Fair play
    2,2
    757 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fair play ?

Publiée le 8 décembre 2008
    C'est marrant comment les cineastes de gauche, subventionnés par l'etat, qui n'ont JAMAIS foutu les pieds de leurs vie dans une entreprise,(peut être un bref stage ou un passage par la fonction publique)ont une vision CARICATURALE de l'entreprise....Cela en est presque marrant....
    Bon mis a part le coté archi de chez archi cliché, le film est passable, le scenario tient la route, regnier joue bien et magimel (caricatural à l'exces) est insuportable comme d'habe...
    jmveynois
    jmveynois

Publiée le 7 septembre 2022
    A accueillir au premier et deuxième degré, une comédie sur le monde du travail présenté avec un peu d'exagération augmentant au fil de l'amplification dramatique, mais astucieusement par une suite de saynètes apparemment sportives et anodines, mais qui racontent les péripéties de l'intrigue...
    Note moyenne et très surprenante sur le site, c'est un film pourtant original dans le fond et la forme, français et qui peut donc poser problème pour spoiler: la compréhension sonore d'autant que les dialogues se passent en milieu sportif comme pour cette fantastique partie de [spoiler]squash...
    Sunyo
    Sunyo

Ici tout est un problème de dosage :
    -Un scénario basé sur une bonne idée mais exploité de manière trop répétitive.
    -Un casting déséquilibré où des personnages incarnés (Marion Cotillard, Benoît Magimel et même Doutey) côtoient des personnages récités.
    -Une musique tellement grandiloquente qu'elle détruit les scènes au lieu de les construire.
    -Un montage et un éclairage réussis (sans compter la scène de squash) mais scolaire.
    Ainsi on finit par obtenir un film lourd même avec de bons ingrédients dont l'intérêt et le rythme n'arrivent qu'à la fin. Dommage!
    Publiée le 9 septembre 2007
    Le parallèle sport/boulot volontiers caricatural mais bien vu, traité d'un ton "léger".C'est une bonne idée. Benoit Magimel est surprenant employé ainsi et il est parfait. Par contre, le scénario catastrophe à la fin, c'est trop (lourdingue).
    Dans le genre satire du "management humain" dans l’entreprise, le "Riens du tout" de Klapisch était tout de même mieux réussi....
    Publiée le 7 mars 2008
    N'étant pas un grand fan des films français, j'ai été agréablement surpris par ce film qui montre bien l'ambiance que l'on peut trouver dans certaines entreprises, surtout pour l'esprit commercial/concurrence...(pour la premiere partie du film). La 2eme partie qui pour moi ressemble plus à un film a suspense est aussi intéressante avec une fin assez déroutante!
    Publiée le 8 décembre 2006
    Un film plutôt étonnant sur le la pression psychologique que l'on peut subir en entreprise, le tout traité sur fond de défi sportif. Les scènes d'affrontement entre les personnages sont intéressantes mais parfois trop carricaturales. Les matchs de squash et de golf sont bien distrayants avec les deux interlocuteurs qui s'en envoie plein la gueule à chaque fois.
    C'est un peu pareil au niveau des caractères des personnages : le patron dictateur, le jeune cadre aux dents très longues, le débutant martyrisé, la secrétaire "potiche", c'est un peu trop extrême comme situation.
    Malgré tout on passe un bon moment, la mise en scène est bonne, le sujet est traité avec originalité, les séquences de canyoning assez belles.
    Pour le jeu des acteurs je suis assez réservé, à part Eric Savin qui tient très bien son rôle de patron persécuteur, et Jean-Pierre Cassel qui tranquillement le "casse" bien, les autres sont moyens. Benoît Magimel n'est pas du tout crédible par exemple, et Marion Cotillard pas tellement non plus. On retrouve le beau sourire de Mélanie Doutey, mais elle n'a pas un rôle très important.
    Au final un film assez cynique qui fait réfléchir sur ce qui peut se passer si la pression nous pousse à bout.
    Pas exceptionnel mais pas mal tout de même.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Très bon ! --
    Quelques longueurs, oui peut-être, mais il faut voir ce film comme un essai 'théorique' des relations au travail vu par le prisme du sport. Vous comprenez ? Une sorte de caricature aussi (cf le personnage de Benoît Magimel)… Pas mal du tout ! Vous ne regardez plus jamais le terrain de squash, le parcours santé, le golf et le canyoning sous le même angle ! (et pour les sportifs modérés comme moi, vous profiterez de ces activités pour analyser les profils psychologiques de vos partenaires… héhé)
    Publiée le 3 juillet 2007
    Bon film auquel il manque quqnd même le petit quelque chose pour en faire un très bon film !
    Le sujet est original, mais le tout est largement exagéré et un peu irréaliste.A voir malgrès tout!
    Publiée le 13 janvier 2008
    Un scenario clairement original. Seulement voila les defaut ce font plus present que les bon point.
    Le casting n'est pas bien choisie.
    Mise a part Magimel et Cotillard le reste de la troupe a vraiment du mal a interpreté leur role et certain passage sont réellement mal joué.
    Ces vraiment domage car le principe de depart est vraiment bon est plutot original.
    Quelque scene demeure tout de meme intance et bien realisé. Notament la scene du Squash, qui nous montre un duel sportif et psychologique prenent et intance.
    Publiée le 8 novembre 2006
    Si le postulat de départ est intéressant, à savoir une peinture du monde de l'entreprise et du management moderne (avec son lot d'hypocrisies et de compromissions)au moyen d'un enchaînement de saynètes sportives (aviron, jogging, squash, golf, canyoning etc ..., force est de constater à regret que la sauce concoctée par Lionel Bailliu ne prend pas. La faute en revient essentiellement à un scénario inabouti, mêlé à des personnages archétypaux et hystériques que ne portent pas leurs interprètes (Benoît Magimel roux, grossi et binoclard est à la limite du pitoyable). "Fair Play" lasse rapidement et le spectateur assiste passivement au naufrage (dans tous les sens du terme)général.
    Publiée le 1 avril 2007
    Un film prenant du début à la fin avec une ambiance oppressante et une tension de plus en plus forte au fil des séquences toutes plus originales les unes que les autres. Magimel y est absolument transformé et très inquiétant. Bravo au réalisateur qui signe ici son premier film très prometteur.
    Publiée le 13 mars 2014
    J'aime bien la structure du film!
    Bon casting, beaucoup de suspens à la fin, jusqu'au bout on se demande comment ça va se terminer! Bon film dans l'ensemble!
    Publiée le 12 novembre 2006
    La critique est parfois trop sévère et s'il est vrai que Fair play est parfois long et pesant,le scénario est cependant intéressant et original.
    Les acteurs sont caricaturaux mais juste comme il faut et il est certain que le réalisateur est prometteur.Et même si tout semble exagéré,on est pas si loin de la réalité du monde professionnel pourri dans lequel on évolue chaque jour.
    Donc,un film à voir avec un peu de recul mais c'est un film qu'on n'oublie pas.
    Film lourd, plat, ennuyeux, raté ... Une mise en scène monocorde qui fait se succéder 6 (trop) longues scènes autour d'une activité sportive (aviron, squash, footing, golf, cannyoning et enfin musculation/piscine... n'en jetez plus !).
    Une vision de l'entreprise mangeuse d'homme éculée, "déjà vu" et caricaturale, des personnages ternes, prévisibles et manichéens, aucun suspense, une interprétation assez moyenne, beaucoup beaucoup beaucoup de blabla. Mauvais film. N'y allez pas.
    Publiée le 22 octobre 2007
    Comme le dit Kouern dans son message posté en mai..; film pas très crédible en effet. J'ai eu envie de le voir en voyant le panel de jeunes acteurs que j'apprécie beaucoup, mais alors là... ! que sont-ils venus faire dans cette galère ?
    J'ai vite décroché, je me suis ennuyée... J'ai à peine reconnu Mélanie Doutey. Trop de séquences de sport (la partie de squash est trop longue !!!), quant au Canyoning, un peu trop scnéario catastrophe...
    Bref, pas terrible. La seule originalité est qu'on ne voit jamais ces salariés dans leur enceinte de travail. Le reste est brodé autour, avec beaucoup de manipulation et de chantage auxquels on n'arrive pas à croire...
    Dommage !