Le Crime farpait
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime farpait ?

Une horrible comédie drôle et inventive, bref irrésistible
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 24 janvier 2009
    Une merveille de comedie policiere completement dejanté signée par l'un des realisateurs espagnols les + original , beneficiant en outre de comediens farpait (Toledo me faisant penser physiquement a Cantona !).C'est non seulement ferocement drole mais il y a aussi dans ce portrait d'un vendeur macho/dominateur une violente et jouissive critique de notre societe de consommation ,nos rapports a l'image ,a la seduction,bref a l'apparence des etres et des objets .La comparaison avec le monde animal du debut ou bien la presence du mort tout vert qui dialogue avec le heros sont 2 exemples de la touche Iglesia.Au dela du comique de situation tres bien exploité qui donne sa forme au film,il ne faut pas oublier le fond qui depeint une generation superficielle incapable de s'engager (travail,amours,mariage...) ,le sujet a deja ete traité au cinema,certes ,mais rarement sous cet angle exageré qui lui confere une force de percutions inegalée.Ok la fin est + classique mais ca fait du bien de rire
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 9 février 2015
    Je le reconnais, avant de le regarder, je ne connaissais absolument rien de ce film. Que ce soit les acteurs ou le réalisateur. Ce qui m’a attiré, c’est le pitch grâce auquel j’avais pu me faire une certaine idée du contenu. Contenu qui d’ailleurs est très proche de l’idée qui était la mienne. « Le crime farpait ? », ouais, on va dire que ça dépend pour qui. Par sûr qu’il le soit pour ce vendeur en magasin qui suite à ce fâcheux accident (ou incident) va être la victime d’un chantage sexuel orchestré par une vendeuse en parfumerie au physique pas forcément avantageux. A partir de là, c’est tout un tas de péripéties. Le mec se fait mener par le bout du nez, et bien comme il faut. Avec ce film, c’est à un humour tout de même assez noir auquel nous avons droit. La plupart des situations comiques gravitent autour de ce cadavre bien encombrant. Il va sans dire que ce film n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde. Chaque spectateur ne réagit pas de la même façon face à ce type d’humour. La première partie du film envoie tout simplement du rêve. C’est rythmé, les dialogues sont percutants, il y a de bons gags et on se marre de bon cœur. La deuxième partie, n’est pas mauvaise, loin de là, mais n’est pas du même niveau et se montre plus poussive. C’est vraiment regrettable. Malgré ce couac, « Le crime farpait » est d’un niveau tout à fait acceptable. Je dis ça comme ça hein, mais ce serait pas mal que les producteurs français de comédies s’inspirent de films de ce genre plutôt que de polluer nos écrans de cinoche avec leurs comédies à l’humour hard-discount.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 27 juin 2010
    La satire du monde du commerce, de ses intrigues mortelles et de sa perfection marchandisée fonctionne bien au début, et prend un relief surprenant vers la fin. Entre les deux la comédie finit par s’essouffler. Pas inintéressant mais on attendait quelque chose de plus délirant.
    Publiée le 20 avril 2008
    Charge corrosive et colossale sur la société de consommation, le nouveau film d'Alex de la Iglesia aura de quoi séduire ses fans : la coutume étant de mise, l'hystérie prendra vite le dessus. Et cela pour notre plus grand bonheur à tous. En effet, les situations du film nous font penser rapidement à Mes Chers voisins, une des perle du cinéaste. Les personnages sont eux aussi fort bien croqués et possèdent une personnalité propre à chacuns. D'ailleurs, elles y seront accentués par des clichés fort bien choisis pour faire ressortir une identité propre au réalisateur : son cynisme grinçant cuisiné à l'humour noir. Pari remporté donc, Le Crime farpait a tout du film parfait. Ou presque. Car cela dépendra de vous. Mais quoiqu'il en soit, les amateurs d'humour seront aux anges. Car c'est en cela, le cinéma d'Alex de la Iglesia.
    necrid
    necrid

Publiée le 9 janvier 2013
    J'adore A. De La Iglesia qui possède un univers particulier et qui donne un renouveau au cinéma ibérique. Cette comédie est excellente de bout en bout et l'humour noir est omniprésent. Cette histoire de meurtre qui amène un dirigeant d'un magasin de textile à se coupler à la vendeuse la plus moche est terrible. Sérieusement on rigole bien pendant tout le métrage, un coup de maitre.
    robert_ginty
    robert_ginty

De La Iglesia tenait le bon bout : le film commence comme une comédie noire trépidante extrêmement jouissive et puis, dans son dernier tiers, se transforme en thriller tristement conventionnel. Il est vraiment dommage que le réalisateur n'ait pas gardé le cap juqu'au bout, la déception dûe à la retombée du soufflé gâchant en partie le plaisir ressenti auparavant. La rupture de ton n'est pas en soit un handicap, De La Iglesia ayant déjà appliqué avec brio le procédé sur Le jour de la bête, à la différence près que c'était un film fantastique dont les éléments de comédie disparaissaient progressivement, alors qu'ici, on passe brutalement d'une parodie de thriller à un thriller sans aucun recul sur lui-même.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 15 juillet 2012
    Dôté d'un comique atypique, "Le Crime farpait" marque par une réalisation plaisant démontrant parfaitement le genre comédie noire. De plus, le scénario est solide et les acteurs sont très convainquants. On est donc captivé même si le long-métrage n'est pas hilarant. C'est un film divertissant, réussie et surtout plaisant du début à la fin.
    peypino
    peypino

Publiée le 6 avril 2010
    l intrigue est bien ficelee le recit part bien, mais peu a peu on se perd entre le rire et la tension qui se desamorcent l un l autre.C est aussi tres crillard et parfois brouillon tant et si bien qu on peu finir par decrocher et se desinteresser du sort de cet anti hero malgres tout tres sympathique
    Riddick59
    Riddick59

Film complètement dingue, le Crime Farpait est une exellente comédie espagnol d'humour noir, totalement décalé, où la satire est le maître mot du réalisateur Alex de la Iglesia.
    Guillermo Toledo est magnifique dans son rôle de séducteur ambitieux qui tente, tant bien que mal, de se sortir de la situation périlleuse dans laquelle il se trouve.
    Un film jouissif où personne n'en sort vraiment indemne.
    Cette comédie est tou bonnement géniale. La première partie du film est vraiment jouissive, même si ça se calme par la suite. Ce film est un vrai bonheur d'humour noir, parfaitement relevé par les acteurs (Guillermo Toledo en tête). Ce film montre vraiment tout le talent du cinéma espagnol, qui est, il faut bien le dire plus innovant que le cinéma français.
    al111
    al111

Un face à face entre un macho et une fille très moche, sur le thème du chantage (si tu me largues, je te dénonce). Une vraie bonne comédie, acide, réjouissante, un joli mélange de méchanceté, de vulgarité, d'imagination, traitée avec beaucoup de rythme. Ça reste une comédie, sans beaucoup de prétentions, alors que le sujet pouvait prêter à plus de subtilités, mais c'est peut être mieux ainsi.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 avril 2013
    Dans cette nouvelle comédie transgressive, Alex de la Iglesia s’impose comme l’un des plus déjantés des cinéastes espagnols en parvenant à maitriser avec davantage de subtilité qu’à son habitude cet humour burlesque digne des meilleures comédies britanniques que l’on peut ici retrouver dans la plupart des gags et dans des personnages. Son travail d’écriture repose en plus sur un humour noir plein de cynisme et sur une intrigue parfaitement rythmée. Sur le plan esthétique, les couleurs bariolées sont, elles aussi, dans la veine des premiers films d’Almodovar. Une petite perle d'originalité à ne manquer sous aucun pretexte.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Un film génial d'Alex de la Iglesia, c'est une petite perde à découvrir! Qu'est ce que c'est drôle et pourtant torturant! C'est très bien réalisé et le scénario est parfait! A ne pas louper
    Publiée le 21 septembre 2012
    Une comédie originale et grinçante à souhait, mais dont la réalisation et l'enchainement des scenes ne sont pas toujours fluides. A voir tout de même pour ses meilleures séquences !