale pendant laquelle ils vont rencontrer des personnages hauts en couleur. Ce scénario commence sur les chapeaux de roues avec un début prometteur, mais malheureusement, rapidement, l'intrigue montre ses limites. Résultat, les près de deux heures de film se font grandement ressentir tant l’intérêt fini par s'estomper sur la durée. L'ambiance est singulière puisqu'elle se veut à la fois violente et érotique, en plus de faire de nombreuses références au Magicien D'Oz. Hélas, le ton n'est ni vraiment sérieux, ni vraiment drôle, ce qui fait qu'il est difficile d'être touché par cette romance, notamment à cause de personnages en demi-teintes. Pourtant, le casting interprétant les différents rôles comporte de beaux noms, à commencer par les deux tourtereaux incarnés par un Nicolas Cage prêt à tout par amour et une Laura Dern terriblement attirante. Malheureusement, les autres comédiens en font beaucoup trop à l'image de Willem Dafoe et Diane Ladd, pour ne citer qu'eux. Cela a pour conséquence de créer des relations hystériques assez usantes. C'est d'autant plus regrettable que le couple entretien une passion charnelle assez réussie, mais leur fougueuse liaison est gâchée par tous les individus les entourant. Il en va de même pour les répliques peu inspirées, hormis les jolis mots sortants de la bouche des amants. La forme souffre des mêmes maux que le fond puisque la réalisation de David Lynch est plutôt correcte, mais sa mise en scène est constamment parasitée par un montage douteux, brisant ainsi souvent l'émotion. La b.o. accompagnant ce visuel parfois désuet présente aussi quelques symptômes. Si celle-ci comporte des compositions de grande qualité et s'avère particulièrement mise en avant, ses notes sont parfois hasardeuses et ne collent pas toujours avec l'action. La fin pour sa part se veut acceptable et vient mettre un terme à Sailor Et Lula, qui, en conclusion, est une déception au vu du potentiel qu'avait cette histoire d'amour entre deux êtres épris l'un pour l'autre.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 octobre 2023
    Un film hallucinant, non, en fait halluciné.
    Je suis passé complétement à côté, les effets de style de Lynch, d'accord cela peut en scotché plus d'un, mais c'est tape à l'œil à n'en plus finir, le propos est graveleux et sans finesse.
    L'histoire, doit-on parler de l'histoire, comme dirait l'autre , elle tient sur le revers d'une pochette d'allumettes.
    Alors que reste t-il à sauver de cette palme d'or à Cannes, pour moi pas grand chose.
    Il y a des films comme ça, qui se démarque par la manière d'être mis en scène, par son montage, par ses acteurs, par l'aura qu'il traine, et ce film rentre dans cette catégorie, mais bon sang, je préfère Nicolas Cage dans des rôles bien moins important, mais dans un film un peu plus distrayant.
    Un film qui s'adresse peut-être à une élite, dont je ne fais manifestement pas parti, car pour moi, le cinéma c'est un divertissement, et là, les acteurs en font des caisses, cela ne m'a pas convaincu, vous l'aurez compris.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2022
    "Sailor et Lula" est en quelque sorte le " Bonnie and Clyde" des temps modernes, un road movie moderne façon Lynch donc assez singulier. En effet, Lynch y fait part de ses plus grandes obsessions : le rêve se transformant en cauchemar, la folie et la lubricité. La relation entre Sailor (Nicolas Cage) et Lula (Laura Dern) est emplie d'une grande tension érotique, d'une sensualité moite et sexuelle. Thème qui sera très présent dans sa filmographie (Twin Peaks, Blue Velvet, Lost Highway, Mulholland Drive). De plus, les personnages ont toujours des difficultés psychologiques, ils sont presque toujours possédés par des démons. On ne peut pas reprocher grand chose à ce film, il transpire la classe à l'état pure, c'est très esthétique et la musique de Angelo Badalamenti est subtilement choisie.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 2 février 2022
    'Sailor et Lula' est de toute évidence un jalon essentiel entre 'Twin Peaks' et 'Mulholland Drive', à la fois parodique et en même temps fondamentalement sérieux. Bien que sa bizarrerie soit un peu forcée et que son ton parodique empêche une adhésion totale du spectateur, le film de David Lynch comporte plusieurs scènes d'anthologie, largement portées par deux acteurs - Nick Cage et Laura Dern - parfaits en jeunes sudistes à la dérive dans cet Enfer sur terre. 'Sailor et Lula' est donc un excellent divertissement, cinéphile et pop - même s'il lui manque un véritable parti pris moral - qui fait penser à une sorte de 'Pulp Fiction' avant l'heure. Sous acide.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 février 2022
    un film culte, à la fois baroque, romantique, violent, fantastique, érotique...le road-movie d'un couple éperdument amoureux, lui ancien malfrat aux pulsions violentes, elles midinette un peu nunuche et rêveuse, fuyant la mère de la demoiselle et tous les malfaisants qu'elle a lancés à leurs trousses pour tuer le jeune homme qui a refusé ses avances, escapade qui mènera jusqu'au Texas en passant par la Nouvelle Orléans, cigarettes au bec, soirées en boites de nuit, nuits torrides en motel et croisant au passage des sorcières, des tueurs sanguinaires et psychotiques, des personnages difformes et quelque peu felliniens, le tout accompagné d'une musique sublime et des chansons d'Elvis/
    Le film part parfois dans tous les sens, tissant en arrière plan, l'histoire tragique de l'enfance des 2 amants, les milieux glauques dont ils sont issus et qui les a formattés. Il y a certes des ellipses et même des scènes dont on se demande ce qu'elles apportent à l'histoire. Le jeu des acteurs est volontairement forcé. La cigarette, les allumettes et le feu rythment les séquences. Les flash-backs se succèdent ou se superposent au présent. Mais, il se dégage de l'ensemble un rythme qui fascine et une sorte de beauté insolente des routes, des paysages, des personnages et de vigueur de la jeunesse
    Publiée le 4 octobre 2008
    C'est vraiment une horreur!
    Rien à voir avec Elephant Man!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2014
    Après Blue Velvet, David Lynch s'est lancé dans l'adaptation du roman "L'Imagination du Cœur" de Barry Gifford, virée sombre et violente à travers les routes américaines d'une jeune couple vivant d'amour et d'eau fraîche. Road movie déjanté où nos deux tourtereaux inconscients vont faire des rencontres toutes plus dingues les unes que les autres, Sailor & Lula porte indéniablement la patte de Lynch, le film étant en apparence linéaire mais reste gorgé de séquences bizarres, de références évidentes et d'un grain de folie propre au metteur en scène américain... Visuellement, le long-métrage est d'un hypnotisme renversant, que ce soit le look rock'n roll de ses personnages (l'inoubliable veste en peau de serpent de Nicolas Cage), les lumières chaudes des décors désertiques ou l'hémoglobine écarlate des séquences sanglantes. Parallèlement, la bande son est dynamique, puissante, véritable miroir sonore des péripéties violentes de nos héros, une musique allant des ballades d'Elvis à la brutalité du groupe de speed metal Powermad. Entrecoupé des scènes d'amour torrides entre nos deux héros, le film nous entraîne dans une traversée jonchée d'embûches et de mauvais présages, comme si le destin souhaitait entraver cette love story peu commode entre deux jeunes fous que rien ne séparera. Sans cesse baigné dans des références directes au Magicien d'Oz, le film semble en être une allégorie, comme si Sailor et Lula marchaient inconsciemment sur la route aux briques jaunes tout en rencontrant les différentes créatures du Pays d'Oz. Naïf, complexe, déjanté, lyrique et parfois même dérangeant (vous n'échapperez pas à certaines séquences gore), Sailor & Lula est une œuvre incroyablement poétique, probablement la plus dans la filmographie de David Lynch qui signe ici un film à la fois tendre et monstrueux tout en dévoilant le talent caché de Nicolas Cage pour interpréter des personnages décérébré avec une certaine retenue. Culte.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2023
    Décidément, David Lynch n'est vraiment pas ma came ! Du réalisateur, je n'apprécie en effet que "Mullholand Drive" que j'ai adoré et à la limite "Lost Highway", surtout pour sa mise en scène, il faut le dire, exceptionnelle et hypnotisante, mais alors là, je dois dire que c'est ma pire expérience devant un film du réalisateur ! J'avais déjà tenté de rentrer dans le délire il y a quelques années, sans y parvenir ; j'avais donc coupé court assez rapidement. Ici, je me suis efforcé de continuer jusqu'à la fin et ce fut très douloureux ! Et pourtant, le potentiel est là (comme dans chaque film du réalisateur en même temps) ; on y retrouve en effet deux amoureux qui doivent fuir divers problèmes et dangers. Sur leur route, ils rencontreront des gens plus qu'étranges. J'ai pourtant apprécié toute la première partie du film, enfin uniquement les scènes dans lesquelles on voit nos deux héros. Les flashbacks ne m'intéresse pas, ni les délires de la mère de Lula d'ailleurs. En effet, Lynch part, comme à son habitude, dans des trips hallucinatoires beaucoup trop puissants, et notamment dans la seconde partie du film qui est alors d'un ennui mortel si on ne rentre pas dans ce délire ! Je n'aime pas l'univers du réalisateur, on pourra dire ce qu'on veut, qu'il y a des messages derrière tout ça, que c'est intello (c'est d'ailleurs primé à Cannes, on ne se demande pas pourquoi...) et c'est vrai que je n'ai sûrement pas compris ni le film ni ce que le réalisateur voulait raconter. Mais je suis complètement hermétique à ses films que je trouve décemment beaucoup trop lunaires et celui-ci me frustre d'autant plus que j'adore les deux personnages principaux. J'adore en effet l'écriture de ces personnages complètement délirants et hors-normes, d'ailleurs très bien interprétés par Laura Dern et Nicolas Cage. Et puis nous avons bien-sûr la mise en scène, toujours aussi inventive et efficace. Malgré tout, "Sailor et Lula" restera pour moi une expérience à laquelle je n'ai absolument pas adhéré et que je ne retenterai sûrement pas une troisième fois !