Fair play
    2,2
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair play ?

Fannyy63
    Fannyy63

Publiée le 30 août 2010
    Très bon film, assez émouvant, très bons acteurs figurant au casting, on accroche tout de suite à l'histoire. J'ai été assez surprise par la fin, que je n'ai pas trop aimée
    cbio
    cbio

Publiée le 9 juin 2010
    mise en scène captivante, acteurs parfaits, scénario bien construit. une peinture réaliste des rapports professionnels de notre époque.
    Publiée le 1 avril 2007
    Très bon film français, on ne s ennuis pas du début a la fin. Un scénario original,une tension qui monte progressivement,de bon acteurs. Moi qui suis pas trop films français j ai étais séduit.
    L’idée est bonne au depart, mais il semble que le réalisateur soit un peu trop obnubilé par le sport, ce qui nous vaut d’assister à une partie de squash in-extenso, ou encore une descente de canyon filmée pour le moins dans la longueur. Et dommage que tout cela soit si caricatural. Cette multinationale qui semble n’être composée que de 5 personnes malhonnêtes et prêtes à tout n’est pas vraiment crédible. Le pauvre Benoit Magimel en requin arriviste, serait comme toujours excellent si on ne l’avait affublé pour quelque obscure raison d’une moumoute rousse, d’une fausse bedaine et de tenues flashy invraisemblables. Quant à Melanie Doutey en stagiaire nunuche, son personnage n’apporte rien au film et ne semble être là que pour grossir le groupe lors de la descente du canyon.

Reste des scènes savoureuses, comme le face à face entre Eric Savin et Jeremie Renier au squash ou la partie de
    golf avec l’excellent Jean Pierre Cassel.
    La bande annonce à l'air très intéressante mais hélas dès la deux premières scènes on s'ennuie très très vite. Tout le long du film on attend que cela se termine car le scénario est vraiment invraisemblable. Les acteurs ont fait ce qu'ils pouvaient dans leurs rôles stéréotypés et bien ennuyants. A mourir d'ennui....
    Publiée le 16 octobre 2008
    un divertissement sans plus, trop court, benoit magimel n'est pas du tout à sa place dans ce film, histoire très éloignée de la réalité d'une entreprise
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    Film vraiment très très ennuyeux.
    Le film se décompose en tout et pour tout de 6 scènes:
    la séance d'aviron,la partie de squach,la partie de golf,le parcours sportif dans les bois,le canyoning et la scène de la fin entre un nouveau et un des aventuriers du canyon.
    Eh bien ces scènes sont toutes plus ennuyeuses les unes que les autres à par la scène du squach qui offre vraiment beaucoup de suspens.
    Cependant,le jeu des acteurs est impeccable et très bien choisi.
    Publiée le 7 septembre 2007
    j'ai été un peu déçu par les jeux de Magimel et Cotillard, le film est sympa, mais parfois ça fait un peu téléfilm... Eric Savin est génial par contre !!!
    Publiée le 19 avril 2009
    Fair-Play est parti d'un court métrage, celui de la scène de la partie de squash (énorme) entre Jérémie Rénier et Eric Savin. Cette scène est le petit bijou du film autour duquel Lionel Bailliu a ajouté d'autres situations, toujours dans le cadre du sport entre collègues: l'aviron, le golf, le footing et le canyoning.

Film aux répliques acides, Fair-Play a le mérite d'avoir des dialogues bien sentis et des personnages que nous cotoyons tous les jours dans notre vie professionnelle, bien que leurs traits soient parfois exagérés. C'est aussi l'occasion de voir certains des meilleurs acteurs de la nouvelle génération dans des rôles cyniques (Magimel notamment) ou énervants (Cotillard).

Cependant, le fait d'en avoir fait 5 scènes, idée originale au demeurant, a aussi son pesant négatif. Moins consistant, moins dense que n'importe quel autre film, Fair-Play pêche un peu, notamment dans la plus longue de ses scènes, celle du canyoning. Ici, on atteint un certain degré d'improbabilité et d'excès avec une fin (pas si) inattendue que ça. Pas mal donc.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Un thriller français honorable, malgré l’ennui qui nous titille pendant 50 min avant la scène du canyoning, qui là, vous prend à la gorge jusqu’à une conclusion épouvantable.
    Publiée le 13 avril 2007
    Opressant et terrifiant,"Fair play",de Lionel Bailliu,nous offre un spectacle intense pendant près de deux heures avec une pléiade d'acteurs originaux et très bien menés.Bravo au réalisateur qui signe remier film très très prometteur.
    Publiée le 2 mai 2007
    Un très bon film vraiment bien pensé, on est captivé tout le long.
    Publiée le 10 décembre 2016
    Comme dans le sport de haut niveau, la performance et la concurrence dans l’entreprise sont érigées en valeur de base. Comme à la mi-temps d’un match ou après une défaite, si un salarié n’est pas performant, son manager a le droit d’utiliser la violence verbale et physique et son lot de pressions, humiliations, intimidations et menaces pour qu’il se reprenne avant d’être remplacé un chômeur. Le rêve de l’ultra-libéralisme, déjà en vigueur dans les pays anglo-saxons, où la politique d’insécurité professionnelle et sociale, avec sa multitude de contrats précaires, a pour but de pousser les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes, chaque jour, chaque heure, chaque minute sous peine de prendre la porte. La tension s’accumule lors de scènes sportives intenses et spectaculaires qu’il s’agisse de squash, de golf, de canyoning, véritables exutoires exacerbant la perversité d’un chef tyrannique, les souffrances endurées par les salariés pressurisés, une course à la promotion révélant les personnalités des uns et des autres (ont-ils un autre choix ?). Le séminaire, organisé pour resserrer les liens et unir l’équipe, se transforme en un tragique règlement de compte où laisser mourir un concurrent paraît la meilleure des vengeances. N'est-ce pas le fantasme de dizaines de milliers de salariés... A noter qu’Eric Savin joue, le même rôle de patron impitoyable que dans «Les heures souterraines », et que Jérémie Rénier aime figurer dans des films dénonçant la brutalité des rapports humains en entreprise (« Violence des échanges en milieu tempéré »).
    Magnifique. Un thriller psychologique excellent. Une mise en scène rythmée. Mais il est vrai qu'il y a quelques défauts d'interprétation de la part de Marion Cotillard
    Médiocre : l'habituelle mauvaise prise de vue à la française ( la caméra et l'image qui "bouge" ! ). Correcte : le jeu des acteurs. Original et de grande qualité : le scénario, les dialogues, le thème, les retournements de situation, l'aspect double des personnages ... Rare ; à voir !