Un jour sur Terre
    3038 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un jour sur Terre ?

Publiée le 16 mai 2008
    Tous simplement incroyable. telle et le mot pour décrire Un jour sur terre, les images sont magnifique et très spectaculaire ( mention pour la scène du requin blanc ) on nous montre la vie sans pour autant nous montrais la cruauté des morts, voila un documentaire intéressent, instructif, bien m'y en scènes, et passionnant. A voir et a revoir indéfiniment..
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 19 octobre 2007
    Voila un exemple typique de divorce entre la critique et le public. La critique fait « bofbofbof.. ». Le public se presse dans les salles. C’est vrai : la cucuterie du dialogue est affligeante. Ajoutons que la musique, cette dégoulinade symphonique qui nous glue les oreilles ne vaut pas plus cher. Bref : coupons le son. Mais, à part cela, les images sont inouïes. Images aériennes avec zooms impressionnants, images en grand accéléré, on n’imagine même pas la somme de travail nécessaire pour parvenir à un tel résultat. Avez-vous déjà vu des éléphants faire les fous dans une rivière après des semaines de sécheresse, filmés par en dessous ? Des canetons, se lançant pour leur premier envol, atterrir dans des feuilles mortes où ils rebondissent comme des petites balles de duvet ? Les derniers instants de l’attaque d’un guépard sur une gazelle, filmés en ralenti, pour une fois, qui prennent l’étrange allure d’une étreinte amoureuse ? Une ourse polaire sortant d’hibernation suivi de ses deux petits, joueurs et indisciplinés, et, réponse finale et tragique à ces merveilleuses images d’ouverture, un ours essayant désespérément de soustraire une proie à une masse compacte de morses, énormes et hargneux, avant de s’étendre à côté d’eux –et mourir de faim. Car il faut bien le dire : ce film animalier n’est pas du tout fait pour les enfants, qui ne peuvent en sortir que désespérés. Cauchemars assurés… On nous montre un monde de cruauté naturelle, qui n’existe que par un équilibre entre prédateurs et proies. Qu’arrivera-t-il aux gazelles si les guépards disparaissent ? Elles proliféreront et dégénéreront. Actuellement l’homme est en train de modifier cet équilibre, c’est le message hautement écolo du film. Mais, indépendamment de ce message : on n’a jamais vu d’images comme cela. Pour les amoureux de la nature et des animaux sauvages, c’est le film à voir absolument –sans oublier sa pochette de kleenex.
    Publiée le 18 juin 2008
    Pas très interessant. Un documentaire qui ne nous apporte pas grand chose avec des scènes tres tres longues sur la dure vie des éléphants d'Afrique et d'autres sur la terrible vie des baleines à bosse, et meme parfois sadiques: "apres s'etre perdu, le petit éléphanteau part à la recherche de sa maman, mahleureusement dans le mauvais sens". Au niveau des images "grandioses", il y a des documentaires sur arte ou sur Ushuaia Nature bien plus impressionant. Quant au réchauffement climatique, on a déja vu bien mieux comme dénonciation. De plus on est accompagnés dans notre sommeil par une voix off tres pompeuse ressemblant à celle de Monica Bellucci (lol).
    Publiée le 14 avril 2008
    Anggun a souvent été critiquée pour trop commenter, dans ce film. Personnellement, je trouve que son joli timbre de voix se marie parfaitement à la paisibilité et à la beauté des images. Mais la beauté ne suffit pas, car celles-ci n'ont pas de réél lien entre elles, et il y a une cruelle absence d'histoire... Dans le genre, je conseillerais davantage "La Marche de l'Empereur" à ce "Un jour sur Terre".
    Publiée le 19 octobre 2007
    Infantilisant au plus au point,pourvus de commentaires insipides (la voix off d'angunn est parfaitement insupportable avec ses intonations niaises! On dirait une gamine qui commente!),un jour sur la terre est une succession d'images magnifiques mais malheureusement contextualisées sous une forme regretable.Occultant quasi systematiquement le theme de la mort (les rares fois ou elle est montrée,c'est à grand renfort de musique rethoriquement triste,induisant chez le spectateur le sentiment d'assister à une tragedie là ou il s'agit tout simplement de l'ordre naturelle des choses) le tout sur fond de discours moralisateur à outrance sur la responsabilité de tout un chacun dans le desastre ecologique annoncé.Pedant,culpabilisant et absolument pas efficace,le dicscours passe completement à la trappe à force de trop vouloir faire le forcing à un publique bien impuissant face aux enjeux economique des multinationales beneficiant de tous les passes droit possibles et imaginables en matiere de protection de l'environnement.Comme quoi,meme avec les meilleurs intentions du monde,si je me fais serrer par la police avcec de l'huile de colza dans mon reservoir,la prune monstrueuse que je me taperais pour avoir voulu rouler non polluant ne sera pas commestible malgré tout!
    Publiée le 18 août 2013
    C'est franchement banal, les images, pour les voir, on allume sa télévision et on met France 5, l'affiche nous amenait à penser que c'était les ours polaires les héros : Faux ! On les zappe dès le début et la voix off est absolument horrible.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 16 octobre 2007
    Je ne suis pas très habituée à aller voir des documentaires au cinéma. Mais là je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas. C'est vrai que c'est un peu répétitif, mais quelles images... d'une beauté à couper le souffle. Un montage très habile... et des animaux, merveilleux acteurs...
    lofmars
    lofmars

Publiée le 3 décembre 2008
    Des images tout bonnement sublimes
    BananeS
    BananeS

Publiée le 7 septembre 2011
    Triste de voir que notre monde perd toutes ces beautés. Heureusement que ce film est là pour nous garder en mémoires ces merveilles de la nature que l'Homme efface au gré du temps. Un film très sensible avec des imagines grandioses.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 13 novembre 2007
    Je suis parti en voyage pendant plus d'une heure et demie, pour suivre les pas des caribous des régions arctiques, des oiseaux de l'île de Bornéo, et du grand requin blanc au large de l'afrique.
    Les images en haute définition sont vraiment à couper le souffle et cette technique sert le propos sur les trésors de la biodiversité de notre planête efficacement. On est émus par cet ours blanc qui n'arrive plus à remonter sur la banquise, puisqu'elle a fondue, ou encore par les éléphants du delta de l'Okavango qui cherchent de l'eau des semaines durant. La voix off d'Anggun souligne les images avec charme. Un vrai régal qu'il faut montrer aux plus nombreux.
    Publiée le 3 novembre 2007
    Je n'ai pas vraiment de mots pour qualifier "Un jour sur Terre". C'est juste le plus beau documentaire que j'ai jamais vu. Les images sont à couper le souffle et laisseraient Terrence Malick rêveur tout comme nous. Le constat final lui vous donne les larmes aux yeux et vous laisse avec votre conscience car toute cette beauté, c'est nous qui la foutons en l'air et ça, ça vous met une grande claque en travers du visage. Bravo !!!
    Publiée le 3 juin 2008
    Tout simplement magnifique!!! A voir absolument.
    Publiée le 11 octobre 2007
    Superbe, les images sont magnifiques, l'histoire de ces trois mamans également, la voix off intervient au bon moment, elle nous éclaire un peu plus sur notre planète et ce qu'elle est entrain de devenir.
    je sui resté un peu mal à l'aise en pensant que peut être ce film sera montrer comme ce que la terre a pu être, on se dépêche de filmer avant que tout cela disparaisse, on nous annonce partout la fin prochaine, mais en même temps si cela peut nous sensibiliser, ce n'est peut être pas plus mal.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 9 mars 2008
    ( Film écologique sans propos ) : Il est facile de contempler nos amis les ours de loin & de s'interroger sur leur éventuelle extinction sinon d'émettre quelque objection un peu sadique sur la trajectoire d'un éléphanteau errant sans succès dans la quête de sa mère quand on ne parle pas de ces photographes parlant d'écologie du fond de leur 4X4 et/ou de leur hélico : Préférence sera donc donné à ce renard émergeant et bien sûr apolitique.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    Sublime, magnifique, des images superbes et un documentaire très intéressant, notamment grâce à Anggun et à sa voix, qui installe une ambiance totalement différente des autres documentaires et nous fait plonger plus facilement dans le film. Un véritable chef d'oeuvre de part sa beauté et tout le boulot qu'il y a eu derrière pour filmer certaines scènes et concorder parfaitement la musique au film. Sublime, à voir et à savourer, pour ne pas oublier à quel point cette planète nous offre de si beaux spectacles et qu'il faut la protéger.