Sailor et Lula
    9074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sailor et Lula ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Un Lynch un peu moins barré que ses films les plus notables et franchement, cela ne fait pas forcément de mal de voir le bonhomme changer de temps en temps de registre. Il y a d’ailleurs dans ce film un côté « romance un peu frappée » qui me plait. Mais je dois bien reconnaître que je n’ai pas été touché par la grâce comme souvent j’ai pu l’être avec le grand roi David,. Malgré tout, ce serait mentir en disant que c’est là un film mineur de l’auteur et qu’au final il ne m’a pas plu ni touché. A voir.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 25 juin 2011
    J'ai encore un peu de mal avec David Lynch mais je comprend pourquoi ce film est considéré comme un grand classique. Le duo d'acteur est avant tout extraordinaire, c'est peut être le film de leur carrière! L'histoire quand elle ne s'égare est très sympa à suivre et les petites touches d'humour sont très agréables!
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 3 janvier 2011
    Chef-d'œuvre pour certains, navet pour d'autres... Histoire d'un couple fou amoureux, violence inodore, ennuyeux au possible. Je retiens la prestation de la muse de Lynch, je parle bien sur de la belle Laura Dern et la fin ou Nicolas Cage déclare son amour une fois pour toute sous la chanson d'Elvis ( Love me tender ). Je préfère de loin True Romance qui est dans la même veine.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 13 mai 2013
    Alors que David Lynch est à la tête de l’excellente Twin Peaks sur ABC, qui passionne les téléspectateurs, il décide d’aller sa propre version du Magicien d’Oz avec la romance de Sailor Ripley et Lula Fortune.

On n’échappe pas à toute la symbolique de l’œuvre de David Lynch, avec ce film qui fut élu Palme d’Or 1990, mais il se trouve que si on enlève Elephant Man et Dune (et encore, pour le dernier), Sailor & Lula est de très loin le film plus accessible, à cette époque, de la filmographie encore courte du roi de l’étrange. Et encore une fois, David Lynch parvient à insérer une atmosphère qui mettrait mal à l’aise même le plus psychopathe des spectateurs. Le film commence sur Nicolas Cage qui passe à tabac un truand dans une violence extrême, qui rappelle l’envolée gore de Blue Velvet en fin de métrage, avant que Diane Ladd se colore le visage au rouge à lèvres. Tout un programme. Et pourtant, comme d’habitude, Mr. Lynch parvient à mêler tout ça avec une facilité déconcertante et un humour dévastateur (ce qui a valu au film d’être nominé par l’AFI aux 100 films les plus drôles de l’histoire, ce qui est carrément exagéré, soyons honnêtes), tout en croquant des personnages uniques, comme le psychopathe Bobby Peru (très éloigné de Frank Booth, le psychopathe de Blue Velvet) ou l’incroyable Sailor Ripley, grand fan de speed métal. Le génie s’offre même une scène exceptionnellement triste et marquante, avec l’apparition de Sherilyn Fenn dans le rôle d’une accidentée de la route, qui restera dans les têtes longtemps après vision du film tant la scène est déchirante et évocatrice pour les téléspectateurs qui regardaient Twin Peaks en même temps.

Sailor & Lula mérite sa Palme d’Or, de par la complexité du récit et la qualité de la mise en scène de David Lynch, qui parvient à mettre au diapason toute son équipe. Un très grand film.
    yayo
    yayo

Publiée le 3 avril 2011
    Un de mes Lynch préfèré! J'adore l'ambiance du film, le couple Cage/Dern fonctionnent à merveille, Dafoe est énorme, et la musique de Chris Isaak est mythique!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 2 juillet 2012
    On est pas obligé d'aimer parceque c'est un film culte , que c'est David Lynch qui l'ait produit ou parceque Nicolas Cage joue dedans , la seule chose que j'ai vraiment aimé , c'est la bande son , Sympa , histoire de reprendre quelques tubes des années 60 , pour moi tout est hyper lourd , entre la mére qui en fait des tonnes et et tout le reste , et pourtant le 1/4 d'heure m'avait emballé .... dommage
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 avril 2013
    Sailor et Lula est un film incisif, corrosif, excessif, qui ne plaira clairement pas à tout le monde, mais il ne faut pas noter le film sur cela, pour être objectif. Lynch nous livre là une œuvre avec d’indéniables qualités, au premier rang desquelles je place le casting, et, en tête, le duo star, Cage-Dern. Celui-ci fonctionne à merveille, et les deux acteurs collent parfaitement à leurs rôles. Cage est un bad boy né, et il n’est jamais meilleur que dans les rôles un peu dingue comme celui-ci. Totalement investi, il est déjanté à souhait et livre une prestation mémorable. En face de lui, Laura Dern est sexy en diable, et a un coté femme fatale totalement réjouissant. A des années lumières de son rôle dans Jurassik Park en somme. Autour de ces deux là, gravitent quantité de seconds rôles truculents pour la plupart, dans l’ensemble très bien interprétés (Dafoe notamment, dans un rôle bien louche dont il a le secret). Coté scénario, ce film est plus accessible que d’autres Lynch, et ressemble à un road-movie sombre et violent, traversé de pointes d’humour noir, de scènes surréalistes, mêlant décadence, débauche, perversité sans pour autant se départir tout du long de la lueur d’espoir qu’est l’amour entre Sailor et Lula. Au premier plan, l’histoire est assez vaine, mais comme souvent chez le réalisateur, une situation initiale et en fait destinée à creuser les personnages, à creuser des univers, à travailler sur les émotions, les sentiments poussés dans leurs extrêmes limites. De ce coté là Lynch livre un travail indéniablement abouti. C’est aussi le cas du coté de la mise en scène. Sailor et Lula est un film de ce point de vue, sans reproche, à condition d’aimer l’atmosphère excessive du métrage, dont la mise en scène, par de nombreux effets de styles, ses plans, ses cadrages, ce fait l’écho. Cela transparait moins dans les décors (caractéristique du road movie américain). Par contre Sailor et Lula est traversé de séquences parfois ultra-violentes (au début notamment il y a une bonne scène qui convaincra ou non le spectateur de continuer le visionnage !), de scènes de sexe (soft tout de même !), et de passages un peu excessifs qui pour ma part frise parfois le ridicule (une séquence avec Dern et Dafoe est longue et pas terrible).
    Au final Lynch ne livre probablement pas son meilleur film, mais Sailor et Lula, objectivement tient la route, et que l’on aime ou pas son style, très particulier, il est de qualité.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 1 juin 2010
    Enorme performance d'acteur de Nicolas Cage et de Laura Dern. Rélisation de génie de David Lynch. Le scénario traite d'un amour fou entre Sailor et Lula,mais la mère de celle ci veut le liquider,mais les deux amoureux ne vont cesser de s'aimer et vont tous faire pour se sauver. Ce film est mélé d'une BO envoutante,et de la métaphore de la fumée de cigarette,qui reprèsente un amour consumé jusqu'a la mort,et dont personne ne peut empêchait,car cet amour est inarrêtable.
    Donc un chef d'oeuvre de Lynch.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 7 octobre 2020
    Cet art du très dark, très sombre, très malsain, contrastant avec du très coloré, du très sulfureux, du très fantaisiste. Un mélange qui relève de la virtuosité, et qui mérite un détour ! Un film qui ne peut pas plaire à tout le monde car l'univers glauque et hallucinatoire de David Lynch est totalement à part. Le couple Nicolas Cage / Laura Dern fonctionne à merveille et la BO est sublime.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 19 mai 2023
    Film de David Lynch = Film très étrange. Ce Sailor et Lula ne fait pas exception à la règle avec son lot de personnages complètement barrés. Par contre, une fois n’est pas coutume, le film est compréhensible et on ne finit pas complètement largué à la fin du visionnage. Ceci était dit, ce road-movie n’est clairement pas captivant. A part deux ou trois scènes où je me suis surpris à rire, on s’ennuie ferme. David Lynch ne sera décidément jamais dans mes bonnes grâces. A voir uniquement pour les amateurs de Lynch sinon je ne le conseille clairement pas.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 4 janvier 2009
    Ouh ! Un gros choc dès le début avec la première scène qui m'as faite rentrer dans le film, mais un apspect trop décontracté de la personnalité du couple (c'est sur ils se sont bien trouvés) qui m'en on fait sortir. L'excellente prestation de Nicolas Cage comme à son habitude !
    Publiée le 30 mai 2007
    Pathétique, grotesque, burlesque (involontairement),
    mais une originalité qui pourrait convaincre sans ces acteurs minables. Un Roméo et Juliette sans verve. Il y a pire (oui, il y a ces journalistes et ces pseudos amoureux du cinéma qui encensent Lynch).
    En tous cas, Lynch ne méritait pas la palme pour celui-ci.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 29 janvier 2009
    Pourquoi ai-je encore tenté de regarder un Lynch? Je ne suis absolument pas réceptif. Et comme beaucoup de gens je ne comprends pas la moitié des délires du réalisateur. Je ne referais plus ce genre d'erreur...
    Publiée le 30 octobre 2012
    J'en attendais beaucoup, et j'ai été déçu. J'ai pas accroché au délire, et je le comprend pas d'ailleurs. Ce que j'aime, c'est la réalisation et la prestation de Nicolas Cage et surtout Willem Dafoe !
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 17 décembre 2009
    J'ai franchement de plus en plus de mal à l'univers de David Lynch. Il a beau être considéré comme un des plus grand réalisateurs, moi je n'accroche pas du tout. Pourtant Dieu sait au combien j'aime les films à l'univers complètement décalés. C'est le cas ici, mais peut-être un peu trop...