Enfer mécanique
    156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enfer mécanique ?

Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 juillet 2014
    "Enfer mécanique" est un pur film de science-fiction ésotérique. Le film relate et montre les apparitions, les meurtres et les disparitions d'une voiture blindée qui s'avère être l'incarnation du diable. Pour preuve, une scène nous montre un couple traversant la rue et un autre couple où l'homme frappe sa femme, il se trouve que la voiture s'écarte du second couple et percute le premier couple. De plus, la voiture n'entre pas dans les cimetières, preuve que cette voiture n'est pas conduite par un homme mais que la voiture incarnée par le diable a ses propres croyances et foncer sur des tombes bénies lui est impossible car elles sont bénies par Dieu et par conséquent il n'entre pas dans le cimetière. Mais la voiture a une personnalité propre, son but est d'écraser quiconque se montrera hostile envers elle et de n'accepter personne sur le chemin de sa route. La voiture peut apparaître n'importe où, le film relève bien du fantastique quand celle-ci se trouve dans le garage du héros incarné par James Brolin. Que faut-il retenir de ce film? Premièrement, la voiture-diable en 1977 était une idée inédite à exploiter, deuxièmement que le film nous réserve des rebondissements à nous faire friser les cheveux sur la tête et que ce film bien qu'il soit adressé à tous les publics risque même aujourd'hui à créer des angoisses et une peur palpable, preuve que le cinéaste Elliot Silverstein avait trouvé un scénario prenant qui permettait une plongée fluide et passionnante dans ce film qui effectivement dépasse toute l'imagination possible. Le réalisateur John Carpenter aura l'idée d'adapter un autre film six ans plus tard nommé "Christine". Mais revenons à Enfer mécanique, le réalisateur pose son film délicatement en racontant l'histoire d'un couple et de leurs deux filles bref on pouvait s'attendre à un film social jusqu'à ce que nous nous retrouvons à l'intérieur de la voiture où l'on entend une marche funèbre terrifiante avec des premiers meurtres horribles dont un est un lynchage pur et dur. Le problème est lancé et le film commence avec pour question "Où est la voiture? Comment s'en débarrasser?" Le final est explosif et vraiment magnifique graphiquement, ceux qui le regarderont comprendront pourquoi le final est si impressionnant.
    Publiée le 7 janvier 2013
    Vu récemment (merci Ciné FX) ce long métrage se regarde sans coup férir, des acteurs crédibles, une caisse d'Enfer... ^^

Ce film possède un cachet unique, témoin d'une époque où l'on faisait encore des films par passion et conviction, avec l'espoir que celui ci toucherait le plus grand nombre...
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 14 septembre 2015
    Ce film est un pur chef d'oeuvre, le thème abordé, le final grandiose, l'aspect fantastique, le film est un voir deux crans au dessus de Christine... une vraie merveille ce film !
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 septembre 2009
    : simplement génial.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 25 septembre 2023
    La quiétude de Santa Ynez est mise à rude épreuve le jour où, une mystérieuse berline déboule à tombeau ouvert et tue quiconque aura le malheur d’être en travers de sa route. Qui est au volant de ce bolide ? Est-ce un fantôme, un démon ou un psychopathe ? Le shérif va devoir tout mettre en oeuvre pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.

Elliot Silverstein réalise ici une sympathique Série B qui n’est pas sans rappeler deux films de Steven Spielberg, à savoir Duel (1971) & Les Dents de la mer (1975). Le premier, pour la traque et la bestialité représentées par un monstre d’acier et le second pour la scène d’ouverture lorsque le bolide poursuit les deux jeunes cyclistes (le thème musical).

Enfer Mécanique (1977) n’est pas sans défaut, loin de là. Le manque de moyens et d’acteurs confirmés jouent en sa défaveur, mais il faut savoir apprécier le film à sa juste valeur. Sous ses allures de téléfilm du dimanche après-midi, Elliot Silverstein parvient à nous offrir de très bons moments d’anthologie, avec des plans particulièrement réussis et une tension qui monte crescendo (le réalisateur prenant un malin plaisir à ne pas dévoiler le bolide trop rapidement, afin de garder un semblant de suspens).

Sous ses airs de B Movie cheap, il faut tout de même lui reconnaître qu’il fait figure de film précurseur, 6ans avant le cultissime Christine (1983) de John Carpenter. A noter enfin, l’excellent relooking de la Lincoln Continental Mark III, complètement transformée, lui conférant un côté puissant et diabolique à la fois.

(critique publiée en 2009, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Dany R
    Dany R

Publiée le 28 janvier 2017
    J'avais un souvenir angoissant de ce film vu dans mon enfance. En fait, il a très mal vieilli. Entre Duel et Christine, c'est mou du genou et plutôt mal ficelé. Reste une peinture des 70's US avec une tentative, assez maladroite de donner une dimension psychologique aux personnages.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 6 octobre 2013
    Avant l'adaptation du roman Christine de Stephen King , Elliot Silverstein a déjà imaginé un excellent film d'horreur sur le thème d'une voiture possédé par le diable !!! Un film qui inspira les scénaristes de la série animée Futurama pour l'épisode de la voiture garoute qui est Bender et qui fera une petit apparition dans le générique spécial Halloween des Simpsons avec Maggie qui conduit la berline pour tuer Mulhouse !!! Un film culte !!!
    Publiée le 1 mars 2011
    Lol, les critiques d'escrocs! pas grand chose à sauver en dehors du design de la voiture et du sourire de Kathleen Lloyd.
    Publiée le 13 avril 2011
    Trés bon film.Dommage que je l'ai vu en VO non sous titré donc je n'est rien compris a ce qu'il ont dit.
    Publiée le 2 septembre 2009
    moyen moyen le film en sachant que je passe de Duel hier à Enfer mecanique aujourd'hui.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juin 2020
    Dans une petite ville du Nouveau-Mexique, une voiture noire austère et anonyme débarque, et écrase cyclistes, piétons, et auto-stoppeurs, au grand dam de la police inefficace ! "The Car" démarre sur les chapeaux de roue, avec une série de meurtres amusants et un certain mystère, mais malheureusement le film ne tient pas la route. Structure calquée sur "Jaws", scènes parfois empruntées à "Duel", l'ensemble n'a rien de très original. D'autant plus que le scénario traine en longueur dans sa deuxième partie, et la mise en scène manque de punch (certains effets visuels ont par ailleurs mal vieilli). Reste quelques acteurs convaincants (Ronny Cox, James Brolin, à l'époque sosie du Christian Bale des années 2000-2010 !), un thème musical qui fait sont petit effet (... et qui s'avèrera très très proche de celui "Shining" sorti 3 ans plus tard !), et quelques scènes sympathoches. Mais question voiture meurtrière fantastique, on lui préfèrera allègrement le "Christine" de John Carpenter.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 21 juillet 2021
    10 emcablures en dessous du "duel" de Spielberg et moins sympatoche que le "Christine" de Carpenter, cet "enfer mécanique" n'a pour lui qu'une bagnole plutot sympa au look assez ZZ Top, pour le reste... rien. 1 / 5
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 mai 2013
    Enfer mécanique a quelque peu vieilli (d'ailleurs à notre époque ou un remake ou reboot sort tous les mois il est étrange que personne n'a eu l'idée de s'attaquer au film d'Elliot Silverstein), je n'avais pas revu ce film depuis mon enfance qui m'avait à l'époque vraiment effrayé. Après un début un peu maladroit Enfer mécanique s'avère une bonne série B et si ce film d'horreur n'est jamais réellement angoissant, cette voiture du diable fait son effet et permet quelques instants pleins de suspense et d'inquiétude (comme cette séquence où les enfants avec les professeurs se réfugient au cimetière). Un honorable film qui est tout à fait appréciable sans son genre.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Ce que j'aime bien dans ce film a part la voiture tueuse, c'est le côté très 70's de l'Amérique profonde, ses habitants, ses sheriffs, bref tout ce qui faisait le charme de ses années là. A part ça, le film est assez bon sans plus, à ne pas comparer même de loin avec " Duel " de Spielberg ou de " Christine " de Carpenter. Mais ça se laisse a voir sans plus.

Publiée le 21 décembre 2023
    En 1977, Elliot Silverstein ("A Man Called Horse") prèsente "The Car", aussi connu sous le titre français de "Enfer mècanique". Des gens sont pris en chasse par une diabolique berline noire sans conducteur dans le sud-ouest amèricain! Le film rappelle inèvitablement "Duel" (1971), la mise en scène est efficace, le suspense prenant! Avec "The Car", Silverstein brode un argument fantastique et les bonnes intentions de ce dernier se renforcent dans les premières images! Certes, c'est à une longueur derrière "Christine" (1983), mais cette Lincoln Continental Mark III possèdèe par le diable en a encore sous le capot et n'a rien perdu de son intensitè spoiler: (cf. le cimetière navajo)
    . En rèsulte un classique du genre avec les splendides montagnes de l'Utah pour dècor...