L'Ivresse du pouvoir
    2,3
    1583 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ivresse du pouvoir ?

Film très décevant pour moi, il ne se passe rien... les acteurs semblent se regarder sans s'impliquer et cette version de l'affaire ELF m'a laissé indifférente, (la vraie affaire était plus palpitante). En bref, je ne comprends pas pourquoi ce film eu une critique si bonne dans la presse? faut-il s'extasier devant tout ce que fait Chabrol? En tout cas, j'ai regretté d'avoir assister et payer pour un tel (manque) de spectacle... je ne le louerai même pas en dvd pour faire un fond sonore!
    le nouveau Chabrol, est une petite comedie dans les coulisses du pouvoir, avec pour toile de fond l'affaire ELF. Biensur ce n'est pas le film du siecle, mais c'est une comedie intelligente, qui fait réflechir sur les relations entre les gens et le pouvoir, sur les relations que l'on a avec le "pognon" et le pouvoir qu'apporte l'argent...
    le film est porté par une Isabelle Huppert excellente, ignoble par moment, et très drole (surtout dans l'ascenseur....)Francois Berleand est vaiment tres bien, tout comme Marylin Canto .
    Avec ce nouveau film, Chabrol montre une fois de plus qu'il est un réalisateur de génie !
    "Quelle deception quand on aime Chabrol... Certes ,il ose traiter
    d'un sujet polémique contemporain, mais tout ou presque est cliché.
    La plupart des scenes sont prévisibles . L'interpretation de Balmer
    est exceptionnelle ,celle de Berleand aussi.En revanche, Bruel n'est
    absolument pas credible dans ce rôle de composition:il souffre
    cruellement de la confrontation à Huppert,Berleand,Balmer...
    Youmna C
    Youmna C

C'est vrai que la filmographie de Chabrol a de grands hauts et de grands bas. Celui là fait partie de la 2ème catégorie. On aurait dit un film des années 70, avec cette caméra démodé et cette mise en scène qui a besoin d'une vraie mise à jour!
    Isabelle Huppert se répète encore une fois, et la lumière grisatre ne l'aide pas à accrocher la sympathie du spectateur. Techniquement c'est un film qui laisse à désirer, et cette étoile va à l'histoire qui pourrait peut-être intéresser, même si je ne la trouve pas aboutie moi-même.
    jeanmarcd
    jeanmarcd

Pourquoi s'acharne-t-on à produire des films qui sont du niveau de certians téléfilms de prestige ?

Peut-être manque-t-il au cinéma français de vrais bons seconds rôles, des scénariis solides et une vraie férocité dansla description de certains microcosmes..

C'est lent, plat et ennuyeux et on se demande quelle mouche a piqué Chabrol de confier à Patrick Bruel le rôle d'un cadre sup' dont on comprend mal les motivations.
    Christ77
    Christ77

Publiée le 21 avril 2014
    Exceptionnel!! Quelle merveille de voir un film pareil, et puis alors quelle brochette d'acteur! Ce fut un vrai régal de voir Isabelle Huppert avec son jeu d'acteur que l'on connaît par coeur mais dont on se lasse jamais! Signalons aussi la performance de François Berléand, Patrick Bruel, Robin Renucci etc...!! Hélas des films français d'une telle qualité se fait très rare; trop rare à mon goût! Alors pour terminer je dirai vivement le prochain Chabrol/Huppert; et comme on dit :"On ne change pas une équipe qui gagne!"
    thewall
    thewall

Claude Chabrol s'attaque ici de manière assez explicite à l'affaire Elf en en reprenant tous les événements et les personnages principaux. Pour autant, le spectateur sera assez vite surpris par la prudence extrême que prend le cinéaste. Visiblement peu à l'aise, Chabrol ne sait pas si il doit entrer dans une pure fiction ou si il doit coller de près à cette affaire célèbre. Finalement, il ne choisit pas et reste en retrait : il ne dénonce finalement pas grand chose et ne parvient pas à rendre son film passionnant ou intrigant. Reste un constat intéressant puisque l'auteur montre bien la réalité du pouvoir (les mêmes élites sont en place depuis des décennies...des siècles ?, et rien ne semble pouvoir les atteindre). Le cinéaste est servi par le jeu très inspiré d'une Isabelle Huppert impériale et par un François Berléand finalement attachant. On est moins convaincu par Patrick Bruel, peu à l'aise dans un costard cravate. L'ensemble manque un peu de punch, y compris dans la mise en scène assez plate. On attendait plus de férocité et de mordant de la part d'un cinéaste qui a toujours su gratter là où cela fait mal. Il ne dérangera finalement personne ici.
    PHILIPPE P.
    PHILIPPE P.

Je destine cette médaille à Jean François Balmer pour son interrogatoire plein d'astuces en face d'une juge lourdingue et convenue; il se fout littéralement d'elle. Les autres protagonnistes de ce film lent et sans "knack" ? oui à Berléan, un peu Isabelle Huppert très commerciale dans son jeu, Renucci affublé d'un rôle de pauvre mari pathétique et la mise en scène de Chabrol: bien vieillissante. A éviter, sinon en DVD un jour sans !!!
    Un bon film ! Ce n'est pas un triller, il n'y a aucun coup de feu,ce film ressemble à son créateur dans un rythme calme et cynique évoluant dans un univers feroce ou se mélange finance et politique, ou s'agite médiocre coquin voyou en col blanc. Chabrol nous fait survoler ce microcosme éclairant tour à tour les différentes personnalitées, délateur, lache,traitre, vendu ect...Un très bon jeux d'acteurs qui nous montre avec un grand réalisme la réalité de nos système économicopolitique. A ne pas manquer
    Excellent crû que ce cette "Ivresse"-là, qui se déguste plutôt du bout des lèvres comme un bon petit Loupiac sur un dessert glacé.
    Chabrol n'a pas son pareil pour maculer de noir les pauvres âmes humaines tentant de se débattre dans des contingences qui les dépassent. C'est d'ailleurs tout le propos de ce film qui fait la part belle aux acteurs de premier plan (Hupert et Berléand sont saisissants !) comme aux autres (les toujours excellents Balmer et Vernier, pour ne citer qu'eux...). Le sens du détail n'est pas en reste (cette narquoise Légion d'Honneur épinglée à la veste des "hommes de bien") et le retour de vrais dialogues acerbes (les scènes de confrontation avec la Juge sont d'une exquise acidité ).
    Bref, un nectar gouleyant qui, même s'il râpe parfois au palais (un Bruel pas du tout à son affaire et une musique dissonante), offre un bouquet de haute tenue.
    L'affaire Elf n'intéresse pas Chabrol qui oriente avec une très grande dextérité son analyse sur les rapports qu'un être humain peut entretenir avec le pouvoir, qu'il soit soumis ou détenteur de ce pouvoir. Nous retrouvons dans ce 53° long métrage tout l'art du cinéaste : galerie personnages plus ou moins pitoyables et caricaturaux, dialogues ironiques et incisifs, goût prononcé pour les bons mots et la bonne bouffe, ésotérisme savamment distillé, équilibre entre la vie en société et l'intime... La mise en scène est impeccable, les acteurs excellents (y compris Patrick Bruel). La maison Chabrol se porte à merveille.
    Jeffarec
    Jeffarec

Une Isabelle Huppert si antipathique que ça en devient pénible et qu'on prend fait et cause contre elle. Quelques bons moments par ailleurs et quelques répliques qui font mouche, mais rien de plus. Très déçu en regard de l'affiche (Chabol...).
    J'ignore quelles études il faut faire pour vraiment bien suivre et comprendre ce film qui doit s'adresser aux Hommes de loi... C'est plat, limite endormant, il ne se passe rien, mis à part des conversations interminables dans des bureaux ...
    JamesDomb
    JamesDomb

Quelle déception ! Un Claude Chabrol en toute petite forme, qui n’a jamais réussi à me captiver durant presque deux heures. Voulant mener une étude ludique des comportements qu’engendre le pouvoir, Chabrol semble hésiter constamment entre fiction, fable et critique sociale humaine. Isabelle Huppert fait ce qu’elle peut dans le rôle d’une femme tiraillée entre sa vie privée et publique la mettant en danger. Bien que l’actrice soit toujours parfaite on ne ressent pas le moindre attachement pour son personnage. De plus j’attendais beaucoup du face à face Berléand (toujours parfait) / Huppert mais celui-çi ne se résume qu’à 15 minutes, l’acteur disparaissant durant presque une heure. L’interprétation de Patrick Bruel est vraiment lamentable, Maryline Canto et Thomas Chabrol sont très bons, Robin Renucci agaçant. J’ai trouvé le film bourré de clichés (les gros patrons et leurs gros cigares trempés dans le cognac), les politiciens caricaturaux. Pour moi "L'ivresse du pouvoir" souffre de sa mise en scène trop pépère, sentiment renforcé par la pauvre musique de Matthieu Chabrol. Quelques bons mots apparaissent bien par çi par là mais la verve de Chabrol ne fait que très rarement mouche. Se reposant sur ses acteurs et surtout sur les épaules de sa muse, Chabrol signe un pamphlet trop sage. Les personnalités arborant la légion d'honneur ont beau être prétentieux, arrivistes ou sournois, rien n'y fait on reste dans la caricature facile, jamais mordante, pourtant présente dans de nombreux films du cinéaste. Chabrol assure donc le minimum syndical, son film reste confus, Huppert semble y croire que modérément et est beaucoup moins politiquement incorrect que prévu. "L'ivresse du pouvoir", septième collaboration Huppert/Chabrol ne fera pas date dans la carrière de l'un et de l'autre. L'histoire fait du surplace, les dialogues sont bien pauvres, les situations peu crédibles, confuses et peu impertinentes. Je m'attendais à beaucoup plus d'audace, je suis ressorti très déçu.
    Film joliment construit de Claude Chabrol mais qui donne trop d'importance à la vie privée de la juge jouée par Isabelle Huppert. La cohabitation entre l'intégrité et le milieu des affaires correspond à quelquechose comme un non-sens et, pour ce milieu et, pour les hommes qui en sont les acteurs.