Enfer mécanique
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfer mécanique ?

Parzival
    Parzival

Publiée le 24 mars 2024
    Un film qui a vieillit mais l'histoire tient bien la route et on s'attache aux personnages ( spoiler: L'adjoint du shérif et ses filles, le collègue qui cache son problème d'alcool, l'institutrice maîtresse du héros
    ). Le mystère est bien entretenu autour de cette mystérieuse berline tueuse dans l'État du Nouveau Mexique. Certaines scènes font penser aux Dents de la Mer ( spoiler: L'ouverture avec les cyclistes, l'attaque lors de la répétition de la fanfare, la poursuite du policier qui finira dans le ravin
    ). La scène finale est un peu longue mais la conclusion explosive apporte un semblant de réponse quand à l'identité du conducteur. Une bonne histoire pour un film de série B sans prétention, bien réalisé par Elliot Silverstein et qui hante le spectateur. spoiler: D'ailleurs le générique de fin ne laisse-t-il pas planer le doute quand à la survie de la mystérieuse berline noire qui roule tranquillement en ville ?

Publiée le 21 décembre 2023
    En 1977, Elliot Silverstein ("A Man Called Horse") prèsente "The Car", aussi connu sous le titre français de "Enfer mècanique". Des gens sont pris en chasse par une diabolique berline noire sans conducteur dans le sud-ouest amèricain! Le film rappelle inèvitablement "Duel" (1971), la mise en scène est efficace, le suspense prenant! Avec "The Car", Silverstein brode un argument fantastique et les bonnes intentions de ce dernier se renforcent dans les premières images! Certes, c'est à une longueur derrière "Christine" (1983), mais cette Lincoln Continental Mark III possèdèe par le diable en a encore sous le capot et n'a rien perdu de son intensitè spoiler: (cf. le cimetière navajo)
    . En rèsulte un classique du genre avec les splendides montagnes de l'Utah pour dècor...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 septembre 2023
    Entre "Duel" et "Christine" (pour ne citer qu'eux) sort un autre road movie horrifique en 1977, réalisé par Elliot Silverstein, mais qui est un peu tomber dans l'oubli, pour ne pas dire complètement, ce qui est bien dommage ! C'est en effet bien dommage car même si le film n'est pas un chef-d’œuvre, il reste tout de même très bon dans son genre ! À première vue, on dirait d'ailleurs que le film est tout droit issu de la Ozploitation. Nous sommes en effet devant une série B au concept très mince dont le scénario tient sur un bout de papier et qui prend un certain plaisir à montrer des paysages désertiques. Et de côté-là, le film est d'ailleurs très bien réalisé ! Le réalisateur saisi en effet prendre le potentiel du désert américain pour l'exploiter complètement dans son film et en profiter pour sublimer son monstre. Car oui, c'est aussi grâce aux décors et à la poussière qu'ils dégagent que la voiture peut avoir cette aura fantomatique et diabolique. Puisque l'on y suit ici l'histoire d'une voiture diabolique qui tue tous les gens se trouvant sur son passage. Voilà, rien de plus simple et le film va même quelques-fois au trop simple. C'est-à-dire que nous avons affaire à une voiture diabolique certes mais, contrairement à "Christine", on ne sait pas d'où elle sort ni quel est son passif et pourquoi elle vient précisément dans cette petite ville. On sait juste que c'est une voiture diabolique car elle n'a pas de conducteur et puis qu'elle est effrayée par les cimetières indiens ; scène par ailleurs très clichée. Nous avons également un ventre mou dans lequel s'accumulent les dialogues ne menant pas à grand-chose, chose inévitable dans ce genre de production au scénario si mince. Néanmoins, le film reste tout de même très divertissant ! Les scènes de meurtres sont efficaces même si elles sont souvent fauchées et ne montrent ainsi pas grand-chose et puis les scènes de courses-poursuites sont très bonnes. Nous avons également le design de la voiture qui est très bon, notamment parce-qu'il reflète très bien son époque avec son côté un peu kitsch, de même que ses bruitages à la "K2000". "Enfer mécanique" est donc un film qui a prit des rides et qui n'est pas passionnant sur la durée mais qui rempli très bien son cahier des charges de petite série B horrifique.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 28 mars 2023
    Pris en sandwich entre « Duel » et « Christine » « Enfer mécanique » est un divertissement que je n’ai pas vraiment pris au sérieux.
    La séquence d’introduction était pourtant une promesse, je m’attendais à être légèrement crispé mais j’ai vite déchanté en raison de deux scènes qui m’ont bien fait sourire.
    Cela dit, le film est de bonne facture, il n’est pas dénué d’intensité.
    Une histoire anthropomorphique dans la mesure où la voiture semble raisonner comme l’homme ; comportement démoniaque dans la mesure où la voiture a tous les atours du diable.
    Le titre ne nous trompe pas « Enfer mécanique » alors que le titre original se réduit à « The car ».
    Pour une des rares fois, je lui préfère le titre français.
    A noter : la caisse est sympa sauf son caractère !
    Pandora
    Pandora

Publiée le 26 mars 2023
    On passe un bon moment mais c'est loin d'etre originale....c'est pompé sur le film de spielberg "duel"..... acteur a la limite du nanard....
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 21 juillet 2021
    10 emcablures en dessous du "duel" de Spielberg et moins sympatoche que le "Christine" de Carpenter, cet "enfer mécanique" n'a pour lui qu'une bagnole plutot sympa au look assez ZZ Top, pour le reste... rien. 1 / 5
    Alex Padoly
    Alex Padoly

Publiée le 5 juillet 2020
    Très bon film d'horreur, simple et efficace. Le coté ''surnaturel'' du véhicule est amené petit à petit dans l'esprit des autorités. On s'ennuie pas avec ce film qui tout en étant un film d’horreur n'est pas un film ''gore''.
    Tout tourne autour de la voiture et de l'ambiance. Ce film mérite une suite....car le démon qui anime le véhicule n'est pas mort en réalité. A voir ou à revoir sans hésitation!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juin 2020
    Dans une petite ville du Nouveau-Mexique, une voiture noire austère et anonyme débarque, et écrase cyclistes, piétons, et auto-stoppeurs, au grand dam de la police inefficace ! "The Car" démarre sur les chapeaux de roue, avec une série de meurtres amusants et un certain mystère, mais malheureusement le film ne tient pas la route. Structure calquée sur "Jaws", scènes parfois empruntées à "Duel", l'ensemble n'a rien de très original. D'autant plus que le scénario traine en longueur dans sa deuxième partie, et la mise en scène manque de punch (certains effets visuels ont par ailleurs mal vieilli). Reste quelques acteurs convaincants (Ronny Cox, James Brolin, à l'époque sosie du Christian Bale des années 2000-2010 !), un thème musical qui fait sont petit effet (... et qui s'avèrera très très proche de celui "Shining" sorti 3 ans plus tard !), et quelques scènes sympathoches. Mais question voiture meurtrière fantastique, on lui préfèrera allègrement le "Christine" de John Carpenter.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 14 octobre 2019
    Sorti six ans après "Duel" dont il s'inspire, "The Car" reprend plus ou moins le même point de départ, mais ne raconte pas la même histoire. Si dans le film de Steven Spielberg, on avait droit à un duel comme le titre l'indique, ici, la voiture ne se contente pas de prendre en chasse une personne, elle se met plutôt à terroriser tous les habitants d'une petite ville. Ce n'est pas la seule différence, car cette grosse berline noire est le diable en personne et personne n'est derrière le volant. Puisque je parle de Spielberg, on peut dire aussi que ce film a un petit côté "Jaws" avec ce qu'on peut considérer comme un monstre qui traque ses victimes. Ce n'est pas aussi angoissant, mais il y a quand même de la tension. "The Car" reste cependant une série B et il faut prendre le film comme tel avec son histoire un peu absurde et ses scènes parfois grotesques. Mais c'est aussi ce qui fait le charme du film. C'est un peu long à se lancer, mais une fois dans le vif du sujet, c'est vraiment bien et surtout très divertissant. Bref, un film qui m'a fait passer un bon moment.
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 5 octobre 2019
    Franchement bon film d'horreur.
    Bon casting , les personnages collent bien a l'histoire , la voiture fait peur .
    Peut-être vous n'aimerez pas , mais ne passez pas a coté de ce film , c'est quand même un film a voire.
    Moi je le trouve bien a dessus de "christine" / "duel" ou autres ...
    Chaill
    Chaill

Publiée le 9 juillet 2017
    Une voiture attaque sans raison les habitants d'une petite ville du sud des USA. On s'aperçoit ensuite que celle-ci n'a pas de chauffeur... De plus elle évite volontairement certaines personnes pour en tuer d'autres. Pourquoi? Inutile de chercher on ne le saura jamais... Pourquoi le mari violent est épargné et le flic amoureux de la femme battue en question est massacré? Arrêtez de trop réfléchir s'il vous plait, et contentez vous de regarder le film. Ou de l'éviter plutôt, tant tout ceci est nul et sans intérêt. Plutôt revoir le Christine de Carpenter, qui ne casse pas des briques certes, mais a le mérite d'avoir un vrai scénario.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 28 janvier 2017
    J'avais un souvenir angoissant de ce film vu dans mon enfance. En fait, il a très mal vieilli. Entre Duel et Christine, c'est mou du genou et plutôt mal ficelé. Reste une peinture des 70's US avec une tentative, assez maladroite de donner une dimension psychologique aux personnages.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 octobre 2016
    Sorti en 1977, Enfer Mécanique est un thriller où une berline noire s’attaque aux habitants d’une petite ville du Nouveau Mexique. Le long-métrage a la spécificité de jouer entre le film d’action et le film fantastique, du fait qu’on ne verra jamais qui se trouve à l’intérieur de la voiture. Elliot Silverstein ne donne en effet aucun élément pour nous situer dans le genre, préférant laisser les acteurs jouer sur la peur de leurs personnages. Si le casting s’en sort plutôt bien, c’est James Brolin, acteur principal qui ne convainc pas. Il ne possède ici, aucun charisme pour le rendre attachant ou ressentir de l’empathie à ce qu’il traverse. The Car n’est pas un nanar non plus car on se prend au jeu de cette mystérieuse voiture. Mais la conclusion déçoit car nous n’aurons pas plus d’éléments en clés pour comprendre les motivations de tous ces drames de la route.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 14 septembre 2015
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, le thème abordé, le final grandiose, l'aspect fantastique, le film est un voir deux crans au dessus de Christine... une vraie merveille ce film !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 juillet 2014
    "Enfer mécanique" est un pur film de science-fiction ésotérique. Le film relate et montre les apparitions, les meurtres et les disparitions d'une voiture blindée qui s'avère être l'incarnation du diable. Pour preuve, une scène nous montre un couple traversant la rue et un autre couple où l'homme frappe sa femme, il se trouve que la voiture s'écarte du second couple et percute le premier couple. De plus, la voiture n'entre pas dans les cimetières, preuve que cette voiture n'est pas conduite par un homme mais que la voiture incarnée par le diable a ses propres croyances et foncer sur des tombes bénies lui est impossible car elles sont bénies par Dieu et par conséquent il n'entre pas dans le cimetière. Mais la voiture a une personnalité propre, son but est d'écraser quiconque se montrera hostile envers elle et de n'accepter personne sur le chemin de sa route. La voiture peut apparaître n'importe où, le film relève bien du fantastique quand celle-ci se trouve dans le garage du héros incarné par James Brolin. Que faut-il retenir de ce film? Premièrement, la voiture-diable en 1977 était une idée inédite à exploiter, deuxièmement que le film nous réserve des rebondissements à nous faire friser les cheveux sur la tête et que ce film bien qu'il soit adressé à tous les publics risque même aujourd'hui à créer des angoisses et une peur palpable, preuve que le cinéaste Elliot Silverstein avait trouvé un scénario prenant qui permettait une plongée fluide et passionnante dans ce film qui effectivement dépasse toute l'imagination possible. Le réalisateur John Carpenter aura l'idée d'adapter un autre film six ans plus tard nommé "Christine". Mais revenons à Enfer mécanique, le réalisateur pose son film délicatement en racontant l'histoire d'un couple et de leurs deux filles bref on pouvait s'attendre à un film social jusqu'à ce que nous nous retrouvons à l'intérieur de la voiture où l'on entend une marche funèbre terrifiante avec des premiers meurtres horribles dont un est un lynchage pur et dur. Le problème est lancé et le film commence avec pour question "Où est la voiture? Comment s'en débarrasser?" Le final est explosif et vraiment magnifique graphiquement, ceux qui le regarderont comprendront pourquoi le final est si impressionnant.