Sailor et Lula
    9083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sailor et Lula ?

Castelli
    Castelli

Publiée le 29 décembre 2023
    Entendant parler de Lynch en bien depuis des années, je me suis enfin (!) décidé à aller voir ce film en salle.
    J'ai eu envie de partir au tiers du film, mais j'ai eu le courage de rester, et tant mieux car je sais maintenant que je n'irai
    certainement pas voir un autre film de ce réalisateur! Personnages inconsistants, ultra-violence, non merci!
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    On apprécie l'histoire, la réalisation, le jeu des acteurs... mais malheureusement il manque ce petit quelque chose pour faire mieux que tout juste bien.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 23 novembre 2023
    Le Bonnie and Clyde version David Lynch, c'est forcément beaucoup plus étrange et trash mais lorsqu'on est totalement réceptif à son univers c'est un régal.
    Sailor et Lula est d'ailleurs un des films les plus accessibles de son auteur au niveau de l'intrigue, le duo Nicolas Cage - Laura Dern fonctionne à la perfection, on ressent une très forte alchimie entre eux.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 22 novembre 2023
    La Palme d'or cannoise n'étant absolument pas une référence, je me lance néanmoins dans le visionnage de Sailor et Lula ( pourquoi ce titre français paresseux puisque le titre américain est Wild of Heart ? ) et là que découvré-je devant mes yeux ébaubis? Que le réalisateur a fait plaisir à... son ego ! Le scénario semble glorifier un anarchisme suranné. Les acteurs semblent obéir à l'injonction : fais-en trop, ça choquera le badaud ! Bref, c'est insipide, inodore et laisse un goût de baclé
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 octobre 2023
    Un film hallucinant, non, en fait halluciné.
    Je suis passé complétement à côté, les effets de style de Lynch, d'accord cela peut en scotché plus d'un, mais c'est tape à l'œil à n'en plus finir, le propos est graveleux et sans finesse.
    L'histoire, doit-on parler de l'histoire, comme dirait l'autre , elle tient sur le revers d'une pochette d'allumettes.
    Alors que reste t-il à sauver de cette palme d'or à Cannes, pour moi pas grand chose.
    Il y a des films comme ça, qui se démarque par la manière d'être mis en scène, par son montage, par ses acteurs, par l'aura qu'il traine, et ce film rentre dans cette catégorie, mais bon sang, je préfère Nicolas Cage dans des rôles bien moins important, mais dans un film un peu plus distrayant.
    Un film qui s'adresse peut-être à une élite, dont je ne fais manifestement pas parti, car pour moi, le cinéma c'est un divertissement, et là, les acteurs en font des caisses, cela ne m'a pas convaincu, vous l'aurez compris.
    Félix MASSON
    Félix MASSON

Publiée le 15 octobre 2023
    Sailor et Lula, David Lynch, 1990, États-Unis

J'aimais bien par moments et à d'autres je me suis ennuyé, puis j'aimais bien !

Pitch : Une mère engage un tueur pour retrouver et tuer son beau-fils parti en cavale avec sa fille.

Le film oscille entre la parodie et le fait de se prendre au sérieux. On ne sait jamais trop si on doit rire ou pas tant c'est grotesque et que ça pourrait juste être du "nanard". Mais Lynch joue avec les codes du nanard avec ces deux héros complètement caricaturaux. On sent que Laura Dern et Nicolas Cage s'amusent franchement avec leurs accents, leurs mimiques, leurs attitudes, leurs dialogues à l'eau de rose. Mais Lynch arrive toujours d'un moyen ou d'un autre à nous angoisser et dans ce film, la photographie y arrive. Ce montage parfois qui essaye de nous faire des screamers, cette musique impétueuse par moments, ces fondus de couleurs, ces plans de cigarettes... Il y a quelque chose d'étrange dans cette histoire vue et revue qui lui donne une saveur lynchesque. Mais quelques longueurs m'ont fait ressentir les deux heures et peut être le manque de gros risques (au final il n'y a pas de scènes très marquantes) me font un peu revoir ma note à la baisse.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 mai 2023
    Film de David Lynch = Film très étrange. Ce Sailor et Lula ne fait pas exception à la règle avec son lot de personnages complètement barrés. Par contre, une fois n’est pas coutume, le film est compréhensible et on ne finit pas complètement largué à la fin du visionnage. Ceci était dit, ce road-movie n’est clairement pas captivant. A part deux ou trois scènes où je me suis surpris à rire, on s’ennuie ferme. David Lynch ne sera décidément jamais dans mes bonnes grâces. A voir uniquement pour les amateurs de Lynch sinon je ne le conseille clairement pas.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 mars 2023
    1990 est une grande année dans la carrière de David Lynch. En effet, il connait à la télévision le succès avec la première saison de Twin Peaks et il remporte la Palme d’or au Festival de Cannes avec Sailor & Lula. Pourtant, ce film n’est pas l’œuvre la plus marquante de la carrière de son réalisateur. Adaptant le roman de Barry Gifford, le long-métrage reste encore dans une histoire assez classique (si on met de côté Eraserhead, c’est véritablement à partir de Twin Peaks : Fire Walk with Me qu’il commencera à s’amuser à exploser les règles de narration).
    Toutefois, nous sommes dans un film purement lynchien. On rencontre ainsi de nombreux éléments pas directement compréhensibles et qui dépendent de l’interprétation de chacun. On y retrouve aussi un penchant pour le bizarre, la violence et le gore récurrent dans la carrière du cinéaste.
    Et comment ne pas deviner que nous face à une œuvre du futur réalisateur de Lost Highway quand on découvre le personnage de George Kovich à la voix totalement déformée qui rejoint la galerie des nombreux individus étranges qui peuplent le cinéma lynchien. D’autant plus qu’il est interprété par Freddie Jones qui était déjà apparu dans Elephant Man et Dune. Ainsi, les acteurs appartenant à l’univers de l’artiste sont très nombreux. On y retrouve ainsi des habitués du cinéaste (Isabella Rossellini, Jack Nance, Harry Dean Stanton même si sa collaboration avec Lynch débute ici) et une partie du casting de Twin Peaks (Grace Zabriskie, Sheryl Lee ou Sherilyn Fenn). Mais tous ces seconds rôles déjantés sont évidemment survolés par le duo formé par Nicolas Cage et Laura Dern (autre habituée du réalisateur qui se retrouve d’ailleurs à jouer ici la fille de sa véritable mère, Diane Ladd).
    Ce casting prestigieux prouve qu’un des éléments déconcertant de cette œuvre à savoir le surjeu des acteurs est une volonté de David Lynch de vouloir montrer des personnages totalement déjantés et irréalistes. Sailor et Lula sont d’ailleurs les premiers à avoir des attitudes tellement exacerbées qu’on pourrait penser qu’ils sont drogués bien qu’ils ne semblent jamais prendre de produits stupéfiants.
    Cependant, même si les aspects déconcertants de cette œuvre où on croisent autant des références à Elvis Presley qu’au Magicien d’Oz peuvent déplaire à une partie du public, il est difficile de ne pas apprécier la magnificence du Cinémascope spoiler: , la puissance de la séquence du viol sans véritable acte sexuel (Willem Dafoe y est terrifiant)
    et la bande originale mélangeant des morceaux préexistants (c’est d’ailleurs grâce à son utilisation dans le film que Wicked Game de Chris Isaak est devenu un succès) et la composition d’un Angelo Badalamenti en pleine influence Twin Peaks.
    Ainsi, même s’il peut être considéré comme un film un peu mineur de son créateur, Sailor & Lula est une œuvre s’inscrivant purement dans l’univers de David Lynch.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 février 2023
    Adaptation d'une série de romans, Sailor Et Lula est un long-métrage plutôt moyen réalisé par David Lynch. L'histoire nous fait suivre deux amoureux transi qui, pour échapper à la mère psychopathe de la jeune femme, vont se lancer dans une cavale pendant laquelle ils vont rencontrer des personnages hauts en couleur. Ce scénario commence sur les chapeaux de roues avec un début prometteur, mais malheureusement, rapidement, l'intrigue montre ses limites. Résultat, les près de deux heures de film se font grandement ressentir tant l’intérêt fini par s'estomper sur la durée. L'ambiance est singulière puisqu'elle se veut à la fois violente et érotique, en plus de faire de nombreuses références au Magicien D'Oz. Hélas, le ton n'est ni vraiment sérieux, ni vraiment drôle, ce qui fait qu'il est difficile d'être touché par cette romance, notamment à cause de personnages en demi-teintes. Pourtant, le casting interprétant les différents rôles comporte de beaux noms, à commencer par les deux tourtereaux incarnés par un Nicolas Cage prêt à tout par amour et une Laura Dern terriblement attirante. Malheureusement, les autres comédiens en font beaucoup trop à l'image de Willem Dafoe et Diane Ladd, pour ne citer qu'eux. Cela a pour conséquence de créer des relations hystériques assez usantes. C'est d'autant plus regrettable que le couple entretien une passion charnelle assez réussie, mais leur fougueuse liaison est gâchée par tous les individus les entourant. Il en va de même pour les répliques peu inspirées, hormis les jolis mots sortants de la bouche des amants. La forme souffre des mêmes maux que le fond puisque la réalisation de David Lynch est plutôt correcte, mais sa mise en scène est constamment parasitée par un montage douteux, brisant ainsi souvent l'émotion. La b.o. accompagnant ce visuel parfois désuet présente aussi quelques symptômes. Si celle-ci comporte des compositions de grande qualité et s'avère particulièrement mise en avant, ses notes sont parfois hasardeuses et ne collent pas toujours avec l'action. La fin pour sa part se veut acceptable et vient mettre un terme à Sailor Et Lula, qui, en conclusion, est une déception au vu du potentiel qu'avait cette histoire d'amour entre deux êtres épris l'un pour l'autre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 janvier 2023
    Décidément, David Lynch n'est vraiment pas ma came ! Du réalisateur, je n'apprécie en effet que "Mullholand Drive" que j'ai adoré et à la limite "Lost Highway", surtout pour sa mise en scène, il faut le dire, exceptionnelle et hypnotisante, mais alors là, je dois dire que c'est ma pire expérience devant un film du réalisateur ! J'avais déjà tenté de rentrer dans le délire il y a quelques années, sans y parvenir ; j'avais donc coupé court assez rapidement. Ici, je me suis efforcé de continuer jusqu'à la fin et ce fut très douloureux ! Et pourtant, le potentiel est là (comme dans chaque film du réalisateur en même temps) ; on y retrouve en effet deux amoureux qui doivent fuir divers problèmes et dangers. Sur leur route, ils rencontreront des gens plus qu'étranges. J'ai pourtant apprécié toute la première partie du film, enfin uniquement les scènes dans lesquelles on voit nos deux héros. Les flashbacks ne m'intéresse pas, ni les délires de la mère de Lula d'ailleurs. En effet, Lynch part, comme à son habitude, dans des trips hallucinatoires beaucoup trop puissants, et notamment dans la seconde partie du film qui est alors d'un ennui mortel si on ne rentre pas dans ce délire ! Je n'aime pas l'univers du réalisateur, on pourra dire ce qu'on veut, qu'il y a des messages derrière tout ça, que c'est intello (c'est d'ailleurs primé à Cannes, on ne se demande pas pourquoi...) et c'est vrai que je n'ai sûrement pas compris ni le film ni ce que le réalisateur voulait raconter. Mais je suis complètement hermétique à ses films que je trouve décemment beaucoup trop lunaires et celui-ci me frustre d'autant plus que j'adore les deux personnages principaux. J'adore en effet l'écriture de ces personnages complètement délirants et hors-normes, d'ailleurs très bien interprétés par Laura Dern et Nicolas Cage. Et puis nous avons bien-sûr la mise en scène, toujours aussi inventive et efficace. Malgré tout, "Sailor et Lula" restera pour moi une expérience à laquelle je n'ai absolument pas adhéré et que je ne retenterai sûrement pas une troisième fois !
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 24 novembre 2022
    Lynch et son style unique en son genre, ou une love story psychédélique ! Intéressant, avec de bons acteurs et de belles images !
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 11 juin 2022
    Ce film fait partie des grands films des années 90, par un réalisateur incontournable, il y a quelques scènes absolument magnifiques dans la profondeur de leur propos, notamment sur la route ou le personnage interprété par Nicolas Cage avoue son passé, beaucoup de moments d’émotion mais aussi beaucoup d’incompréhension concernant l’intrigue très tordue du film, William Dafoe est absolument exceptionnel dans son rôle d’ange noir,… Je pense qu’il faut laisser quelques temps pour que le film grandissent en moi
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 28 décembre 2022
    spoiler: David Lynch continue l'exploration de l'âme états-unienne, après Blue Velvet. Ici c'est Lula et Sailor, deux amoureux qui foncent, qui fuient en permanence. Personnages a priori hors la loi, mais qui sont poursuivis par en ensemble de monstres qui nous les rendent presque sympathiques: Diane Ladd dans le personnage de psychopathe; Willem Dafoe monstrueux physiquement et mentalement. Le film est aussi brillant pour l'histoire d'amour entre Sailor et Lula qui est incarnée par leurs multiples relations sexuelles tout au long du film. Et d'ailleurs lorsqu’ils n'ont de relations sexuelles, c'est le début de la fin avec l'arrivée de Willem Dafoe: il et elle ne maitrisent plus leurs futurs. Le film n'est pas sans évoquer Tueurs Nés de Oliver Stone qui sera réalisé quatre ans plus tard. C'est aussi une grande histoire d'amour avec des monstres qui tournent autour du couple principal et avec un message contre les médias pour Oliver Stone. Quel est le message de David Lynch ? Peut-être est-il qu'il n'y a pas de place pour ceux qui ont un cœur sauvage dans l'Amérique ? Le personnage de Sailor et à la fois comique, ridicule et pathétique, mais attachant. Et parfaitement interprété par Nicolas Cage. D'ailleurs la bascule du personnage de Sailor est lorsqu'il commence à abandonner Lula, c'est-à-dire lorsqu'il commence à fréquenter Willem Dafoe, moment d'ailleurs qui n'est pas forcément réussi et semble un peu forcé ou plaqué par rapport à ce qu'on a vu avant du personnage de Sailor ; il se détourne subitement de Luna alors que pendant toute la durée précédente du film ce n'était jamais le cas. Cette bascule est le seul élément un peu raté du film, qui évidemment participe de l'arc dramatique, mais parait forcée. Un des grands talents de David Lynch est bien évidemment sa direction d'acteur extrêmement subtile et notamment efficace avec cette distribution de haut vol avec Diane Ladd, Harry Dean Stanton ou J.E. Freeman.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 avril 2022
    Le talent singulier de David Lynch, dans ce road movie violent et bizarre. Nicolas Cage, qui montre son talent de chanteur sur des chansons d'Elvis Presley, et qui trouvait là encore des bon rôles de son calibrée avant de sombré dans des films de seconde zone, Laura Dern dont sa nudité, sa sensualité, est mis en avant, est parfaite, sa propre mère, Diane Ladd, joue d'ailleurs dans ce brûlot, qui joue le rôle de Sa mère, voulant tué son gendre. Harry dean Stanton, J. E. Freeman , et Willem Dafoe joue les salauts de service. Crispin Glover est là aussi. Des personnages haut en couleur. Comme les images psychédélique, volontairement grotesque. Le style du cinéaste. Choquant, émouvant et romantique.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 avril 2022
    Au rayon « roadmovie » d’une cinémathèque, ce film doit figurer sur le haut la pile. Au centre du jeu, un couple super glamour et passionnel que rien ni personne ne peut séparer ; ni même le temps. Faut dire que Sailor fait quelques séjours en prison durant lesquels la très attirante Lula l’attend sagement. Autour d’eux, on s’acharne à vouloir briser l’idylle ; des tueurs à gages patibulaires les poursuivent, mandatés par une mère possessive, nocive, nymphomane et criminelle elle-même. Mais le couple de Sailor et Lula semble indestructible ; d’une sensualité folle, ils sont un hymne à l’amour sans limite. Nicolas Cage et Laura Dern campent les deux héros et sont beaux comme dieu et déesse ; ils crèvent l’écran. David Lynch metteur en scène hors norme transcende une histoire qui serait très commune dans d’autres mains pour en faire un film baroque, à la violence sèche. Une belle claque avec une histoire simple, Lynch nous conduira plus tard dans des histoires plus tordues et complexes ; là son scénario est linéaire truffés de flashback mais très lisible. Et pour couronner le tout, la bande son est magnifique ; surtout quand Nicolas Cage entonne avec beaucoup de justesse « Love me » et « Love me tender » du King.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM