Azumi
    Votre avis sur Azumi ?

Jadeliro
    Jadeliro

Publiée le 21 juillet 2010
    Azumi, c'est une bien belle daube comme il en fleurit tant de nos jours. Kitamura ne fait que proposer qu'une galerie de personnages pop qui jouent les grands guerriers et c'est tout. De combattants extraits d'un manga type Lone Wolf ou Ninja scroll, il ne reste finalement que leur look bien trop propre et lisse pour être authentique. Faux jusqu'à la moelle. A l'image de "Versus l'ultime guerrier", Azumi c'est une tonne et demi de frime et rien d'autre. Vidé de toute substance, Azumi n'est qu'un clip gnangnan, dans lequel la liste des défauts ne cesse de gonfler avec les 2h20 qui n'aboutissent que très péniblement. Les acteurs sont désespérants. Pas le moindre charisme à l'horizon. L'héroïne en première ligne est une catastrophe à elle toute seule. Aucun ne sait bouger, tenir un sabre et pire encore, jouer un combat avec un minimum d'intensité, ne serait-ce que dans le regard. Les chorégraphies sont inefficaces au possible. Elles ne transmettent rien si ce n'est de la frustration. Quelques litres d'hémoglobine participent à l'unique sympathie que ces "combats" peuvent dégager. Il y a juste le massacre final qui pourra satisfaire quelques accros de clips où la caméra bouge plus que les combattants eux-même. Musique pop guitareuse horrible de banalité, néant scénaristique ouvertement déclaré : tout cela ne serait pas très grave si la mise en scène et les combats vivaient un peu. Or, la première est anémique et ces damnés combats sont flasques, exécutés par des manchots et ne peuvent même pas se permettre d'être illogiques tant ils sont mornes, mal réalisés et vidés de toute originalité. Il ne subsiste finalement que le thème barbare et une belle photo pour faciliter la digestion de ce défilé de mannequins.
    lillois
    lillois

Publiée le 16 novembre 2010
    Une fantaisie historique au Japon médiéval particulièrement enthousiasmante ! Adaptation à haut risque de l’œuvre de Yû Koyama, la surprise est de taille puisque toutes les attentes sont dépassées ! La transition manga/film semble naturelle et on plonge au cœur de l’aventure. Plus linéaire narrativement et moins confus que "Versus, l’ultime guerrier", "Azumi" pourrait bien marquer un double avènement, celui d’un futur grand du film d’action : le réalisateur Ryûhei Kitamura ; et celui d’une jeune actrice lumineuse (du moins dans ce rôle) : Aya Hueto. Le point de départ de l’histoire m’a séduit : après une effroyable bataille, deux guerriers se promettent d’empêcher tout nouveau conflit, ce en exécutant ceux par qui ils arrivent (les chefs de clan belliqueux). Une vingtaine d’années plus tard, en pleine montagne, dix orphelins surentraînés achèvent dans la bonne humeur leur formation sous la houlette de "Grand-Père". Combattants hors norme encore innocents, un premier test grandeur nature les unira à jamais à la mission pour laquelle ils sont désormais prêts à partir (quelle entrée en matière déroutante !). Le récit est riche et l’idée de base voit son potentiel exploité. Les adversaires que rencontreront nos héros sont charismatiques, surtout Bijomaru, un redoutable assassin au bord de la folie qui combat une rose à la main et le visage grimé en blanc. Les combats sont nombreux et violents, la mise en scène soignée (quelques beaux effets visuels dont un… renversant). La bonne dose d’humour et le style jeu vidéo ne gâchent rien à mon sens. Notons la sympathique présence d’Hideo Sakaki, l’un des acteurs principaux de "Versus" qui interprète ici Nagato, un ninja bienveillant envers nos héros tueurs. J’ai bien aimé qu’Azumi s’interroge durant cette mission qu’elle ne comprend pas vraiment, qu’elle aie finalement elle-même à choisir entre la voie du sabre et la non violence. Un film à voir incontestablement dans sa version longue tant rien n’y est à jeter.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 13 octobre 2011
    Le réalisateur nous offre une scène finale dantesque avec un face à face qui nous offre son lot de positions charismatiques et un cadrage fabuleux avec une caméra qui va vous donner des sensations de vertiges. Un excellent Kitamura, qui n'a pas assez de force pour révolutionner le monde du cinéma mais qui offre tout de même une facette différente de ce que le septième art est en mesure de nous faire partager...
    Publiée le 6 août 2009
    Parfois un peu trop d'excès, mais globalement un très bon film.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 9 octobre 2012
    Azumi, film de katana et récit d'apprentissage , offre à l'idol Aya Ueto un rôle fort qui aurait gagné à un peu plus de profondeur. Kitamura use et abuse de quelques facilités ( par exemple des psychologies parfois trop sommaires, des césures de rythme abruptes, un développement un peu laborieux censé booster le métrage... ), on peut regretter des dialogues pas assez travaillés, de même qu'une théâtralité appuyée. Pourtant, le genre épique est bien représenté aidé par une bande-son de premier ordre. Les scènes de combat sont légion, chorégraphiées intelligemment. On retiendra en outre la scène de rotation sur la planche de bois, assurément exceptionnelle. Il y a de l'émotion, Kitamura prouvant ainsi son sens aiguisé dans la transmission des émotions. Les cas de conscience donnent de la consistance à l'ensemble, offrant à Azumi un traitement assez sombre. La réalisation est de très bonne facture et la scène finale est un morceau d'anthologie. 3,5/5
    Truman.
    Truman.

Publiée le 22 juin 2013
    Film au scénario banal et trop simpliste qui semble trop deja vu ( histoire vengeance , assassins etc ) , ça semble peu inspiré et peine a vraiment décoller enchainant longueurs puis combat et encore des longueurs .
    Le film est vraiment long et ennuyeux les 2h en paraissent facilement 4h , les acteurs sont moyens , les costumes sont pas terrible mais ce qui rattrape un peu le niveau ce sont les combats .
    Parfois prenant et efficace mais a d'autre moment du grand n'importe quoi , c'est vraiment inégal , par exemple on verra des types faire des sauts géant de 5/10 mètres ( on voit même les câbles les soulever ) ça en devient presque ridicule et enlève toute crédibilité .
    Le tout est saupoudré de légère effusions de sang qui a mon gout aurait du être bien plus prononcés pour enrichir les combats et rajouter une touche de violence , le sang manque donc cruellement .
    Publiée le 20 avril 2007
    Adaptation d'une célèbre manga japonnaise, Azumi avait de quoi contempler les fans. Mais les faits sont là : interprétation des comédiens approximatives pour un scénario borné à l'extrème. Trop long, le véritable danger du film est ici l'ennuie. Et là, c'est trop dur !
    bou77
    bou77

Publiée le 28 novembre 2011
    Ce film est magnifique. Déjà, l'histoire est prenante et les combats sont hyper bien réalisés. On dirait presque c'est réel. En plus Aya Ueto, l'actrice qui joue Azumi est super belle ce qui rajoute un bon point pour le film. A voir !
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 avril 2008
    Un bon film grâce à certains aspects du scénario (le coup de théâtre du début par exemple), aux scènes de combats très agréables, et enfin un effort de réalisation. Mais voilà, le côté "même pas mal" ou "seul contre deux cents je les nique tous" dévalorise le film. Par ailleurs, on aurait aimé un scénario un peu plus épais, moins prévisible. Enfin, le jeu théâtralisé des acteurs et les costumes clownesques sont risibles.
    fansworld
    fansworld

Publiée le 18 juin 2011
    Excellent film japonais ou les sabres s entrechoquent a merveille par un rythme effréné
    Chapeau
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 1 novembre 2009
    Un vrai régal pour nos yeux que de l'action pendant tout le film (enfin presque) mais on ne s'ennuie pas.L'heroine est magnifique dans son rôle et nous offre un grand spectacle.
    A ne pas rater pour les fans de films d'actions (asiatiques).
    Publiée le 7 janvier 2012
    Je m'attendais à un pur fantasme d'otaku avide de japoniaiserie perverse et de gore, mais il s'avère qu'Azumi est une petite pépite d'inventivité. Plus sensible qu'il n'y parait, voire même un peu féministe, ce film est un hommage aux films de samourai à l'ancienne, privilégiant la fluidité et la beauté des mouvements plutôt que les avalanches de pirouettes indéchiffrables à l'oeil nu... Mais malgré ces références désormais un peu kitchs, Azumi bénéficie aussi d'une mise en scène très actuelle. Recherchée, même. Quant à l'histoire, je l'ai trouvée assez mature et originale. La conscience d'Azumi mise à l'épreuve tout le long du film, ses sacrifices, son sens du devoir, tout cela est traité sans la prévisibilité habituelle des films japonais. Un bon film en somme.
    RuleZzZ
    RuleZzZ

Publiée le 7 août 2010
    Intéressant, un bon film d'arts martiaux très manga, sans les fausses lenteurs coutumières du genre. Du suspens et du style, sans chorégraphies excessives et sans retournement de situation convenu. Une bonne surprise pour un film mal connu.
    Publiée le 4 août 2011
    Film superbes. Actrices craquantes, belles chorégraphies de combat. C'est sur que c'est abusé mais j'ai kiffé ! Je verrai là suite dès que possible.
    Publiée le 27 mai 2009
    Un film-manga sans aucun autre intérêt que de faire rigoler (malgré lui). Le film s'adresse probablement aux petits pervers de base fantasmant sur les asiatiques, faisant miroiter dans l'esprit de ces naufragés du sexe mal assumés des galipettes hors normes avec une héroine aux super pouvoirs (et donc des capacités exceptionnelles !!!). Une nana tranchant une armée (des centaines) de méchants avec des super sauts périlleux rend le film encore moins crédible que Kun Pow. Le seul problème est que Kung Pow est un film au 4 ème degré assumé et voulu, dont le seul but de faire plier de rire les spectateurs. Comment peut-on créditer ce genre de films? Un scénario qui tient sur le string de Paris hilton, qui elle-même ferait je pense une meilleure actrice que l'héroine. C'est à se demander si on prend les gens pour des cons. Le succès du film répond à la question. Navrant.