7080 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
308 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
94 critiques
3
39 critiques
2
16 critiques
1
14 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thomas Roavina
27 abonnés
348 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 décembre 2006
Avec "Phamtom of the Paradise" je découvre un Brian De Palma que je ne connaissais pas. Je le connaissais austère (obsession), classique (incorruptibles), et manquant parfois totalement d'inspiration (mission to mars), mais là il me surprend et me fait plaisir! Flirtant avec la comédie musical, et l'horreur, De Palma allie avec brio des genres aussi différents que contradictoires. L'histoire plutôt simple est sauvée par le jeu des acteurs tous formidables, surtout Gerrit Graham en rockeur déjanté. Ce coté extême et décalé de "Phamtom" rappelle un peu celui de Scarface. Mais à l'inverse de celui-çi "Phamtom" trouve une justification à cet esprit barjot. Puissament psychedélique, il nous montre des scènes sortant du réelle et de l'irrationel pour nous faire comprendre la face sombre du monde du spectacle. Phamtom of the Paradise est une espèce de grosse métaphore du Schowbiz qui ne se prend pas au sérieux une minute. La bande son est un régal pour les oreilles, les images fluorescentes et la mise en scènes sont un plaisir pour les yeux. Trés bon film à ne pas rater. De Palma est plus à l'aise pour filmer des délire dans le style: "Scarface" et "Phamtom" que de polar plagiant Sir Alfred. D'ailleurs il réalise un clin d'oeil au meurtre de la douche de "Psychose", sauf qu'ici, le clin d'oeil est une grosse farce, et je m'en réjoui!
Voila un de mes films préféré voire peut etre LE meilleur. Pourquoi ? Impossible a dire. Je me rappelai dans mon adolescence avoir vu a la tele un film bizarre avec un type deguisé dans une salle de spectacle..au debut des années 90, difficile de le trouver en video, surtout quand on ne connait pas le titre ni le réalisateur. En 1995, miracle, ARTE le diffusue. Je l'enregistre. Révélation ! Cet été la je regarde le film ou des extraits tout les jours, voire 2 fois par jours. Comment ne pas etre touché par la talent des acteurs, William Finley le monstre finalement le plus humain de tous, Jessica harper dont je suis encore amoureux, et enfin Paul Williams, qui sera eternellement Swann, le seul vrai visage du mal au cinema avec Anakin Skywalker dans l'episode III. L'histoire chargée d'amour, de haine, d'ambition, de trahisons, de surnaturel..les personnages scondaires parfaits comme Philbee ou le genialissime Beef !! D'ailleur impossible de voir le film en VF (je ne suis meme pas sur qu'il en exista) et je conais presque les dialogues par coeurs! La maitrise impeccable de DePalma de la camera (le dualscreen on en a jamais fait un aussi bon usage) et la musique entrainante et envoutant...et enfin la fin si triste et si belle ! Non vraiment il faut savoir passer outre le kitch (meme si ce kitch fait partie du charme de ce film qui fait qu'un remake serait forcement moins bon) et prendre le vrai plasir a se laisser aller a ce film qui n'est rien d'autre qu'une magnifique histoire d'amour !!
C'est un mélange de clin d'oeil à Franck Einstein, Alfred Hitchcock, Oscar Wild, Goethe ... avec une mise en scène rappelant les films des années trente, les dessins animés de Scoubidou (mais en vraiment mieux quand même) avec un fond de tragédie. Délire et drame tous ça autour de la musique : une B.O. absolument excellente de Paul William (qui joue Swan : la toute puissante Star Academiste ), rock, Beach boy, Pop, Korn, Flex...
Excellent film, ou devrais-je dire film culte. C'est un film complètement déjanté, avec un univers rock-pop un peu kitsch et hororifique mais qui lui va très bien. Un film à regarder absolument au moins une fois dans sa vie!
Véritable melting-pot cinématographique, entrecroisement entre classiques de la littérature actualisés, porté par une superbe bande originale rock de Paul Williams. Au mélange des genres fantastique horreur et comédie musicale, harmonieux, s’ajoute une ambiance jubilatoire à des costumes complètement fantasques et déjantés, des procédés narratifs exploités à la perfection, et pour conclure une réalisation impeccable signée De Palma. Tout ça donne « Phantom of The Paradise », un film culte en puissance, qu’on aura beau se ressasser deux mille millions de milliards de fois, sans jamais s’en lasser.
Plongée dans un monde fantastique et malsain à l'ambiance 70's. Une géniale adaptation du "Fantôme de l'Opéra" version De Palma quand il est inspiré. La violence y est palpable à chaque seconde, tant par la réalisation que par l'incoyable musique de Paul Williams (Swann dans le film). Une comédie musicale et un drame psychédélique que certains considèrent comme ayant mal vieilli. J'ai eu la chance de le voir pour la première fois quand j'avais 12 ans, à une époque où j'avais un regard brut et neuf sur le cinéma, et il m'a profondément marquée. Ce film est une réussite. Une oeuvre qui suinte, qui monte en puissance et qui finit par exploser dans un bouquet final de lumières, de musique et d'hystérie. Un régal.
Etrange seconde réalisation de Brian de Palma qui signe ici l'adaptation la plus survoltée du roman de Gaston Leroux "Le Fantome de l'Opéra". Loin d'etre un chef d'oeuvre, ce film est néanmoins culte pour toute une génération et de nombreux cinéphiles. Visuellement original et toujours aussi "ovni", Phantom of the Paradise a certes pris un sacré coup de vieux mais n'en demeure pas moins expérimental et a manifestement influencé nombreux réalisateurs et auteurs en herbe. Beaucoup de références à certains classiques de la littérature (on pense à Faust, Frankenstein,Le Portrait de Dorian Gray). J'ai largement préféré la première heure très innovante et originale mais le soufflé retombe dans la dernière demi-heure et l'ennui s'installe. De Palma expérimente durant 1h30 et c'est là que réside l'intéret de revoir ce film : accélérés, ralentis, split screen (Carrie n'est plus très loin...), travellings circulaires, panoramiques à 180°, on retrouve également certains thèmes chers au réalisateur comme le voyeurisme, les personnages doubles et une référence à Psycho de son maitre Alfred Hitchcock. Au final l'incroyable réalisation sert de fil conducteur entre les éléments parfois inclassables, toujours originaux de l'abracadabrant scénario. Un genre à lui tout seul.
un exellent film de brian de Palma le meître incontesté du film d'épouvante et d'horreur et je met 4 étoiles car on peut pas mettre plus , UN FILM CULTE .
Ce film est un chef d'oeuvre, un sommet dans l'oeuvre de DePalma. Tout est remarquable, que ce soit la mise en scène gothique et brillante du grand réalisateur, le scénario diabolique et brillant, une sorte de croisement entre le mythe de Faust et du fantome de l'opéra. La musique est excellente et colle parfaitement a l'atmosphère du film, grandiose. Les acteurs méconnus sont pourtant excellents. Quel immense classique!!!
Surement l'un de mes films et B.O preferé, De Palma maitrise ici totalement son sujet en présentant un film qui est à la fois une comédie musicale, une tragédie, un film d'horreur, une critique virulente des dérives de la commercialisation de la musique. Servie par l'une des plus belles B.O jamais entendues, des acteurs qui sont aussi des chanteurs ou musiciens. Bref un film qui me transporte dans un autre mondre malgré son âge.
Ce film me fait penser à "Easy Rider" de Dennis Hopper de 1968. Ces films ont marqués leurs époques mais quand on les regarde maintenant, on en voit surtout les défauts. Innovant ou choquant, ce qui a marqué au moment de leur sortie ne fait plus autant d'effet. Avec "Phantom of the paradise", De Palma reprend à son compte de nombreux choses sans vraiment être original. Le scénario est passable. La musique et la façon de filmer sont temporellement marquées années 70, ce qui fait que ce film a beaucoup vielli. En général la réalisation est aussi chaotique que l'intrigue elle-même. A voir pour sa culture cinématographique personnelle uniquement.
Phantom of paradise fait parti des mes films préférés, Brian de Palma (un des meilleurs réalisateurs de sa génération) réalise là son film le plus original en nous offrant cette vison déjantée du Fantôme de l'opéra ; l'histoire est bonne, la musique est bonne sans oublier l'ambiance unique de cette oeuvre du 7ème Art. A voir à tout prix.
Un film formidable, un des meilleurs de Brian De Palma. Musicalement parfait, la réalisation et les acteurs sont brillantissimes. Un film qu'on ne se lasse pas de regarder encore et encore. Un film magique, maitrisé à la perfection, sur un sujet passionant, et en plus un film bourré d'humour!! Je dis bravo!!
Supporte trés bien une vingtaine de visions. Vieillissant magnifiquement bien de par une bande son intemporelle, des sujets plus que jamais d'actualités (l'envie de célébrité entre autre), des acteurs inconnus à l'époque et encore aujourd'hui (sauf pour les plus avertis) gardant ainsi toute leur fraîcheur et l'effacement nécessaire, le tout avec une certaine forme d'excès comme le veut le star system, non, ce film définit trés bien le terme culte.