Sailor et Lula
    Votre avis sur Sailor et Lula ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 16 mars 2013
    Un film romantique et surréaliste, qui nous conte la fuite explosive et torride de Sailor et Lula au sein d'un monde tordu et cruel. Une réalisation totalement lynchienne qui propose une mise en scène forcément complexe, sauvage, obscure, onirique, étrange, et fait apparaître une galerie de mystérieux personnages. Un road movie intéressant mais frustrant de part son univers décalé et déroutant !

Publiée le 3 octobre 2010
    Curiosité parmi les curiosités, Sailor et Lula n'est sans aucun doute pas le meilleur film de son auteur. L'ensemble reste très étrange, pour ne pas dire incompréhensible à plusieurs reprises (ça, encore, on était habitué.) Mais ce qui gêne le plus au final, c'est que pourtant moins déjanté que les autres films de son auteur, l'oeuvre se révèle nettement moins intéressante esthétiquement qu'habituellement, et ne propose au final pas tant de nouveautés que cela. Tout n'est pas manqué par ailleurs : Nicolas Cage et Laura Dern forme un duo de qualité et il est vrai que certaines scènes sont vraiment très réussies (notamment celles d'action.) La BO est quant à elle à tomber et est un pur ravissement pour les oreilles. L'ensemble se laisse donc regarder, mais il est vrai que Lynch nous avait habitué à un peu plus étonnant.
    sinekonata
    sinekonata

Publiée le 28 juillet 2010
    Je ne peux pas dire que je sois fan de Lynch puisque je pige que dalle a ses films. Mais en règle générale ils ont une ambiance impressionnante, de très bons acteurs une esthétique très soignée... bref le seul truc qui cloche chez lynch c'est ses intrigues qui n'en sont pas. Mais ce film ci n'a rien de tout ça, quand on connait la finesse des films de Lynch, on est très étonné de tomber sur un film aussi grossier, aussi grotesque en fait. Vraiment très mauvais.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 17 octobre 2014
    Sailor et Lula : Avec David Lynch, on accroche ou non car j’ai déjà regardé Mulholland Drive ou j’ai toujours rien comprit ^^. Mais alors la pour le coup, j’ai vraiment adore. C’est un excellent road movie avec une histoire d’amour passionnante comme la braise pour les personnages sous fond de violence et de délire très Lynch. Car au moins, on peut dire que ce film a de la personnalité car on reconnaît bien le style de David Lynch et c’est tellement rare de voir un film qui a une âme. Car, ça mise en scène est fiévreuse avec un montage bien foutu et efficace avec des scènes de sex supportable à regarder, c’est une bonne chose. Et l’ambiance violente et assez déjantée rend ce film unique. Car, les personnages sont très farfelus et des fois, il y a des scènes complètements barrés mais ce road movie est prenant. Car, le couple marche du tonner, c’est un amour puissant et on dirait indestructible. Car, la mère de la fille déteste le gars mais apparemment, rien ne va les séparés... Et la fin, je la trouve riche en émotion. Et puis, il faut dire que les acteurs y sont pour quelque chose car le duo Nicolas Cage (belle voix quand il pousse la chansonnette) et Laura Dern crève l’écran. Et Willem Dafoe est complètement malade dans ce film, juste extra. Donc voila, très bonne surprise ce road movie romantique et poétique : surprenant et envoutant à la fois.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 31 mai 2013
    Sailor et Lula est sans conteste le pire fil de Lynch et pourtant il a reçut à Cannes la Palme d'or en 1990. C'est un assemblage de trucs qui n'ont ni queue ni tête, faisant tomber le film dans le ridicule le plus profond. De plus les acteurs jouent terriblement mal,Lynch fera nettement mieux par la suite.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 17 mars 2014
    Après le très bon "Blue Velvet", David Lynch réalise en 1990 "Sailor et Lula", qui remporta la Palme d'Or à Cannes la même année. L'histoire, Sailor (Nicolas Cage) et Lula (Laura Dern) couple follement amoureux s'enfuit sur les routes désertiques du Texas en quête de liberté. La mère de la jeune femme (Diane Ladd), désapprouvant cette union, se met à sa recherche aidée de son mari (Harry Dean Stanton) et d'un inquiétant gangster (J. E. Freeman). Les deux amants vont vivre une cavale faite de rencontres improbables et d'obstacles inattendus. Dès les premières minutes Lynch annonce la couleur avec cette scène où le personnage de Cage tue brutalement devant les yeux de tout le monde un homme ayant juste manqué de respect à Lula sur fond de musique métal, ce film se veux clairement sulfureux et extrême. Le réalisateur revisite en quelque sorte l'histoire de Roméo et Juliette en mode trash, mais avec des nuances poétiques, le passage du concert où l'on passe des riffs endiablés de heavy métal au chant doux et passionné de Sailor sur "Love me Tender" exprime parfaitement cette image. Ce film évolue lentement mais sûrement, un road movie fou à la mise en scène allant encore plus loin que son précédent long métrage, et qui montre déjà les prémisses de celle de "Twin Peaks". Le thème du conte est très distinctement identifiable (boule de cristal, sorcière, fée ...) et contraste avec cette débauche de violence et sa galerie de personnages tous aussi atypiques et macabres; d'ailleurs la prestation de Willem Dafoe est a souligner, il est absolument parfait dans son rôle de truand flippant et déjanté. Mais voilà, je dois bien l'avouer, "Sailor et Lula" est le Lynch que j'apprécie le moins, même si il a des qualités de réalisation indéniables, une belle palette visuelle et une interprétation globalement positive, je l'ai trouvé beaucoup moins captivant et immersif que ces autres films, les défauts que je trouvais à "Blue Velvet" se sont ici amplifiés. La bande son est également assez décevante ainsi que la fin du film, bizarrement trop "happy end". Néanmoins c'est loin d'être un mauvais film et il reste tout de même à voir si on s'intéresse au parcours du réalisateur.
    Léo Mesguich
    Léo Mesguich

Publiée le 31 janvier 2014
    Le deuxième vrai "Lynchien" des films de Lynch est un de mes préférés. Il mêle à la fois ses profondes et obscures obsessions et la poésie qui le caractérise. Ce film a plu car il présente des personnages qui sont des figures emblématiques, de vrais héros : Sailor, l'amant parfait, doux mais aussi fort et tumultueux. Il a ses idéaux (le manteau, "le symbole de ma personallité et de mon amour pour la liberté !") et c'est ce qui en fait un personnage total. Lula est charmeuse, d'une beauté subtile, elle est pleine de tourments et de grandeurs. Et en face, la mère, la sorcière des contes, le loup. Le film reprend donc, dans un contexte américain, fun, dingue et branché un schéma narratif de conte avec le style bizarre de Lynch. Evidemment, c'est réussi, évidemment c'est fun. Une fin emblématique mais oui, magnifique
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 avril 2010
    Sailor et Lula, chef-d'oeuvre ou nanar? C'est toujours la même chose avec Lynch, soit on entre dans son jeu, dans ce délire psychédélique qui n'a pas vraiment de sens, soit on accroche pas du tout et on s'ennuie. Il va sans dire que c'est la deuxième réponse qui l'emporte. Malgré une histoire qui aurait pu être amusante, Lynch nous embarque dans un voyage glauque où rien ne semble à sa place. Nicolas Cage est pourtant dans l'un de ses meilleurs rôles, Laura Dern en fait toujours autant et Willem Dafoe à toujours une tronche de fou. Mais cette histoire d'amour n'a rien de transcendante et reste lassante. Certes, les accès de violence nous font parfois sursauter, mais Sailor et Lula reste décevant.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Palme d'or au festival de Cannes 1990 ( grâce au président du moment - Bertolucci, sans qui le film n'aurait certainement pas reçu la Palme ), Sailor et Lula est un film aux résonnances Shakespeariennes, qui emprunte au genre du film policier, à celui du road-movie et à celui de l'histoire d'amour. Le film commence très fort: Sailor ( Nicolas Cage ), agressé par un malfaiteur, éclate la tête de celui-ci pour mieux protéger sa vie et celle de la femme qu'il aime: Lula ( Laura Dern ). S'en suivra un séjour de plusieurs mois de prison pour Sailor...Nous assistons par la suite aux péripéties des deux jeunes gens évoluant " dans le monde moderne et tordu " ( On y trouve par exemple un détective privé jappant comme un roquet, une rescapée d'un accident de voiture à la recherche de son rouge à lèvres ou encore un certain Bobby Perou, braqueur pervers et malfaisant...). Déjanté, rythmé, doté d'une BO décapante et de la très belle composition d'Angelo Badalamenti, Sailor et Lula reste au final un très bon film, mais certainement pas à la hauteur de Mulholland Drive ou Eraserhead ( du même David Lynch ) ...
    Vutib
    Vutib

Publiée le 29 juillet 2011
    Je comprends parfaitement le fait que beaucoup de monde aimera ce film, pour le moins original, mais j'avoue avoir été très déçu de l'ensemble. Je n'ai pas du tout accroché à son scénario biscornu et à sa clique de personnages, tous plus extrêmes et dérangés les uns des autres. Mais, pour ma part, j'ai l'impression qu'un profond sentiment d’artificiel et de décousu se dégage de ce film. Sailor et Lula étant mon premier film de David Lynch, je ne peux pas encore me faire une image réaliste de son travail d'artiste, mais même si cette œuvre à un style et une pure folie en elle... Cela ne m'a pas empêche de m'ennuyer, voir même de me question sur l’intérêt de ce film. D'ailleurs je n'ai même pas finit le film, donc peut-être que ma note et ma critique n'est pas entièrement fondée, mais pour moi le message était déjà bien passé dès les premières minutes du film: vraiment trop étrange pour être crédible. Dommage, peut-être que je l'apprécierais d'avantage plus tard, mais pour l'instant, je n'adhère pas le moins du monde, désolé Mr Lynch. 4/20
    gooneur
    gooneur

Publiée le 18 octobre 2011
    Film lynchien dispensable, largement dispensable. Juste utile pour se rappeler que Cage a autrefois été un acteur, que Dafoe méritait un rôle plus important et que les jurys successifs du festival de Cannes décernent leur palme à n'importe qui et n'importe quoi! Pour le reste...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2013
    Sailor et Lula est un film incisif, corrosif, excessif, qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais il ne faut pas noter le film sur cela, pour être objectif. Lynch nous livre là une œuvre avec d’indéniables qualités, au premier rang desquelles je place le casting, et, en tête, le duo star, Cage-Dern. Celui-ci fonctionne à merveille, et les deux acteurs collent parfaitement à leurs rôles. Cage est un bad boy né, et il n’est jamais meilleur que dans les rôles un peu dingue comme celui-ci. Totalement investi, il est déjanté à souhait et livre une prestation mémorable. En face de lui, Laura Dern est sexy en diable, et a un coté femme fatale totalement réjouissant. A des années lumières de son rôle dans Jurassik Park en somme. Autour de ces deux là, gravitent quantité de seconds rôles truculents pour la plupart, dans l’ensemble très bien interprétés (Dafoe notamment, dans un rôle bien louche dont il a le secret). Coté scénario, ce film est plus accessible que d’autres Lynch, et ressemble à un road-movie sombre et violent, traversé de pointes d’humour noir, de scènes surréalistes, mêlant décadence, débauche, perversité sans pour autant se départir tout du long de la lueur d’espoir qu’est l’amour entre Sailor et Lula. Au premier plan, l’histoire est assez vaine, mais comme souvent chez le réalisateur, une situation initiale et en fait destinée à creuser les personnages, à creuser des univers, à travailler sur les émotions, les sentiments poussés dans leurs extrêmes limites. De ce coté là Lynch livre un travail indéniablement abouti. C’est aussi le cas du coté de la mise en scène. Sailor et Lula est un film de ce point de vue, sans reproche, à condition d’aimer l’atmosphère excessive du métrage, dont la mise en scène, par de nombreux effets de styles, ses plans, ses cadrages, ce fait l’écho. Cela transparait moins dans les décors (caractéristique du road movie américain). Par contre Sailor et Lula est traversé de séquences parfois ultra-violentes (au début notamment il y a une bonne scène qui convaincra ou non le spectateur de continuer le visionnage !), de scènes de sexe (soft tout de même !), et de passages un peu excessifs qui pour ma part frise parfois le ridicule (une séquence avec Dern et Dafoe est longue et pas terrible). Au final Lynch ne livre probablement pas son meilleur film, mais Sailor et Lula, objectivement tient la route, et que l’on aime ou pas son style, très particulier, il est de qualité.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 janvier 2011
    Chef-d'œuvre pour certains, navet pour d'autres... Histoire d'un couple fou amoureux, violence inodore, ennuyeux au possible. Je retiens la prestation de la muse de Lynch, je parle bien sur de la belle Laura Dern et la fin ou Nicolas Cage déclare son amour une fois pour toute sous la chanson d'Elvis ( Love me tender ). Je préfère de loin True Romance qui est dans la même veine.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Avec "Sailor & Lula", palme d'or au festival de Cannes 1990, David Lynch nous emmène dans son monde bizarre, romantique et violent (même si il nous a habitué à un peu mieux de ce point de vue là), pour suivre la cavale d'un jeune couple amoureux et paumé. L'atmosphère sensuelle et malsaine est prenante et l'étrange galerie de personnages que nous décrie Lynch est fascinante, que ce soit le héros en santiag, veste en peaux de crocodile et un peu sous-Elvis, sa sensuelle et un peu nunuche copine blonde, la mère de cette dernière un peu folle et psychopathe ou encore le déjanté Bobby Peru. Une mise en scène bien dans le style de Lynch, ce qui n'est pas pour déplaire loin de là, assez sombre et étrange. Le casting est à la hauteur de son talent, que ce soit Nicolas Cage, Laura Dern ou encore William Dafoe. Le récit se suit sans longueurs, entrecoupé de scène de sexe ou de violence, frôlant parfois le ridicule mais sans jamais y tomber. Ce n'est pas le meilleur film de son auteur (la concurrence est assez rude) mais ce serait bête de passer à coté de ce bon et original film, à l'atmosphère prenante et au style souvent fascinant.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 14 avril 2012
    Je n'aime décidément pas Lynch. J'ai trouvé que tout dans ce film était détestable et puant: les personnages sont tous plus bizarres et inquiétant les uns que les autres et croulent sous une avalanche de clichés insupportables, la mise en scène, éclatée d'effets incessants, est tout bonnement odieuse, et le film n'est qu'un long concentré d'esbrouffe vulgaire, morbide, et méchante de deux heures. Mais le pire dans tout cela, c'est l'humour de Lynch, qui caricature le monde entier à sa sauce, qui fait dire à une pauvre fille en train de mourir qu'elle a perdu son rouge à lèvres, qui délire complètement sur cette ballade psychédélique débectante et de surcroit esthétisante. Quelle horreur!