L'Ivresse du pouvoir
    2,3
    1583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ivresse du pouvoir ?

Publiée le 12 octobre 2008
    Beaucoup aimé ce Chabrol, bons dialogues (cela devient rare), personnages aux personnalités intéressantes et bien trempées (ça aussi cela devient rare), en particulier la juge (superbe Isabelle Huppert), bon suspens, on suit l'intrigue avec délectation, je doutais même de la sincérité de Félix, comment ne pas devenir parano dans ce monde de lâches...également je trouve appréciable que ce Chabrol ne termine pas forcément avec un crime, la fin reste ouverte...en tout cas pas vu le temps passé et aurais souhaité continuer suivre cette aventure.
    Film joliment construit de Claude Chabrol mais qui donne trop d'importance à la vie privée de la juge jouée par Isabelle Huppert. La cohabitation entre l'intégrité et le milieu des affaires correspond à quelquechose comme un non-sens et, pour ce milieu et, pour les hommes qui en sont les acteurs.
    Un bon film ! Ce n'est pas un triller, il n'y a aucun coup de feu,ce film ressemble à son créateur dans un rythme calme et cynique évoluant dans un univers feroce ou se mélange finance et politique, ou s'agite médiocre coquin voyou en col blanc. Chabrol nous fait survoler ce microcosme éclairant tour à tour les différentes personnalitées, délateur, lache,traitre, vendu ect...Un très bon jeux d'acteurs qui nous montre avec un grand réalisme la réalité de nos système économicopolitique. A ne pas manquer
    Publiée le 13 mai 2007
    Un Chabrol réussi. Isabelle Huppert est rayonnante dans ce rôle. Une réflexion très interessante sur l'indépendance de la justice sur les pouvoirs politiques et financiers.
    Excellent crû que ce cette "Ivresse"-là, qui se déguste plutôt du bout des lèvres comme un bon petit Loupiac sur un dessert glacé.
    Chabrol n'a pas son pareil pour maculer de noir les pauvres âmes humaines tentant de se débattre dans des contingences qui les dépassent. C'est d'ailleurs tout le propos de ce film qui fait la part belle aux acteurs de premier plan (Hupert et Berléand sont saisissants !) comme aux autres (les toujours excellents Balmer et Vernier, pour ne citer qu'eux...). Le sens du détail n'est pas en reste (cette narquoise Légion d'Honneur épinglée à la veste des "hommes de bien") et le retour de vrais dialogues acerbes (les scènes de confrontation avec la Juge sont d'une exquise acidité ).
    Bref, un nectar gouleyant qui, même s'il râpe parfois au palais (un Bruel pas du tout à son affaire et une musique dissonante), offre un bouquet de haute tenue.
    que ce se soit le juge ou le puissant industriel, tout le monde succombre à l'ivresse du pouvoir. Au final, match nul. Constat désabusé et lucide de Chabrol dans un film auquel Isabelle Huppert apporte tout son talent. Dommage que l'histoire soit parasitée par quelques seconds rôles inutiles (Thmaos Chabrol) ou caricaturaux (les politiques)
    Publiée le 15 octobre 2008
    Encore un film d'atmosphère à la Chabrol mais comme d'habitude,chez lui,avec un goût d'inachevé.Huppert est égale à elle-même fragile et dure voire sadique.Bruel est mauvais,il surjoue tout comme le " politique marseillais" qui caricature à l'excés.
    Le film avec une bonne idée de départ est bien mené par les acteurs. Les rapports entre les personnages alternent le bon (rapport juge-jugé) et le moins bon (rapport femme-mari).
    Au final on reste un peu sur sa fin 2/4
    A-Nunurs
    A-Nunurs

Franchement vraiment super film, un peu long par moment mais je trouve que les acteurs sont très bons et ils jouent extrêmement bien. L'histoire est bien. c'est un film que je conseille à tout le monde...
    Juliette Arnould
    Juliette Arnould

Publiée le 1 novembre 2023
    Super performance d’Isabelle Hupert. Je pense qu’il faut etre au courant de l affaire en amont pour bien comprendre le film. Super performance d Isabelle Hupert. Je pense qu il faut etre au courant en amont de l affaire elf sinon c est compliqué.
    Une histoire qui tient grâce au jeu des acteurs. Des longueurs , ennuyant, un film trop sage.Est-ce le souhait de Chabrol? Si c'est le cas c'est une reussite sinon...
    Magali V
    Magali V

Bon jeu des acteurs. Mais le film manque d'épaisseur.
    Publiée le 19 mars 2007
    Je trouve ce film très moyen car on se demande tout le film si ca va démarer un jour ou l autre et que la fin n en est pas une, c est plutot une belle queue de poisson, et pour ceux comme moi qui n ont pas suivi de pres l affaire ELF, on reste sur notre faim...
    Je trouve aussi que le role d Isabelle Huppert n est pas du tout réaliste : je ne vois pas pourquoi un(e) juge ne pourrait pas travailler beaucoup sans avoir de vie privée...
    Donc un film qui denonce certes, mais qui ne va pas au bout des choses je trouve!
    Chabrol s’est emmêlé les pinceaux sur ce film, ou plutôt ce cafouillage qui ne trouve sa place ni dans la satire, ni dans la dénonciation, ni dans le portrait. L’objectif poursuivi est aussi obscur que les méandres tortueux de l’affaire Elf qui sert grossièrement de toile de fond. Nous attendions l’habituel regard désabusé du réalisateur sur la société et l’avons eu sans mordant. Nous attendions aussi un peu de poil à gratter mais n’avons obtenu qu’un pet de mouche. Inabouti et décevant.
    J'ai aimé la façon de filmer même si parfois on avait l'impression que le rythme général était lent. J'ai aimé aussi Isabelle Huppert et les lubies de l'héroïne, le mari tellement inexistant par rapport au domestique de la maison, qu'il fait une tentative de suicide... succulente la réplique à ce sujet ! De nombreuses répliques dans ce film sont d'ailleurs autant de petites piques humoristiques qui viennent bien à propos relever l'intérêt.

J'ai trouvé que les personnages des hommes mis en cause par la juge, ainsi que les scènes d'interrogatoire, manquaient d'épaisseur, de crédibilité, et frisaient parfois l'ennui.

Je trouve que j'attendais plus du titre que ce que j'ai finalement été amenée à ressentir.