Sailor et Lula
    9084 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sailor et Lula ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 novembre 2012
    Une petite bombe atomique. Un road movie emballant de part son rythme et par la passion de notre couple. Un Nicolas Cage vraiment charismatique et une Laura Dern sulphureuse qui fond grimper la température du bitume. On rajoute à ça l'esthétique magnifique du film, tous les seconds rôles épatants, ainsi que de nombreuses références au Magicien d'Oz. Malgré une fin qui part trop en cacahouète (la bonne fée qui apparaît, hein ?), Sailor et Lula est un film taré qui rend immédiatement de bonne humeur et qui parvient quand il veut à faire grimper la tension en une simple musique d'ambiance...
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 1 août 2011
    Lynch est un de mes réalisateurs préférés et ce film me faisait un peu peur quant à sa réputation de "Lynch hollywoodien" malgré sa palme d'or cannoise. Et en fin de compte je suis agréablement surpris, j'ai vraiment beaucoup aimé!

Au niveau de la mise en scène c'est franchement bien, Lynch filme intelligemment et toujours avec classe. En plus visuellement c'est vraiment beau, surtout en extérieur avec une photographie des plus savoureuses. L'ambiance du film est bonne selon moi même si on n'atteint pas les sommets de Lost Highway et Mulholland Drive mais disons que ce road-movie décalé m'a quand même touché. Par contre les effets un peu cheap m'ont un peu refroidi même si certains m'ont bien fait sourire, notamment la "good witch" de la fin.
    Sailor et Lula c'est une histoire d'amour passionnée qui se déroule dans un monde tordu et hostile. Il est intéressant de voir évoluer l'histoire de ce couple qui n'a aucune limite pour que celui-ci dure encore et encore. Les acteurs sont globalement très bons, voilà un type de surjeu que j'adore! Cage et Dern s'en donnent à coeur joie et leurs prestations sont mémorables. Tout comme la malheureusement trop courte apparition de Willem Dafoe qui a un sacré charisme, une sacrée gueule et une sacrée présence! La seule grosse ombre au tableau provient pour moi de la mère qui surjoue mais beaucoup trop, j'ai eu du mal à accrocher à ce jeu exagéré et trop maniéré. Les personnages restent quand même énormes dans leur globalité tout comme les dialogues. L'oeuvre en elle-même manque peut-être un peu de consistance mais l'ambiance est très appréciable, cette lenteur contribue à rendre l'ambiance inquiétante avec malgré tout quelques scènes euphoriques qui parsèment ici et là le film.
    Lynch montre aussi qu'il sait émouvoir, enfin du moins moi le film m'a touché et plus particulièrement la fin que je ne spoilerais pas, mais ça m'a vraiment pris à la gorge, c'était magnifique. Néanmoins l'irrégularité du film m'a un peu gêné, ce qui fait que je n'ai pas vraiment adoré mais ce film reste pour moi très bon et vraiment appréciable, du bon Lynch
    ps: La bande-son est excellente!
    Publiée le 22 mai 2012
    Un road-movie de qualité avec un Nicolas Cage au top dans un rôle de composition, et la présence réjouissante de Willem Dafoe. Encore un film hors du commun de David Lynch.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 27 décembre 2010
    Encore un film déjanté de Lynch mais plus "rationnel" dans la veine de Blue Velvet sorti 4ans plus tôt. Ici c'est une espèce de re-lecture adulte et sanglante du "Magicien d'Oz" de Fleming. On retrouve deux amoureux fous en proie aux agissements secrets (main aux ongles crochus noirs sur une boule en cristal) d'une "sorcière" (la mère?) que redoute constemment Lula. L'interprétation est bonne, Nicolas Cage et Laura Dern symbolisent la liberté, un Willem Dafoe dans un rôle de cinglé (après celui de Dennis Hopper de Blue Velvet) et la copine de Lynch de l'époque Isabella Rossellini. La mise en scène est formidable, on retrouve toujours les éléments constitutifs de l'oeuvre de Lynch : le rêve ou plutôt ici le long cauchemar que subit Sailor et Lula (superbe scène sur la route dans le désert de nuit avec Chris Isaak en fond sonore). On en ressort dérouté, comme si on sortait du pire cauchemar de Lynch qui a regardé de son oeil morbide le magicien d'oz. Saisissant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 6 avril 2013
    Sailor et Lula raconte l’histoire d’amour contrariée d’un repris de justice et d’une fille de bonne famille contraints de prendre la route pour trouver le bonheur. Au cours de leur cavalcade désespéré, les tourtereaux feront la connaissance de toute une galerie de marginaux aux trognes déglingués comme les affectionnent tant David Lynch. L’intrigue semble banale mais le traitement ne l’est pas: le cinéaste joue perpétuellement sur le contraste entre ces 2 amoureux en quête d’absolu (rêveries mélancoliques, sexe, nombreuses références aux contes de fée…) et la réalité extérieure qui s’oppose à leur bonheur (ultra-violence, manque d’argent, flaque de vomi…). La seule échappatoire de ce couple maudit est l’amour fou qui atteint son paroxysme dans un happy-end (volontairement?) ridicule.
    Publiée le 16 mai 2011
    A chaque fois que je regarde un film de Lynch, je me demande si on affaire à un génie ou juste à un cinglé. Si "Mulholland Drive" me fait pencher pour le génie, "Sailor et Lula" me fait plutôt opter pour l'autre solution. On se demande bien comment ce film a pu obtenir la Palme d'Or 1990, avec son intrigue dénuée d'intérêt, son pseudo-mystère (bien moins convaincant que dans "Blue Velvet" notamment) et son duo d'acteurs principaux assez moyens (en revanche, la courte performance de Willem Dafoe est tout à fait marquante). La musique est comme d'habitude excellente, et on peut d'ailleurs reprocher à Lynch de se reposer un peu trop là-dessus pour créer cette ambiance si particulière ; imaginons sincèrement certaines scènes étranges de ce film et enlevons la musique... on obtient quelque chose de plutôt banal, au final. Lynch, un génie cinglé, peut-être bien, mais pas très inspiré dans le cas présent.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 3 février 2009
    Film très barje de David Lynch qui n'est pas un de ses meilleurs même si on retrouve sa patte artistique mais c'est moins intéressant que d'habitude et à force de verser dans le grotesque ça lasse un peu car c'est ni fascinant ni très drôle.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 24 juin 2016
    Pas mal, l'histoire est chouette mais avec trop de longueurs, le choix des musique est parfait et David Lynch n'a pas hésité à assumer le côté sexe, malsain et violent.
    Par contre j'ai eu du mal à aimer ce film a cause de son côté surréaliste, ses longueurs et les acteurs qui parfois surjoue.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mai 2014
    Un David Lynch compréhensible ! Dingue non ?
    Compréhensible mais extraordinaire non, ce film est un sympathique délire romantique avec un casting top incarnant comme toujours chez David des personnages atypiques, une bande son qui claque, une bonne mise en scène et un scénario banal, rien de bien surprenant, c'est juste une histoire d'amour dans un monde rempli de personnes louches.
    On passe un agréable moment mais voilà rien de transcendant, une fois fini on en retient pas grand chose.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 19 avril 2013
    Autant j'adore Lynch lorsqu'il plonge dans la mélancolie et les effets aériens (on retrouve beaucoup de Twin Peaks dans ce film, dans le casting comme dans l'atmosphère), autant j'ai du mal à accrocher lorsqu'il sombre dans l'exagération de ses personnages (cris et autres excès). Ce film mélange un peu les deux ambiances donc mon ressenti est forcément mitigé. Heureusement, Nicolas Cage est survolté et quelques excellentes scènes font qu'on ne s'ennuie pas.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 10 juin 2012
    Planant. Oh oui, ce film est planant, mais je n'ai pas compris qu'il l'était du premier coup. Et aujourd'hui, à l'occasion d'une diffusion sur le cable, j'ai pu redécouvrir Sailor et Lula et réaliser à quel point je devais être endormie ou ailleurs la première fois que je l'ai vu pour ne pas en avoir gardé un souvenir impérissable. Car c'est bien le genre de film dont les images restent en tête. Avec Sailor et Lula je crois que Lynch a tout bonnement créé le couple le plus sensuel, le plus passionnel, le plus brûlant, du cinéma. Laura Dern et Nicolas Cage sont plus magnétiques que des aimants, ils dégagent une aura absolument incroyable. Leur jeu, très langoureux et rock'n'roll se combine à ravir avec la BO extrêmement puissante (le king, Chris Isaak...) du film. Wild at heart (choix de titre anglophone parfait d'ailleurs) est vraiment de ces films qui captivent, qui prennent au ventre, où le temps se suspend... L'unité sensationnelle de ce couple suintant, qui brûle comme les bougies, est renforcée par l'univers hostile dans lequel ils évoluent. Toutes ces gueules de morts (mention spéciale à Dafoe et Rossellini), ces têtes cassées et improbables, cette ambiance parfois limite foraine autour de laquelle ils gravitent ne fait que les sublimer, eux deux, dans leur union inébranlable. L'ambiance est tout simplement unique, planante, transcendante, fascinante. La scène de fin (à partir de l'arrivée de Sailor à la gare) est un monument de cinéma à elle toute seule. Elle est d'abord incroyablement dure puis ensuite extraordinairement douce, elle plaque littéralement le spectateur à son fauteuil. L'apparition de cette fée aurait pu paraître complètement hors sujet et déplacée, mais non, Lynch s'y prend de manière à ce qu'elle soit hyptonisante si bien que l'on se rend à peine compte du ridicule de la scène. Finir sur Love me tender est une idée magnifique. Vous vous rendez compte ? Le film se termine et vous avez l'impression qu'il vient juste de commencer... Incroyable.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 9 janvier 2010
    Parfois inintéressant, le film n'est passionnant que pendant quelques scènes mais guère plus. Avec une approche plutôt instinctive de l'histoire, le montage gâche tout en mélangeant chaque scène dans un pèle-mêle fourre-tout brouillon ennuyé ennuyant et ennuyeux. Pas du tout un Lynch... Pas du tout.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 15 juillet 2012
    Un road movie psyché et romantique, une romance sur les routes de l'Amérique entre violence et amour fou. Totalement lynchien , le scénario raconte la fuite explosive et torride de Sailor et Lula, deux amoureux transis qui fuit la mère hystérique de Lula et l'armée de tueurs sanguinaires qu'elle a envoyé a leur trousses, une intrigue ou tout l'univers déjanté et visuel de Lynch se relâche dans des personnages a la dérive, mais une terrible frustration se ressent dans une fin qui n'arrive pas vraiment a en être une... Encore a ses débuts, Nicolas Cage explose d'énergie et submerge une Laure Dern assez impassible mais très souvent peu habillé, et puis une galerie de seconds rôles très spéciale comme le pauvre Harry Dean Stanton ou encore l'imprévisible Willem Dafoe. Comme une plongée dans une tête très perturbé, la mise en scène de l'imprévisible David Lynch est totalement a son image : particulière, chronologiquement complexe et très obscure sur sa galerie de personnages mystères qui apparaissent et disparaissent aussi vite...
    Un road movie intéressant mais frustrant, le genre de film qui marque mais pas que pour de bonnes raisons.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 juin 2017
    Fidèle à lui-même et toujours en véritable artiste, Lynch choisit cette fois de diluer le glauque qu'il affectionne. Tout comme il dilue les scènes dérangeantes et les scènes satisfaisantes et les faisant se superposer, s'alterner rapidement au travers d'un montage énergique, il voue une partie de l'intrigue à un pessimisme qui n'est ici pas que théorique - tant il est poussé et parachevé chez les personnages les plus tordus - et une autre à prouver que son talent n'a pas qu'un seul tranchant : il peut très bien réaliser une partie de film de manière vraiment très étrange, au point de faire déserter ses tous premiers publics lors des séances de test, et faire l'autre moitié de manière sensible et tendre. De plus Nicolas Cage et Laura Dern disaient vouloir se partager non pas leurs propres rôles, mais un rôle unique (celui du couple) et ça fonctionne.

c3porikrin.wordpress.com
    marv29
    marv29

Publiée le 3 octobre 2008
    une histoire d'amour melangeant "roméo et juliette" et "bonnie and clyde" parfaitement maitrisé part david lynch. nicolas cage et laura dern retranscrive parfaitement à l'écran leurs amour impossible dont la belle mère est contre. un road movie culte qui se déguste jusqu'à la fin, qui part ailleurs est cliché voir tiré par les cheveux.