Enfer mécanique
Note moyenne
2,9
174 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

35 critiques spectateurs

5
7 critiques
4
5 critiques
3
10 critiques
2
10 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BlindTheseus

347 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2009
: simplement génial.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 2 septembre 2009
moyen moyen le film en sachant que je passe de Duel hier à Enfer mecanique aujourd'hui.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 septembre 2023
La quiétude de Santa Ynez est mise à rude épreuve le jour où, une mystérieuse berline déboule à tombeau ouvert et tue quiconque aura le malheur d’être en travers de sa route. Qui est au volant de ce bolide ? Est-ce un fantôme, un démon ou un psychopathe ? Le shérif va devoir tout mettre en oeuvre pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Elliot Silverstein réalise ici une sympathique Série B qui n’est pas sans rappeler deux films de Steven Spielberg, à savoir Duel (1971) & Les Dents de la mer (1975). Le premier, pour la traque et la bestialité représentées par un monstre d’acier et le second pour la scène d’ouverture lorsque le bolide poursuit les deux jeunes cyclistes (le thème musical).

Enfer Mécanique (1977) n’est pas sans défaut, loin de là. Le manque de moyens et d’acteurs confirmés jouent en sa défaveur, mais il faut savoir apprécier le film à sa juste valeur. Sous ses allures de téléfilm du dimanche après-midi, Elliot Silverstein parvient à nous offrir de très bons moments d’anthologie, avec des plans particulièrement réussis et une tension qui monte crescendo (le réalisateur prenant un malin plaisir à ne pas dévoiler le bolide trop rapidement, afin de garder un semblant de suspens).

Sous ses airs de B Movie cheap, il faut tout de même lui reconnaître qu’il fait figure de film précurseur, 6ans avant le cultissime Christine (1983) de John Carpenter. A noter enfin, l’excellent relooking de la Lincoln Continental Mark III, complètement transformée, lui conférant un côté puissant et diabolique à la fois.

(critique publiée en 2009, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 juin 2007
Bien sûr, ce film n'a pas l'étoffe de "Christine" de John Carpenter, mais il faut reconnaître que, pour l'époque (1977), ce film est assez bien ficelé. Je l'avais découvert lors de sa diffusion sur l'ancienne chaîne La 5. Et je suis ravie d'avoir pu trouver le DVD que je viens d'acheter (à un prix défiant toute concurrence) et je dois avouer que je ne me suis pas lassée de le revoir. A voir, oui, à voir, mais sans oublier, que ce film a tout de même 30 ans !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Vous passerez un excellent moment avec ce long métrage qui est une synthèse de "Duel" de Spielberg et "Maximum Overdrive" de Stephen king. Nous sommes vite aspirés par l’histoire. Nous sommes constamment tenus par le suspense et par des interrogations. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler la fin, comme ça je suis certain que vous irez jusqu’au bout de ce film. Par contre, je regrette qu’on n’ait pas gardé le titre original : The Car. A voir absolument, euuuh! si vous avez plus de 10 ans!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse