Le Crime farpait
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime farpait ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 27 mai 2009
    Un film qui mélange sacrément les genres, passant de la comédie au thriller policier, en passant par une description du climat des magazins de mode. L'intrigue est plutot intéressante, l'histoire d'amour n'en est pas une, certaines scènes restent un peu violentes... Tout cela forme un tout qui se révèle divertissant. Un bon film !
    Publiée le 21 avril 2008
    Un film délirant, une vaste blague, qui séduit par son côté grotesque.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 9 janvier 2013
    De La Iglesia m'avait surpris plus pour sa maîtrise visuelle dans Un Jour de Chance plus que pour sa faculté à rendre intéressant son sujet, un poil trop longuet et manquant de charme à la base. Mais avec El crimo ferpecto on est en face d'une œuvre bariolé aux griffes aiguisées, qui n'a rien à voir avec son dernier film. Encore plus fulgurant au niveau esthétique, El crimo ferpecto est surtout beaucoup plus drôle et frémissant en soi, plus long et captivant par un rythme endiablé qui ne souffre de presque aucun temps morts, enfin il est pourvu d'une musique géniale qui lorgne vers le Elfman de Pee-Wee. C'est pas beau tout ça ? C'est très moche en fait, quand on considère que les trois quart du Crime farpait nous colle en gros plan une laideur indétrônable qu'Iglesia ne fait que développer avec un jubilation farceuse plutôt sadique envers le spectateur. Cela a un petit côté terrifiant, qui met mal à l'aise, et surtout qui nous fait ressentir le dégoût du pauvre Raphael. On le plaint ce gars là, on s'imagine à sa place, on se dit qu'on aurait préféré de très loin la tuer. C'est là un curieux miroir de notre inconscient que De la Iglesia nous renvoie à la tête : la laideur est monstrueuse, au point qu'on est prêt à tout pour lui échapper. Lourdes est paradoxalement très dominatrice, impétueuse, sexuellement déchaînée, et extrêmement possessive, l'apanage des beautés en cuir latex habituellement (métaphore de son for intérieur qui devient explicite à la fin du film dans un retournement de situation cynique à croquer...). Les acteurs jouent la surenchère au maximum pour étoffer les propos du réalisateur, Guillermo Toledo en fait des tonnes façon Nicholson ou Robert Downey Jr., allant parfois jusqu'à cabotiner tandis que Monica Cervera trouve un ton légèrement plus juste (tout en surjouant elle aussi). Si cela vous agace, laissez tomber directement le film, car le jeu caricatural des acteurs est une pièce indissociable de l'ensemble. La photographie démontre encore des talents d'Alex (d'ailleurs on dirait que c'est de tradition espagnole de réussir une bonne photo à son film, regardez le cinéma de Del Toro, Bayona, Cuaron...) : couleurs pétantes et contrastée, détails fantaisistes croustillants (sang bien dégoulinant, fantôme verdâtre flottant...), folies visuelles dans le style d'un Terry Gilliam ou d'un Tim Burton (celui de Pee Wee ou de Charlie et la Chocolaterie). J'espère qu'un jour De La Iglesia se lancera dans un projet formel ambitieux, comme une adaptation de comics par exemple, pour voir ce qu'il est capable de donner. Il y a aussi des références à de vieux films d'horreurs, et aux thrillers noirs et blancs, qui sont bien placés, et surtout un plan qui reprend un des moments les plus ambigus de Batman le défi ! Et d'ailleurs, si De La Iglesia tente ici une parodie, il se faire vampiriser involontairement par ce ténébreux chef d’œuvre, qui habillait d'un symbolisme lié à un animal le personnage de Catwoman, et donc le ramenait à son instinct primitif tout comme Lourdes. Fin bref c'est pas grave si vous n'avez rien compris, c'était une aparté de fan absolu du meilleur film de Burton. Quant à la bande son elle colle formidablement bien au film, qui n'aurait jamais eu la même ampleur sans cette dernière, qui fait ressortir son côté grotesque au maximum, décuplant la force de l'humour noir qui l'anime. Donc voilà, El Crimo ferpecto, c'est une comédie noire qui fait autant rire que réfléchir, et qui regorge d'idées sur le fond, tout en étant très divertissante et accessible au public. En deux mots : excellent.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 18 mai 2012
    Un humour noir savament dosé et des personnages attachants et très bien joué pour ce film qui constitue une vraie bonne surprise !
    Publiée le 8 mars 2014
    Un film Génial, une réalisation nerveuse permet a cette comédie bien déjantée de sortir du lot, un chef d'oeuvre du cinéma espagnol, mené par deux acteurs tout aussi dingue l'un que l'autre, Une comédie a voir, qui cache bien des critiques....
    Mel Dlf
    Mel Dlf

Publiée le 6 juin 2011
    tout simplement mon film prefere. alex de la iglesia est a mon sens le realisateur le plus sincere, barje, drole et personnel du moment. alors quand on regarde son meilleur film , que c est jouissif
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 1 juillet 2021
    Ce film comique espagnol est vraiment drôle. Une vraie bonne composition d'humour très noir. Un tableau sombre de la nature humaine et ses motivations, tout comme des ressorts du commerce.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 21 novembre 2019
    Le Crime farpait, j'ai vu que j'ai été devancé. Oui, je regarde à nouveau mais Álex de la Iglesia favoris, et bien sûr celui-ci en est un des principaux. Ou comment faire du génial avec la simple histoire de deux chefs de rayon d'un magasin de vêtements de luxe. Avec l'avantage cette fois de les regarder en français (très bien doublés), je l'avais vu sous-titrés en Grec à sa sortie. J'apporte donc ma pierre à l'édifice 5 étoiles, ce bijou le mérite vraiment !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 12 novembre 2018
    Très drôle à mourir de rire et très bien joué, j’ai découvert MONICA CERVERA, une grande artiste au multiples talents, je le recommande vivement.
    Publiée le 18 mai 2009
    Rien à dire ++++++++ déjanté, décalé. Ske j'aime Comme tous les autres films que j'ai noté, que du bon!!!
    Publiée le 27 février 2012
    Première moitié du film sympa, mais scénario exagéré et pas crédible...
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 10 janvier 2017
    oh que ça n'est pas bon ! bruyant , agité , surjoué .... Aucune finesse et surtout beaucoup de bruit pour rien , bien loin du charme des brillantes comédies espagnoles ou italiennes passées . L'humour qui se voudrait noir est bien grisatre , et le fantome de la victime qui réapparait plagie lamentablement ceux des films de Capra ou du Retour de Topper de façon insupportable . Le désastre est tatol .
    Publiée le 24 septembre 2011
    Satire sur le monde du travail, c'est vrai. Mais le film nous fait un renversement de situation sur ce que l'ont pense du personnage. On peut penser d'abord ne penser que Rafael n'est qu'un gros macho, mégalo et frimeur. On pense d'abord que Lourdes est une gentille fille; finalement on à pitié pour Rafael qui doit supporter cet femme dont la famille est glauque et elle qui est éxaspérente. La mise en scene est agité. L'image est belle. Les acteurs sont bon.
    Publiée le 16 janvier 2011
    Crimen Ferpecto est un très bon film à l'humour noir, mélangeant donc comédie romantique et thriller. Les deux acteurs principaux sont parfaits, Don Antonio est aussi une bonne trouvaille. Drôle et intelligent, ce film mérite donc le coup d'œil.
    Bastien L
    Bastien L

Publiée le 11 juillet 2009
    La fin du film est un peu décevante en comparaison du début qui est à la fois trash, drole et étrange.

Cependant, j'avoue qu'on se marre bien tout au long du film à voir la vie deja décalé du héros basculer dans l'enfer après un premier meurtre