La quiétude de Santa Ynez est mise à rude épreuve le jour où, une mystérieuse berline déboule à tombeau ouvert et tue quiconque aura le malheur d’être en travers de sa route. Qui est au volant de ce bolide ? Est-ce un fantôme, un démon ou un psychopathe ? Le shérif va devoir tout mettre en oeuvre pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Elliot Silverstein réalise ici une sympathique Série B qui n’est pas sans rappeler deux films de Steven Spielberg, à savoir Duel (1971) & Les Dents de la mer (1975). Le premier, pour la traque et la bestialité représentées par un monstre d’acier et le second pour la scène d’ouverture lorsque le bolide poursuit les deux jeunes cyclistes (le thème musical).
Enfer Mécanique (1977) n’est pas sans défaut, loin de là. Le manque de moyens et d’acteurs confirmés jouent en sa défaveur, mais il faut savoir apprécier le film à sa juste valeur. Sous ses allures de téléfilm du dimanche après-midi, Elliot Silverstein parvient à nous offrir de très bons moments d’anthologie, avec des plans particulièrement réussis et une tension qui monte crescendo (le réalisateur prenant un malin plaisir à ne pas dévoiler le bolide trop rapidement, afin de garder un semblant de suspens).
Sous ses airs de B Movie cheap, il faut tout de même lui reconnaître qu’il fait figure de film précurseur, 6ans avant le cultissime Christine (1983) de John Carpenter. A noter enfin, l’excellent relooking de la Lincoln Continental Mark III, complètement transformée, lui conférant un côté puissant et diabolique à la fois.
Bien sûr, ce film n'a pas l'étoffe de "Christine" de John Carpenter, mais il faut reconnaître que, pour l'époque (1977), ce film est assez bien ficelé. Je l'avais découvert lors de sa diffusion sur l'ancienne chaîne La 5. Et je suis ravie d'avoir pu trouver le DVD que je viens d'acheter (à un prix défiant toute concurrence) et je dois avouer que je ne me suis pas lassée de le revoir. A voir, oui, à voir, mais sans oublier, que ce film a tout de même 30 ans !
Vous passerez un excellent moment avec ce long métrage qui est une synthèse de "Duel" de Spielberg et "Maximum Overdrive" de Stephen king. Nous sommes vite aspirés par lhistoire. Nous sommes constamment tenus par le suspense et par des interrogations. Ne comptez pas sur moi pour vous dévoiler la fin, comme ça je suis certain que vous irez jusquau bout de ce film. Par contre, je regrette quon nait pas gardé le titre original : The Car. A voir absolument, euuuh! si vous avez plus de 10 ans!